Aller au contenu

Filmer des actions sportives à haute vitesse (tennis) et...


Vinch
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis prof de tennis et je souhaiterais intégrer l'analyse video dans mes entraînements. Je ne connais pas beaucoup la video ni l'informatique.

J'ai déjà filmé mes gamins avec une caméra "monsieur tout le monde" qu'on m'a prêtée, c'est une mini-DV Sony. Ensuite, via le cable firewire, on a importé l'ensemble sur un IMac en utilisant le logiciel IMovie.

Bien que je puisse déjà faire défiler l'image un centième de seconde à la fois et ainsi bien détailler un défaut technique, il n'est pas encore possible de distinguer TRES nettement des détails comme la position des doigts sur le manche par exemple. Il faut dire que les mouvements dépassent souvent les 100 km/h.

J'entends parfois parler de caméras qui filment 100 images par seconde au lieu de 25...J'ai parcouru un peu le site mais je n'ai jamais vu ce sujet abordé...peut-être parce que ma solution n'est pas là ?

Voici ce que j'attends de l'appareil :

- haute qualité d'image sur mouvements à grande vitesse lors d'un défilement centième par centième de seconde.

- angle suffisant pour filmer à la fois d'assez près pour voir des détails et en même temps obtenir la vue d'ensemble du terrain en filmant de profil (un terrain mesure 24 m en longueur et je dois filmer à 12 mètres de distance).

- une image assez grande quand on la lit sur l'ordinateur (parce que une image nette mais dans un film de 160*120 px, ça le fait pas...

Voilà, d'avance, je remercie tous ceux qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps pour me répondre.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

En DV-PAL, on tourne à 25 images par seconde, soir une image tout les 4/100e. Avoir une image à chaque centième demanderait une caméra qui tourne à 100 ips...

Pour bien distinguer des détails très nettement, il faut passer en HD. Mais pas en HDV, car la compression va détruire la résolution des mouvements rapides. Il reste des caméras en DVCPRO HD ou en HDCAM.

Pour l'angle, il va falloir investir dans un grand-angle suffisant pour descendre à une focale très basse (de type fish eye). Cela me parait difficile. D'ou l'utilisation de plusieurs caméras et des placements hauts et dans l'axe lors des retransmissions...

Nous voilà donc à la chasse d'un caméscope HD, tournant à 100 ips et équipé d'un super grand angle. Je passe la main aux loueurs professionnels, en espérant que le budget est de plusieurs milliers d'euros...

En restant raisonnable, on pourra préférer le mode 720p50 de la HVX200 : 1280 x 720 pixels en 50 images par seconde, en l'équipant d'un convertisseur grand angle de grande qualité.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Antoine.

Cela me fait poser d'autres questions :

- si une caméra DV-pal filme 25 ips, comment se fait-il que je puisse faire défiler le film un centième à la fois dans I.Movie ?

- si le format HD est déjà mieux, peut-être serais-je déjà très satisfait avec une HD en 25 ips !?

En effet, j'ai vu le prix du modèle dont tu parles...c'est absolument inabordable pour moi et surtout pas rentable...je dois amortir moi ;-)

Y a t-il ici des Belges ou des Nordistes français qui pourraient éventuellement être d'accord d'effectuer quelques essais avec leur appareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iMovie numérote en heure:minute:seconde:image. Le dernier numéro va de 0 à 24, pas de 0 à 99.

HD en 25 ips, pourquoi pas ? Mais, par conception, le HDV est faché avec les mouvements rapides. A essayer et à comparer avec le AVCHD, car ce sont les seuls formats HD abordables pour le grand public.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta 1ère réponse : iMovie numérote en heure:minute:seconde:image. Le dernier numéro va de 0 à 24, pas de 0 à 99. Je ne vois pas le rapport avec ma question (mais je sais que c'est parce que je suis à côté de la plaque...)

Merci pour le temps consacré un 31/12 :-)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta 1ère réponse : iMovie numérote en heure:minute:seconde:image. Le dernier numéro va de 0 à 24, pas de 0 à 99. Je ne vois pas le rapport avec ma question (mais je sais que c'est parce que je suis à côté de la plaque...)

Et bien, iMovie permet de sauter d'une image à l'autre, pas d'un centième à l'autre. On passe d'une image à 1:35:44:24 à celle qui est à 1:35:45:00. Ces deux images sont séparées de 4/100e de seconde (1 seconde / 25 images).

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de m'intercaler.

1-

Comme le dit adesir il n'y a en PAL (Europe et Asie) que 25 images par seconde (50 demi images en réalité) qui vont de 00 à 24. Il n'y a donc pas de 25, 26, etc... 99.

Ou alors c'est du NTSC (Amérique du nord, Japon) et on a alors de 00 à 29, pour 30 images par seconde.

Les logiciels audio, par contre, comptent au 1/1000 de seconde.

2-

Sur les "bons" caméscopes on peut choisir à quelle vitesse s'ouvrira et se refermera l'obturateur.

Et là c'est de 1/25 sec : peu de mouvement et peu de lumière.

à 1/10000 sec : si le sujet est très bien éclairé, et pour des mouvements très rapides, comme des goutes d'eau d'un asperseur, une balle de tennis, les ailes d'un insecte, etc.

Dans ce cas les 25 images de chaque seconde seront très nettes car on parcourt une distance moindre en 1/10000 sec qu'en 1/25 sec; mais il n'y en aura toujours que 25 chaque seconde.

Dans 100 minutes ... plus de 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antoine, je comprends bien ce que tu me dis mais si Imovie permet de sauter d'une image à l'autre par pas de 4/100, ma question était "comment se fait-il que la lecture des clips dans imovie puisse défiler avec les flèches gauche et droite de mon clavier par pas de 1 (UN)/100 ?

16RL, merci pour ton intervention. Cela voudrait dire que si je règle le petit caméscope qu'on m'a prêté sur une vitesse d'obturation plus importante, je pourrais déjà améliorer un tout petit peu la qualité de mon image ?

De plus, si tu dis que PAL est à 25ips et NTSC à 0 30 ips, qu'est-ce que c'est que cette caméra dont parle Antoine dans la première réponse et qui filme à 50ips ?

Bonne année ! La forme, du bon temps, un peu de SX pour rester jeunes et plein de pognon ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-

25 images/sec = 25 images chaque 100/100 sec

Donc: chaque image complète est affichée en 4/100 sec.

Donc: chaque fois que tu avances ou recules d'une image tu avances ou tu recules de 4/100 sec.

Mais un logiciel ne s'occupe pas que de vidéo. L'audio se gère généralement au 1/1000 sec, ou plus.

Quant à la gestion des 1/100 sec c'est un réglage propre aux "préférences" proposées par chaque logiciel de montage.

Comme je n'utilise pas personnellement iMovie ...

2-

Certaines bonnes caméras peuvent filmer en PROGRESSIF (p), c'est à dire

qu'elles fournissent des images complètes (comme un ordinateur). Et non des 1/2 images (comme la télé), en ENTRELACE (i = interleaved) donc, par souci d'économie, vu que nos yeux s'en accommodent (la persistance rétinienne).

D'ailleurs un bon logiciel te propose de rendre (finaliser) ta vidéo, soit en entrelacé, si tu la destines à être vue sur un téléviseur CRT, soit en progressif si tu ne la destines qu'à un visionnage sur ordinateur (ou écrans semblables).

3-

Pour l'obturateur une seule précaution: l'éclairage. La lumière qui entre en 1/10000 sec est forcément moins importante qu'en 1/25. 400 fois moins, mathématiquement parlant. La lumière extérieure suffit dans 90% des cas. C'est à dire pour les situations sportives de plein air. Et je ne pense pas que le tennis se pratique dans des caves obscures. Entraine-toi d'abord en filmant quelques secondes d'un arrosage et regardes-en des images arrêtées.

4-

"Bonne année ! La forme, du bon temps, un peu de SX pour rester jeunes et plein de pognon ;-)"

Généralement quand tu as le dernier tu peux mieux gérer les précédents :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • OK ! Merci. Je vais regarder ça
    • Bonjour,   Quelques pistes sans certitudes :   Parfois c'est un problème informatique, lié au fait de ne pas mettre à jour les drivers de la carte graphique... Mais ce n'est pas sûr que c'est ça. Si vous débutez sur Filmora, il y a peut-être une subtilité du logiciel qui affecte les graphismes.   Vérifiez l'état de la case à cocher en bas de la fenêtre d'export qui mentionne : "activer l'accélération matérielle pour le codage vidéo". Si la  case est cochée, décochez-la ou vice versa. C'est à essayer disons...   Tentez aussi de ne pas exporter en AVI, ça n'a aucun intérêt et c'est plutôt ancien comme standard. La norme aujourd'hui, c'est MP4, MOV ou HEVC.  
    • Bonjour, Mamie qui aime bien faire de petites vidéos souvenirs, a reçu le logiciel Filmora 14 à Noël. Pour me l'approprier, j'ai fais un petit film en y incluant différentes ressources vidéo, audio, textes... Je l'ai exporté en AVI MP4. Mais au visionnage de celui-ci, je constate que certains éléments d'écrit comme les bulles de dialogue n'apparaissent pas. Pourquoi ? Votre aide me serait précieuse ! Merci !
    • Bonjour, S'il y a un nombre raisonnable de liens, il y a moyen de modifier les anciens liens du Forum (certes un par un) vers chaque vidéo correspondante du nouveau compte. Ce serait même mieux.   Il faut "juste" retrouver les messages et les modifier.
    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation