Jump to content

Pour poster, répondre à un membre, ou voir les messages non lus depuis votre dernier passage, CONNECTEZ-vous ou INSCRIVEZ-vous, c'est gratuit. Ou faites-le une fois la limite atteinte (10 messages lus / 12H). (en option) Pour lire les tests Premium, télécharger les fichiers bruts, et profiter des articles en pdf sans pub, consultez nos formules Premium.

océanindien

Trépied et rotule pour Sony NX5 ou autre de poids équivalent

Recommended Posts

Bonjour!

J'aimerais recevoir l'avis et les conseils de vidéastes, utilisateurs de trépieds et rotules de marque MANFROTTO et d'un caméscope SONY NX5 ou de tout autre caméscope de poids équivalent. Ceci, en vue du remplacement de mon trépied défaillant.

Une recherche m'a fait aboutir aux conclusions suivantes:

Les rotules les plus adaptées à mon matériel et à mes contraintes de déplacement (voir précisions ci-dessous) sont: 1) MANFROTTO MVH 502 AH 2) MANFROTTO MH 055 M8-Q5. Pour le trépied, le modèle MT 055 CXPRO3 me semble le plus indiqué.

Ma question: la combinaison de l'une ou l'autre de ces rotules avec ce trépied peuvent-elles donner satisfaction pour supporter une caméra SONY NX5? Des utilisateurs de la SONY NX5 (ou de tout autre caméscope de poids semblable) ont-ils des conseils appropriés pour le choix du trépied et de la rotule? Des expériences à partager?

Pour orienter des avis et des réponses, je voudrais préciser le contexte de ma recherche:

Pour les reportages que je fais à l'autre bout du monde, je dois, 2 fois par an, acheminer tout mon matériel en avion et me déplacer beaucoup sur place en moto. Je dois être particulièrement attentif au poids (pour le transport aérien) et à la taille du trépied replié (75 cm max). C'est pourquoi j'élimine des combinaisons comme, par exemple, la rotule MVH 502 AH avec le trépied 755 CX3 (vendus en kit) ou la combinaison de la rotule MVH 502 AH avec les trépieds MVK 502 AM, MVK 502 A, ou MVK 502 C (proposés par Manfrotto).

J'ai bien pris connaissance des 4 suggestions de T.Philippon, dans son article "Emporter son trépied en voyage" (SIRUI, VANGUARD, CULLMAN et MANFROTTO), mais sont-ce des solutions qui donneraient satisfaction pour le cas exposé?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Pour ne pas porter trop lourd, se contenter de la MVH500AH qui pèse moins de 1 kg et supporte sans souci le NX5.

Le MT055CXPRO3 convient aussi. Si la longueur est trop grande replié (avec la rotule montée), il faut passer au 4 sections (CXPRO4).

Antoine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, je rejoins l'avis d'Antoine, je possède la rotule MVH500AH, pour le trépied j'ai le MT055XPRO3 (version alu) : poids complet environ 3,5 kg.

Le trépied replié avec la rotule est inférieur à 75 cm.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour les 2 réponses. Je voudrais demander à Antoine une précision: la colonne centrale du trépied MT 055 CXPRO3 permet-elle réellement une mise à niveau très précise? Ou bien cette mise à niveau s'obtient-elle par le réglage de la hauteur des pieds?

J'ai fouillé attentivement le site de Manfrotto et les vendeurs de la gamme de cette marque, et il subsiste un doute sur ce point.

Merci d'avance. Bernard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Bernard,

j'utlilise une rotule mvh 502 ah sur mt055xpro3 (alu)) poids total 4.5 kg il me semble. Il supporte très bien un hc x 1000, plus un crane. Dans cette configuration le poids supporté est de 9kg. Aucun problème. La hauteur du trépied est vraiment bonne aussi. J'arrive à avoir l'objectif à 195 cm voir plus il me semble.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


(publicité suppressible grâce à la formule Premium. Cliquez ici pour voir tous les avantages de la formule Premium illimitée).



×