Aller au contenu

Filmer des tableaux sous verre sans reflets


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite filmer une exposition de tableaux. Jusque là rien de bien original. Sauf que tous les tableaux sont des aquarelles sous verre et que la salle est équipée de grandes baies vitrés.

Bref je filme surtout des reflets...

Une idée ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour JFL,

j'ai eu le meme probleme cet hiver..

flash rédhibitoire , attendre si c'est possible un eclairage plus doux (artificiel), car avec la lumiere du jour c'est impossible (reflets du verre)

deja que c'est un casse tete pour le cadrage (format horizontal ou vertical...)

courage et patience.. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon j'ai acheté et testé le filtre polarisant circulaire HOYA. Ça améliore bien les choses : moins de reflets dans les tableaux. Mais moins de reflets, ne veut pas dire "plus de reflets du tout"...

NB : je l'ai payé 74.90€ chez le photographe du coin, ; il est à 38€ sur le net. Avec de telles différences de prix, même la bonne volonté des clients ne sauvera pas le commerce de proximité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais moins de reflets, ne veut pas dire "plus de reflets du tout"...

Bonjour JFL, oui mais çà peut avoir et même créer un charme. Tu peux maintenant "analyser" l'apport du reflet sur le tableau.

C'est vrai que le polarisant est plus connu pour filmer des gens à travers le pare-brise d'une voiture qui roule ou des vitres d'une brasserie. Les reflets une fois plus modérés peuvent tout à coup servir une ambiance. Celle d'un paysage d'arbres qui défile ou celle de la vie d'un quartier (en point ou contre-point de la scène filmée).

Je suis d'accord, un tableau, c'est déjà plus compliqué pour tirer profit d'un reflet amoindri.

Je dis çà pour surtout inciter à positiver une contrainte qui demande un tel effort pour la réduire.

(Effort sur lequel le commerçant de proximité n'avait pas à abuser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, un tableau, c'est déjà plus compliqué pour tirer profit d'un reflet amoindri.

Bonjour Ciné7,

Merci pour ton point de vue. Mais en reportage, surtout quand je filme un tableau, mon seul soucis est d'essayer d'être le plus fidèle possible au sujet et de rien rajouter : ce n'est pas moi l'artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai acheté et testé le filtre polarisant circulaire HOYA. Ça améliore bien les choses : moins de reflets dans les tableaux. Mais moins de reflets, ne veut pas dire "plus de reflets du tout"...

Plus de reflets du tout ça me parait ambitieux. Il faudrait pour ça que la lumière qui tape ces reflets provienne d'une seule direction pour que le filtre polarisant puisse la neutraliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation