Aller au contenu

à la rencontre du cincle plongeur

Noter ce sujet


Brunoproriol
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

je débute dans le monde de la vidéo animalière. Je viens du monde de la photo et je vous poste une petite vidéo réalisée avec un camescope Sony HDR-PJ260 et une caméra Panasonic AG-AC8 . J'ai besoin de progresser et toutes vos critiques ou suggestions seront les bienvenues.

Bruno Proriol.

Lien pour lire la vidéo http://www.dailymotion.com/video/x1snmd1_cincle-plongeur_animals#from=embediframe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Je précise que votre film n'est pas le doublon d'un autre film diffusé sur magazinevideo et qui comporte un titre pour le moins ressemblant : :bien:

http://www.magazinevideo.com/video/a-la-rencontre-du-cincle-plongeur/20434.htm

Je laisse à présent la place aux commentaires.

Je n'ai pas pu tout voir pour le moment, mais votre voix a de l'écho, et ce n'est pas forcément esthétique, probablement car vous enregistrez dans une pièce non tapissée, avec peu de meubles ou une grande pièce très réverbérante.

Tentez d'enregistrer le commentaire dans une voiture par exemple, c'est le meilleur capitonnage qui existe. Il faut 2 camescopes, l'un pour enregistrer, l'autre pour voir l'image. Il existe aussi des solutions dédiées d'enregistrement pour voix off à acheter ou à bricoler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry et merci de votre réponse.

En effet, j'ai constaté que ma voix n'était pas très agréable et c'est bien sur dû au fait que j'ai enregistré dans une pièces quasi vide. De plus j'ai utilsé le micro intégré de l'AG-AC8. je vais faire d'autres éssais avec le micro externe fourni avec la caméra. Mais je suis bien concsient qu'il va falloir investir dans un micro externe plus performant sachant qu'il n'y a pas de prise xlr sur cette caméra.

Merci pour le lien.

http://lanatureatouslesinstants.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Inutile d'investir dans un micro plus performant, surtout pour enregistrer la voix humaine, comme le dit Thierry il faut trouver un lieu plus adapté, tu as bien dû te rendre compte avant de faire le montage que le son ne convenait pas !

XLR ou pas pour le connecteur ce n'est pas ça qui va améliorer la qualité des dialogues, il faut changer le lieu et le mode de capture, re, sur ce site voir le lien donné plus haut.

Aussi avec un petit enregistreur faire les commentaires et caler sous les images, pas besoin d'être à l'image près.

Mais toujours pareil le son sera tributaire du lieu !

Il est plus facile de refaire les commentaires que les prises de vues !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

Merci pour ces infos qui confirment celles de Thierry. J'avais bien constaté que ma voix était pourrie, mais commej'étais tout content de mon petit truc, j'ai laissé courir ( c'est la faute du débutant que je suis ). Il va falloir apprendre et encore apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno,

De très belles images, mais il est vrai que le son du commentaire n'est pas a la hauteur des images!!!

De plus je pense que l'on entends quand vous tournez les pages de votre commentaire écrit ???!!!

J'ai regardé toute la vidéo,malgré des informations très intéressantes je la trouve trop longue a mon gout.

Je ne suis pas très fan non plus de la musique( ce n'est que mon humble avis)

Après toutes ces remarques , je tiens a vous féliciter pour les images et le temps que vous avez du y passer...... par tous les temps.

Bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tito.

Merci pour vos commentaires très constructifs et vos encouragements. je suis ravi de toutes ces critiques car elles sont dans le vrai et me font progresser. En plus du son il est vrai que la musique n'est pas non plus terrible, mais comme pour le son je débute et j'ai essayé une musique libre de droit car aucune connaissance dans la musique et pour le moment personne non plus sous le coude pour en créer. je me rend compte que ce que je trouvais dans mon petit coin agréable, et bien il y a plein de choses à revoir et c'est très constructif.

Merci pour vos encouragements pour les images, car il est vrai que j'y ai passé du temps, mais c'était très agréable, car cet oiseau est fabuleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

Pour le soutien musical, le catalogue Jamendo est abondamment fourni, sans droits, juste citer titre et auteur pour un usage amateur.

Avec l'AC8 et son micro ce sera largement suffisant pour les commentaires, il faut faire des essais de voix dans différends endroits de la maison, bonne idée aussi une voiture !

Il suffit juste de poser la caméra de façon stable, peut importe le cadrage, mais par ex noter la distance micro orateur pour éventuellement en cas de reprise se repositionner à l'identique, et puis écouter les différences jusqu'a satisfaction, si possible faire écouter également par d'autres personnes pour avis, et ne pas hésiter à faire plusieurs prises.

L'audio peut s'enregistrer sans visionner les images, il faudra séparer chaque commentaires et les caler avec la vidéo pas de synchro à respecter précisément !

Les images, il est possible de supprimer ou couper qq plans sans nuire à l'ensemble.

Juste pour dire, j'ajouterais qq chants d'oiseaux, corbeaux, corneilles, grand corbeaux par ex, mais de façon discrète pour meubler, bien aussi si possible, alterner voix masculine et féminine, à essayer.

Si tu as besoin de sites bruitages, j'ai ......

C'est où, j'y vois le Jura ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme claude71 je suis sûr que le micro AC8 peut faire l'affaire, qu'il faut être assez prés et donc faire des tests et repérer la bonne distance...ce genre de micro n'est pas aussi clair qu'un micro chant, certes, mais il explose moins sous les "p" et les ""b aussi...et donc tu auras une nette amélioration si tu n'apportes pas de bruit parasite.

La vidéo assez longue (je la regarderai en plusieurs fois), à déjà un sens grâce à tes instructifs commentaires...Pourtant la tâche s'avère difficile pour "attraper" un si petit volatile et nous captiver ,

Pour l'image on aurait souhaiter qqs plans larges resituant le cadre de vie, pour créer une respiration, puis revenir sur le sujet...comme les belles images du génériques !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai regardé cette vidéo avec plaisir. Je ne connaissais pas cet oiseaux : merci pour le partage. Je serai incapable de faire un tel projet. Les images sont vraiment très belles ! J'ai vraiment adoré le cadrage, la lumière. C'est très beau !

Évidement, les commentaires, très intéressants (assez encyclopédiques) , peuvent surement être améliorés, pas seulement au niveau de la prise de son ; mais peut-être aussi dans la diction très "lecture". Mais j'en conviens, ce n'est pas le plus simple. Peut-être faire un essai sans lire...

Au niveau du montage, comme l'indique MANU09, ça manque de plans larges, surtout au début pour introduire le sujet, le lieu. Difficile de couper dans de si belles images... mais avec une durée de 10 minutes, on gagnerait en dynamique en accentuant peut-être le coté chronologique (hivers, parade, nid, nourrissage, exploration des jeunes, départ des juvéniles, et bouclage vers le début... une sorte de cycle en couplant chaque cycle par un plan large ou un plan de coupe : quelques fleurs et de la glace qui fond pour le printemps par exemple).

Personnellement, j'ai bien aimé la musique, je trouve qu'elle se combine très bien aux images : elle reste discrète.

Encore une fois bravo ! J'ai adoré !

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Pour le son commentaire, je vais faire des essais en prenant des notes et des repaires afin de trouver le bon compromis.

C'est vrai qu'il manque des plans un peu plus variés, mais j'ai commencé à suivre ces cincles il y 3 ans et au début je faisais que de la photo et de temps en temps des petites séquences vidéos avec la sony. à cet instant je ne pensais pas faire de montage. Ce n'est que depuis 3 mois que j'ai décidé de vendre tout mon matos photo pour ne faire plus que de la vidéo et acheter la panasonic pour faire mes premiers pas dans le monde de la vidéo. à partir des scènes ou les parents viennent nourrir les petits sous la petite cascade je me suis servi de la pana.

C'est pour cette raison que je n'ai pas vraiment tous les plans necessaires, car je n'avais pas au départ pensé faire un film.

Le lieu se situe dans le massif de la Chartreuse du côté de Saint-Pierre d' Entremont en Savoie. C'est un lieu très encaissé ou le soleil arrive que très rarement et ou la flore y est presque absente. Le froid et le brouillard y règnent en maître.

Au départ j'avais une vidéo de 38 mn, puis je l'ai tombé à 19mn, mais il y a encore la possibilité de faire plus court et je vais me pencher dessus.

Je pense continuer de suivre ces oiseaux encore longtemps mais cette fois-ci je vais tenir compte de toutes ces infos pour que mon prochain film est une logique dans l'histoire et que toutes les phases de la vie de ces oiseaux soient représentées.

Pour la musique je me suis servi de Jamendo ( c'est dans le tout petit générique de fin ). Mais là aussi je me rend compte que c'est très difficile de faire un choix objectif .

Je vous remercie tous très sincèrement pour toutes vos impressions et vos suggestions très positives qui me servent beaucoup et qui vont me permettre de progresser. le plus compliqué étant le tant à consacrer pour cette activité de film animalier car je n'ai que le samedi après-midi et le dimanche, et ce ne sont pas les périodes les plus propices pour trouver les sujets et faire les repérages, car il y a beaucoup de monde et très souvent le temps est pourri. N'avez_vous jamais remarqué que la semaine il fait beau et que les weeks sont pourris...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... N'avez_vous jamais remarqué que la semaine il fait beau et que les weeks sont pourris...........

Y en a un qui l'a remarqué, il y a longtemps, il l'a même chanté (Le lundi au soleil) ...il en est mort ! Attention..." le premier qui dit la vérité, il sera exécuté ..."...Faut faire super gaffe quand même quand on dit des trucs pareilles :crying2:

Par contre un retour sur ta Panasonic "épaulière low cost" pourrait être intéressant (le changement que cela t'apporte, les difficultés rencontrées...) sur un autre post bien sur...C'est une timide suggestion....un bonus !? :happy-2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a un qui l'a remarqué, il y a longtemps, il l'a même chanté (Le lundi au soleil) ...il en est mort ! Attention..." le premier qui dit la vérité, il sera exécuté ..."...Faut faire super gaffe quand même quand on dit des trucs pareilles :crying2:

Par contre un retour sur ta Panasonic "épaulière low cost" pourrait être intéressant (le changement que cela t'apporte, les difficultés rencontrées...) sur un autre post bien sur...C'est une timide suggestion....un bonus !? :happy-2:

C'est une bonne idée, mais je me laisse un peu de temps pour faire encore quelques tests avant de vous livrer mon avis sur cette AG-AC8.

Je précise juste que je suis très orienté nature et animalier et que mes essais seront réalisés dans ce type de contexte.

La seule chose que je peux déjà dire, c'est que cette caméra est trop légère( 2,3 kgs ) à l'épaule et que dès qu'il y a des rafales de vent ( style gorges du Verdon pour filmer les vautours ) il faut vraiment bien la coincée avec l'épaule et la tête pour éviter que le vent s'engouffre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbes les images!

avec quelle focale as-tu pris ces images... à ma connaissance le cingle garde de sérieuses distances de sécurité et tu es arrivé à bien l'approcher, belle netteté, l’œil est à la fête !

mais il est vrai que l'oreille, l'est moins...

pour le son surtout ne te mets pas face à une surface plate..; comme devant ton ordi.

ton micro caméra étant omnidirectionnelle, met le à coté de ta bouche et pas devant, cela évitera les accentuations en début de mot.

un autre petit truc... enregistre ton commentaire debout de manière a pouvoir bouger; ainsi on est plus naturel et du coup on vit mieux son texte... en tout cas, pour moi ça facilite !

en tout cas bravo, c'est super

alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il est vrai que l'oreille, l'est moins...

pour le son surtout ne te mets pas face à une surface plate..; comme devant ton ordi.

ton micro caméra étant omnidirectionnelle, met le à coté de ta bouche et pas devant, cela évitera les accentuations en début de mot.

un autre petit truc... enregistre ton commentaire debout de manière a pouvoir bouger; ainsi on est plus naturel et du coup on vit mieux son texte... en tout cas, pour moi ça facilite !

alfa

Puisqu'il est difficile de "s'auto-promotionner", pour une voix off bien présente voici ce que donne les conseils d'alfa ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alfa

Merci pour les compliments et les conseils en ce qui concerne le son. C'est très instructif et je vais procéder à des essais.

Pour ce qui est de la distance par rapport au cincles c'est un peu varié mais la plupart du temps j'ai tourné à moins de 10m et des fois à 2m50 ( j'ai monté un affût avec des filets de camouflage et surtout les cincles se sont habitués à moi, que j'y suis presque tous les wks depuis plusieurs années ). Il n'y a que pour le nid ou je garde des distances et ou je zoom presque à fond.

Bonjour Manu09

Merci pour le lien pour l'exemple de résultat concluant en ce qui concerne la prise son off réalisé par Alfa. D'ailleurs bravo à ce dernier pour ce beau montage sur le Nil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quel matériel fais-tu tes prises de vue ?

pour revenir à ton montage, pour le son, si tu as gardé l'enregistrement original du commentaire, tu devrais pouvoir l'améliorer notablement et notamment enlever l'effet écho sur le logiciel gratuit et libre "audacity"

cela t'évitera de tout refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation