Aller au contenu

Sony HDR-CX730


professeurniloc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour ,

Il faut peut être étendre tes "connexions" à tous ceux qui ont un CX740 car avec qqs options sans rapport avec l'amélioration de l'image et du son ils sont identiques

Sur les réglages en générales avec Sony il y a un article où le CX730/740 est concerné pour débuter ou approfondir c'est ici....et il y a aussi ce très long topic

Commence peut être par proposer tes essais comme départ d'une discussions ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'approuve ce qu'a écrit et conseillé Manu (en particulier en commençant par donner ses essais et impressions personnelles).

En ce qui concerne le long topic (dont Manu a donné le lien "là"), ne commencer éventuellement qu'à partir de la page 7 à cet endroit: ici .... bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai vu tout récemment votre question et elle a retenu mon attention. Pour vous apporter quelques éléments de réponse, je vous propose quelques considérations à propos de mon expérience avec la CX 730.

Je dois d'abord préciser que je ne suis pas du tout un spécialiste des questions techniques pointues, relatives aux caméras. Il y a des personnes bien plus compétentes que moi, dont je lis d'ailleurs les publications sur ce site avec beaucoup d'intérêt. Mon point de vue sera plutôt celui d'un utilisateur sur le terrain.

Le contexte d'abord: je réalise depuis bientôt 10 ans des films documentaires. Au début, j'ai travaillé avec ma seule caméra d'alors, une Sony FZ1 (si je ne me trompe). J'en ai été très satisfait. Mais dans un certain nombre de circonstances de tournage (quand je voulais être discret et surtout quand je voulais être très mobile) je me sentais un peu handicapé de devoir "sortir" cette grosse caméra qui ne passe pas inaperçue, et qui demandait impérativement d'être mise sur trépied pour obtenir des rushes de qualité.

Lorsqu'elle est tombée en panne après 6 ans de bons et loyaux services, j'ai choisi pour poursuivre mes travaux de tournage, d'utiliser désormais 2 caméras: la Sony NX5 (en remplacement de la Z1) et cette Sony CX 730 que vous avez acquise et dont les membres de mon club vidéo me disaient le plus grand bien.

Je n'ai jamais regretté cet achat de la CX 730. Au contraire. Elle m'a beaucoup servi pendant 4 années.

Son système de steadyshot est extrêmement efficace. En prenant bien mes appuis et en gardant la caméra en grand angle, j'ai capturé des images dont on aurait peine à croire qu'ils n'ont pas nécessité de trépied. C'est particulièrement utile lorsqu'on est au milieu d'une action, qu'on doit être très mobile, dans une grande proximité avec les personnes qu'on filme, et qu'on n'a pas la possibilité d'utiliser un trépied.

Il m'est arrivé de faire des travellings d'accompagnement que je n'aurais jamais pu faire avec une caméra plus performante, mais plus lourde.

Dans 80% des cas de figure de tournage (un chiffre que je donne de façon tout à fait intuitive), cette Sony CX 730 m'a donné des images qui, je crois, n'ont rien à envier à celles que j'aurais pu obtenir avec ma Sony NX5. Il m'est arrivé souvent, quand je n'avais pas la possibilité d'emmener mes 2 caméras, de n'emporter que la CX 730 et le trépied. Je n'ai regretté ma NX5 que dans le cas de tournages en faible lumière, une circonstance où la NX5 me paraît beaucoup plus performante. Mais ces circonstances ont été rares.

Dans les circonstances où j'avais tout le loisir de gérer bien à l'aise les paramètres, je donnais la préférence à la NX5, comme par exemple pour les interviews, le son capturé par la NX5 étant de meilleure qualité que celui capturé par la CX 730. C'est davantage le cas quand j'utilise les micros Sennheiser Me 64 ou Me 66 sur les prises XLR de la NX5. Toutefois, pour remédier à cette faiblesse de la CX 730, j'ai acquis un micro additionnel, le Sennheiser MKE 400, qui m'a donné, dans bien des interviews, une pleine satisfaction (je veux dire lorsque la distance est courte entre la caméra sur pied et le sujet interviewé et que les sons environnants ne sont pas des parasites trop gênants). Bref, la Sony CX 730 peut parfairement faire l'affaire aussi dans un grand nombre de cas d'interviews.

En un mot comme en mille, vous disposez, avec la Sony CX 730, d'une caméra qui vous permet d'obtenir d'excellentes images pour des reportages ou des documentaires. Il est sûrement vrai qu'un équipement plus performant vous permettrait d'obtenir des images plus belles encore, mais si vous pensez,comme moi que d'autres critères font la qualité d'un reportage (comme la proximité avec le sujet, le caractère vivant du film, le dynamisme du montage), vous êtes équipé avec la CX 730 pour faire du bon travail.

Pour ma part, ma CX 730 étant tombée récemment en panne définitive, j'ai l'intention de la remplacer par la Sony AX33. J'espère qu'elle sera digne de la CX 730 que je vais ranger dans mon petit musée de souvenirs...

Je vous souhaite beaucoup de satisfactions avec votre caméra. Bernard Marchal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour ...qui fera plaisir à NOEL...c'est un peu lui qui nous à fait acheter ce bon camescope ici.

Pour le micro en interview, petite préférence pour le modèle bluetooth de sony le ECM HW2, ( une sorte de micro-cravate sans file = isole du bruit d'ambiance++, ou un cravate filaire + enregistreur + synchro avec le son du camescope en post....c'est vite obligatoire dans certaines situations)

Quelques risque de désynchro en bluetooth , peut être ?

"...mais si vous pensez,comme moi que d'autres critères font la qualité d'un reportage (comme la proximité avec le sujet, le caractère vivant du film, le dynamisme du montage), vous êtes équipé avec la CX 730 pour faire du bon travail..."

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Bernard Marchal pour ce beau retour d'information concernant une utilisation assez importante d'un CX730.

Je pense que l'AX33 sera de la même famille avec en plus cette belle amélioration du viseur.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui a lâché après cette utilisation intensive du CX730.

Merci d'avance pour une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Le partage d'expérience, c'est avec plaisir. Je n'ai pas de précision quant à la cause de la panne de ma CX 730, ne l'ayant pas encore confiée à un laboratoire pour un diagnostic, depuis mon dernier retour d'Asie du sud-est. Tout d'un coup, pendant une prise, l'image s'est figée dans l'écran LCD et le compteur d'enregistrement s'est arrêté. J'avais d'abord pensé que c'était le contact entre la caméra et l'écran, mais j'ai vu la même image figée dans le viseur. La caméra n'a pas subi de choc, mais il est vrai que je l'ai soumise à rude épreuve pendant les 4 années où je m'en suis servi: d'innombrables sorties, des expositions à de hautes températures, à des taux élevés d'humidité et beaucoup de tournages (elle doit m'avoir fait des rushes pour environ 500 Gigas).

Un de mes amis qui a aussi du matériel Sony, m'avait dit, après avoir connu une panne avec une de ses caméras, que Sony réparait les caméras en Angleterre et comptait un forfait de réparation de 500 euros, dans un service "door to door". Je dois vérifier ça et, si c'est ainsi, j'hésiterai à faire faire une réparation pour donner la préférence à l'acquisition d'une AX33. D'ici peu, je pourrai te donner des précisions. Bien à toi.

Bernard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour la réponse rapide.

Je pense quand même que ça peut venir du fameux circuit souple qui relie électriquement l'écran à l'électronique du caméscope.

Ce circuit subissant les multiples ouvertures/fermetures de l'écran.

En fonction du type de signal qui est coupé, il est possible que l'image se fige aussi dans le viseur ... mais ce que je dis est tout à fait de l'improvisation, juste une réflexion.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai vu que des messages de pannes de caméscopes Sony qui concernaient cette coupure au niveau de ce circuit pour l'écran.

Au cas où tu le fais voir chez Sony, merci d'avance pour la réponse.

En tout cas le système de stabilisation B.O.S.S. à l'air de bien tenir le coup en utilisation intensive.

Ton CX730 avait-t-il un filtre de protection vissé sur l'objectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation