Aller au contenu
  • CONNEXION / INSCRIPTION

    Bienvenue dans ce groupe sur la vidéo, la photo, l'audio, le montage et le cinéma. Si vous n'êtes pas membre, inscrivez-vous avec votre compte Google, Facebook ou Twitter ou remplissez les champs. Être inscrit permet de poster des messages et de voir les dernières discussions à chaque fois que vous revenez sur le Forum. Pour poster un message connectez-vous (si déjà inscrit).

ACTUS MAGAZINEVIDEO

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • NOUVEAUX MESSAGES

    • Pour les images, non, je m'en passe, je suis graphiste de métier. Et si vraiment un client veut quelque chose qui n'est pas dans mes cordes, je l'envoie plutôt vers un(e) confrère.   Pour les vidéos, c'est un peu différent, mais je passe en priorité par les banques genre Pexels ou Pixabay. Après effectivement, il m'est arrivé d'incorporer quelques séquences générées avec Luma dans un de mes clips, faute d'avoir trouvé ce que je cherchais et faute de pouvoir le réaliser moi-même, en réel ou en 3D. Donc, là encore, c'est pour combler une absence de matériel et de compétences.
    • Oui mais là ok, je fais de même avec mes projets et avant de poser une vraie voix off, je fais avec une voix de synthèse qui me permet de poser les images, donc d'anticiper... Mais je parlais surtout d'images (ou vidéos) créées de toutes pièces pour combler des vides... 
    • En fait, non, de mon point de vue, il n'y a pas de perte de créativité, puisque j'utilise l'IA pour pallier à un manque. Exemple en musique : Je ne sais absolument pas chanter et, malgré pas mal de recherches, je n'ai trouvé personne pour assurer le chant sur mes compos. Je me suis donc tourné vers l'IA uniquement pour récupérer du chant et finir de maquetter mes compos, tout en sachant que ce n'est pas une solution définitive : la compo ne sera terminée que lorsque je pourrais poser du chant humain dessus.
    • Et donc tomber dans la facilité, perdre en route sa propre créativité, même si elle est limitée par les moyens dont on dispose... Perso je m'y refuse dans le cas où ça doit remplacer ce que je dois savoir (même mal) faire... Mon seul appel à l'IA jusqu'à présent c'est pour "nettoyer" des voix du bruit de fond, voire de la musique... Mais bon je conviens qu'on ait envie de s'amuser avec, sans trop avoir à réfléchir... 
    • Salut, Je n'ai pas spécifiquement essayé Adobe Firefly, mais j'expérimente pas mal avec l'IA en général, que ce soit au niveau textuel (ChatGPT), musical (Suno, mais surtout Udio) ou encore vidéo (Luma, puis Kling). Alors, oui, ce sont des outils puissants, qui peuvent effectivement être utiles quand on a pas les moyens matériels et financiers, ni les compétences pour créer des séquences vidéos. Et surtout, ces outils sont en constante évolution et s'améliorent en permanence.   Après, il y a toujours le débat artiste Vs IA, chose que je comprends bien étant moi-même artiste (graphiste, illustrateur, musicien...). Mais voilà : qu'on le veuille ou non, l'IA est là et toujours plus présente. Il me semble donc plus logique d'essayer de comprendre et utiliser l'outil plutôt que de se voiler la face en attendant que ça passe.
    • Pas de réponse ? comme ça n'a l'air d'intéresser personne, je laisse tomber le sujet. C'est un peu comme le dessin animé: ça n'intéresse pas les forumeurs de vidéos amateurs. L'IA et les Cartoons sont des trucs qu'on laisse aux professionnels. Pourtant, je suis convaincu que ce sont des domaines très créatifs avec des moyens modestes et bon marché. rendez vous compte des moyens qu'un studio du XXème siècle devait mettre en œuvre pour filmer l'explosion d'une raffinerie de pétrole, ou pour faire marcher un canard avec des lunettes de soleil. Aujourd'hui c'est à la portée du premier venu de réaliser des effets spéciaux spectaculaires en images réalistes. Même pas besoin de casser sa tirelire pour s'équiper d'une caméra, d'un drone ou d'un fond vert et des micros cravates. Fini les amazonneries accessoires made in China. les contraintes technique et économiques tombent rapidement. C'est là qu'on est face aux limites de sa propre imagination créative.
  • Pour aller plus loin

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation