Aller au contenu

Filmer des actions sportives à haute vitesse (tennis) et...


Vinch
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis prof de tennis et je souhaiterais intégrer l'analyse video dans mes entraînements. Je ne connais pas beaucoup la video ni l'informatique.

J'ai déjà filmé mes gamins avec une caméra "monsieur tout le monde" qu'on m'a prêtée, c'est une mini-DV Sony. Ensuite, via le cable firewire, on a importé l'ensemble sur un IMac en utilisant le logiciel IMovie.

Bien que je puisse déjà faire défiler l'image un centième de seconde à la fois et ainsi bien détailler un défaut technique, il n'est pas encore possible de distinguer TRES nettement des détails comme la position des doigts sur le manche par exemple. Il faut dire que les mouvements dépassent souvent les 100 km/h.

J'entends parfois parler de caméras qui filment 100 images par seconde au lieu de 25...J'ai parcouru un peu le site mais je n'ai jamais vu ce sujet abordé...peut-être parce que ma solution n'est pas là ?

Voici ce que j'attends de l'appareil :

- haute qualité d'image sur mouvements à grande vitesse lors d'un défilement centième par centième de seconde.

- angle suffisant pour filmer à la fois d'assez près pour voir des détails et en même temps obtenir la vue d'ensemble du terrain en filmant de profil (un terrain mesure 24 m en longueur et je dois filmer à 12 mètres de distance).

- une image assez grande quand on la lit sur l'ordinateur (parce que une image nette mais dans un film de 160*120 px, ça le fait pas...

Voilà, d'avance, je remercie tous ceux qui voudront bien me consacrer un peu de leur temps pour me répondre.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

En DV-PAL, on tourne à 25 images par seconde, soir une image tout les 4/100e. Avoir une image à chaque centième demanderait une caméra qui tourne à 100 ips...