Aller au contenu

incrustation par chrominance


Télémac

Messages recommandés

Salut

Je souhaite remplacer le ciel gris blanc de mon image vidéo filmée en extérieur avec Final Cut Express et le remplacer par des belles montagnes.

J’utilise soit : a) incrustation par chrominance, B) incrustation par manipulation de chrominance.

Ce genre de ciel n’est pas que d’une seule teinte (blanc très vif à blanc gris)

Problèmes :

Si je ne pousse pas les réglages :

1) il y a un fin trait autour des acteurs

2) les arbres en arrière plan traversant l’écran horizontalement on encore les points blancs visibles du reste du ciel entres les branches

Si je pousse les réglages :

1) j’arrive à faire disparaître les points blanc dans les arbres et le trait autour des acteurs mais dans mon premier plan, les couleurs correspondant à ma chrominance deviennent transparent et on peut voir l’image du fond (chemise de l’acteur par exemple etc…)

2) des « tâches » apparaissent sur toute l’image si je pousse l’atténuation ou amélioration

Certes ce n’est pas évident l’incrustation par chrominance, mais quelqu’un a une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Conclusion provisoire et procédures temporairement utilisées (au cas ou il y aurait quelqu'un qui a une meilleure idée)

1) piste V1 vidéo de fond (dans le cas présent montagnes)

2) piste v2 vidéo principale où le ciel est à découper

Application du cache patate. A ce stade j'ai encore un problème si j'applique un second cache, j'ai 3 zones ; les 1+ 2 cachées, la zone 3 image principale.Malheureusement les zones cachées 1+2 ne fonctionnent pas ensemble soit que la 1 est transparente soit la deux est cachée, mais je n'arrive pas à faire que les zones 1+2 réagissent de la même manière (à voir donc cette question)

Revenons à mon problème d'incrustation.

Avec le cache patate à la place du ciel les montagnes sont visibles, mais si une personne entre dans le champs et traverse l'écran elle est couverte par le cache (ce qui me semble normal puisque la partie supérieure est masquée (à moins que j'ai encore loupé un truc). Ceci m’amène à ce stade à dire que le cache patate semblerait fonctionner pour détourer les objets fixes (à confirmer ou infirmer) et pas pour les personnes ou objet en mouvement (zoom avant, pano etc…)

Pour l'instant la solution d'incrustation qui semble fonctionner le mieux est la suivante (mais elle est complexe est longue)

1) piste V1 : vidéo de fond (montagne)

2) piste v3 : vidéo principal ou le ciel à découper : copie du plan de la V2

3) piste v2 : vidéo principal . Procédure : utiliser dans le visualiseur l’onglet animation option rogner haut jusqu à la limite entre le ciel et disons mon paysage (obligatoire pour qu’après incrustation par chrominance du plan sur la V3 on puisse voir les montagnes du plan sur la V1)

4) piste V3 on applique l’effet « incrustation par chrominance »

Avantage avec cette manière de faire (certes compliquer car pour un montage d’une minute champ contre-champ, il faut faire du plan à plan)

Si l’incrustation par chrominance réalisée sur le plan de la V3 fait que des couleurs deviennent transparentes (par exemple le col de la même couleur que le ciel), ce « trou » sera complété par la partie correspondante du même plan placé sur la V2.

Un problème est qu’il arrive qu’une personne rentre rapidement dans le champs il arrive qu’il y a des « pixels blancs de reste de ciel (rien compris a ce truc car sur la V1 disons que la tète de la personne est coupée par l’opération « rognage » et sur la V3 l’incrustation est bien clean, et si un pixel traîne je n’arrive pas à le capturer avec la pipette de sélection des couleurs des chrominances onglet visuel)

Pas facile d’expliquer, j’espère avoir pu exposer clairement mes procédures sinon je complète selon vos questions

si une idée plus simple existe je suis preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Mettre un drap blanc derriere les acteurs et faire une incrustation

dimage d'image , si ton court métrage est deja filmé il suffit tout

simplement de selectioner le ciel avec de ciseaux le delete est le

laisser en blanc, alors tu fais pareil que si tu avais mis un drap

blanc . Je ne suis pas sur que cette solution marche mais essaye quand

meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

travailler sur un fond qu'il soit blanc ou bleu ou verft je connais j'explique

sur mon site comment faire voir ici

découpe sur fond

mais dnas le cas d'espèce j'ai travaillé en live donc la combine explicité

ci-dessus est la seulle viable dans le cas d'espèce (il faudra que je

l'explique par l'image sur mon site)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation