Aller au contenu

[Vidéo familialle] : Le nouvel an vietnamien (Tét)

Noter ce sujet


yan_vn
 Partager

Messages recommandés

Salut!

Je récidive avec une petite vidéo à orientation familiale sur le nouvel an vietnamien.

J'ai essayé de m'améliorer un peu sur le montage par rapport aux dernières vidéos. Certaines images ont déjà été utilisées pour les petits clips de mon site "pro".

http://yannick.devos.online.fr/videos/tet_cantho_2007.avi

Je connais déjà au moins deux défauts de cette vidéo :

- Le tremblement sur certaines séquences. Je viens enfin de m'acheter un pied...

- La bande-son qui monte puis redescent à chaque changement de chanson. C'est un bogue de iMovie 3 qui n'apparaît qu'à l'exportation... sinon je vous jure que mes fondus sont propres...

Merci de me faire part de vos avis...

Pour information, les 3 scènes se déroulent :

- Aux marchés aux fleurs de Can Tho, avant le nouvel-an,

- Dans le magasin de fleurs artificiels de ma tante, avant le nouvel-an,

- A la ferme familialle de mes beaux-parents, le jour du nouvel-an.

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est un point de vue "occidental" donc ça n'engage que l'occidental que je suis. Et pardon pour les critiques, ells n'ont d'autre but que de pouvoir éventuellement être utiles et permettre de progresser.

les +

le fait de s'attacher à l'humain

le fait de filmer souvent de près, d'être au coeur de l'action

le fait de conserver son d'ambiance et musiques

les -

-les tremblements ne me gênent pas trop, par contre les zooms qui démarrent pour s'évanouir au bout de qq secondes par un fondu sont un peu gênants. Autant ne pas garder le zoom à mon avis.

-deux fois le même plan il me semble (celui le long de la rivière Cai Khé)

-la musique - je vais être un peu dur - est trop présente, elle "pollue" l'image. Je me suis d'ailleurs surpris à trouver que le film se redynamisait lorsque la musique baissait. Il faudrait la mettre à un niveau beaucoup plus bas ou laisser respirer le film de temps en temps, sans musique. Ne pas oublier qu'une musique trop présente et trop forte empêchent souvent les spectateurs de commenter le film.

-film un peu long.

-un occidental déboule à la fin en goûtant la cuisine locale : je n'ai pas compris qui il était. C'est un peu décousu.

Le téléchargement est très long (j'ai dû m'y reprendre à deux fois), cela tue un peu la spontanéité à répondre. Prévoir une durée et/ou une compression plus forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pixel d'avoir pris du temps de lire ma vidéo.

- Pour les "zoom", c'est vrai que je dois me corriger. C'est un peu le coté "nouveau jouet" de mon camescope par rapport à la photo... Mes dernières prises de vue sont plus "statiques".

- Pour la musique, j'en prends note. Ca accentue aussi peut-etre un peu l'effet de longueur du film.

- L'occidental, c'est moi. J'habite au Viet-Nam, et ma femme est viet. Ce film c'est pour mes parents et grands-parents en France... Je voulais juste qu'ils me voient et j'ai laissé la caméra à mon beau-frère sur une scène facile à filmer où on prends du thé et mange de la mangue verte avec de la sauce de poisson fermenté (d'où la grimace parce qu'elle était très forte).

- Par contre je ne me souviens pas avoir mis deux fois la meme scène. C'es plutot le contraire, de 50 minutes de rush j'ai fait un film de 3 minutes...

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par contre je ne me souviens pas avoir mis deux fois la meme scène. C'es plutot le contraire, de 50 minutes de rush j'ai fait un film de 3 minutes...

En perception, deux scènes ressemblantes que mon cerveau a assimilées comme identiques…  8-)

- L'occidental, c'est moi. J'habite au Viet-Nam, et ma femme est viet. Ce film c'est pour mes parents et grands-parents en France...

je l'ai cru pendant un moment. Mais j'ignorais si tu étais d'origine viet-nâmienne 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

merci de partager tes images et bravo.

Voici mes commentaires ( attention ce ne sont en aucun cas des critiques juste un avis comment je ferais) :

- téléchargement long malgré mes 8 MO Adsl haut débit.

- pas de son (surement un codec qui me manque)

- globalement moins de zoom,

- tu peux te faciliter la vie et gagner en rythme sans le zoom perso je fais deux plans : plan large 10 secondes ( pour situer et le contexte) , plan serré du produit ( pour le présenter )aussi 10 secondes. Puis au montage tu prends entre 3-4 secondes selon les infos visueL

(pour le rythme visuel et la durée de la séquence au montage je te donne un truc : tu répètes rapidement ( mais pas trop) à haute voix ce que tu peux voir sur ta vidéo une fois que tu as tout énuméré tu coupes.)

- ton sujet est intéressant , il devrait parler de lui même, aussi je serais pour moins de transitions pour ne pas casser le charme.

- essaye de travailler avec un trepied ou un monopod.

- Sur le marché la circulation est une information certes mais présente trop souvent (d'où l'impression de déjà vu) ou séquence trop longue.

- nous écrivons de la gauche vers la droite . Pour tes panoramiques dans la cuisine avec le four évite de la faires de la doite vers la gauche. ( mais ce n'est pas important)

- souvent des gens ou des objets ou des mains entrent et sortent rapidement du champ de vision, évite au montage ces éléments.

- en filmant les gens assis par terre, exemple avec le bébé, ne filme pas en champ ( de haut vers le bas) tu écrases les personnes et le spectateur "domine". Baisse toi et essaye toujours de filmer les personne avec la caméra à hauteur de leurs yeux.

- attention au contre jour, vers la fin , les personnes avec l'enfant dans un endroit sombre au premier plan et un mur et le sol très blanc en arrière plan au soleil

Tu tiens le bon bout bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télémac, merci beaucoup pour tes conseils techniques très précis.

Je note le tout, et je vais essayer de les mettre en application...

Le but n'est pas de devenir "un pro", mais au moins de faire des films agréables à regarder et qui ne déprécient pas le sujet.

Je me rends compte aussi que si certains de mes choix étaient justifiés, ils sont au final contreproductif...

Je n'ai pas de formation dans l'image et dans la comm (je suis ingénieur en télécom), mais j'ai certaines connaissances tout de même.

Ici je donne des cours de français à l'université et j'essaye d'apprendre à mes étudiants de décoder les images et supports visuels qui déboulent au Viêt-Nam (avec la prospérité, profusion de publicités et jeux à la télévisions, sponsorisés.). Je me rends compte que c'est plus facile de "lire" une image que de mettre en application en la produisant. C'est encore plus vrai en vidéo qu'en photo.

Dernière chose, pour le téléchargement, c'est chez Free. Je vais essayer de l'héberger chez mon hébergeur pro (OVH), car il me reste de la place.

Le CODEC son c'est du MP3 (FFMPEGX, avec mencoder compilé avec LAME) 32000KHz/96kbps stéréo.

C'est peut-être du au conteneur AVI qui est "mal formaté", je sais que je ne peux pas le lire avec le plugin 3ivx de Quicktime par exemple.

Yan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une approche simpliste

La vidéo c'est le sujet qui doit bouger pas la caméra.

Mais c'est mon avis perso d'amateur qui ne vaut que pour moi.

J'aime les choses cadrées simplement et montées sobrement.

Je suis sur mac avec quicktime ceci explique peut être cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Et si c'était la combinaison des 2 ? Sur mon Pixel, 3 capteurs : principal, ultra grand angle et téléobjectif (zoom optique jusqu'à 5x).  Le tout assisté par un traitement logiciel à base d'IA temps réel pour produire la photo. Au moment où il est sorti, il était très souvent en tête des benchmarks pour ses capacités photo et se tirait la bourre avec le meilleur des iPhone de l'époque.   Les capacités en basse lumière sont incroyables.   C'est mon jardin avec simplement un éclairage au ras de la façade derrière moi à droite sur la photo.   Photo "normale" :     Vision de nuit activée :       Et les capacités de zoom optique + numérique de mon Pixel 7 ici :  Tout ça peut être réalisé en post-prod sur PC, mais c'est tellement pratique de tout avoir dans le tel directement !
    • C'est bien possible mais c'est bcp moins pratique et bcp plus cher. Là, en quelques secondes j'obtiens un résultat bluffant et si je veux partager la photo avec mes proches, 3 touches de plus, et ils la reçoivent en qualité originale dans Whatsapp.
    • Livre du moment : Moi, Orson Welles     Une évidence : les films d'Orson Welles ont marqué le cinéma, et ont influencé plus d'un réalisateur (dont Stanley Kubrick entre autres). Mais encore aujourd'hui, en 2025, le nom de ce grand Maître du cinéma résonne toujours dans la tête des cinéphiles et des réalisateurs.   Nombre de ses films continuent à servir de référence, comme Citizen Kane, Falstaff, le Procès ou la Soif du Mal. Il faut dire que le cinéma de ce démiurge du 7e Art s'avère particulièrement inventif et fantasque. De plus, ce réalisateur, scénariste et acteur a su aussi lutter contre la toute puissance des studios d'Hollywood pour faire aboutir des projets indépendants qui n'entraient pas forcément dans le moule.   (...)     LIRE LA CHRONIQUE COMPLÈTE
    • Merci Saby. Je comprend bien ton explication. Dans ton exemple, il y a deux étapes. La prise de vues et la manipulation des images par l'intelligence artificielle. Est ce qu'il ne vaudrait pas mieux confier uniquement la première étape au smartphone et traiter les images sur un puissant ordinateur avec un gros logiciel de post-production ? Je dis ça parce que je n'utilise plus le stabilisateur de mon smartphone, et je stabilise mes rushs avec Shotcut . Le résultat est bien meilleur. Si je suis mon raisonnement, ce n'est pas le logiciel du smartphone qui est prépondérant mais la qualité des optiques et des capteurs. Maintenant, si le Pixel 10 fait bien les deux, ça mérite qu'on s'y intéresse. 1500 € quand même !
    • BlackMagic Camera est manifestement conçu pour compléter l'environnement spécifique de cette marque. Davinci resolve et son cloud du même fournisseur avec Apple. L'important, dans une appli pour smartphone, ce n'est pas le nombre de réglages qu'elle propose, mais l'utilisation optimale des composants assemblés par le fabricant du smartphone.
    • Salut,   Moi j'ai un Pixel 8 de Google. Le but de mon message n'est pas de vanter ses mérites mais de répondre à cette remarque par un simple exemple de ce que l'IA peut apporter sur la prise de photos avec mon tel :     Imagine que tu doives faire une photo de groupe. Tu vas prendre plusieurs photos car il y a toujours un convive qui va oublier de regarder vers toi, de sourire, de ne pas fermer les yeux, etc etc. On a tous déjà connu ça. Une fois les photos prises mon tel va pouvoir se rendre compte que plusieurs photos "identiques" sont disponibles. L'IA va les analyser, détecter qu'il y a par exemple 4 personnes différentes dans la scène. Elle va me représenter sous forme de vignettes le visage de chaque personne dans chaque photo. Donc 4 vignettes pour la personne 1, 4 pour la personne 2, etc. Je vais pouvoir sélectionner pour chaque personne, la vignette correspondant à la prise où la personne sourit, a la tête tournée vers moi et les yeux bien ouvert. L'IA va combiner tous ses visages "parfaits" et me livrer une photo avec le meilleur de chaque personne. Comme si je n'avais pris qu'une seule photo où tout le monde regardait bien droit, souriait et avait les yeux ouverts dès le départ.   Le Pixel 10 fait le travail de sélection des meilleurs visages tout seul.   Ça m'a déjà littéralement sauvé des photos de famille !
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation