Aller au contenu

résolution des photos dans une vidéo


papou
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais placer, en plus de clips, des photos dans ma vidéo.

Quelle résolution dois-je choisir ? Car je pense qu'il est inutile d'utiliser des 300dpi pesant chacune quelques méga, non ? On doit essayer d'alléger la vidéo, non ?

Quel format choisir ? Tiff, JPEG... ?

Ma vidéo est destinée à être gravée pour être lue sur un lecteur DVD de salon.

J'utilise iMovie HD.

Merci d'avance.

Papou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le format TIFF es intéressant car non compressé par rapport au JPEG ( Imovie le passera déjà à la moulinette ensuite)

pour la taille ( Longeur largeur définition) d'un TV Pal en 720 x 576

perso dans photoshop j'exporte en 768 x 576 x 80 DPI de définition

si ton projet est en HD je ne connais pas la taille de ton image

mais exporte une image d'imovie HD( Je ne le possède pas)

importe dans photoshop

regarde la taille dans photoshop et utilise ses infos pour tes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je vais donc mouliner toutes mes photos avec un droplet de Photoshop pour qu'elles aient une hauteur de 768 px avec une résolution de 80 dpi et en tiff.

Je dis 768 px de haut car j'ai lu par ailleurs que certains téléviseurs LCD vont jusqu'à 768 px (qui peut le plus peut le moins).

En tous cas ce qui est important, c'est que je peux réduire la résolution de 300 à 80 dpi, ça me fait des photos moitié moins lourdes même 9 fois plus grandes.

Merci pour ta permission !

Et... je vais sûrement avoir d'autres questions bientôt, je débute en vidéo !

Papou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la taille qui compte, la résolution ne veut rien dire, elle ne sert que pour l'impression.

Donc en format standart définitionPAL c'est du 720x576. Mettre plus ne sert à rien, de toutes façons le logiciel de montage la raménera à la résolution nécessaire.

On peut mettre du bmp, tiff ou jpeg peu compressé, le résultat ne sera pas différent.

En HD, deux tailles :

Pour du 720p ça sera 1280 x 720

Pour du 1080i ou 1080p ce sera 1920 x 1080

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre post nous avons déjà eu ce débat de définition ( DPI).

la réponse est oui et non : il faut la préciser

pour la vidéo cela n'a effectivement pas d'importance.

mais si dans une vidéo tu as 100 photos à 300 dpi en TIFF sur le DD cela prend vite de la place inutilement. ( avec mon arcadon et ces 500 images de fond on comprend vite sa douleur) :mrgreen:

donc sauver en 80 dpi est intéressant pour la raison de stockage.

sinon la photo pour un TV PAL 720 x 576 devra être en 768 x 576 pour ne pas être déformée ( faites le test 720 x 56 et 768 x 576)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose mais en changeant la définition dans photoshop j'arrive à conserver aussi la taille Hauteur x largeur .

exemple

je veux imprimer une image en 10 x 15 cm ( ce sera plus simple)

nous savons quoi?

nous savons que :

-pour arriver à une qualité photo argentique il faut imprimer à 300 dpi ( pour la définition pas pour les dimensions).

- l'oeil humain au delà de 300 dpi de définition ne peut plus percevoir les détails ( donc surcharge inutile du fichier) .

- les couleurs sont favorisées à 300 dpi au détriment de la netteté.

- que la netteté est favorisée à 150 dpi au détriment des couleurs .

- qu'une image est constituée de 3 valeurs

(image de mon site)

Diapositive12.jpg

donc on va choisir 10x15 x (190-210) pour une impression

par contre si je veux une photo en A4 la problématique que je viens de citer pour la définition reste entière et je dois conserver le nombre de dpi pour la définition pour favoriser ou la couleur ou la netteté.

aussi je sélectionne (théoriquement) le format 21 x 29,7 x (190-210)

si j'ai un schéma technique constitué que de trait noir, pour éviter l'effet escalier dans les obliques, je favorise la netteté au détriment de la couleur et sélectionne 21 x 29,7 x 1200 DPI de définition.

certes pour la vidéo le nombre de dpi n'est pas important, mais je préfère renseigner le champ concernant la définition dans photoshop et ne pas surcharger inutilement le poids des TIFF en laissant ce chiffre sur une valeur élevée qui n'apporte rien.

pour mémoire

http://www.camephotoscope.org.preview.lost.../DPI/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, mais le temps non plus à frapper au clavier.

je suis certain que nous ne parlons pas de la même chose

je viens encore d'imprimer 24 photos en 76 cm x 50 cm x ... 210 dPI

elles sont parfaites alors qu'en 75 x 50 x 300 elles "bavent"

si je fais 75 x 50 cm x150 elles sont nettes mais manque de couleur.

je peux donc facilement changer la définition ( dpi) sans que cela joue obligatoirement sur la taille de l'image. ( je sais que cela peut le faire, mais avec un peu de maitrise du logiciel on peut bloquer la taille et changer la définition sans que la taille change)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjours Benjamin, Shotcut est un bon logiciel de montage gratuit. Tu apprécieras particulièrement la stabilisation en post-production. C'est important avec des rushs de GoPro tournés dans des circonstances sportives et inconfortables. Cependant, je trouve l'interface un peu compliquée et déroutante au début.  Dans le même genre, j'utilise aussi "Movavi" payant, mais pas cher. L'interface est très intuitive, simple et dépouillée. Je trouve toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin. Beaucoup de participants sur ce forum évoquent "Davinci resolve". C'est gratuit. Mais il faut un ordinateur très puissant et c'est une usine à gaz qui m'a donné des migraines. On dit que c'est PRO et très complet. C'est surtout un casse tête pour beaucoup d'utilisateurs. 
    • J’ai testé pas mal d’outils pour mes montages simples de vidéos GoPro. Perso, j’ai utilisé Windows Movie Maker au début, et c’est vrai que c’est basique et facile mais un peu limité si tu veux faire plus que des coupes simples. J’ai aussi essayé Shotcut, ça marche bien pour du gratuit, et l’interface passe en français une fois installé, donc pas de souci à ce niveau.  
    • L'informatique a déjà considérablement changé notre vie professionnelle et privée. Les appareils connectés ont considérablement changé nos comportements et nos relations avec la famille, les collègues, l'administration, les artisans, les médecins… L'intelligence artificielle améliore les performances du monde numérique et pose bien des inquiétudes  dans certains domaines. En ce qui concerne la génération de vidéo, on en est encore aux balbutiements et les progrès sont plus modestes que la publicité veut nous faire croire. Pour en parler en connaissance de cause, j'ai voulu faire un test en conditions réelles. Je suis parti d'un storyboard et j'ai appris à utiliser les trois principaux logiciels du moment. La première difficulté est de traduire le storyboard en prompts compréhensibles par l'IA. Il faut détailler la scène le plus possible pour contraindre le logiciel à respecter ce qu'on attend. On n'est jamais certain que tout le texte sera respecté, car l'IA prend des initiatives malencontreuses. Il faut réaliser plusieurs dizaines d'essais et se contenter d'un résultat approximatif. Sur la vingtaine de plans prévus, je n'ai fait que les deux premiers  J'ai abandonné car je n'arrive pas à assurer la continuité d'ambiance et de couleurs entre les plans. Ce n'est pas encore un outil pour faire du cinéma. On peut tout au plus faire un court clip sympathique dans un message publicitaire. Mais dans l'avenir, on peut imaginer de réaliser des scènes qui ne sont pas encore à la portée d'un vidéaste amateur     La méthode classique de réalisation a encore de beaux jours devant elle. Mais l'avenir de l'IA générative promet de sérieux bouleversements dans nos façons de concevoir. L'impossible est en train de devenir réalisable.
    • J'ai ce message quand j'essaie de l'ouvrir. J'ai donc essayé de réinstaller la version précédente (celle qui fonctionnait) : Resolve 20.2 Mais maintenant, même avec cette ancienne version, le même message d'erreur apparait. 
    • Bonjour, Je me permets de répondre car j'ai exactement le même problème, ce message apparait dès lors que j'essaye d'ouvrir DaVinci. Merci par avance
    • Superbe, met bien dans l'ambiance pour qui n'a jamais mis les pieds dans (?...sur?) un bateau ! j'ai la pocket 2 qui est déjà super et qui est toujours dans le fond de sac... avec l'APN ! la pocket 3 offre-t-elle des plus qui compensent le fait qu'elle est notablement plus grosse! Een ce qui concerne le montage, il me semble que 2 ou 3 passages supporteraient un équilibrage colorimétrique (dominante verte dans un ensemble très bleu...)
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation