Aller au contenu

format IEE1394EE sur Mac et sur PC Différence?


Télémac
 Partager

Messages recommandés

Souvent dans les débats je peux lire qu'entre le format des caméscsopes mini-dv et le format dse caméscope MPEG2, les gens ne voient pas d'altération.

Je relève aussi que si on filme au format "mini dv" lors de la capture on peut rencontrer des différences entre mac et PC lors de la capture.

En effet sur pc selon les logiciels de capture on active des options de captures.(AVI codec etc...)

ma question :

Etant sur mac, je ne règle aucun codec de compression, je sélectione DV - Pal et la capture est faite directement à la norme IEE1394E

logiquement je peux affirmer que la capture est un transfert de mon fichier numérique de la bande du caméscope sur le DD du mac au format des rushes à savoir du format mini DV et ceci sans altération de transfert à la nomre IEE 1394E.

est-ce exact?

Sur PC avec tous ces codecs et containers, est ce que la capture se fait aussi en direct (DV-PAL) ci-dessus ou y a t-il manipulations du fichier ce qui fait que le résultat n'est plus du format numérique mini DV-Pal?

s'il y a différence de capture et de traitement entre mac et PC, est-ce que cette différence fait que nous avons ces débats où certaines personnes affirment ne pas voir de différence entre un fichier au format mini dv et un fichier MPEG2?

le débat est lancé

ce n'est pas une confrontation mac / PC mais de format de capture IEE 1394 E DV-Pal ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu te pose la question : est ce qu'une capture sur mac est meilleure que sur pc ?

Premier point, on ne peut pas dire qu'il y a une capture à la norme IEEE1394. Cette norme ne concerne qu'une liaison serie pour un transfert de données (numérique bien sûr) et quelle quelle soit. Cette liaison est aussi utilsée pour d'autre périphériques comme les DD externes.

Je pesne que sur mac fidèle à son système proche de l'utilisateur lambda, c'est volontaire que le transfert se fasse de la manière la plus transparente, aussi inutile d'embrouiller le quidam avec des considérations métaphysique. Je transfère du mini dv en respectant le protocole.

Sur PC c'est pareil sauf que l'utilisateur peut être embrouiller avec une multitude d'option qui peuvent hélas amener à modifier le fichier originel.

Pour ma part sous magix je ne fais rien et je transfeert du mini dv sans altération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait tu te pose la question : est ce qu'une capture sur mac est meilleure que sur pc ?

non pas de comparaison entre qualité Mac et PC.

J'essaye de comprendre pourquoi certains disent ne pas constater de différence entre un format mini DV et un format MPEG2.

D'où ma question : la capture serait-elle liée à une différence de méthode entre les deux mondes?

Premier point, on ne peut pas dire qu'il y a une capture à la norme IEEE1394. Cette norme ne concerne qu'une liaison serie pour un transfert de données (numérique bien sûr) et quelle quelle soit. Cette liaison est aussi utilsée pour d'autre périphériques comme les DD externes.

Effectivement tu fais bien de complèter mon propos ( bien que je parle de transfert ce n'était pas très explicite et pouvait mettre la confusion).

Je pesne que sur mac fidèle à son système proche de l'utilisateur lambda, c'est volontaire que le transfert se fasse de la manière la plus transparente, aussi inutile d'embrouiller le quidam avec des considérations métaphysique. Je transfère du mini dv en respectant le protocole.

un petit réglage quand même mais restatnt dans le domaine vidéo : pour une question de format 4/3, 16/9 ième, DV-pal, DV NTSC, etc.. au moins sur FCE et FCP. Imovie le logiciel grand public peut être pas c'est automatique.

Sur PC c'est pareil sauf que l'utilisateur peut être embrouiller avec une multitude d'option qui peuvent hélas amener à modifier le fichier originel.

c'est la que se pose le problème

dans quel format (compression ...)par défaut tous ses logiciels sont-ils configurés?

Pour ma part sous magix je ne fais rien et je transfeert du mini dv sans altération.

Donc tu restes dans le format proche des rushes comme tu le cite sic : Je transfère du mini dv en respectant le protocole.

la question reste ouverte .

Généralement vos logiciels de captures sont callés sur quel format de capture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques explications...

Sur Mac, iMovie travaille au format DV "pur". Les rushs sont stockés dans des fichiers dont le suffixe est .DV : pas de transformation entre la bande et le disque.

Final Cut (Express et Pro) travaillent avec QuickTime : les rushs sont encapsulés dans des fichiers QuickTime avec le codec DV. On pourrait appeler ça du QT-DV (PAL ou NTSC). On ne le dit pas, car le "QT" est évident.

Sur PC, on trouve plus de conteneurs et différents codecs, même pour le DV. Le conteneur le plus répandu est l'AVI, et le codec DV, celui de Microsoft. On a donc du AVI-DV (PAL ou NTSC). Avec deux types de fichiers AVI, c'est un peu plus complexe, mais l'idée est la même.

Que ce soit dans iMovie, Final Cut, Studio ou Magix, le fichier transféré en DV ne doit pas présenter de différence avec ce qu'il y a sur la bande. Par contre, la qualité de visualisation est différente pour chaque logiciel.

Pour la compression MPEG-2, il est vrai qu'il peut être difficile de distinguer une différence de qualité sur des scènes lentes avec des sources qui s'y prête et des encodages de haute qualité (lents). C'est la faible différence à 9 Mbits/s (en définition standard) qui a "élu" ce débit comme référence pour le DVD.

Mais la différence reste visible dès que la vidéo est moins facile : image non stable, titrages rapides, forts contrastes, etc. Pour les voir, faites des arrêts sur image dans les DVDs (mêmes commerciaux) sur des scènes complexes et rapides. Ce n'est pas toujours beau à voir. Heureusement que la vitesse de la scène "cache" les défauts... :)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très bien dit adesir, AVI est un container sur PC (je ne connais pas le mac), et cet AVI peut contenir une multitude de choses: du DivX (au format très compressé) ou des données brutes (absolument pas compressées du tout), ou des données comme sur la bande (compressées légèrement - je ne me rappelle plus le taux).

En capture DV, on ne fait que convertir un flux de données venant du DV vers le PC via la carte firewire (IEEE1394), on dit qu'elle est entièrement transparente.

Le module du logiciel de capture (filtre DirectShow) est invisible à l'utilisateur (en général par défaut c'est MSDV, celui de Microsoft). C'est lui qui convertit les trames venant du firewire en trames DV, qui sont soit du NTSC, soit du PAL. Il détecte automatiquement le standard du DV et donc le format des trames.

Derrière ce module, le logiciel de capture (Studio, Première ou autre) va encapsuler ces trames pour en faire un fichier AVI ou autre :

- ajouter l'en-tête du fichier

- indexer les trames

- générer l'index du fichier

DV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
    • Bon alors on va laisser tomber Movavi... Merci pour ces conseils
    • Avec l'avènement du numérique, l'informatique a pris une place essentielle dans la post production. Les fournisseurs historiques du secteur ont d'abord vendu leurs produits comme on commercialise n'importe quel objet de consommation. Après une période d'essai, on achetait le logiciel et on l'installait sur son ordinateur. Les mises à jour étaient gratuites ou payantes mais pas obligatoires. Avec Internet, la mise en réseau de tous les ordinateurs a permis de nouvelles pratiques commerciales et technologiques. Au lieu de confier les tâches à votre machine personnelle, on peut faire le travail sur un très puissant ordinateur distant. Votre machine n'est alors plus qu'une interface qui pose ses questions sur le réseau et affiche les réponses. Les géants de l'industrie informatique ont alors développé une stratégie commerciale nouvelle et très profitable. Au lieu de vendre leurs produits, ils louent leurs utilisation. Au début, cette stratégie marketing offensive cohabitait avec les anciennes pratiques commerciales. Mais les nouveaux développements logiciels nécessitent des ordinateurs très puissants et des mémoires gigantesques, notamment avec l'intelligence artificielle. Le consommateur n'a plus le choix. Cette évolution a pour effet de rendre la post-production plus chère. C'est un tournant prospère pour les entreprises du secteur. Mais ça s'avère un coup dur pour les utilisateurs. qu'en pensez vous ?
    • Apple lance la suite Creator Studio   La marque à la Pomme va proposer sur l'App Store la mise en commun de ses applications vidéo, photo et audio les plus célèbres : Final Cut Pro, Compressor, Motion, Logic Pro ou encore Mainstage (conception musicale). Un petit "nouveau" aussi dans cette suite Apple : Pixelmator Pro, un logiciel pro de retouche photo, racheté fin 2024 et qui est tactile sur iPad. Par contre, Photomator qui permet de sauver rapidement une photo en faisant confiance à l'I.A. et qui dispose de fonctionnalités photo avancées, manque à l'appel.    (...)   LIRE LA NEWS COMPLETE
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation