Jump to content

DENONCIATION DE GARANTIE de materiel video


HERVITO
 Share

Recommended Posts

Vous serez sans doute nombreux à être victime un jour d'une dénonciation de garantie par le constructeur de votre appareil quand vous aurez un problème. Dénoncer une garantie, c'est pour un constructeur refuser de vous réparer votre appareil sous garantie quand il estime que la faute n'est pas la sienne...ou que ça lui coûte trop cher! C'est ce qui m'arrive et j'ai vraiment les boules, surtout que je ne trouve personne pour m'aider dans la recherche d'une solution.

Un forum sur ce thème permettrait peut être d'aider ceux qui en sont victimes. Et peut être d'influer sur les constructeurs qui savent vendre mais rechignent à réparer.

Si vous êtes d'accord ou concernés, alors faites le moi savoir. :---) Merci

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, CANON a refusé la remise en état de ma caméra MVX4I (la plus chère du marché) en pretextant que la prise fire wire de ma caméra avait été forcée alors qu'elle était mal positionnée dès le départ, j'ai pu le vérifier dès le début en allant voir chez un revendeur la même caméra vidéo.! Que faire devant ce refus. Si vous avez une idée, merci de me dépanner

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Curieuse histoire…

En ce qui me concerne, CANON a refusé la remise en état de ma caméra MVX4I (la plus chère du marché) en pretextant que la prise fire wire de ma caméra avait été forcée alors qu'elle était mal positionnée dès le départ, j'ai pu le vérifier dès le début en allant voir chez un revendeur la même caméra vidéo.! Que faire devant ce refus. Si vous avez une idée, merci de me dépanner

Si un revendeur possède toujours cette caméra qui n'est plus commercialisée, il me semble qu'un moyen de prouver l'anomalie de positionnement serait de photographier la prise FireWire des deux modèles avec leur n° de série puis d'envoyer cette "preuve" à Canon.

Peut-on voir cette prise en insérant une photo sur ce forum ?

A tout hasard, celle parue dans magazinevideo (ci-dessous) permettra de comparer :

connectique2-gd.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse.

Je n'ai plus cette caméra dans les mains. Elle se trouve chez Canon depuis mars 2006...donc pas de caméra depuis.

Dans l'exemple que vous me donnez on aperçoit bien le plot interne de cette prise Fire Wire au centre de l'emplacement réservé à cette prise. dans mon cas, le plot central était complétemant plaqué sur le haut de l'emplacement interdisant son utilisation.

Je peux faire la manipe que vous me proposez, mais je dois faire revenir cette caméra en payant le devis de 70 euros. De plus, ils me diront que je suis à l'origine de l'enfoncement??? de cette prise.

Deux éléments me font penser que Canon n'est pas de bonne foi.

1° La caméra est restée plus de 3 mois avant que l'on me donne des nouvelles! Canon (Fox en fait à Paris) l'a gardé 2 mois puis Canon France lui même l'a gardé un mois avant de me faire la réponse que vous connaissez et dénonçant la garantie.

La réponse qui a toujours été faite par Fox (réparateur à Paris) à Magma chez qui j'avais acheté l'appareil, a été : "En attente de la pièce détachée...mais sans aucun écrit bien sûr".

2° Un autre élément qui me fait penser qu'il s'agit pour canon de boter en touche est le suivant: Canon dénonce un enfoncement de la prise Usb de l'appareil, alors que la prise en cause est la prise fire wire de l'appareil. La pris USB fonctionnait très bien.

Je pense que la véritable raison de tout cela est que la caméra n'étant plus fabriquée (alors qu'elle était sortie quelques mois auparavant), la pièce détachée non disponible, ils ont attendu et m'ont fait cette réponse. Produire cette pièce leur coûterait elle trop cher? 250 euros pour une réparation de prise Fire wire d'une caméra de 1100 euros au départ c'est énorme et injustifié.

Un responsable Magma m'a indiqué que ce type de problème se produisait parfois et que chez un autre fabricant très connu pour la vidéo (Sonny) ce type de problème ne serait sans doute pas survenu.

.

J'ai donc des doutes sur l'honêteté de cette réponse!

- Peut on arriver à "enfoncer une telle prise? Je doute qu'il soit possible de modifier la position du plot en question sois même, par une mauvaise manipulation. Je sais en tout cas que je ne l'ai pas fait. Penser vous qu'une telle pièce (le plot) directement soudée avec la prise Fire Wire sur une carte de circuits imprimés puisse être ainsi enfoncée? [-X [-X . Je ne pense pas.

Si tel est le cas j'aurais une preuve en récupérant ma caméra de faire constater cela. Mais que de procédure! C'est hercule contre une souris si Canon est de mauvaise foi!

Je sais que j'ai malgré tout, au bout d'une semaine, après avoir été vérifier sur une autre caméra la position de cette prise, j'ai en effet insisté pour essayer de faire rentrer le branchement Fire Wire (Fourni par canon). Aurais-je pu provoquer un enfoncement de l'ensembe?

Dans tous les cas de figure la faute initiale est celle de Canon du fait du mauvais positionnement du plot interne à la prise fire wire. Dans ce cas qui est responsable?

Désolé mais c'est un peu compliqué tout cela. Merci quand même pour votre première réponse.

Link to comment
Share on other sites

L'affaire devient (et est) un peu trop compliquée pour être traitée sur un forum d'échanges...

Et dans l'hypothèse où Canon aurait tort, les modérateurs de magazinevideo ou l'administrateur du site ne peuvent évidemment pas s'engager contre Canon sans preuve (même avec preuves, ça serait compliqué !)

Par contre, puisque l'affaire cite des faits précis, j'en ajoute un :

le MVX4i est resté relativement longtemps sur le marché, 15 mois au minimum. C'est plus que la moyenne (10 à 12 mois). Donc on ne peut pas dire "quelques mois".

Par ailleurs :

250 euros pour une réparation de prise Fire wire d'une caméra de 1100 euros au départ c'est énorme et injustifié.

Ce n'est pas évident à accepter mais c'est un devis malheureusement classique. On trouve des devis de ce montant sur des appareils moins onéreux. L'accesibilité de la prise FireWire est peut-être délicat et impose un démontage complet de l'appareil.

Link to comment
Share on other sites

:)

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela fait plaisir de voir qu'un forum comme le vôtre existe et puisse donner lieu à des échanges d'idées. Vous êtes un membre du site je pense. Alors merci encore, on se sent moins seul et moins dépourvu. =D> . Mais mon pb reste entier avec maintenant des éléments de réponse.

Juste encore une question éventuellement. Je ne vous en voudrais pas de ne pas répondre. Quel labo ou réparateur indépendant est en mesure de me donner son avis si je lui amène la caméra?

Link to comment
Share on other sites

Les S.A.V "indépendants", ça n'existe pas trop, à part peut-être le petit réparateur de quartier. Ils dépendent forcément des fabricants qui leur reversent le prix des réparations lorsque l'appareil est sous garantie constructeur. Pour Canon, en plus c'est spécial, ils ont un S.A.V intégré.

J'ai conseillé 1 fois à un ami un S.A.V parisien dont j'étais sûr (j'avais déjà fait réparer plusieurs produits avec succès). l'ami s'est recommandé de ma part. Et exceptionnellement, ça s'est mal passé. Je me suis retrouvé avec le S.A.V et l'ami sur le dos. Depuis ce jour, je ne conseille plus.

Si d'autres ont des coordonnées à déposer dans ce cas sur la MP de Hervito... une fois la ville indiquée (dans quelle ville Hervito ?)

Bon courage. 8)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dans ce type de "conflit commercial", pourquoi ne pas avoir recours au médiateur (il en existe 1 au moins par département) ? Renseignes-toi auprès de ta mairie d'arrondissement.

Bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up