Aller au contenu

dans le sillon du nil

Noter ce sujet


alfa
 Partager

Messages recommandés

il y a fort longtemps (un an déjà!) j'ai soumis à votre critique un film sur l’Islande qui avait fait débat : documentaire ou reportage?

en voici un sur l’Égypte, que j'ai voulu résolument documentaire,... peut être du coup, un peu scolaire...

j'ai essayé de soigner mes images et surtout d'avoir un vrai sujet

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple, sobre, donc surement beaucoup de travail.

Effectivement l'ensemble a le charme, la délicatesse des classiques documentaires " d'antan" où scolaire...Bien vu la remarque

La musique a donc un rôle plus important il me semble...et elle est agréablement "aquatique".

La voix off... :eusa_clap: c'est qui, elle n'est pas au générique...!? De bien belles images aussi.

Petite remarque tatillonne, c'est le manque de stabilité parfois (discret tremblement) qui peut se résoudre avec de bons logiciels au montage...tu as filmé avec quoi ?

Le Nil en 1985..Hum! C'est pas hier pour moi :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation!!Bravo!!!

pour moi le passage, mais comprenant le message et le commentaire!!, de la fabrication du pain est en trop??!!!

ce n'est que mon jugement!!!

mais de très belles images

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prises de vue ont été faites en 2013 lors d'une randonnée sur les rives du nil

Le matériel Sony vg 20 avec pour les vues animalières un sigma 120 400... Bonjour le poids du sac à dos... mais quand on aime on compte pas... c'est peut être aussi la raison des tremblements

Pour moi le pain est un symbole fort quand on parle de l'agriculture et il me semblait donc indispensable.

Des personnes m'ont fait le reproche que le commentaire collait trop aux images. Qu'en pensez vous

Merci de vos critiques constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. c'est peut être aussi la raison des tremblements

Oui mais c'est assez discret, c'est pour cela que je disais que c'est récupérable en post prod sans domage pour la vidéo: tu as monté sur quoi ?

Des personnes m'ont fait le reproche que le commentaire collait trop aux images. Qu'en pensez vous

Ce n'est pas très clair comme reproche, car d'ordinaire pour un doc c'est ce que l'on demande pour donner du sens, ce que tu as fait aussi de manière plus indirecte pour évoquer l'aspect nourricier du Nil (les étalages du marché, le pain, le jus de canne à sucre...) ....mais on devine ce qu'ils ont t voulu dire:

On ressent un côté très appliqué du notamment à "la rigueur" du texte lui même qui est pourtant à mes yeux excellent, cohérent, avec une progression....c'est donc aux images d' apporter un peu de "fantaisie" avec des effets de caméras plus visibles (car il y en a quand même), un rythme et des cadres plus différents (mais cela existe aussi, notamment quand tu introduis une accélération du rythme en ville par contraste avec la campagne, qui représente aussi le passé...etc.)

Bref, c'est peut être le seul reproche, pour un doc. où je ne vois pas vraiment de défaut...il s'agit donc de ton style narratif cinématographique que le montage pourrait égayer, mais aussi la prise de vue par des glissés, panorama, Zoom dé-zoom...C'est vrai que leurs abus deviennent vite vulgaires aussi

Il ne suffit donc de pas grand-chose et c'est une sensation très subjective (surtout quand on voit la rigueur, la cohérence avec lesquels tu as assemblé le tout, les silences musicaux...), juste pour ajouter un poil de légèreté, mais qui a son charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo alfa ...

C'est du docu très bien construit. Un journaliste (libre et indépendant) avait de quoi approfondir sur le contexte politique et même géopolitique. Non, tu n'en es tenu au thème précis et c'est parfait ainsi ; surtout pour un format d'une dizaine de minute et qui réussit à ne pas finir en reportage !

La conclusion pouvait néanmoins avertir que la pénurie d'eau sera une cause majeure de conflits futurs quand c'en sera fini de ceux sur l'appropriation illégitime des ressources souterraines ... Mais on ne t'en tiendra pas rigueur puis qu'il s'agit ici du présent et d'un contexte bien localisé ...

La voix-off reste trop neutre selon moi. Elle manque d'énergie ... Elle est monocorde et monotone dans le sens littéral du terme ! Mais je préfère çà aux commentaires télévisuels trop chantants et trop faux !

Petit reproche plus général qui ne concerne pas que toi et merci Manu d'y faire allusion, la manie actuelle est de privilégier le grand angle ! On voit plus assez de plans plus rapprochés sur les gens ! Je salue à ce titre le plan vers 5'05" ! Une exception qui dirait que tout n'est pas perdu !

Mes félicitations incluent le travail et le voyage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rick54

pour moi le passage, mais comprenant le message et le commentaire!!, de la fabrication du pain est en trop??!

ce n'est que mon jugement!!!

Au contraire, je trouve qu'il illustre le commentaire sur l'augmentation de la productivité des cultures (blé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rick54,

En effet vous avez raison sur ce point et les images y collent,mais pour moi,ce n'est que mon jugement, l'histoire n'est pas sur la productivité des cultures bien que rattaché a l'histoire du Nil, mais sur le très gros problème, a moyen ou court terme, du débit et du futur de ce fleuve.

Il est aussi vrais que ces images font une pose dans la présentation,dont les images sont magnifiques,de ce majestueux fleuve.

Encore bravo Alfa :eusa_clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes m'ont fait le reproche que le commentaire collait trop aux images. Qu'en pensez vous

Merci de vos critiques constructives

Bonjour à tous et bonjour alfa !

Manu n'a pas tort mais en effet, la voix off ne prend pas assez de distance sur les images ! Elle précise ce que les images sont sensées illustrer ! Même l'allusion aux divinités qui ont créé l'Egypte reste sur le ton ("monotone") du détail anecdotique !

En fait, pour reprendre l'autre post sur la différence avec le reportage, le documentaire a une construction dramaturgique plus dimensionnée ! Le reportage ne reste que sur le 1er degré et c'est le téléspectateur qui lui donne son 2ème ou 3ème manquant !

Pour le docu, c'est l'auteur qui doit les proposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonjour alfa !

Manu n'a pas tort mais en effet, la voix off ne prend pas assez de distance sur les images ! Elle précise ce que les images sont sensées illustrer ! Même l'allusion aux divinités qui ont créé l'Egypte reste sur le ton ("monotone") du détail anecdotique !

Je vois ce que veut dire Ciné7 .. en même temps j'aime bien ce retour à la mythologie qui donne un air mystérieux ...Evidement c'est difficile de l'introduire , on aurai pu les faire apparaître en transparence pour montrer qu'ils sont encore, là, planant sur le Nil ( sans se précipiter du coup) pour rompre le côté trop linéaire de la narration en lui apportant une seconde dimension, et a 4' 35" j'aime bien l'effet dynamique pour introduire l'image de cette déesse.

Moi je mise sur les mouvements d'images qui amèneront de la légèreté, de la vitalité de la fantaisie...Ciné7 part du texte : ce sont 2 options qui se défendent et qui veulent dire la même chose sur l'aspect un peu sérieux mais bien construit de ce charmant docu. On peut faire les deux un peu !?

En fait, pour reprendre l'autre post sur la différence avec le reportage, le documentaire a une construction dramaturgique plus dimensionnée ! Le reportage ne reste que sur le 1er degré et c'est le téléspectateur qui lui donne son 2ème ou 3ème manquant !

Pas faux ! C'est exactement la définition de base adoptée par l'ensemble de la profession.

Pour le docu, c'est l'auteur qui doit les proposer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours à tous et merci à manu et ciné7

d'habitude je favorise plutôt les gros plans... mais comme je me refuse à le faire sans l'accord des personnes et que j'étais dans un pays musulman... les accords ont été rares... j'ai donc fait des gros plans de fruits et légumes et des animaux

pour ce qui est du commentaire. je viens de voir une vidéo qui a été fort prisée d'un jury mais qui me laisse perplexe: des images de la place centrale de saint Saint-Pétersbourg avec des gens qui, en tenue estivale, regardent des musiciens... en collant sur les images, propres mais assez ordinaires, un commentaire expliquant qu'à Saint-Pétersbourg durant quelques semaines les gens revivent en tenue d'été.. bref le genre de commentaire qu'on peut plaquer sur n'importe quelles images du genre souvenir de vacances, déguisées en reportage !

la construction dramaturgique je l'ai voulu sur le propos et l'ai, peut-être même un peu lourdement, mise en scène et en musique à 8.2. et pour moi il s'agit donc incontestablement d'un docu.

par contre je ne comprends pas bien comment le documentaire peut ne pas être illustré par les images. une distance entre texte et images ne risque t-elle pas de faire un texte plaqué sur la vidéo? par contre, oui les images des divinités sont anecdotiques et n'aident pas à comprendre les enjeux... mais difficile de ne faire qu'aligner les pompes et autres ouvrages d'irrigation

en tout cas merci de m'aider à réfléchir.. même si cela reste encore pour moi, un peu difficile à cerner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut rester simple , ton travail plait à beaucoup et tu y as installé une ambiance de légère "austérité" par la sobriété du montage, l'inclusion de rappel mythologique, le ton de la voix off très efficace...et la cohérence de la narration en générale

L'important c'est que cette narration sobre et essentielle pour surligner la gravité du pb soit complètement assumé...

Le reste, c'est des pistes possibles, et comme je l'ai dit cette idée du commentaire qui colle trop aux images ...je ne l’interprète pas comme cela....Pourquoi s'attacher à ce détaille qui occupe les 2/3 de ton dernier poste ? La personne qui te la dit est si importante que cela au point de te faire douter...Il ne faut pas.

Bonne suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation