Aller au contenu

serveur au 16/12/2006

Noter ce sujet

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Un problème d'origine encore inconnue a affecté l'ensemble du site ce soir, interrompant toute possibilité de s'y connecter.

Toutes nos excuses pour cet incident qui tombe un samedi soir, moment toujours délicat.

la navigation sur le site peut aussi en être affectée. Revenez demain dimanche si vous le pouvez, nous y verrons plus clair.

Bonjour,

Tu t'es levé du pied gauche, Aragon ? :D Avoue, tu ne t'es même pas aperçu de la dernière panne.

Non, il ne faut pas exagérer, 4 ou 5 incidents en 2 ans 1/2, certains de quelques minutes seulement, mais deux pannes rapprochées et récentes, d'où cette impression. La plus longue a duré effectivement quelques heures...

En période de pré-noël, le trafic augmente énormément et peut causer des problèmes au niveau de l'hébergeur ou à notre niveau.

Mais l'origine peut être aussi sans rapport apparent avec le trafic. Voici par exemple l'origine déclarée - et complexe - de la dernière panne. L'info est communiquée par notre hébergeur.

Bonjour,

Nous avons maintenant la certitude que l'incident du 6 Déc. 2006 a pour origine une coupure en amont du réseau de Nexen Services.

Le réseau de notre partenaire, à ce niveau-là, est relié au borne du bâtiment sous la forme d'un anneau télécom avec 2 voies, nord et sud.

La voie nord était en dérangement depuis le 5 Déc.2006 dans la nuit suite à un incident sur la fibre noire. Le réseau ne fonctionnait donc plus que sur la voie sud en attendant la réparation de la voie Nord. Le lien Sud a eu aussi un problème lié à un patch ayant un défaut qui ne se déclenche que par intermittence (faux contact).

Lors de la maintenance sur le voie Nord, le patch défectueux a bougé et le contact optique s'est rompu.

Vu que la redondance sur la voie nord était en maintenance, le site de Redbus s'est retrouvé isolé.

Un correctif via un lien entre le bâtiment de RedBus et LDCOM a été immédiatement mis en oeuvre avec un retour à la normal à 12h00.

Ensuite, les voies Nord et Sud ont été remises en service et la fourniture du réseau est de nouveau basé sur 2 sorties 100% opérationnelles.

Nous vous prions de nous excuser pour les dérangements occasionnés, les mesures prises pour couvrir ce type de risques sont:

- un plan d'actions au niveau de notre partenaire,

- la mise en place dans notre 2éme DataCenter d'une sortie réseau INDEPENDANTE,

L'équipe NEXEN SERVICES

Ben, mon Administrateur, ton sens de l'humour en a pris un rude coup. (Tu remarqueras que j'ai mis une majuscule, respect oblige). Je suis plutôt d'une humeur charmante ce matin. Je te garantis que si un jour je suis en rogne, tu n'auras pas besoin de te poser la question.

Passe un bon dimanche quand même. Moi je vais me mettre aux fourneaux (une petiti pintade à la crème accompagnée avec des cèpes). Allez arrête de baver...

Amicalement quand même.

Ben, mon Administrateur, ton sens de l'humour en a pris un rude coup.

non je ne crois pas, désolé si je me suis mal fait comprendre 8-)

j'exposais des faits simplement...

cela dit, les pannes sont effectivement un sujet sensible pour n'importe quel administrateur avec a ou A, surtout quand ça bouleverse un WE, que le webmestre n'est pas joignable et que l'origine est inconnue 8-)

Bonne pintade, moi ce sera de bonnes sardines du marché. Je cherche une idée d'accompagnement…

Pour les sardines, essaye une fondue d'oignon au beurre, déglacée avec un peu de vin blanc sec ou du vinaigre balsamique. Accompagne -moi tout ça avec quelques pommes vapeurs et bonjour les papilles !

Mais c'est vrai qu'avec les sardines et l'oignon, ça va te faire du profit...

Bonjour,

Pour vous tenir informés.

L'origine des micro-pannes du serveur a été identifiée. C'est une anomalie interne au site, notre hébergement fonctionne normalement.

Un peu de ménage va toutefois être nécessaire...

Une panne identifiée est déjà à moitié réparée...

8)

L'origine de la panne est donc clairement identifiée.

Elle est liée, d'une part, au nombre de connexions simultanées qui était trop important par rapport aux paramétrages en place jusqu'à présent… Nous avons donc modifié ces derniers.

D'autre part, à la gestion de l'espace disque qui manquait cruellement d'optimisation.

Ces causes-là ne devaient plus poser problème dans l'immédiat.