Aller au contenu

Bruit numérique vidéo reflex


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Depuis quelque temps je réalise des vidéos en tout genre (surtout de ski). Je me suis acheté un objectif grand angles, un samyang 14 mm spécial vidéo (avec dents crantées). J'utilise aussi tout le temps mon glidecam, du coup je ne peux gérer le focus. J'utilise aussi pas mal cet objectif pour la photo, du coup je me pose des questions si j'ai bien fait d'acheter le spécial vidéo, car le focus est long à effectuer, si je veux passer le l'infini à 0,28m.

Bref, j'ai remarqué que dans les dernières vidéos que j'ai faite, il y avait du bruit numérique sur mes rushs même en extérieur, au ski. Je n'arrive pas à bien gérer l'exposition et autre pour avoir un beau résultat. Il y a toujours du bruit. Je trouve aussi le résultat pas très net et un peu baveux comme au début de la vidéo avec les plans sur la montagnes. C'est assez embêtant et j'aimerai régler ça. Comment je peux faire pour bien gérer cet objectif et avoir un résultat correct ?

Je précise, j'ai un Canon 650D.

Voici un exemple en vidéo :

(A la fin de la vidéo, on le voit bien dans le ciel, quand il y a marqué "Les 2 Alpes 3600")

http://www.zapiks.fr/la-salade-de-friton-aux-2-al.html

Merci pour votre aide et bonne soirée

Robinoudadou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le bruit numérique vient du réglage de la sensibilité. Plus les ISO sont élevés plus il y aura de bruit. Mais dans le cas présent, j'ai l'impression que c'est surtout un problème de mise au point et non de bruit.

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois rien de particulièrement alarmant dans ton ciel mais je n'ai peut être pas un moniteur suffisant....mais parler de bruits numériques dans un univers aussi exposé à la lumière semble un peu surprenant: le bruit numérique n’apparaît qu'en l'absence de luminosité nécessitant du gain ou une "sur sensibilité" et on test le bruit des APN en montant en ISO (800- 1600 -32000...)... et là tu devrait être au plus bas ?

Globalement il y a pas mal de plans qui ont ce rendu APN que j'aime bien quand la MP est bien faite (doux en étant net)...Par contre pour la scène en intérieure, la netteté de l'image est très moyenne ,( MP, sensibilité...) pas au point :rolleyes: ...effectivement on se retrouve un peu en SD et il aurait fallu faire une MP manuelle ?

De manière générale il est conseillé avec un DSLR à la base d'agrandir la PDC pour augmenter "les chances de MP" (fermer entre 6 et 11 ?... et l'AF sera plus efficace),et pour l'expo il faut savoir aussi jouer avec l'obturateur notamment en basse lumière et donc préférer le 25p puisque la règle de base est, obturateur entre le simple et le double de l'inverse de la fréquence d'image donc temps d'expo plus long qu'en 50p...et si tu exposes trop tu auras plus de flou de mouvement.

Il y a dans ce que tu décris les limites d'utilisation facile d'un APN...mais avec de beaux rendus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, l'objectif que j'ai, Samyang 14 mm a un focus manuel, pas d'AF. C'est dur donc de bien gérer le focus.

Mais en fait plus le diaphragme sera fermé vers f/22, plus il y aura de grain sur l'image ? Mais comment faire, pour avoir une faible profondeur de champs (surtout pour le ski avec un glidecam) et une belle exposition sans grain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout est une question d'équilibre, de combinaison Voir ici, mais il y a plus détaillé, c'est un début.

Trop fermer aussi apporte des déformations de type diffraction (ce qui nécessite de connaitre les limites de son objectif) voir ici sans en faire une obsession.

Apres il faut faire des essais avec son propre matériel pour évaluer le meilleur résultat une fois que l'on a compris les différents paramètres à modifier (ajouter du gain ou monter en iso compense la perte de lumière dû à la fermeture pour avoir une plus grande PDC...mais en tenant compte aussi du rendement de son objo et de la vitesse d'obturation qui permet de récupérer de la lumière sans jouer sur la PDC, mais en tenant compte des limites de le fréquence d'images utilisée....tout se tient )

Enfin il existe, en plus des bons logiciel de montage,des logiciels qui sont spécialisés dans le nettoyage de ce bruit (comme Neatvidéo) qui une fois évalué ses possibilités en post prod, permet de connaitre sa marge de manœuvre lors de la prise de vue.

Attention il faut quand même faire la part entre le bruit et la mauvaise MP sinon on aggrave le pb en post p.....logique.

Il faut savoir qu'en vidéo pro (TV/Cinéma) il y a pour une caméra 2 intervenants: un cadreur et un préposé au ring focus pour la mp manuel....difficile sur des skis :wacko: d'ou l'intérêt alors des petits capteurs...et on est reparti APN ou camescope..c'est selon son utilisation et ses exigences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pas necessairemment besoin de petit capteur mais inutile de fermer à F/22 pour avoir une pdc suffisante ( cela impliquerait une montée en iso donc du bruit car il ne vaut mieux pas monter au dessus de 800 iso ou 1600 max avec le 650d ) .

il vaut mieux utiliser l'hyperfocale : à 14 mm , à F/5.6 l'hyperfocale est à 1,80m , à F/8 elle est à 1,20m et à F/16 à 0,60m ( faire donc la map manuelle à ces valeurs pour une netteté entre 1/2 de l'hyperfocale et l'infini )

autrement dit , rester dans ces ouvertures et si encore trop de lumière utiliser un filtre ND

ou , en dernier ressort , si pas de filtre , monter le shutter speed ( 2-300 max sinon risque de saccades ) .

amha

bonne continuation .

Crackers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crackers

Un petit rappel sur le sujet dont tu nous rappelles souvent l'intérêt, ici ... , mais évidement plus question de faire varier la focale pendant la prise de vue, ce qui nécessite une autre manière de filmer.

C'est un chiffre à connaitre, cela permet d'étalonner son réglage (ouverture) en fonction de son matériel... voir plutôt même de choisir l'objo adapté à ses conditions de tournage si on est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre aide. Lorsque j'ai tourné la vidéo de ski, je ne connaissais pas encore ce qu'était l'hyperfocale, on m'en a parlé après. Donc je verrais, la saison prochaine si le résultat change avec l'hyperfocale.

Le mieux serais, les iso au plus bas, et varier l'intensité de la lumière avec le shutter speed. Mais si celui ci est trop bas, la qualité change ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser l'hyperfocale est la façon la plus simple de suivre un sujet en mouvement avec un reflex

mais finie la courte pdc !

il est malgré tout possible de maintenir une distance constante avec ton sujet sur une piste pas trop difficile et peu encombrée .... et donc de profiter d'une faible pdc ... mais il y aura de la perte !

si le shutter speed est trop bas il y aura des trainées ( quoique le 650d est limité à 1/33 ) avec les sujets en mouvement et si il est trop haut ce sera des saccades ... d'ou l'interet de garder de bonnes valeurs ( diaph et iso ) et de compenser avec filtre ND .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...pour l'expo il faut savoir aussi jouer avec l'obturateur notamment en basse lumière et donc préférer le 25p puisque la règle de base est, obturateur entre le simple et le double de l'inverse de la fréquence d'image donc temps d'expo plus long qu'en 50p...et si tu exposes trop tu auras plus de flou de mouvement...."

Plus tu t'approcheras du 1/25e plus tu auras cette effet de blur, et normalement, au de là, l'appareil ne permet pas d'aller plus lentement sinon on est plus en 25i/s... A tester la limite pour toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation