Aller au contenu

Décalage image / son


ARAGON
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous

J'ai un petit problème que je ne comprends pas et, ça m'énerrrrve !!!

Voilà : j'ai récemment filmé un orchestre pour réaliser un clip de promo.

Tournage avec une Canon XL1S en simulation 4 caméras. J'explique : j'ai en fait tourné 4 fois les chansons. La première fois, plan général large, le son rentrant directement par les CINCH de la caméra, micro coupé, depuis le lecteur de CD enregistré auparavant mais encore non mixé.

Cette prise m'a servi de base pour mon montage (CASABLANCA avec graveur de DVD) Cam 2 et 3, plans fixes avec des cadrages différents, Cam 4, caméra à la main gros plans, mouvements de cam etc...

Dans les 3 dernières prises, je prenais le son par le micro, les musiciens continuant à jouer en play-back, mais pas en silence, ce qui me permettait de conserver le même repère sonore.

Je monte le film en insert, sachant qu'avec le CASA, c'est le son de la Cam 1 qui reste, le son des inserts ne servant qu'à repérer la synchro.

Résultat parfait, vous n'en doutiez pas j'espère.

Dimanche, les musiciens me fournissent la bande-son définitive, mais qui n'avait absolument pas bougé au plan du timing (en particuleir, pas de réverb etc,) il s'agissait simplement d'un reéquilibrage des divers instrument.

J'insère cette bande-son, morceau par morceau, pour éviter une éventuelle désynchronisation et je vérifie. Résultat toujours parfait, synchro labiale etc...

Je grave un DVD pour vérifier la qualité et surtout pour le visionner avec mon écran plasma (107 cm).

Oh surprise par moments, et uniquemment par moment, l'image se désynchronise et pas qu'un peu (presque 1 seconde) et tout rentre dans l'ordre 1 ou 2 plans plus loins pour reprendre quelques plans plus loin.

J'ai failli bouffer mon DVD entre 2 tranches de pain !!!

Je relis la galette sur d'autres lecteurs (j'en ai 5) et chez des copains : aucun problème. Je relis sur l'écran plasma avec un autre lecteur, c'est limite, mais beaucoup moins marqué qu'avec le lecteur habituel (KISS avec ampli 5.1 incorporé).

Alors, qu'est-ce qui se passe t'il ? Est-ce que c'est le plasma ? Mon lecteur ?

Les musiciens ont visionné sur leurs installations perso et je n'ai eu que des remerciements, aucun problème de synchro !!!

Va comprendre Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de ta réponse rapide.

C'est la 1ère fois que se passe un tel phénomène et pourtant, j'ai tourné pas mal de groupes musicaux.

Alors donc probablement le lecteur qui fatigue. Ah, cela va encore faire des frais...

Quand à la façon dont le CASABLANCA encode le son, j'avoue ne lui avoir jamais posé la question. Il fait comme il veut...

Trève de plaisanterie, je nai pas trouvé l'info dans la notice.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Désolé de répondre à cette discussion un peu tard...

Antoine, je ne serais pas aussi catégorique sur "l'écran sûrement pas".

En fait les "écrans plats" actuels sont bourrés d'électronique et font un tas de traitement à l'image avant de l'afficher. Il doivent "renumériser" la vidéo pour pouvoir l'afficher...

Ca donne lieu parfois à des décalages.

Ok; une seconde, c'est énooorme, mais l'écran peut aussi jouer dans l'histoire.

Pour plus de détails, lisez cet excellent article de Hardware.fr

http://www.hardware.fr/articles/632-1/lcd-...ge-crt-oui.html

Yannick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation