Aller au contenu

Montage pour un nul (taille des fichiers AVI)


Messages recommandés

Bonjour la cummunauté,

Je reviens du Japon avec 5h de vidéo (5 cassettes miniDV). Il me reste mtnt à monter tout ça. Il y a bcp de déchets. Environ 10-15min exploitables par cassette. Ca va être mon premier montage.

La question qui me turlupine :

Vaut-il mieux transférer chaque bande dans un seul gros fichier AVI ou capturer des bouts de clips ça et là sur les bandes ?

Donc soit je travail avec 5 gros fichiers AVI soit je travaille avec une ribambelle de petits clips.

Je suis conscient que la première solution serra plus rapide lors de l’acquisition sur le PC.

Mais n’est-ce pas trop lourd pour le programme de montage de travailler avec 5 gros fichiers AVI ?

Ma config :

Panasonic NV-GS500

Pinnacle Studio version 11

Windows XP Pro SP2

P4 2.4GHz

1Go RAM

ATI Radeon 9800 XT 256 Mo

Plusieurs dizaines de Go disponible sur 2 disques dur (dont un en USB2).

Voilà, merci.

Strategus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour strategus,

tu mettras (en fait ton pc) autant de temps dans les deux cas car la capture se fait à la vitesse de la lecture de la bande miniDV.

Donc je te conseille vivement que tu procèdes à la capture de tes cassettes en validant la fonction "dérushage automatique" des scènes si ton logiciel de capture le permet (ce que tu appelles ... ribambellles de clips!)... cela te facilitera grandement l'élimination ou le raccourcissement de certaines scènes sans devoir le faire manuellement après capture... donc 5h de travail supplémentaires au minimum!. #-o

Bonnes captures, bons montages et bon courage!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse rapide.

Quand tu parles de dérushage automatique, est-ce que cela créé plusieurs fichiers bruts AVI ou parles-tu plutôt d'un séquençage (lisible que par le soft de montage) dans un gros fichiers AVI.

Comme je l’explique dans mon premier message, sur 60min, il y a environ 15min d’exploitable au final.

Ne vaut-il pas mieux acquérir manuellement 2min par là, 5 min par ici, etc… que d’importer un gros fichier qui pour les 3/4 ne servira à rien.

Est-ce qu’un logiciel comme Pinnacle Studio Plus (version 11) et ma configuration peuvent travailler efficacement avec 5 fichiers AVI de plusieurs dizaines de Go?

Avec 5 bandes de 60min. Vos réponses uniquement sur la partie acquisition du caméscope vers le PC.

Comment faites-vous (vous les pros du montage) pour avoir au final un petit film/documentaire de 40 à 50min ?

Travaillez-vous avec 5 gros fichiers AVI de 60min ou avec plusieurs fichiers AVI de quelques minutes que vous avez acquis manuellement (sur différentes parties des bandes).

Strategus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le dérushage automatique te décompose automatiquement en petits fichiers avi toutes les différentes prises de vues de ton film (Pinnacle le fait par défaut).

Il les distingue, pour simplifier, par le code temporel différent entre chaque scène et aussi par la scène qui diffère par rapport à la précédente.

Si tu n'as que 15mn sur une bande d'heure, effectivement tu pourrais effectuer les captures manuellement et de façon sélective sur les scènes concernées... à toi de voir.

Essaye qd même sur ces 15 mn avec le dérushage auto, tu verras, c'est très efficace et cela te faciliteras la tâche pour le montage.

De plus il faut éviter de manipuler un gros fichier avi d'une heure (env 13Go) , c'est plus rapide et confortable de travailler en 10 fichiers d'1,3 Go, etc... surtout avec les effets , les titres , les bandes son, etc... en plus.

Le processeur t'en sera reconnaissant!

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

c'est ce que j'ai fait en avril 2000 de retour d'Asie avec 5 x miniDV aussi, tranformées au final par un film de 80 mn sur une miniDV Panasonic ad-hoc.

Je ne te cache pas que le dérushage automatique m'a bien facilité la tache, car le montage s'est effectué en plusieurs étapes, dans un premier temps par captures d'1/4H en plusieurs fois, puis par montages progressifs... sur une période d'un mois!...

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation