Aller au contenu

Aide pour le choix d'un camescope, question originale?? :-)

introid038
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m'incrire sur ce forum que je lis avec attention depuis un petit moment, mais j'avoue ne plus savoir ou j'en suis, je cherche finalement le camescope le plus polyvalent et compatible Mac...

L'idee est de filmer un peu tout, soiree entre amis, mon chien :lol: , des sorties montages (rando et ski), et tout ce qui me passera par la tete.

J'avais flashe avec le Sony SR90 mais il est relativement volumineux, alors je ne sais plus, aussi, c'est du disque dur, alors, eventuellement si je veux tenter le montage, est-ce possible sans perte reelle de qualite.

Je pense un enregistreur de DVD de salon LG RH199H qui est compatible avec des camescope DV, alors, est-ce que le format DV est le meilleur choix, j'en ai encore la migraine #-o

Le Panasonic PV-GS300 me fait de l'oeil, peut-il convenir malgre tout? LE sony HC96?

Finalement c'est encore le flou artistique pour moi, le choix du format (Mini-DV, DD ou DVD), et ensuite l'appareil, ou bien c'est celui qui m'aidera a choisir le format.

Derniere question, je possede un grand ecran, alors est-ce camescope HD presente vraiment un interet deja aujourd'hui, la canon HV10 me plait pas mal, meme si finalement celui que j'aurais aime trouve est le Canon MVX4i qui parait introuvable...

Desole pour toutes ces quesitons, d'avance merci pour vos precieux conseils... :mrgreen:

Bonjour,

Cela fit beaucoup de questions en même temps pour un dimanche matin ! 8-)

Finalement c'est encore le flou artistique pour moi, le choix du format (Mini-DV, DD ou DVD), et ensuite l'appareil, ou bien c'est celui qui m'aidera a choisir le format.

A mon avis, c'est le format qui doit influer sur l'appareil et non l'inverse car la question du format - aujourd'hui - est devenue cruciale étant donné l'offre et la concurrence ainsi que les conséquences sur les questions "que fait-on des images ensuite ?" et "quelle importance accorde-t-on au montage et à la qualité des images ?".

Je te propose de commencer par la lecture de cet article (mis à jour récemment) qui devrait te permettre de défricher le terrain.

http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=82 8)

A priori, je pense m'orienter vers le DV, Disque Dur, le tout peut etre en SD ou HD. Le HVCHD parait interessant mais derriere il faut apparemment une bete de combat pour traiter le tout.

J'aimerais que le camescope ait les capacites suivantes:

- enregistrement 5.1 pour le son ou equivalent, quand on parle de AC3, c'est similaire je pense?

- sortie video YUV (j'ai un grand ecran...), disponible sur du non HD? Quel est la meilleure sortie possible sur du non HD?

- tres bonne qualite d'image :-)

- compact

- bonne autonomie

- si possible un bon mode photo (meme si je peux toujours utiliser un compact ou un reflex, mais apres cela fait trop de materiel a trimballer...)

- parfaitement compatible avec un Mac

Si possible, que je puisse le connecter a mon graveur de DVD de salon LG RH199H qui permet de connecter des camescopes DV

Question budget, je voulais au depart pas mettre plus de 750 euros, j'ai donc focalise mes recherches avec toutes mes lectures sur:

- Sony HC96

- Panasonic GS300

- L'Elura100, Canon MVX460

- Sony SR90

Question, peut etre il y a encore des anciens modeles aussi tres valables type Canon MVX4i ou MVX35i, c'etait du bon materiel non? Eventuellement d'autres? J'ai vu une offre pour un MVX35i neuf a 539euros...

Les HD sont encore cher et apparemment pas si top que ca, non?

Merci d'avance

Salut Introid038

J'ai compris ton dileme, personellement, je viens d'acheter le SONY SR90, j'ai longtemps hésité avec du HD, il faut encore 2 ou 3 ans pour qu'il y aie des appareils interressants et moins cher. Quant aux prises DV, tu en trouve de moins en moins.

Pour l'instant, çà me suffit, je ne l'ai pas payé trop cher 779€ chez Alifax, disque dur, pratique, pas de cassettes, 4 h enregistrement en MPEG2, c'est pas le top, surtout quand tu filmes avec peu de lumière, à mon avis, il faut s'acheter une torche supplémentaire, à 10w ou 20w, mais indépendante du camescope j'en ai vu sur le site VIDEO PLUS. Le son est impeccable, même si c'est du faux 5.1.

Enfin, si tu choisis du HD, dis-toi bien qu'en MPEG2 (le SR90) tu as 1h20 d'enregistrement DVD, alors que le HDV est beaucoup plus gourmant.

Je crois pas que je vais m'orienter sur l'HD, le type interessant serait genre le SR1 avec le H264 mais trop gourmand, trop recent, pas possible de faire du montage, je suis donc en train de regarder actuellement bcp pour le petit Canon MXV460 ou bien le Canon MVX4i, j'ai peut etre une solution pour en trouver un.

Les Pana, finalement, ils sont bien cher, et apparemment pas super fiable, donc c'est le dilemme.

Sinon, peut etre le Sony HC96, je crois que je vais rester sur du DV pour la compacite, la qualite d'image qui a une bonne reputation avec cet appareil, et le format 16/9 + son 5.1 me ferait bien plaisir sur mon ecran et home cinema :mrgreen:

Le SR90, me plaisait bcp mais je le trouve particulierement GROS tout de meme, pas facile a mettre dans une poche par exemple.