Aller au contenu

Fonctionnement Alexandra, choix camescopes HC96,GS300,MVX460


etinou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant à la recherche d'un camescope j'ais lu tous les articles et comparatifs ayant un interêt pour l'un de ces camescopes :

Sony DCR HC96

Pana NV GS300 et gs500

Canon MVX460

Lorsque je remplis les critères proposés par Alexandra le pana gs300 est supprimé... ainsi que le gs500 et je voudrais bien comprendre pourquoi.

Je précise que c'est à la question "filmez vous souvent des paysages et monuments" que le pana disparait et qu'il me reste les 2 autres.

Alors ceci me semble contradictoire car je pensait que l'avantage du pana gs300 était d'avoir un 3CCD et donc un super rendu des images en extérieur et encore plus avec beaucoup de lumière. Comment expliquer ça ??

Autre question, il est repproché au Canon mvx 460 d'avoir un stabilisateur numérique moyen. Sur la vidéo en ligne lorsque le zoom est fait et le stabilisateur enclenché je trouve ça honnête. Il est pas précisez que le caméraman à utilisé à pied, alors qu'en pensez vous ??

Toujours sur ce camescope, le smear lui est repproché également mais sur la vidéo du sony HC96 on peut aussi en identifier lorsqu'on est en ville le soir. Idem pour le pana sur autre vidéo que j'ai vu il y en avait aussi. Alors peut être sont ils plus imprésionnant sur le canon ?

Quelqu'un pourrait il en parler, les propriétaires de ces camescopes, histoire de voir à quel point c'est génant.

Concernant le tournage en lieux plus sombre ou à l'intérieure par exemple il est clair que le sony HC96 est bien au dessus du pana gs300 avec une qualité d'image, il me semble, qui reste correcte. Mais qu'en est 'il en extérieure ???

Je vais précisez mes préférences pour que vous puissiez mieux m'aider, les posséseurs des camescopes qui se retrouveront dans certaines situation que je vais citer pourrons m'orienter et donner des données concrètes.

Tout d'abord le prix, - de 700 euros (au dessus sinon c'est du HDV)

En mini DV car je veux faire mes montage et stocker mes vidéos sur mini DV

je filmerais souvent les situations suivantes:

- Soirée avec ambiance tamisée, couleur chaleureuse

- voyage

- animaux en mouvement (notre chat, même s'il est vrai qu'il est plus souvent inactif qu'actif... :-)))

- mes nombreuses randos (en foret, montagnes, mer, plages), il est évident que le zom sera utilisé et que je cherche un rendu d'image le plus fidèle possible lorsque je suis au sommet du Carlit (Pyrénné) par exemple, ou encore lorsque je surplombe Palombagia en Corse.

De même lors de ces balades il ne fait pas toujours grand soleil, le ciel peut être voilé... je veux bien que lors de vos suggestions vous précisiez les essais que vous avez fait et la comparaison, extérieu avec soleil/ et sans .

Etant sportif je film parfois en mouvement, en ski par exemple ou en rollers, ou en marchant, à vélos, bateau, moto...

Là évidement un stabilisateur performant à toute sa place, même si je ne zoom pas forcement beaucoup pendant ces séquences. Optique or not optique ???

Les possésseurs du Canon et du Sony faites vous plaisir, essayer et dites moi ce que ça donne s'il vous plait, je suis preneur de vidéos test d'ailleurs (par mail ou par tchat). Ca m'aiderais beaucoup.

Je suis pas un grand utilisateur des réglages manuels si les automatismes sont bien fait.

Le mode 16/9 je trouve ça bien car par exemple on va partir dans de merveilleux endroits en voyage de noce et une tite vidéo idylique va être réalisé pour remercier tout le monde, et avec ce mode ça rend super bien je trouve. Enfin c'est pas non plus un critère de choix impératif.

Le mode photo n'est pas une exigence, chacun son boulot, là je suis dans la vidéo pour cet appareil.

Concernant le son, j'aurais bien aimé du 5.1 ayant tout ce qu'il faut à la maison mais ya pas dans ces modèles , mais sinon je ne suis pas exigent non plus à ce niveau, je fais du montage et ajoute généralement des musiques, je reprend juste des passages parlé ou une ambiance en pleine forêt tropicale par exemple. J'utilise aussi s'il le faut un logiciel pour triater le son.

Vous l'aurez compris, faisant aussi des montage je voudrais ensuite pouvoir les enregistrer sur mini dv via le camescope pour les stocker à moins que vous connaissiez une autre solution ???

Voilà avec tout ça vous me cernez surement mieux et j'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations et m'aider dans mon choix.

Je ne suis pas fermé dans mon choix de camescope, d'autres modèles peuvent être cité, j'attendrais probablement février pour l'acheter car les prix baisseront encore (il s ont déjà bien baissé par ailleurs).

Cordialement Etienne

etinou@yahoo.fr

j'utilise le même pseudo sur yahoo messenger (pour ceux qui aurait des vidéos un peu lourde à envoyer, ça passe bien comme ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais essayer de répondre partiellement à certaines questions :

pour la question "filmez vous souvent des paysages et monuments" , le distingo est celui du grand-angle ou non (nécessaire à des monuments, des paysages…), et non pas au critère "qualité" qui est l'objet d'une autre question.

Sachant que les rapports de focales des Panasonic attestent d'une focale grand-angle assez mauvaise, Alexandra ne les faisait pas ressortir.

En effet :

GS 300 :

Vidéo 4/3 : 46.1-461 mm. Vidéo 16/9 : 47.1-471 mm. Photo 4/3 : 43.4-434 mm. Photo16/9 : 47-470mm.

GS500 un peu mieux mais on avait jugé ça insuffisant :

Mode 4:3 : 45 - 540 mm. Mode 16:9 : 41.8 - 501 mm. Mode photo 4:3 : 37.6 - 451 mm. Mode photo 16:9 : 41 - 492 mm.

Cela dit, on vient de modifier le paramétrage pour que le GS500 apparaisse dans la mesure où il est tout de même moins mauvais sur ce plan que le GS300. 8)

****

Concernant le MVX460 : aucun plan n'est sur pied. Mais en tout cas pour la scène du début, un sac sur lequel repose le camescope a servi stabiliser la prise de vues mieux qu'à main levée... Avec une certaine habitude, on arrive à un résultat acceptable. Ce qu'il faut regarder, c'est la séquence sans et avec statbilisateur qui là, s'effectue toujours à main levée. Et globalement, cela reste moyen car il est de toute façon difficile de rester stable au zoom x20 (déjà au zoom x10, certains ont du mal même avec stabilsiateur)

J'essaierai de répondre aux questions restantes plus tard. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces précisions. "l'histoire des paysages et momuments " sur Alexandra j'y accorde une grande importance mais sachant maintenant que c'est qu'une histoire de grand angle c'est différent.

En effet sur sache camescope il me semble qu'on peut en ajouter justement. D'ailleurs Sony propose des x 0.6 ou x 0.7 ( qu'est ce qui est le mieux à ce niveau et pourquoi ?

Pour le Canon je suis d'accord avec ce que tu dit, le stabilisateur n'est pas super mais toutefois on peut améliorer ça en s'adaptant. C'est il est que s'il pouvait être usper ça serait bien mais s'il est moins top je m'en accomoderais. Quoique, avec les activité physique s'il pouvait être top ça serait mieux . Peut être un point pour les pana dans ce cas.

Je pense que j'ai fais un texte trop long dans mon premier mail ça à fait fuir les lecteurs. Tampis.

Merci en tout cas pour ces premeirs renseignements.

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai utilisé la recherche avec Alexandra moi aussi avant d'acheter mon camescope (hier). Je trouve que l'idée est sympa, mais c'est difficile de comprendre pourquoi certains camescopes sont exclus et d'autres non..

En fait, le principe est excellent, mais il est certainement à améliorer..

- Envisagez-vous de filmer souvent des monuments, des paysages ?

-> Je viens de comprendre qu'il s'agissait du grand angle. ça ne serait pas plus simple de poser la question directement : souhaitez vous avoir un grand angle?

- Le voyage, c'est pour vous un critère...

->ça ne veux rien dire pour un camescope! On ne sait pas qu'est ce qui se cache de technique sous cette phrase.

-Pratiquez-vous la vidéo animalière ?

-> ben je vais répondre oui, parfois... mais ça veut dire quoi exactement? c'est le zoom, le stabilisateur? le nb de capteurs??

-> Et puis un des critères les + important est le prix. Il n'apparait même pas. En fait il faudrait pouvoir lister tous les camescopes avec ce simple critère : Quels camescope puis-je avoir pour xxx€ ?

-> Ce qui serait sympa aussi c'est de choisir un camescope et de donner ses concurents directs. Par exemple si on connait un Sony (avec toutes les pub en ce moment, qui ne les connait pas?), et bien j'aimerais connaitre les concurents JVC, hitachi, et autres.

voila...

Sinon, je trouve que ce forum est vraiment sympa... bravo à tous...

bye,

titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, Alexandra ne suscite pas l'indifférence…

Le critère prix existe, simplement il est en aval des résultats (classé du plus bas au plus haut) au lieu d'être en amont... C'est une autre logique d'approche qui n'exclue aucun modèle. On s'est rendu compte qu'un utilisateur, s'il était trop braqué sur le prix, pouvait passer à côté d'un modèle qui lui convenait à 100%, simplement parce qu'on sautait une tranche de prix (mettons 100€ de plus).

Pour les autres remarques, certaines sont justes, on a essayé de faire ludique plutôt que technique. Et Alexandra n'est pas une fin en soir mais une aide préalable pour dégrossir le terrain, pas pour trouver un camescope précis. Le comparatif est là pour cela.

Une V2 d'Alexandra est en préparation… Mais elle ne sera pas prête pour Noël, plutôt pour la saison prochaine...

8-)

Merci de ces avis qui font avancer le smchimililblick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon…

Notre webmaster a bien voulu exceptionnellement changé tout de suite quelques critères.

En surface, quelques questions et réponses ont (ou vont) donc changer. Ces changements n'affectent pas la programmation mais la formulation de certaines questions ou réponses, pour être plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est bien de faire évoluer la petite alexandra. Les questions sont bien posées mais pour des néofites comme moi c'est vrai qu'il serait pratique d'avoir un petit commentaire sur pourquoi on nous pose cette question là (paysage, monument -> gd angle ....)

Est ce que vous croyez que je devrais copier la fin de mon premier message et le coller dans un nouveau sujet ??

Car il y a pelin de personne qui possèdes les camescopes sur lesquels je m'interroge et de demande avis et pourtant personne n'y répond ??

Cordialement, bonne journée

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous croyez que je devrais copier la fin de mon premier message et le coller dans un nouveau sujet ??

Oui peut-être. Cela dit, en période de pré-Noël, rien d'étonnant : les personnes à poser des questions sont évidemment 100 fois plus nombreuses que celles qui y répondent... 8)

Les questions sont bien posées mais pour des néofites comme moi c'est vrai qu'il serait pratique d'avoir un petit commentaire sur pourquoi on nous pose cette question là (paysage, monument -> gd angle ....)

la phrase est moins ambiguë à présent

(

Envisagez-vous de filmer souvent en grand-angle (pour monuments, espaces réduits…) ?)

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation