Aller au contenu

L'Homme à la caméra : un film exemplaire

Noter ce sujet

Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

On m'a communiqué l'adresse d'un film russe… de 1929. Je craignais le pire, me souvenant que l'école soviétique n'avait pas généré que des Eisenstein.

Puis je suis tombé sous le charme…

Ca s'appelle L'homme à la caméra et le réalisateur se nomme Dziga Vertov.

Un concept nouveau pour l'époque ("l'oeil-caméra") et une oeuvre incroyablement actuelle (certes bien aidée par la bande-son) pour un film qui a presque 80 ans. Dziga Vertov a inspiré bon nombre de réalisateurs avant-gardistes européens.

L'intérêt est triple :

-la variété des axes et méthodes de prises de vues.

-le rythme du montage…

-la manière dont une bande son peut magnifier un film : celle-ci est signée d'un groupe de jazz anglais (The Cinematic Orchestra) qui composa il y a quelques années une bande son pour ce film.

Bonjour,

Remarquable en effet. Une belle leçon de rythme. Plus de 4 minutes, pas une seconde d'ennui. A garder comme modèle.

Un regret : une telle oeuvre ne mérite pas l'horrible compression de YouTube. A héberger ailleurs, pour qu'on puisse vraiment apprécier les images, qu'on ne fait que deviner.

Antoine

très bon sous réserve de la qualité de compression.

On retrouve les bonnes règles de base : caméra stable et c'est l'objet ou la personne qui donne le mouvement et ce n'est pas la caméra qui est le mouvement comme la mode actuelle.

la caméra suit juste le mouvement ( exemple balle ou lancement

pas de zoom intempestif

mais de mouvement de cam à fiche la nausée.

juste une anecdote : à un moment sur le manège est ce que le film est monté à l'envers ou c'est un manège qui tourne dans le sens contraire des autres?

je pense plus à un montage à l'envers car on relève le sens de la marche qui change et en plus la dame qui était visible en gros plan assise à contre-sens de la marche du manège sur un autre plan.