Aller au contenu

Photos sombres sur Nikon D70


Touriste-amateur
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un Nikon D70 depuis presque 3 ans et depuis le début j'ai le même problème : en mode tout automatique, les photos sont sombles ou manquent de piqué, de couleur. Que ce soit en lumière normale ou au flash (j'ai le flash additionnel S800 de Nikon).

Dans les mêmes conditions (tout auto), les photos avec le Canon D300 d'une amie sont "Nickel" ! La haine pour moi !!

Dès que je passe dans un autre mode (généralement Programme ou Priorité Vitesse), les photos redeviennent correctes.

J'ai 2 optiques (le 18-70 du kit et un très basic Nikon 70-300 F4-5.6). C'est la même chose avec les 2.

J'ai profité de ces vacances de Noël pour enfin éplucher le manuel d'utilisation (oui, je sais, 3 ans après ... !!!) je ne trouve pas d'explications ou de mauvais réglage qui expliquerait cela.

Quelqu'un(e) aurait-il/elle une idée ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est connu pour le D70 son calage en sous exposition.

Le mode auto est à banir.

Deux possibilité :

Apporter une correction de + 0,7 à +1 en vérifiant le résultat sur histogramme.

Charger une courbe personalisée avec nikon capture.

Il faut impérativement contrôler le résultat avec l(affichage de l'histogramme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction d'expo ne fonctionne pas en auto.

Je préconise le mode A (priorité au diaphragme) ou le mode S (priorité vitesse)

Pour la courbe, voir le mode d'emploi de nikon capture en fait c'est le logiciel qui est avec capture et qui permet de piloter le D70 avec le cordon USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je n'ai pas Nikon Capture, j'ai vu que c'était une option à acheter en plus ... Je ne l'ai pas trouvé sur le site Nikon non plus.

Où le trouver ? Combien ça coûte ? Est-ce que ça vaut le coup ? Existe t'il des logiciels gratuits qui font la même chose ?

Et d'abord, que va me permettre Nikon Capture ou équivalent par rapport à mon problème ? Est-ce que ça veut dire qu'il va me permettre de modifier le programme de réponse pour l'ouverture, permettant d'avoir des photos plus claires ?

PS :

Pour la petite histoire, le photographe de mon quartier m'a dit que ce n'était pas un défaut, mais un choix de Nikon, toutes les photos sous-ex pouvant être récupérées par les logiciels. Alors que quand c'est sur-ex, c'est cramé et irrécupérable.

Re-PS :

J'ai voulu ouvrir un topic sur ce point dans "Magazine-photo" pour finalement respecter la logique. J'ai eu une réponse que "seul l'administrateur peux poster un topic". Je m'y suis mal pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui capture et control sont payants, mais on peu les télécharger en essai juste le temps de charger une courbe.

Les courbes on les récupère sur le net (voir google)

Oui c'est une volonté de nikon ce calge sous ex et effectivement la sur ex est difficilement rattrapable.

As tu changé le firmware, la version est améliorée et on peut se passer de courbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation