Aller au contenu

Lequel choisir : Canon XF300 Pana AG-HPX250E et Sony HXR-NX5E


dregoin
 Partager

Messages recommandés

Je souhaite acheter une camera pour faire du documentaire de qualité et des minis reportages d'entreprise. J'hésite entre 3 types de camera de poing :

- Canon XF300

- Panasonic AG-HPX250E

- Sony HXR -NX5E

En sachant que j'ai besoin d'une camera avec une très bonne sensibilité. J'ai besoin de tourner des séquences à la tombé de la nuit (donc en faible lumière) et en plus dans les bois, je ne voudrai pas avoir trop de bruit. Sur ce point je pense que la Pana est mieux mais je n'en suis pas certains.

Un bon zoom pour effectuer des prises de loin toujours en faible lumière (avantage pana et sony). Je demande peut-être l'impossible je pense, et en plus pour un budget de ± 5000€.

Dernier point, je souhaite tourner en fullHD avec une compression la moins destructible possible, j'ai cru comprendre que le mp4 était le mieux pour ça ?

Ou se situe Canon dans ces 3 caméras ? pourquoi est-il beaucoup plus onéreux pour environ les mêmes caractéristiques ?

Merci d'avance

Denis Regoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le comparatif : http://www.magazinevideo.com/comparatif-vi...691-819-733.htm

Les tests (j'ai eu les trois en main) : NX5, AC160 (pour le HPX250), XF300.

Les trois caméscopes ont une bonne sensibilité, aucun n'a une très bonne sensibilité, réservée aux capteurs plus gros. Et la faible lumière à fond de zoom, ça ne fera pas de très bonnes images, mais le niveau n'est pas forcément celui demandé en cinéma animalier....

La compression, c'est bien ça qui va distinguer facilement ces caméscopes : le NX5 enregistre en AVCHD, format grand public très compressé, le XF300 enregistre en XDCAM HD, format pro assez compressé et le HPX250 enregistre en AVC-Intra, format pro moins compressé.

La dernière gamme Panasonic a un bon rapport qualité/prix mais on trouve le XF300 à peu près au même prix maintenant. J'ai un faible très subjectif pour le Canon, mais le dernier Panasonic a des arguments solides, notamment sa longueur de zoom. Le NX5 est le plus maniable des trois.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Par exemple le EX1R avec son capteur 1/2" : http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne.php?Clef=323

Et les épaulières avec ce type de capteur ou encore plus gros : http://www.panasonic-broadcast.eu/en/produ.../AK-HC3500.html , http://www.sony.fr/biz/product/xdcamcamcor...w-f800/overview

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Effectivement c'est pas mal mais le problème c'est le prix .............

Une caméra Sony PDW-F800 vaut 35.000 € HT. Effectivement, ça fait quand même cher le cm² de capteur :eusa_think: . Les professionnels ne jouent pas dans la même cour, et ont des moyens qui vont bien au-delà de la capacité financière de la plupart d'entre nous. Inutile donc de se focaliser sur ces machines hors d'atteinte ....

Alors, le petit capteur d'un camescope reconnu comme donnant une image de bonne qualité ira très bien quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc pour conclure si je devais acheter un camescope (prochainement) pour faire du documentaire et évetuellement de l'image animalière, je devrais m'orienter vers les modèles dans l'ordre suivant :

1) Panasonic AG-HPX250E pour la qualité de sa compression en format Pro AVC-Intra et son prix

2) Canon XF300 pour sa compression XDCAM HD mais un peu moins pour son prix

3) Sony HXR -NX5E pour sa réputation et sa maniabilité mais pas pour sa compression grand public (est-ce vraiment si terrible !)

Est-ce que cet ordre vous parait logique ou avez-vous une camera à me proposer par exemple chez JVC ?

C'est vraiment pas facile de faire un choix surtout à ce coût je ne voudrais pas trop me tromper !

dregoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que le panasonic HPX250EJ utilise des cartes P2 et ça coûte une ofrtune par rapport au SD, je veux bien que ce soit plus robuste mais quand même 4 à 5 x le prix d'une SD ! C'est très dissuasif.

dregoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dissuasif oui, incompréhensible mais il paraît plus fiable... En tous les cas attention au poids aussi.. Tourner avec 3 kg de Canon plus le pied toute une journée, c'est usant !!! La Pana est un peu moins lourde. C'est mon grand problème car je dois abandonner ma bonne DV Pana DX100B qui fait moins de 2kg, et toutes les nouvelles sont à plus de 2,5kg... Sauf la petite canon XF100 mais là je perds une partie du plaisir de cadrer avec le manque de bagues et de commandes directes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour et bienvenue,

Les deux caméscopes ne sont pas les mêmes mais ont la même base : optique, capteurs, ergonomie, alimentation, etc... C'est pour ça qu'une grande partie du test du AC160 est valide pour le HPX250.

Le AC160 est un caméscope AVCHD sur carte SDHC, le HPX250 est un caméscope AVCIntra sur carte P2.

Voir http://www.magazinevideo.com/comparatif-video-815-819.htm

Le prix non plus n'est pas le même, surtout si on inclue les cartes P2...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Juste quelques petites précisions à l'attention de alainhornung.

Je crois savoir qu'une carte P2 est constituée de 4 cartes sdhc enfichées à l'intérieur. Ce qui pourrait justifier un tarif multiplié par 4 ou par 5. Mais, je pense que dans la pratique, il faudrait plutôt décupler.

J'ajoute enfin la AC130 (3450 €), une AC160 dénuée de la connectique HD-SDi, si elle ne t'était pas forcément utile ou nécessaire.

Voilà, je me tais :biggrin: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation