Aller au contenu

[court] le dernier jour

Noter ce sujet


jycedo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voici mon nouveau court :

ledernierjour.jpg

Le dernier jour (un peu moins de 5 min) en visionnage sur myspace.

Jettez y un oeil (si vous avez le temps et l'envie bien sûr), et dites moi ce que vous en pensez (enfin comme d'habitude quoi !)

Tous les commentaires sont les bienvenus ! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aime bien l'ambiance : c'est gai, frais, vivant ! :mrgreen:

Petit souci lors du plan de la feuille vue d'en haut : on s'attend, vues les images précédentes et la longueur, à trouver une page remplie densément.

Le plan sur l'oreille est inutilement long et la chute s'éternise, contrairement à la méthode suggérée (je reste flou volontairement).

Mais le résultat global me parait bien.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami, c'est officiel, j'aime ton style :)

L'esprit de l'histoire est loin d'être nouveau, mais son traitement rend ton court bien particulier. Pas de dialogue, une musique d'une empathie judicieuse et franchement efficace et une part de mystère qui me plait beaucoup :)

On dit que les idées les plus simples sont parfois les meilleures, et là ça se vérifie je trouve, car a bien y regardertout est vraiment simpliste dans ce court, et c'est cette simplicité qui fait sa qualité je trouve. Les plans sont clairs, on pourrait même dire honnête tant les angles sont dénués de toute volonté inutilement stylistique. On est proche du perso tout en gardant une certaine distance (malgré ce regard caméra assez "percutant"), on voudrait savoir ce qu'il écrit, pourquoi il l'écrit. Tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit, et là, cette citation illustre bien le montage à mes yeux.

La lenteur de l'enchainement permet de vraiment poser l'ambiance et les émotions, je pense notamment à ce long plan du ciel qui avec un seul mouvement de caméra et un étalonnage permet de mettre en opposition une idée de liberté et de beauté, à un enfermement et une souffrance.

Sombre à souhaits, avec un message qui se révèle sans détour et sans symbolique lourde et injustifiée, quand on combine tout ça, ça donne un très bon petit film qu'est le tien :)

Bref, je m'éternise et je m'attarde façon "les Cahiers du Cinema", sauf que moi, je m'obstine pas à considérer tout ce qui n'est pas auteur comme de la merde ^^ Donc voilà, moi j'aime !

Bonne continuation Dude ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jYcedO,

J'ai bien aimé ton court également, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. Il est vraiment porté par la musique (d'ailleurs elle vient d'où ?) elle est très belle mais prend peut-être une place trop importante (?)

J'aime beaucoup le parti pris concernant la lenteur des plans, l'ambiance est vraiment bonne, je vais regarder tes autres courts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musique aurait pu être moins présente, elle phagcyte un peu l'image sur la fin

Bravo pour avoir préservé une part de mystère sans que cela nuise à l'intelligibilité du scénario.

Sinon mêmes remarques qu'Adesir et BDboY, c'est réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vos visionnages et commentaires !

Merci d'avoir apprécié les parti pris ...

J'aime bien l'ambiance : c'est gai, frais, vivant ! Mr. Green

On se refait pas !

Pour répondre à "pixel" ... non non j'ai compris "phagocyter" (on va pas me faire tous les jours le coup ! la musique était vraiment chargée en émotion et c'est çà que je voulais pour le court, donc moi elle me plait !

Merci pour ta critique BDboy ! çà c'est argumenté ...! je garde çà pour la promo !

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, j'attends vos commentaires !

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à "pixel" ... non non j'ai compris "phagocyter" (on va pas me faire tous les jours le coup ! la musique était vraiment chargée en émotion et c'est çà que je voulais pour le court, donc moi elle me plait !

Je me doute un peu que la musique te plait puisque tu l'as placée…  8-)

je te parle du recul d'un spectateur qui apprécie par ailleurs ton film mais tique sur ce paramètre. L'émotion, c'est d'abord ton talent de réalisateur qui la fait passer, pas la musique. J'évoque plus un dosage, pas un choix musical. Après tu fais ce que tu veux de mes remarques, mais sache qu'elles cherchent à être constructives. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'émotion, c'est d'abord ton talent de réalisateur qui la fait passer, pas la musique.

Permet moi d'emettre un petit bémol à ce que tu avances. La musique empathique est bel et bien un effet de style au cinéma. Et lorsque cette musique n'est pas composée spécialement pour le film, je crois que le choix est des plus importants !

De plus, le réalisateur touche à tout à l'image mais aussi au son et en l'occurance ici au montage également. Hors une musique peut être chargée en émotion oui, mais quand on l'associe à des images, cette émotion peut très bien être carabinée ! (je dois pouvoir te trouver des exemples mais pour l'instant la flemme de vraiment chercher en fait :lol: ) En outre, l'émotion que transporte la musique doit être combinée aux émotions que veut faire passer les images, ce qui n'est pas forcément facile à faire (je peux le dire parce que j'ai déjà testé la musique empathique sur un précédent court, et je peux affirmer que lorsqu'on tient une musique et qu'on sait que c'est la bonne, d'une on ne la lache pas, mais on se rend compte très rapidement que le boulot à donner derrière est loin d'être aussi simple que de simplement y aposer une vidéo :mrgreen: ).

Donc en d'autres termes, oui les émotions c'est d'abord le talent de réalisateur qui les fait passer, et le choix de la musique plus la justesse à laquelle on l'adapte au montage et au ton du film, ça aussi c'est le talent du réalisateur, et je trouve qu'ici, ça se vérifie plutôt bien :)

Voilà, c'était mon quart d'heure réac :badgrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jycédo...

Je suis du même avis qu' adesir concernant la longueur de la lettre.

Je trouve effectivement que le climat est bien rendu... Mais parlant, musique, j'aurais éviter les coups de glas tout au début. En faite entre le titre et la musique, c'est clair, il n'y a plus de suspence... Et du coup, j'ai trouver cela un peu long (pas de surprise !)

Perso, je trouve que le titre n'est pas assez ambigue. J'aurais plutôt vu quelque chose comme : "Avant de partir". Du coup, j'aurais mis la séquence du ciel avec le panoramique vertical en avant dernier plan, juste avant la chaise. Mais cela n'aurait pas été la même histoire, peut être que cela aurait été au détriment d'autre chose.

Le suspence n'était peut être pas l'effet recherché. Et puis, avant tout, c'est ton film et tes choix!

Quoi qu'il en soit... Bravo !

Ps : pourquoi le gars écrit en anglais ? Est parce que la peine de mort n'exite plus en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement merci de l'avoir regardé et commenté .. j'apprécie beaucoup !

Je m'explique ... en fait j'ai eû les premières idées du film en lisant une nouvelle de Hugo qui s'appelle les derniers jours du condamné ... on sait que le personnage va être condamné, il passe ses dernières heures à écrire à sa petite fille qui ne le connait pas ! et il finit exécuté !

Maintenant un peu d'actualité, au cours des derniers mois, de nombreuses personnes aux usa, qui avaient été jugés coupables de crimesont été déclarés innocents par des tests adn ...certains sont restés enfermés des années, et certains étaient dans le couloir de la mort ...

Donc selon moi, ma musique annonce le fait qu'il va mourrir ... je n'essayais pas de le cacher ... je n'essayais pas d'être ambigu ... et le personnage sachant que de toutes façons va mourrir .. écris (peu importe à qui) je voulais que la personne qui regarde se pose quelques questions .. et décide (puisqu'il sait qu'il ne se fera jamais gracié) de mettre lui même fin à sa vie, parce qu'il sait que les gens en parleront !!! voilà ... voilà ...

Et oui la peine de mort n'existant plus en france ... et sachant que le film n'allait pas avoir de dialogue, c'était plus intéressant qu'il écrive en anglais (plus de gens vont comprendre) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
je vais regarder tes autres courts ;)

tu en as pensé quoi ???

Bonne idée jycédo ! je vais faire de même ;) si ça te dit de donner ton avis

Sinon t'as des projets en cours ?

C'est fait, j'ai regardé ... j'essaie de regarder un maximum de courts et de donner un avis après ... mais vu la production actuelle, le tien était passé entre les mailles de mon filet ... voilà je me suis rattrappé ...

Des projets ??? oui quelques uns ... en fait je commence à rechercher des acteurs pour un futur projet ... qui devrait vraiment s'écarter de ce que j'ai fait avant ... donc je pourrais enfin m'arrêter un peu plus sur le côté technique ... j'en parle plus quand ce sera avancé ...

Et si çà ne peut pas se faire ... et bien je trouverais d'autres histoires à raconter tout seul !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je vais regarder tes autres courts ;)

tu en as pensé quoi ???

J'avais posté un avis sur un autre forum, j'espère que tu m'en voudras pas pour cette redite ;)

J'aime beaucoup l'ambiance de tes courts (AAK, dernier jour et 1 balle...) l'ambiance visuelle d'abord qui est terrible surtout dans AAK, puis l'ambiance globale qui se dégage.

L'image d'AAK est vraiment belle, on sait jamais vraiment où on se trouve, c'est accuenté par tes décors en synthèse... bref je trouve ça assez mental, c'est sympa. J'aime beaucoup les plans (certains sont vraiment géniaux même).

Le gros défaut pour moi reste la monotonie globale (voix off, montage, bande son) j'aurais peut être ajouté des passages "énervés" où le perso hurle, bouge, la voix off se fait plus forte, le montage plus speed avec des bruitages plus violents. C'est un peu trop lent et "mou" à mon gout mais c'est (surement ?) une volonté.

En tout cas, c'est un univers bien particulier que j'aime bien.

Bravo!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste pour dire que le dernier jour vient de gagner le prix de la meilleure BO (Lacrymosa Industry) aux golden W

Petit concours de films sur le net, je le conseille à tous ceux qui font leur petit film dans leur coin avec pour seul objectif qu'il soit vu, puisque ce concours m'a amené pas mal de "spectateurs". La prochaine session est pour septembre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation