Aller au contenu

Paramètres encodage sur premiere Elements 12 pour DVD DL


velo78
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise premiere element 12 et je souhaiterais connaitre les paramètres que vous utiliseriez dans Premiere elements 12 pour encoder un film d'1h30 mn sur DVD DL ?

Utilisez vous

HD 720p 25

HDTV 720p 25

Autre ?

Quelle valeur de débit ?

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Je n'utilise pas P. Elements, mais s'il est impossible de faire des tests avec un DVD DL (pas de réinscriptible double couche),

par contre il est facile de faire des tests (extraits de ces films) en utilisant différents débits et en gravant sur un DVD RW simple couche.

Malgré tout, pourquoi dégrader le Full-HD (1080p) en 720.... il est préférable de conserver le format très standard (AVCHD/Blu-ray) 1920x1080 mais en 50i (= 50 trames entrelacées), en faisant des tests avec divers paramétrages concernant le débit, mais en gravant sur DVD-RW.

Pour avoir une équivalence approximative en durée possible,

il suffit de trouver le débit pour avoir 50 min de film sur un simple couche (égal approximativement à un maximum de 4500 Go sur un simple couche).

Nota: j'ai pris "50 min" car on ne met pas le double sur un double couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel,

Merci de la réponse.

Je pensais que le DVD ne prenait que du 720 ... Mais effectivement, si on peut conserver le 1080.

J'ai noté que vous aviez déjà fait un DVD DL récemment : vous aviez pris quels qualité et débit ?

Approximativement, peut-on dire que :
DVD simple couche 4,5 Go 50mn

DVD double couche 8,5 GOo donc 1h34 mn ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noel,

Merci de la réponse.

Je pensais que le DVD ne prenait que du 720 ... Mais effectivement, si on peut conserver le 1080.

J'ai noté que vous aviez déjà fait un DVD DL récemment : vous aviez pris quels qualité et débit ?

Approximativement, peut-on dire que :

DVD simple couche 4,5 Go 50mn

DVD double couche 8,5 GOo donc 1h34 mn ?

Laurent

J'ai utilisé mon format habituel standard (Variable Bit Rate: 18 Mbits/s moyen (avec max 20 théorique, mais en réel avec des pointes possibles à 24 Mbits/s) c'est avec Magix VDL 2014.

Mais ceci a rempli le DVD de 8 Go (ou 8,2 Go en fonction de la mesure prise 1000 ou 1024) mais pour une durée de seulement 56 min.

Nota: Même si on peut mettre plus en baissant le débit, la capa standard d'un AVCHD c'est autour de 1 H pour un double couche.

Attention:

Un simple couche permet d'y mettre 4500 Go sur les 4700 Mo du DVD

Un double couche c'est autour de 8,2 Go sur les 8500 Mo du DVD DL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc vous avez encodé en avchd votre dvd DL. Mais Adobe Premiere propose également du 1080p en Mpeg2 DVD ? J'ai un peu de mal à comprendre. Le Mpeg2 est plus gourmand en place ?

Sauriez vous m'expliquer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc vous avez encodé en avchd votre dvd DL. Mais Adobe Premiere propose également du 1080p en Mpeg2 DVD ? J'ai un peu de mal à comprendre. Le Mpeg2 est plus gourmand en place ?

Sauriez vous m'expliquer ?

Merci

Mais en général il y a le choix pour générer un DVD-AVCHD ou Blu-ray.

On trouve en général dans le paramétrage d'encodage: MPEG-2 ou MPEG4, c'est à-dire MPEG2-HD ou MPEG-4 = AVCHD = H264

Le MPEG 2 est en général donné par défaut car l'encodage est plus rapide, mais par contre à qualité égale prend beaucoup plus de place donc on dispose d'une durée de film plus longue (à qualité égale) avec l'AVCHD (m2ts).

C'est pour cela qu'un fichier m2ts (dans le répertoire STREAM) n'est pas un CODEC mais un "conteneur", car il peut contenir aussi bien du MPEG2-HD que de l'AVCHD (H264)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions que je m'empresse de répertorier !

Du coup je suis un peu étonné que l'on ne puisse mettre en standard qu'une heure sur un DVD DL en AVCHD.

... je vais donc faire ces essais de débit en AVCHD 1920 x 1080 50i pour y faire tenir mes 90 mn.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant vos réponses, une question me vient.

Je veux graver un DVD DL pour ma famille qui n'a pas de lecteur Bluray.

J'avais dans l'idée que le Format mpeg4 et donc avchd n'était relisible que sur un lecteur Bluray car il avait le décodeur H264.

Je fais une erreur dans ce que je dis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant vos réponses, une question me vient.

Je veux graver un DVD DL pour ma famille qui n'a pas de lecteur Bluray.

J'avais dans l'idée que le Format mpeg4 et donc avchd n'était relisible que sur un lecteur Bluray car il avait le décodeur H264.

Je fais une erreur dans ce que je dis ?

Bonsoir,

Je n'avais remarqué cette question hier ...

... alors là ... oui ... c'est "rappé" si la famille n'a pas de lecteur Blu-ray ... le "m2ts" n'est pas lisible sur un lecteur de DVD standard.

Dans ce cas (et c'est ce que je fais) ... je reprends le fichier de montage (prévu en HD) et je sors une 2ème version en MPEG-2 "standard" (720x576) ... pour tous ceux qui n'ont pas de lecteur Blu-ray.

Mais ... parallèlement... je fais une grosse "pub" ( :biggrin-2:) pour que les gens achètent un lecteur Blu-ray dés que leur lecteur de DVD donne des signes de faiblesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, votre réponse me rassure sur ma compréhension du sujet !

Donc :

- pour encoder un 720x576 sur DVD DL en mpeg 2 version standard, vous prenez un débit de combien ?

Ma question initiale finalement était que je m'étonnais que dans adobe premiere, il était possible d'encoder en "HD 720 25p". Pour moi HD et 720 sont 2 mots qui ne sont pas ensembĺe. Sachant que leur aide n'est absolument pas explicite.

- quel est l'intérêt d'encoder sur un DVD DL du avchd sachant de toute manière, il faut un lecteur Bluray ? Donc autant prendre du disque Bluray ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, votre réponse me rassure sur ma compréhension du sujet !

Donc :

- pour encoder un 720x576 sur DVD DL en mpeg 2 version standard, vous prenez un débit de combien ?

Ma question initiale finalement était que je m'étonnais que dans adobe premiere, il était possible d'encoder en "HD 720 25p". Pour moi HD et 720 sont 2 mots qui ne sont pas ensembĺe. Sachant que leur aide n'est absolument pas explicite.

- quel est l'intérêt d'encoder sur un DVD DL du avchd sachant de toute manière, il faut un lecteur Bluray ? Donc autant prendre du disque Bluray ?

Bonsoir,

En 720x576, pour un film de 1H30, pas besoin d'utiliser un double couche. Dans ce cas on utilise un débit de 7 à 8 Mbits/s.

En HD "minimale" le format c'est 1280x720p. (je pense que c'est ce format qui est évoqué par Adobe, on l'appelle le 720p comme en Full-HD on peut dire du 1080p et du 1080i.

Réponse à l'Intérêt d'encoder sur 1 DVD DL en AVCHD:

1) on peut le graver avec un graveur de DVD (pas besoin de graveur Blu-ray sur le PC, uniquement besoin d'un lecteur Blu-ray de salon.

2) Quand on veut donner à quelqu'un un film de 35 à 60 min, c'est un peu moins cher qu'un Blu-ray, d'autre part une personne qui n'a pas de lecteur-Blu-ray de salon peut le voir avec seulement un PC (pas trop vieux) en lui expliquant d'aller cliquer sur le fichier 00000.m2ts qui est dans le sous/répertoire BDMV/STREAM. Windows Media Player lira ce fichier sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

Alors là merci bien car je me suis effectivement fait avoir sur le 720p qui ne signifie pas 720 x 576 (SD donc) mais 1280 x 720p (HD minimale).

Je comprends mieux l'intérêt du DVD DL.

J'ai commencer de faire quelques essais comme vous me l'avez conseillé.

J'ai observé que lorsque je suis en SD (720 x 576), et que je mets (sur Adobe première)

en DVD Mpeg2- DVD écran Large 16/9

débit cible : 9 Mbits/s

débit max : 9,2 Mbits/s

débit min : 8 Mbits/s

en 25 i/s Progressif

la taille du fichier augmente considérablement et il me faut bien 1 DVD DL pour 1h30.

Ainsi, si la taille du fichier augmente, cela ne signifie pas que la qualité augmente (même si l'on reste sur du SD) ?

Autre question de base, je n'ai pas encore commandé mon lecteur de salon Blu-ray et mon graveur Blu-ray : selon vous si je prends mon graveur externe Blu-ray (qui est un lecteur également) avec sortie USB et que je le mets en entrée de mon lecteur DVD classique, est ce que çà fonctionne ? (évitant ainsi d'acheter un lecteur de salon)

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

1) Normalement sur un DVD simple couche on met 1H30 maxi. sans problème de qualité. mais j'avais pourtant bien écrit un débit de 7 à 8 Mbits/s ...

Je ne comprends pas que l'encodeur d'Adobe ne permette pas de mettre 1H30 sur un DVD de 4,7 Go

(si besoin est , descendre entre 6 et 7 Mbits/s)

2) D'autre part NON pour le graveur Blu-ray en entrée d'un lecteur de DVD standard.

C'est pourtant simple à comprendre puisqu'un lecteur de DVD ne lit que le format 720x576 !... PAS LA HD !!

3) Qui est Olivier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Noël

1/ oui j'ai bien lu vos préconisations. En étant entre 7/8, un film d'1h30 passe sur un DVD classique . Mais, juste pour essayer, j'ai monté les débits au maxi comme je les ai indiqués. Là j'ai constaté que la taille augmentait très sensiblement.

Je me dis que sans atteindre la qualité HD, il doit bien y avoir une meilleure qualité que du SD classique ?

2/ bien sûr, c'est évident. J'ai dû mal m'exprimer. Oublions les lecteurs DVD de salon. Le graveur est aussi un lecteur Blu-ray. Il a donc son décodeur. Si je le branche sur la prise USB de la télé, sur une Box, sur n'importe quel périphérique relié à la télé par un câble adapté, est ce que cela fonctionne en HD ?

3// et bien Noël, c'est une confusion due à la fatigue du jour !

Merci

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je me dis que sans atteindre la qualité HD, il doit bien y avoir une meilleure qualité que du SD classique ?

2/ Le graveur est aussi un lecteur Blu-ray. Il a donc son décodeur. Si je le branche sur la prise USB de la télé, sur une Box, sur n'importe quel périphérique relié à la télé par un câble adapté, est ce que cela fonctionne en HD ?

.....

Bonjour Laurent,

1) Pas évident que ce soit visible, tout dépend du sujet filmé, des mouvements, du contraste etc ...

Rien ne remplace un essai avec quelques débits différents sur un DVD-RW simple couche.

Il suffit de prendre le fichier de montage d'en faire une copie appelé "test".

En utilisant ce fichier de montage N°2 appelé test, il suffit de choisir (sur la time line) une partie du film avec beaucoup de mouvements d'une durée de 10 mn par exemple, de l'encoder avec 3 valeurs différentes de débits pour obtenir 3 fichiers mpeg-2.

Ensuite on fait un DVD avec un menu pour chacun des 3 fichiers, en mettant le débit utilisé pour les 3 lignes du menu. Il suffit alors de regarder ce DVD-RW test pour voir la différence, si elle existe.

2) Sur la télé surement pas (la box à priori non plus) car ces entrées USB sont faites pour lire des fichiers vidéo (xxxx.mpg xxxx.mp4, xxxx.m2ts s'ils sont compatibles et reconnus), mais ne reconnaissent pas une structure de DVD --> VIDEO_TS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation