Jump to content

Numerisation des Films 8 mm et Super 8 argentiques


vulcan
 Share

Recommended Posts

Films 8 mm et Super 8 mm. Quelle technique de numerisation?

OU et comment trouver des infos et surtout des solutions ou procédés techniques pour numeriser ses anciens films argentiques couleur type KODAK en 8 mm et surtout super 8 mm ?

On trouve des prestataires qui affichent des prix elevés pour ne pas dire dissuasifs .. avec des resultats souvent décevants .

Merci pour toute contribution ou experience en la matiére .

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

nous avons plusieurs problèmes à résoudre :

1)- le super 8 en natif ( sauf en forçant lors de la prise de vue en 24) est en 18 images/seconde et la vidéo en 25 ( on verra donc une 'barre de défilement " . Pour éviter ceci il faut un caméscope qui permet de changer la vitesse du shuffle ( 50 ième, 125 etc...)

2 )- si on projette sur un écran nous aurons une perte de luminosité. Pour compenser il faut projetter une image la plus petite pour concentrer la lumière.

3) en plaçant la caméra à coté du projecteur pour filmer l'image disons sur une feuille de papier , on aura une déformation de l'image ( ce qui va générer une perspective et une difficulté pour faire la netteté)

pour pallier le point 2 et 3 il existe des boitiers de transfert ou d'un coté on projette le film dans la boite sur un miroir interne et de l'autre on capture avec le caméscope dans l'axe

4) le défilement de l'image va perturber l'autofocus qu'il faudra placer en manuel

et sinon pour une bobine de 20 minutes super 8m/m, transféré au format mini dv j'ai payé 45 euros.

Link to comment
Share on other sites

Je crois avoir vu sur Internet ( Google) une solution dite PRO qui consiste a numeriser image par image , en modifiant un ancien projecteur super8 qui projete l'image sur un miroir prisme et un circuit electronique qui piloterait l'ensemble . Les tests video vu sont impressionnants de qualité .

Il y a une boite aux US qui vend cette solution mais c'est trés onereux . Cela semble serieux , car ce serait la solution adoptée pour les musées ou bibliotheques US pour archiver leurs films muets etc ..

Comment font les professionnels du cinema , pour passer les films 16 mm ou 35 mm sur DVD et autre support numerique ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la numérisation des films super 8, en plus, le gros problème est d'éviter le "flickering", c'est à dire le scintillement. Pour éviter cela, par exemple sur un film super 8 tourné à 18 images seconde, il faut pouvoir trouver un projo à vitesse variable pour arriver à 16 images 2/3.

De ma pratique, j'ai tout essayé, et en fait le résultat est toujours décevant.

Si cela t'intéresse, j'ai trouvé sur Paris une Sté qui numérise le super 8 en scanant chaque image sur un projo, le résultat est impec, et pas trop cher.

Comme il s'agit d'une adresse commerciale, tu dis, et je te mettrais l'adresse en privé.

Tu peux aussi aller là : http://www.repaire.net/forums/film-argenti...erts-video.html

il y a des "tones" de discutions et d'idées pour le transfert.

Bon courage, car pour moi, ce problème est un vrai casse tête !

Link to comment
Share on other sites

Matériel necessaire : Un camescope avec réglages manuels,1 pied. un projecteur 8 et S8, un moniteur tv pour controler l'image, un videotransfer de chez Hama, ou feuille A3.

Pour éliminer le "papillotement" du à la difference de cadence du film, faire varier la vitesse du projecteur ou si le camescope le permet, utilisez une vitesse lente. Faisant parti d'un club, ca aide. Certains membres disposent du matériel et surtout le "savoir-faire"..

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a des pros qui se sont attaqués au sujet depuis belle lurette, et qui sont des fanas de Super 8. De grandes discussions sont en cours sur les différents forums.

Pour ma part, j'ai essayé de faire un condensé succint des méthodes fournies par les grands du Super 8 justement.

Tu trouveras cela ici:

Numérisation du Super 8

Et pour les puristes, à ne pas manquer l'un des sites cités, il présente le résultat d'une numérisation, c'est assez chouette ce que l'on peut faire (avec de la patience).

DV

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci declic video de cette page intéressante. M'enfin je reste sur ma position, soit louer le projo (l'embêtant, c'est que j'ai trouvé un loueur pas trop loin de chez moi, mais pas very très sympha, il ne peut certifier que ma caméra marchera avec ce projo, et refuse de faire un essai sur place, ce qui implique que si la cam ne marche pas, j'aurais loué le projo pour rien) ou le faire faire par une boite spécialisée. La dernière que j'ai trouvée, est très convainquante en scannant le film, le résulat est vraiment très bon.

J'ai essayé quelques solutions comme dans ta page, mais comme j'ai une trentaine d'heures à récupérer, j'ai laissé tombé, comme on dit maintenant, ca me prenait trop grave la tête !

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up