Aller au contenu

Privilégier la qualité d'image ou la connectique ?

zyvou
 Partager

Messages recommandés

Comme beaucoup ici, je suis en phase de réflexion pour l'achat d'un camescope.

Ne sachant pas encore si je ferai un usage intensif de mon nouveau joujou, je préfère me cantonner prudemment à la gamme de modèles situés autour de 500/600€.

La lecture des tests, comparatifs, forums, etc, me laisse penser que les modèles tri-CCD Panasonic offrent la meilleure qualité d'image à la prise de vue. Le NV-GS 180 notamment m'a l'air idéal pour un débutant. En me lâchant un peu sur le budget, le NV-GS 280 m'apporte même un stabilisateur optique.

Oui... mais voilà !

A la lecture de ces mêmes tests, comparatifs, forums, etc, revient sans cesse la question de l'entrée DV, et c'est vrai que je souhaite monter mes petits films et les stocker sans dégradation, sinon à quoi bon privilégier à la source un tri-CCD !

Et là, les modèles ci-dessus répondent absents, alors que chez Canon ou Sony on trouve dans ces prix des modèles qui offrent l'entrée DV.

Le premier modèle Panasonic du comparatif à associer tri-CCD et DV-in est le NV-GS 500, qui coûte près de 1000€ (autant viser les modèles HDV). Quant au NV-GS 300, il me semblait idéal, mais disparaît du marché...

Ceci posé, voici ma question : à prix égal, le surcroît de qualité apporté par un tri-CCD justifie t-il de renoncer au DV-in, ou, au contraire, cet écart est assez faible et ne doit pas faire renoncer à cette connectique ?

Question qui pourrait aussi être formulée ainsi : aurais-je in fine la meilleure qualité avec une prise de vue tri-CCD + gravure sur DVD ou avec une prise de vue monocapteur + stockage sur DV ?

{...}

aurais-je in fine la meilleure qualité avec une prise de vue tri-CCD + gravure sur DVD ou avec une prise de vue monocapteur + stockage sur DV ?

Dur comme question.

Oui, c'est indéniable, tu auras une meilleure qualité en Tri-CCD, ou plus exactement une meilleure restitution des couleurs (profondeur).

Maintenant, se priver de la DV-In, c'est quand même un choix difficile, car graver sur DVD revient à terme à perdre son montage dans quelques années... Les DVD ne sont pas éternels, surtout ceux que l'on grave nous même.

Attendons d'autres avis experts.

DV