Aller au contenu

Numerisation des Films 8 mm et Super 8 argentiques


vulcan
 Partager

Messages recommandés

Films 8 mm et Super 8 mm. Quelle technique de numerisation?

OU et comment trouver des infos et surtout des solutions ou procédés techniques pour numeriser ses anciens films argentiques couleur type KODAK en 8 mm et surtout super 8 mm ?

On trouve des prestataires qui affichent des prix elevés pour ne pas dire dissuasifs .. avec des resultats souvent décevants .

Merci pour toute contribution ou experience en la matiére .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

nous avons plusieurs problèmes à résoudre :

1)- le super 8 en natif ( sauf en forçant lors de la prise de vue en 24) est en 18 images/seconde et la vidéo en 25 ( on verra donc une 'barre de défilement " . Pour éviter ceci il faut un caméscope qui permet de changer la vitesse du shuffle ( 50 ième, 125 etc...)

2 )- si on projette sur un écran nous aurons une perte de luminosité. Pour compenser il faut projetter une image la plus petite pour concentrer la lumière.

3) en plaçant la caméra à coté du projecteur pour filmer l'image disons sur une feuille de papier , on aura une déformation de l'image ( ce qui va générer une perspective et une difficulté pour faire la netteté)

pour pallier le point 2 et 3 il existe des boitiers de transfert ou d'un coté on projette le film dans la boite sur un miroir interne et de l'autre on capture avec le caméscope dans l'axe

4) le défilement de l'image va perturber l'autofocus qu'il faudra placer en manuel

et sinon pour une bobine de 20 minutes super 8m/m, transféré au format mini dv j'ai payé 45 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir vu sur Internet ( Google) une solution dite PRO qui consiste a numeriser image par image , en modifiant un ancien projecteur super8 qui projete l'image sur un miroir prisme et un circuit electronique qui piloterait l'ensemble . Les tests video vu sont impressionnants de qualité .

Il y a une boite aux US qui vend cette solution mais c'est trés onereux . Cela semble serieux , car ce serait la solution adoptée pour les musées ou bibliotheques US pour archiver leurs films muets etc ..

Comment font les professionnels du cinema , pour passer les films 16 mm ou 35 mm sur DVD et autre support numerique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la numérisation des films super 8, en plus, le gros problème est d'éviter le "flickering", c'est à dire le scintillement. Pour éviter cela, par exemple sur un film super 8 tourné à 18 images seconde, il faut pouvoir trouver un projo à vitesse variable pour arriver à 16 images 2/3.

De ma pratique, j'ai tout essayé, et en fait le résultat est toujours décevant.

Si cela t'intéresse, j'ai trouvé sur Paris une Sté qui numérise le super 8 en scanant chaque image sur un projo, le résultat est impec, et pas trop cher.

Comme il s'agit d'une adresse commerciale, tu dis, et je te mettrais l'adresse en privé.

Tu peux aussi aller là : http://www.repaire.net/forums/film-argenti...erts-video.html

il y a des "tones" de discutions et d'idées pour le transfert.

Bon courage, car pour moi, ce problème est un vrai casse tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel necessaire : Un camescope avec réglages manuels,1 pied. un projecteur 8 et S8, un moniteur tv pour controler l'image, un videotransfer de chez Hama, ou feuille A3.

Pour éliminer le "papillotement" du à la difference de cadence du film, faire varier la vitesse du projecteur ou si le camescope le permet, utilisez une vitesse lente. Faisant parti d'un club, ca aide. Certains membres disposent du matériel et surtout le "savoir-faire"..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a des pros qui se sont attaqués au sujet depuis belle lurette, et qui sont des fanas de Super 8. De grandes discussions sont en cours sur les différents forums.

Pour ma part, j'ai essayé de faire un condensé succint des méthodes fournies par les grands du Super 8 justement.

Tu trouveras cela ici:

Numérisation du Super 8

Et pour les puristes, à ne pas manquer l'un des sites cités, il présente le résultat d'une numérisation, c'est assez chouette ce que l'on peut faire (avec de la patience).

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci declic video de cette page intéressante. M'enfin je reste sur ma position, soit louer le projo (l'embêtant, c'est que j'ai trouvé un loueur pas trop loin de chez moi, mais pas very très sympha, il ne peut certifier que ma caméra marchera avec ce projo, et refuse de faire un essai sur place, ce qui implique que si la cam ne marche pas, j'aurais loué le projo pour rien) ou le faire faire par une boite spécialisée. La dernière que j'ai trouvée, est très convainquante en scannant le film, le résulat est vraiment très bon.

J'ai essayé quelques solutions comme dans ta page, mais comme j'ai une trentaine d'heures à récupérer, j'ai laissé tombé, comme on dit maintenant, ca me prenait trop grave la tête !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation