Aller au contenu

Lumix DMC-FX100, 1er compact 12 Mp haut de gamme


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Panasonic présente le Lumix DMC-FX100, le premier compact 12,2 mégapixel haut de gamme au monde*

lumix-FX100-2007.jpg

• Grand angle 28 mm** dans un boîtier compact

• Système intelligent de stabilisation de l’image exclusif avec Méga O.I.S. et Contrôle ISO Intelligent

• Objectif Leica DC

Paris, le 21 mai - Panasonic annonce la commercialisation du DMC-FX100 qui vient compléter sa gamme de compacts hautes-performances Lumix. Le nouveau DMC-FX100 , 1er compact au monde* à être équipé d’un capteur CCD 12,2 mégapixel de 1/1.72 pouce, combine un objectif Leica DC grand angle 28mm lumineux ( ouverture f/2,8 ) avec zoom optique 3,6 X (équivalent caméra 35 mm : 28 à 100 mm). Ce nouvel objectif Leica DC a été spécialement développé pour le Lumix DMC-FX100. Le capteur 12,2 mégapixel permet aux photographes de laisser libre court à leur créativité en capturant des images haute résolution incroyablement vivantes, claires et détaillées. Avec le DMC-FX100, Panasonic propose un objectif grand angle 28 mm et un large capteur CCD dans un boitier compact et plat. Avec ses nombreuses fonctionnalités, son look « slim » élégant, le DMC-FX100 devient le nouvel APN haut de gamme de la série des compacts Lumix.

Au-delà de ses grandes performances, le DMC-FX100 se démarque par son ergonomie et sa grande simplicité d’utilisation. Au cœur du nouveau Lumix, le système exclusif de stabilisation intelligente de Panasonic combine le stabilisateur optique d’image Méga O.I.S. au Contrôle ISO Intelligent. Le Méga O.I.S. permet la correction des tremblements de la main particulièrement gênants lors de prises de vue en haute résolution et évite ainsi les images floues.

Le nouveau système Méga O.I.S. est capable de distinguer les différents mouvements de l’appareil et ainsi d’appliquer la correction la plus adaptée.

* Au 22 mai 2007, avec l'objectif grand-angle 28mm

**35mm film camera équivalent: 28-100mm

Le Contrôle ISO Intelligent exclusif de Panasonic évite les flous de l’image grâce à la détection des mouvements du sujet. Le système ajuste automatiquement la sensibilité ISO en conséquence, ce qui permet à l’appareil photo d’effectuer la prise à une vitesse d’obturation adéquate. Les systèmes Méga O.I.S. et Contrôle ISO Intelligent agissent automatiquement en fonctions de l’environnement lors de la prise de vue. L’utilisateur peut réaliser des photos parfaites en toutes circonstances sans se soucier des réglages nécessaires.

Le FX100 est aussi doté du Venus Engine III, le processeur de traitement d’image avancé de Panasonic qui permet une réduction supérieure du bruit sans perte des détails de l’image. Avec un temps de réponse exceptionnel le Venus Engine III, a permis la création du mode rafale « High-Speed Burst » qui rend possible la prise de vue de huit clichés à la seconde*, ainsi que du mode « Haute Sensibilité » qui offre une sensibilité de 6400 ISO*. En mode « Haute Sensibilité », le flash intégré du FX100 porte à 16 mètres pour des images claires même en environnement très sombre.

Le FX100 propose également un mode photo de 1920 x 1080 pixel et une définition vidéo de 1280 x 720 pixel idéales pour le visionnage sur un écran large 16/9.

Coloris disponibles : Anthracite (Nouveau design et texture spécifique) Commercialisation : Juillet 2007

Prix de vente indicatif : 430 €

Ce prix est communiqué à titre indicatif, les distributeurs restant entièrement libres de déterminer leur politique commerciale et leurs prix de vente.

*en mode 3-mégapixel (4:3), 2.5-mégapixel(3:2), 2-mégapixel(16:9)

*****************************

Un objectif Leica DC grand angle lumineux de 28 mm ( ouverture F/2,8 ) dans un boitier ultra compact

Avec le DMC-FX100, Panasonic rassemble dans un boîtier plat, stylé et compact, un objectif de conception nouvelle LEICA DC VARIO-ELMARIT grand angle de 28 mm* lumineux ( ouverture f/2,8 ), un zoom optique 3,6X ainsi qu’un capteur CCD de 12,2 mégapixel. Constitué de sept éléments en six groupes, dont une lentille EA (extra-high refractive index aspherical) et cinq lentilles à surface asphérique, cet objectif avancé répond aux normes exigeantes de Leica et offre des performances optiques exceptionnelles. De plus, en mode de résolution 3 mégapixel, la fonction d’extension de zoom optique utilise la partie centrale du capteur CCD pour fournir un agrandissement supplémentaire, ce qui amène la puissance de grossissement à 7X. Le FX100 propose aussi une fonction « Easy Zoom » qui par simple pression d’une touche déclenche le zoom 3,6X. Une seconde pression de cette touche active le super zoom 7X**.

* Équivalent caméra 35 mm : 28 à 100 mm.

**Quand la taille d'image est de 3 mégapixel ou plus, la photo est automatiquement enregistrée à 3 mégapixel. Quand l'objectif revient en position initiale, l'image est enregistrée au format original automatiquement. Le format original est conservé pour des photos plus petites que 3 mégapixel.

Large écran CCD de 1/1.72 pouce et premier capteur 12,2 mégapixel au monde*

Le DMC-FX100 combine un large écran CCD de 1/1.72 pouce à un capteur 12,2 mégapixel. Cette haute résolution est possible grâce aux surfaces de réception lumineuse assignées à chaque pixel permettant aussi la réduction du bruit.

Les photos réalisées grâce à l’objectif Leica DC du FX100 sont d’une richesse de détails et de gradation incroyable que seule une résolution de 12,2 mégapixel peut offrir. Pétales de fleur aux couleurs profondes, texture subtile de peau ou tonalités changeantes d’un coucher de soleil, les FX100 capture toutes les nuances avec un rendu d’une extrême précision. La résolution 12,2 de mégapixel permet également l’impression photo au format A2 d’une qualité exceptionnelle. Il est par exemple possible d’imprimer la photo de bébé grandeur nature ou encore de recadrer une image et d’agrandir la sélection tout en conservant une très grande qualité de détails.

* Au 22 mai 2007, avec l'objectif grand-angle 28mm

Méga O.I.S. et Contrôle ISO intelligent (exclusivité Panasonic) pour compenser les tremblements de la main et éviter les flous du bougé

Panasonic a tiré partie de sa technologie de pointe en matière d’objectifs pour créer le Méga O.I.S. (Optical Image Stabilizer), un système qui compense les tremblements, cause principale des images floues. Au sein du système Méga O.I.S. de Panasonic, les capteurs opèrent à une fréquence de 4.000 détections par seconde afin de déceler avec précision le plus léger mouvement de l’appareil. Une lentille de correction dans l’objectif O.I.S. est déplacée afin de compenser ce mouvement. Le nouveau système Méga O.I.S. de Panasonic est capable de distinguer les tremblements de la main des autres mouvements de l’appareil pour appliquer, avec encore plus de précision, la correction adéquate. Avec le Méga O.I.S., il est plus facile que jamais de saisir des images claires, nettes et belles lors de la prise de portraits en intérieur ou de scènes nocturnes illuminées.

Un autre problème est le flou susceptible de survenir lorsque le sujet se déplace en cours de prise. Le Contrôle ISO intelligent exclusif de Panasonic détecte si le sujet est en mouvement ou non. Si c’est le cas, le système augmente automatiquement le paramètre ISO en conséquence, ce qui permet à l’appareil photo d’effectuer la prise à une vitesse d’obturation plus élevée. Si le sujet est immobile, l’appareil photo effectue la prise avec un paramètre ISO réduit. Le contrôle ISO intelligent exclusif de Panasonic intervient dans les corrections effectuées par certains modes scène utilisés pour photographier des sujets fréquemment en mouvement, comme dans le cas d’événements sportifs, d’un bébé ou du nouveau mode « animal de compagnie ».

Un processeur d'image haute performance LSI : le Venus Engine III

Le DMC-FX100 est doté du Venus Engine III, le processeur de traitement d’image avancé de Panasonic qui grâce à sa fonction multitâche, offre d’excellents temps de réponse. Le temps de latence du déclencheur est de seulement 0,009 secondes et l’intervalle entre 2 clichés n’est que de 0,9 secondes* ; exceptionnel pour un capteur de 12,2 mégapixel. En mode rafale, le DMC-FX100 est capable de saisir deux images par seconde à résolution maximale** et en mode rafale « High-Speed Burst”, il autorise la prise de 8 clichés par seconde jusqu’à ce que la carte mémoire SDHC / SD soit pleine.

Le Venus Engine III isole le bruit critique du bruit de chrominance et de luminance. Une part substantielle du bruit de chrominance, dont l’effet sur la qualité de l’image est plus important, est alors supprimée de façon sélective. Le Venus Engine III est aussi doté d’un nouveau mode “Haute Sensibilité” qui permet d’atteindre une sensibilité de 6400 ISO. Il est ainsi possible de photographier dans un environnement extrêmement sombre sans flash***. Ce nouveau processeur est aussi moins gourmand en énergie et permet la réalisation de près de 320 clichés avec une batterie à pleine charge.

* Ne tient pas compte du temps de mise au point

** Maximum 5 images en mode standard et 3 en mode haute qualité

*** En mode 2-mégapixel (4:3), 2.5-mégapixel (3:2), 2-mégapixel (16:9)

****La vitesse de déclanchement consécutive varie en fonction de la carte mémoire, de la taille d'image et du mode de compression. Le nombre de clichés dépend de la taille de carte de mémoire, de la charge de la batterie, de la taille de l'image et du mode de compression.

Photo et Vidéos en Haute Définition

Avec la démocratisation des écrans plats de grande taille et full HD, les utilisateurs souhaitent réaliser des photos et vidéos en haute résolution. Panasonic qui propose déjà un lecteur de carte SD intégré sur sa gamme d’écrans Viera, offre avec le FX100 la possibilité de photographier en haute définition 1920 x 1080 pixel, format idéal pour un visionnage sur écran large 16/9.

Panasonic propose aussi un lecteur de carte SD externe, le DMW-SDP1, qui permet de regarder facilement ses photos en qualité haute définition 1080i sur un téléviseur HD.

En plus de pouvoir capturer de la vidéo aux standards VGA (640 x 480) et WVGA (848 x 480) à trente images par seconde, le DMC-FX100 peut filmer au format 1280 x 720 à quinze images par seconde parfaitement adapté aux écrans large haute définition.

Fonctionnalités avancées

Le Panasonic Lumix DMC-FX100 possède une mémoire interne de 27 Mo, 20 modes scènes différents, les nouveaux modes « Haute Sensibilité » et rafale « High-Speed Burst », de nombreuses options de lecture telles que le visionnage par catégories, qui trie automatiquement portraits, paysages, événements ou vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour JFL, Témoignage intéressant. Pour ma part, j'avais posé la question à Vimeo mais avais toujours obtenu des réponses floues (du style "ça dépend"). Voilà qui est plus clair.
    • Bonjour Thierry,  Lorsque j'ai commencé à diffuser des montages vidéo sur le net, je m'étais renseigné auprés du respondable départemental de la SACEM. Voilà ce que j'avais retenu :  C'est le propriétaire du site de diffusion qui paye les "droits d'auteur " à la SACEM. A lui de se rémunérer ensuite par la pub (youtube) ou par abonnement (viméo). Donc si je diffuse sur Youtube, viméo etc... et que cette plateforme est en compte avec la SACEM pour les morceaux de musique concernés, pas de soucis. Sinon risque de blocage de la diffusion, parfois uniquement pour certains pays (ça m'est arrivé). Par contre si le propriétaire du site qui diffuse la vidéo est votre cousin commerçant, le club de foot du petit fils etc... c'est à lui de payer la SACEM. De nombreux ayant droits signent des licences "creative commons" pour diffusion sur le net : diffusion libre de droits, sous conditions. Pourquoi viméo devient-il plus strict ?  Contrats non renouvelés pour certains auteurs?    Donc, sauf erreur de ma part, il est inutile de posséder les droits d'auteur pour diffuser un titre sur une plateforme de diffusion.  
    • Ce n'est pas un don mais une malédiction. A moins d'apprendre à vivre avec.    
    • Rien reçu pour l'instant... Ceci dit, je n'ai que 4 clips, peu vus, donc sans importance. Le plus marrant c'est que j'avais mis l'un deux (Le Cinéma) parce que la musique de Nougaro m'était refusée sur Youtube... Depuis acceptée d'ailleurs... Bref je continue avec Tutube...
    • Journaux de voyage avec le Canon Eos R50V     L'EOS R50V est un boîtier photo-vidéo destiné aux vidéastes désireux de réaliser des "journaux de voyage" et autres tournages de type Vlog. il succède à l'Eos R50 sorti en 2023. Il est signé Canon qui restait timoré jusqu'à présent sur ce secteur. Mais le fabricant d'optiques fait plus que se rattraper après la sortie à un mois d'intervalle de ce boîtier et du PowerShot V1, d'une philosophie approchante, mais un peu moins "vidéo".   L'EOS R50V est hybride, donc à optique interchangeable. Il est d'ailleurs disponible en kit avec l’optique RF-S 14-30mm F4-6.3 IS STM PZ pour 999€. Le boîtier seul vaut quant à lui 759 euros et sera disponible dès le mois d'avril 2025.     (...)     LIRE LA NEWS COMPLÈTE
    • Vimeo déploie une nouvelle politique plus sévère qu'auparavant concernant les droits d'auteur musicaux de vos vidéos.   Ainsi, lorsque vous ne possédez pas les droits musicaux sur un titre, Vimeo prévient en vous laissant 48H pour régler le problème. Vous êtes invité à remplacer votre musique ou si vous ne faites rien, le site de partage passe automatiquement votre vidéo en mode Privé. Votre vidéo ne sera plus vue de personne hormis vous !    Vous restez libre de contester mais si votre contestation est bidon, aucune chance que cela fonctionne.     Les mesures en matière de droits d'auteur diffèrent de celles de YouTube qui maintient votre vidéo en mode Public mais vous impose des publicités pour rémunérer l'auteur (et YouTube prend sa commission au passage). Autre différence : YouTube vous notifie généralement dans les heures / jours qui suivent  la mise en ligne (voire sur-le-champ !), alors que Vimeo peut remonter des années en arrière (6 ans pour notre part !).   Concernant Vimeo, il est normal que les droits d'auteur soient respectés. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Vimeo a toujours eu une politique assez floue à cet égard.   On peut tiquer sur le délai très court de 48H si vous êtes en congés (ou très occupé) d'autant que le remplacement d'une musique, soigneusement choisie, peut s'avérer compliqué et prendre du temps. Apparemment, Vimeo laisserait plus de temps si besoin. Mais encore faut-il ne pas être parti en vacances et voir le message à temps.    Bouée de secours possible, votre vidéo passe en mode Privé mais reste conservée. L'interdiction sera donc levée dès que vous pourrez remplacer la musique soumise à droits d'auteur par l'option "Remplacer".   Un gag pour finir : j'avais diffusé une vidéo qui ne tombait pas sous le coup des droits d'auteur à l'époque de sa mise en ligne, et que Vimeo n'avait jamais contestée. Puis le couperet est tombé cette semaine, m'interdisant d'utiliser cette musique ! J'ai donc remplacé la musique par un thème libre de droits moins folichon mais Vimeo s'est obstiné à me signaler que l'algorithme avait détecté des droits d'auteur, sans rapport avec la nouvelle musique que j'avais placée, et sans rapport non plus avec la précédente qui avait été supprimée !   En fait, l'algorithme avait détecté un bruitage d'épées libre de droits (!) et l'avait interprété comme le bruitage d'une intro musicale qui "ressemblait" au mien  ! Lassé, j'ai dû supprimer le bruitage d'épée pour que Vimeo me laisse tranquille !   Moralité : les algos de Vimeo sont encore quelque peu perfectibles... 
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation