Aller au contenu

Choral du collège


 Partager

Messages recommandés

Bonnjour à tous,

Cette année comme l'année dernière, en juin, je vais filmé le spectacle de la Chorale de mon collège. je voulais donc avoir des astuces et des conseils pour cette édition.

Je dispose :

-Canon MVX3I (avec complements opitques)

-Sony DCR-TRV255E (hi8)

-Imac celui-la

-trépied 1,50 m (hama)

-peut être une steadycam

-micro rode

Nous seront surement deux et peut etre un caméra en plus.

Je compt sur ton aide Télémac si sa ne te dérange pas.

Merci d'avance pour vos conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

désolé pour le retard, je suis à la bourre...

ceci étant si je peux t'aider il n'y a pas de problème.

que souhaites tu comme avis?

tournage?

prise de son?

matériel?

etc?

c'est un spectacle sur scène ?

une kermesse (chant à différent endroits?

en externe?

en interne?

un documentaire?

un reportage?

combien de personne sur scène?

instrument de musique électrique ou accoustique?

sono?

quel est ton groupe cible? (destinataire du vidéogramme?

diffusion Web?

DVD?

si c'est en salle

- fond noir de la scène?

- gradin fixe ou amovible (si amovible les gens bougeant tu auras les vibrations dans les caméscopes)

- projecteurs lumineux?

tu travailles sur secteur 220 volts ou sur accus

si j'ai bien compris le:

Sony DCR-TRV255E est un Digital8 sachant aussi lire le HI 8m/m (ce n'est pas juste un HI 8) ?

Canon Mvx3i est un format mini-DV ?

bref pour l'instant j'essaye de comprendre dans quelles conditions tu vas intervenir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salle est une salle de spectacle (salle jean DASTE) les choristes seront sur une estrade qui ne bougera pas environ 40 chorises (ou moins), devant eux il y aurra es acteur du théatre qui vont joué(c'est dans le genre comédie musicale) l'année dernière c'était (westsidestorie). Il y a des projecteurs de fifférente couleur. c'est pas un reportage c'est un dvd qui sera distribué au prof et parent d'éléves je pense, un dvd du spectacle, avec un making of des répétition et des coullise.

Pas d'instruments.

Si possible secteur si non accu

pour les camescope c'est ça tu a tous compris

Je voudrais des conseil sur :

ou placé mon micro ?

ou placé mes caméras ? comment ? quel mouvement?

je voudrais essayer de faire se dvd sans rin rajouté en plus dans mon matos, sauf si possile (mais je pense que c'est pas possible) un caméra a moins de 200€ car plus de sous qui me permeterai d'avoir un tricam.

Si tu veux je t'envoie la version de l'année dernière sur dvd ou autrement pour que tu vois.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en première approche je dirais qu'avec deux caméras tu vas pouvoir t'en tirer. ( bien entendu l'idéal serait 4 : 3 sur trépieds et 1 volante)

mais nous partons du principe que tu travailles qu'avec deux caméras.

une serait en plan large ( elle couvre toute la scène)

1 serait la suiveuse (pour faire les gros plans sur scène).

ce qui m'inquiète le plus c'est la prise de son.

1 micro pour couvrir 40 choristes et des acteurs tu vas avoir un problème

en effet il faut qu'il capture en largeur de la scène et en profondeur

sil est en mode par exemple "canon" il va enregistrer au centre de la scène et tu n'auras pas les chanteurs des cotés

si le micro est en captation "large" il va enregistrer n'importe quoi y compris les bruits du public.

de plus tu auras de super effet de "pompage", si le premier acteur parle fort le caméscope va baisser le volume et l'acteur de fond de scène sera inaudible.

premier point à vérifier : tes caméscopes peux tu les passer en mode manuel pour la prise de son audio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je peux je croi.

masi mon principale problèmel'année dernière n'était pas le son mais l'image, visage en jaune balance des blanc trop dur car changement inssésan de coulleur de spot. je dirait que mon point fort était le son contrairement a d'habitude.

je vais t'envoyer un extrai vendredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème des visages "brulés" ne peut être pallié que si ton caméscope possède la fonction d'ouverture et de fermeture manuel de l'iris.

Il faut que tu passes en manuel et à chaque changement de projecteur ou de focale du zoom tu devras régler l'ouverture.

Il vaut mieux légèrement sous exposé à la prise de vue (image sombre) car avec le logiciel de montage comme Final Cut express par exemple tu vas pouvoir équilibrer avec le filtre étalonnage.

par contre une image surexposée, (les visages "brulés") il n'y a plus d'infos et tu ne peux plus corriger en post prod.

voici un lien vers une de mes couvertures (4 caméras), avec réglage manuel de l'iris ( remarque aussi que même en contre-jour directement les projecteurs en face on peut voir les détails sur scène) .

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...t/concert.html#

ici un lien vers des extraits de son

avec micros du caméscope

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e_mixage1.html#

avec prise de son sur la régie principale de l'orchestre

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...e_mixage1.html#

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

qu'appelle tu appareil de lisaison?

Peut tu me dire commen possitioner mes caméra étant donné que j'aurrais deu soir pour filmé le spectacle.

Devraige emprinter un autre caméra ?

La différence de qualité de mes caméra se verra t'elle?

Peut tu me faire un syntese du matos que je doit avoir.

grand merci à toi tu m'enlève un épine du pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

qu'appelle tu appareil de lisaison?

heu!! tu peux être plus clair ou je parle d'appareil de liaison?

Peut tu me dire commen possitioner mes caméra

comme je l'ai écris plus haut, une en plan large (éloignée de la scène pour pouvoir filmer en largeur) et à droite ou à gauche de la caméra suiveuse avec un angle de 30-35 degrés entre les caméras

scenepl1.jpeg

étant donné que j'aurrais deu soir pour filmé le spectacle.

la durée du spectacle, les habits, l'éclairage, le son, font qu'il vaut mieux ne pas filmer en deux fois et mélanger les images, il y a toujours des problèmes. Par contre tu peux pour la seconde soirée te promener avec une caméra pour des plans de coupe ( vu de derrière, des spectateurs etc...)

Devraige emprinter un autre caméra ?

si tu peux avoir 3 caméras le même soir c'est mieux que deux c'est évident.

La différence de qualité de mes caméra se verra t'elle?

oui, surtout entre deux marques différentes

Peut tu me faire un syntese du matos que je doit avoir.

3 caméras ( 1 en plan fixe et deux manipulées par deux cadreurs- opérateurs)

3 trepieds

3 rallonges 220 volts

3 micros

le nombre de cassette pour couvrir le spectacle (un spectacle de deux heures pour moi c'est 3 K7 par caméscopes x 3 soit 9 cassettes.

du gaffers (scotch) pour fixer les fils au sol et éviter qu'un téléspectateur s'y prenne les pieds.

assurance responsabilité civile

sur mon site voici comment je place mes 3 caméras

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...rt/concert.html

et voici le matos pour la prise de son en simple 2 micros

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...n/theatre1.html

4 micros

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...coustique2.html

pour 40 personnes ma technique de couverture audio avec 7 micros

http://www.camephotoscope.org.preview.lost...coustique3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je vais prendre le temps désolé

Tu dis dans ton tutorial qu'il ya a des appariel de recpetion mais je ne comprend pas se que tu veux dire par la (fin du tutorial)

Et je voulais aussi savoir si tu pouvais me trouvé un référance de caméra avec entré micro (marque sony ou canon si possible) pas trop cher, si elle est vielle je m'en fou je veux juste que 'elle me coute moins d 200€ si possible car je n'est plus assez de financement.

Je pense que je vais faire appel à un potes qui est musicein, animateur radio et technicien radio pour le son, car il a tout le matos.

si non je pense que je vais utiliser une liaison audio car a se que j'ai compris les liaison vidéo dont tu parle sont assez couteuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis dans ton tutorial qu'il ya a des appariel de recpetion mais je ne comprend pas se que tu veux dire par la (fin du tutorial)

je parle d'émetteur récepteur HF vidéo audio TV dans les rayons TV (entre 40 et 100 euros) mais tu peux faire une simple liaison filaire sortie caméscope AV vers un petit moniteur TV.

Et je voulais aussi savoir si tu pouvais me trouvé un référance de caméra avec entré micro (marque sony ou canon si possible) pas trop cher, si elle est vielle je m'en fou je veux juste que 'elle me coute moins d 200€ si possible car je n'est plus assez de financement.

il faut que tu épluches les petites annonces je n'ai pas d'idée mais pour moins de 200 euros tu ne vas pas trouver grand chose.

Je pense que je vais faire appel à un potes qui est musicein, animateur radio et technicien radio pour le son, car il a tout le matos.

attention s'il a du matos pro en liaison symétrique niveau line il te faut un atténuateur -50 DB plus un désymétriseur symétrique en asymétrique.

si non je pense que je vais utiliser une liaison audio car a se que j'ai compris les liaison vidéo dont tu parle sont assez couteuse.

tout a un prix.

mais un conseil

n'achète pas du bas de gamme pour la manifestation de ton collège que tu vas filmer, c 'est de l'argent jeter par les fenêtres et tu ne seras pas content du résultat.

essaye de louer s'il le faut

sinon pour ce genre de manifestation il vaut mieux être au moins à 3. Essaye de trouver d'autres vidéastes et mettez vous en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voici mes commentaires

Le pano du générique du début accroche à un moment et à la fin revient en arrière (à éviter)

Le début du spectacle tu bouges avec la cam de droite à gauche et tu reviens puis de haut en bas (à éviter) si tu es en retard et qu'ils ont commencé avant que tu ne sois prêt fait des mouvements softs et "fouille" la scène "comme si tu voulais le faire exprès

Régulièrement ta cam "saute" soit que tu heurtes le trépied ou que quelqu'un passe derrière toi ou un spectateur tape du pied : il faut négocier un espace de prise de vue avec les organisateurs. S'ils veulent des belles images, il faut que tu imposes tes conditions de travail.

Le son est trop cadïoidale (large) pas directif on entend trop le retour de la salle. ( 3 micros devant la scène et tu ramènes les fils sur une mixette avant d'entrer dans ton caméscope).

si tu peux donner un avis, précise aux organisateurs de ne pas faire mettre des habits blancs ou clairs car la lumière est "renvoyée" et va brûler la vidéo.

Évite de filmer sur un fond noir qui absorbe la lumière le contraste accentuera l'effet "grillé" sur scène. Essaye de tendre une bâche de couleur qui n'est pas trop clair ni trop noir.

Tu peux un peu corriger en mettant en manuel la vitesse (shutter) sur 1/50 ième et l'iris tu le ferme manuellement pour "assombrir" tes "blancs brûlés"

Désactive ton autofocus qui pompe en cas de mouvement ou de changement de couleur de lumière (y compris lorsque quelqu’un fait sauter la cam) .

Tes zooms et mouvement de cam sont trop brutaux, soit très "doux va sur la personne en soft laisse le spectateur la découvrir puis continue le mouvement

Si un chanteur chante à gauche et un autre ensuite à droite ne fait pas un mouvement de cam de la droite vers la gauche mais un zoom arrière en même temps qu'une correction de cadrage (il faut synchroniser les deux mouvements.

Pour faire de bons mouvements il faut un trépied lourd, avec des têtes fluides (très chers)

Si rien ne se passe sur scène et que tu fais des corrections de cadrage rapide, coupe cette séquence au montage, ( avec une seconde caméra tu vas pouvoir donner du rythme et éviter des effets de faux raccord de plan si tu coupes dans la même prise de vue)

Pour l’audio il y a souvent de l’écrêtage

Par passage le son pompe (dans les applaudissements par exemple)

Entre les parties chantées et celles qui sont parlées, il y a une trop forte différence, soit que tu corriges à la prise de son, soit en post prod tu « nivelles » au même niveau (en baissant les chansons et en montant les dialogues par exemple.)

Il faut vraiment contrôler manuellement car.

Sinon pour la scène l’éclairagiste, la position des chanteurs, les accessoires qui traînent, la position des chanteurs, ils doivent regarder le public et pas se regarder pour être en 3/4 arrière ou de profil par rapport au public. Il y a aussi du boulot à ce niveau, mais ceci ne te concerne pas sauf que cela te complique la prise de vue.

Je confesse que je n’ai pas vu jusqu’au bout c’est long à télécharger malgré mes 8 mégas adsl. Haut débit.

Désolé si je suis brutal dans mes réponses mais tu as souhaité franchement mon avis alors pour progresser, je te donne mon sentiument en sachant que je fais ceci depusi 25 ans donc j’ai de l’expérience et du matériel mais je comprends très bien tes problèmes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des couleurs neutres, qui n'absorbent pas la lumière et qui ne la réfléchissent pas.

les deux opposés étant le noir et le blanc, superposés avec un gros projecteur lumineux c'est la quata

surtout pas de couleur criarde mais ses fonds de couleur rouge moyen, brun moyen, beige moyen,orange moyen ...)

blanc foncé ou noir clair :mrgreen::mrgreen: *

sérieux : c'est la forte différence de contraste entre les couleurs rayonnantes et les absorbantes qui posent les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Comment je fait pour éclaircire cette image sous FCP, sans avoir trop de bruit.

A mon avis tu ne peux rien faire. Ton personnage n'est même pas dans le champ lumineux il se place dans le noir. Tu ne peux pas filmer dans les zones noires.

sinon essaye ceci

Duplique ta piste vidéo

superpose les

place un masque sur ton personnage

essaye d'éclaircir ton personnage

Répondez rapidement svp merci.

Je ne savais pas qu'un bénévole a une obligation de réponse rapide.

qaund tu ma dit de filmé plus sombre c'est bon camme ça (même extrai que le précedent).

Merci a+

Assombrir une image ne veux pas dire image non visible

Il est possible d'assombrir lorsque le personnage se trouve dans la lumière pour que son visage ne soit pas "brûlé" (tache blanche criarde à la place du visage par exemple)?.

la tu es trop sombre il faut quand même reconnaitre le personnage. ( mais il faudrait qu'il reste dans la zone de lumière pas du côté de la scène dans le noir.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl pour la demande de reponce rapide c'était pour qu'on reponde ! dsl merci

Je sais que la le perso n'est pas bein placer c'état les répétitions.

Sur mes autres plan j'ai assombrie de façon à sa que les visages soit moins attaker pa la lumière mais pas trop sombre non plus.

Merci

A tu vu mon msg dans recherche cinéaste, connai tu quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tu vu mon msg dans recherche cinéaste, connai tu quelqu'un ?

Oui j'ai vu ton messge

attention à la colorimétrie des diverses caméras déjà que pour la même marque et le même modèle on peut avoir des différences.

Désolé je ne connais personne dans ton secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation