Aller au contenu

Camescopes SONY : gamme 2011 meilleure que 2012?


sush
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite faire l'acquisition dun nouveau camescope HD pour remplacer mon miniDV (pas d'utilisation specifique, juste pour faire des petites videos, donc budget moindre, mais j'aimerais tout de meme obtenir un bon produit pour le prix.)

Je vise dans le bas de gamme des Sony HD, regarde les differents modeles et me renseigne. Tous ces differents noms m'ont un peu embrouille au debut j'avoue!

J'ai cru comprendre que les nouveaux Sony 2012, pour ses modeles bas de gamme en HD, sont les CX190; CX200 et CX210.

La plupart des magasins continuent a vendre la gamme 2011, soit les CX115; CX130 et CX160.

En comparant de plus pres les modeles 2011 a ceux de 2012, je me demande si ce nest ps mieux de m'orienter vers la serie de l'annee derniere?

Petit example : prenez un CX160 contre un CX210 (les "+ evolues" du bas de gamme HD des series respectives 2011 et 2012)

- le capteur du 160 est meilleur en video (capteur 1/4 contre 1/6 sur le 210)

- le 160 a un grand angle

- le 160 offre un mode progressif

- le 160 a une memoire de 16 Go contre 8Go sur le 210

- enregistrement en 28Mbits/sec contre 24 sur le 210

- Prise mic sur le 160

Les seules ameliorations que jai note sur les modeles 2012 sont le meilleur capteur en mode photo (5 Mpix contre 3mpix en 2011), le poids.

Le mode progressif et grand angle disparaissent sur les entree de gamme 2012, la memoire interne est reduite, le debit denregistrement reduit a 24Mbits et le capteur est moins bon... dautant plus que les com que jai pu lire sur le CX130 n'etaient pas terrible vis-a-vis de la qualite d'image deja...

Alors, ne serait-ce pas mieux d'opter pour l'ancienne gamme 2011?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, ne serait-ce pas mieux d'opter pour l'ancienne gamme 2011?

En fait, le problème, si je peux me permettre, est mal posé sur deux plans :

-Les gammes se renouvellent entre février et mai de chaque année.

Les modèles de l'année passée sont définitivement remplacés durant cette période (souvent en mars-avril, parfois avant, parfois après), ce qui a pour conséquence qu'on ne trouve plus que des fins de stocks, et même parfois le modèle devient introuvable, excepté en import. Le risque : avoir moins de choix en matière de sites marchands qui proposent le modèle convoité.

Ensuite c'est du cas par cas bien sûr...

-En entrée de gamme, d'une année sur l'autre, on ne peut pas dire que les modèles changent beaucoup. Souvent on a même l'impression que seule la référence a changé ainsi que 1 ou 2 boutons. Donc choisir le modèle 2012 ou 2011 n'a pas vraiment grande incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les modèles de l'année passée sont définitivement remplacés durant cette période (souvent en mars-avril, parfois avant, parfois après), ce qui a pour conséquence qu'on ne trouve plus que des fins de stocks, et même parfois le modèle devient introuvable, excepté en import. Le risque : avoir moins de choix en matière de sites marchands qui proposent le modèle convoité.

Pourtant on trouve encore des modeles 2011 dans les commerces (cx130 par example)..

En entrée de gamme, d'une année sur l'autre, on ne peut pas dire que les modèles changent beaucoup. Souvent on a même l'impression que seule la référence a changé ainsi que 1 ou 2 boutons. Donc choisir le modèle 2012 ou 2011 n'a pas vraiment grande incidence.

Les diff que jai enumerees sont bien presentes sur la fiche technique de ces camescopes d'entree de gamme, pour moi la disparition d'un grand angle en 2012 ou encore la reduction de la taille du capteur, ne s'agit pas que d'un petit changement benin sans importance..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant on trouve encore des modeles 2011 dans les commerces (cx130 par example)..

Oui ça s'appelle une fin de stock, c'est exactement ce que j'ai dit, peut-être m'avez-vous mal compris ?

Exemple pris sur le modèle que vous citez :

post-10-1331144823_thumb.jpg

si vous lisez bien, le site mentionne "il existe un modèle plus récent pour cet article", manière indirecte de désigner une fin de stock pour le CX130 (qui porte d'ailleurs une référence complexe susceptible de correspondre à un import).

Boulanger le propose aussi, mais peut-être que dans un seul coloris (ce modèle était dispo en 3 ou 4 coloris à l'origine). Et c'est sûrement une fin de stock aussi, dans 15 jours, qui sait, on ne le trouvera peut-être plus chez Boulanger.

A noter que sur magazinevideo, 4 prestataires proposent le modèle que vous citez. 4, c'est très peu.

-il y a un prestataire que j'éviterais car il est totalement inconnu.

-en n°2 et n°3, on trouve Amazon et Priceminister qui s'approvisionnent très souvent en import avec les surprises que cela peut réserver.

Il reste donc dans le comparateur de magazinevideo, 1 seul site valable : Boulanger avec 1 seul coloris.

Bien sûr, je n'ai pas cherché pour vous sur tout le Web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre reponse,

je pense que comme les cam de la nouvelle gamme 2012 ne sont pas vraiement encore partout sortis, peu de gens ont pu les tester, et du coup ne peut pas savoir leur rendu qualite face a la gamme 2011. (en comparant un cx130 a un cx250 par example...).

Cela dit sur le papier, les caracteristiques techniques des modeles 2012 restent moins performantes..

*Attends de voir quelques tests*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diff que jai enumerees sont bien presentes sur la fiche technique de ces camescopes d'entree de gamme, pour moi la disparition d'un grand angle en 2012 ou encore la reduction de la taille du capteur, ne s'agit pas que d'un petit changement benin sans importance..!

:eusa_dance:

je ne connais pas par coeur les modèles de la gamme 2012 (ils ne sont pas tous arrivés), et la gamme est particulièrement fournie cette année (20 modèles !) mais vous semblez développer un raisonnement à partir d'une comparaison entre le CX160, camescope vendu 500 euros à l'origine, et le CX210, vendu 330 euros à l'origine. Vous n'êtes pas dans la même gamme du tout, vous êtes descendu d'une gamme.

Les modèles comparables semblent être plutôt les CX250 et CX260

Cela dit sur le papier, les caracteristiques techniques des modeles 2012 restent moins performantes..

*Attends de voir quelques tests*

Cette affirmation demande donc de comparer la même gamme de modèles. Comme ils ne sont pas encore intégrés au comparatif, j'ai du mal à comparer caractéristique par caractéristique les gammes 2011 et 2012. Mais par exemple, le CX250, à 450 euros, soit 50 euros de moins que le CX160 à sa sortie, possède (notamment) le 1080/50p à 28 Mbit/s et a priori un stabilisateur haut de gamme. A noter que le CX260 existe aussi en version pico-projecteur (PJ260), mais à un prix plus élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas par coeur les modèles de la gamme 2012

Les nouveaux bas de gamme sony en 2012 sont les modeles cx190, cx200 et cx210. (puis vient ensuite le cx260 dont vous parliez, en milieu de gamme). Je pense aussi que le cx160 est plutot comparable au nouveau cx260.

vous semblez développer un raisonnement à partir d'une comparaison entre le CX160, camescope vendu 500 euros à l'origine, et le CX210, vendu 330 euros à l'origine. Vous n'êtes pas dans la même gamme du tout, vous êtes descendu d'une gamme.

Les modèles comparables semblent être plutôt les CX250 et CX260

Si nous prenions le cx130 de 2011 par example et le cx210 de 2012, tous les 2 bas de gamme,

le 130 avait le mode progr et le grand angle, capteur 1/4, le cx210 na plus tout ca... (le cx130 ayant environ le meme prix que le 210)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sush, tu as raison, les modèles entrée de gamme 2012, encore que parfois on ne puisse pas les comparer directement, sont moins interressants que les 2011

Ce que pixel veut sans doute dire, c'est que les modèles 2012 baisseront fin 2012, et que l'on pourra alors "monter" en gamme, équilibrant ainsi les performances

Mais si tu es actuellement en quête d'un camescope Sony de cette gamme, il faut faire TRES vite et prendre (en tenant compte des mises en garde de pixel) un modèle 2011 chez un vendeur sérieux; le fait que ce soit du déstockage est sans importance, mais il faut vérifier si sa provenance permet bien une garantie Sony France ( ou au moins Sony Europe) et privilégier AMHA une garantie de 2 ans. Il est probable que dans quelques jours, il n'y aura plus de modèle 2011 interessant, alors pour les affaires, c'est tout de suite pour un modèle 2011, ou fin 2012 pour un modèle 2012 en "montant" un peu pour retrouver les caractéristiques que tu cherches, et tu as raison, car elles sont impératives.

Reste que, en 2012, c'est TOUTE LA GAMME SONY qui regresse ( à modèle comparable) au niveau taille capteur, qualité optique (cf 570) mémoire embarquée (devrais-je dire : pas embarquée !), grand angle mini dès qu'on descend un peu en gamme, codecs, résolution écran etc... Seule la stab ( et à vérifier quels modèles seront concernés) semble progresser. Par contre, les prix... ne régressent pas, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Georges de confirmer que la nouvelle gamme 2012 regresse par rapport a celle de 2011 (a modeles equivalents), je ne suis pas expert mais en comparant les fiches techniques cest bien ce que je pensais!

Je ne suis pas presse pour l'achat d'un camescope, donc je vais certainement attendre la fin de l'annee et prendre un modele un peu meilleur (le cx130 ayant des avis pas toujours positifs en terme de qualite video, et si un cx210 a un capteur plus petit et d'autres caracteristiques moins performantes j'imagine que la qualite ne sera pas meilleure!!).

De plus je me renseigne un peu et pour le moment je n'ai regarde que du cote de Sony et Panasonic (un SD-90 peut-etre, mieux qu'un cx160?).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu n'es pas pressé, il est urgent d'attendre

- les tests poussés et sur le terrain des sites sérieux ( et non pas une simple prise en mains avec commentaire des specs)

- et que les prix conseillés aient fait place aux prix réels, les plus bas étant en novembre pour les achats de noël, car début janvier 2013 verra l'annonce des nouveaux modèles

le choix semble bien être entre Sony et Pana, Canon est beaucoup trop long sur sa focale mini.

Pour ce qui est du Pana SD90, c'est un modèle 2011, donc fin 2012 il faudra voir son successeur, mais il a de bonnes caractéristiques

Un des problèmes que l'on rencontre si on veut de l'entrée de gamme, c'est que souvent seuls les modèles haut/milieu de gamme sont vraiment testés, pour les autres on n'a que des "specs commentées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation