Aller au contenu

[Court-Métrage] Un Prêt Sillon

Noter ce sujet


BDboY
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je voulais vous présenter mon dernier court métrage intitulé Un Prêt Sillon. C'est un film que j'ai tourné et monté à partir de la fin du mois de mai. Personnellement, je le vois, et je l'ai conçu, comme une sorte de peinture animée. Je veux dire par là que j'ai utilisé des styles de cadres, de mise en scène et de gestion de l'espace que j'utilise d'habitude pour mettre en image mes BD par exemple.

Synopsis : "Elle est malade et n'en a plus pour très longtemps. Lui craint la perte et l'oubli. Dans un dernier élan d'espoir, il décide de se rendre sur le lieu de leur rencontre, laisser une dernière chance aux souvenirs.

ups02.jpg1025455816_small.jpg

(affiches par Sebastien Feger, alias Jycedo)

C'est filmé avec une Pana NVGS-140, monté sous Ulead 10 et Vegas 7. La musique du film est signée Reynald Frisson, le générique est filmé par Josselin Lostec et mis en musique par Alexandre Delilez.

Le film dure 6 minutes 36 et est disponible ici ou bien ici via megaupload (donc meilleure qualité que je conseille vivement)

Merci d'avance et j'attend vos avis avec impatience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais me lancer, histoire de susciter quelques réactions sur le forum !!

Thomas tu sais déjà ce que je pense à peu près du film, et que pour moi le côté sensitif du film est très réussi (et j'aime les films où on laisse au spectateur une part d'imagination... à chacun de compléter avec ses propres expériences) même si je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde ... et la technique est vraiment (très) maitrisée ... c'est fait avec un camescope familial (rappellons le)....

J'en rajoute une petite louche pour la musique de M. Frisson ... et celle d'alexandre pour le générique (c'est moi qui te l'ai "présenté" ...).

Je ne vais pas parler de l'affiche puisque pour ceux qui savent lire et bien je ne serais pas très objectif (forcément) !!

Un vrai travail collectif ... enfin voilà moi j'ai beaucoup aimé ...

Donc voilà c'était pour inciter les autres à regarder ce film ... mais aussi à le commenter !!! en attendant son prochain film !

bon WE à tout le monde !

(et au fait pour nous madeux ... on a pas droit au film ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

le temps d'uploader ton film…

les plus :

-bonne ambiance

-rendu d'une atmosphère réussi

-fausse lenteur

-tenir 3 à 4 minutes à partir d'un scénario aussi simple.

-j'aime vraiment bien la façon dont tu amènes le début, la manière dont tu joues avec les sonorités. Tu as compris que le son est aussi important que l'image.

-acteurs crédibles

-qualité des cadrages et de l'effet principal (sur la plage)

-belles musiques

les petits regrets :

-qu'il n'y ait pas un rebondissement ou une relance dans ton film.

-à 4'06'' le visage-sourire de ton héroïne est totalement superflu. Le souvenir n' a justement pas besoin d'être matérialisé puisque le spectateur a déjà tout compris puisque tu l'as amené à comprendre que la plage… la fille… le souvenir.. .

-qq petits problèmes de compréhension quand il parle au téléphone.

-que la part donnée au générique soit si longue par rapport à la durée totale du film. ca donne un petit côté "esbroufe" qui n'est pas nécessaire.

-le titre.

sinon c'est très bien. fais-en d'autres.

8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai regardé.

Il y a de l'idée et une tentative d'un genre.

Par contre je le trouve long et je pense que l'on pouvait développer le sujet en maximum 3 minutes en allant au principal : par exemple, le générique d'entrée, je le trouve bien et à mon avis aurait pu avec deux 3 plans d'intro et de conclusion être le vidéogramme.

la voix-off sur le générique est quasi inaudible pour deux raisons :

- L'acteur prononce mal

- Le son imitant le projecteur est trop élevé.

après le titre 'Prêt sillon" la musique bien que belle me semble omniprésente, et par instants lourde et "monocordique". Cad je ne trouve pas la notion sonore d'un souvenir, d'une gaîté, tristesse etc.

Exemple.

Pour la gaîté, on utilise des instruments ou la partition est jouée en majeur;

Pour la tristesse, on utilise des instruments jouant la partition en mineur.

Les percussions sont trop appuyées à certains passages.

Il y a de bon cadrage

La colorimétrie me semble trop uniforme entre le monde réel (les images du jeune homme sont un peu surexposées) et les souvenirs. ( type film super 8 )

Pour ce qui est de l"étalonnage colorimétrique, je pense qu'une couleur bien contrastée, éclatante pour le réel et le rêve plus clair aurait me semble-t-il mieux accentuer les deux mondes .

Eventuellement l'ambiance visuelle de la cruauté de l'absence qui aurait pu être en noir et blanc pour la dramaturgie).

Pour le développement du sujet, je n'ai pas compris ton message et ne retrouve pas les bases scénariques.

:

Elle est malade et n'en a plus pour très longtemps. Lui craint la perte et l'oubli. Dans un dernier élan d'espoir, il décide de se rendre sur le lieu de leur rencontre, laisser une dernière chance aux souvenirs

J'ai bien compris que l'acteur principal court après un souvenir mais je n'ai pas compris que c'est la fille qui a mis en place un souvenir après sa disparition. Le gars revient de lui-même sur la plage. Il recherche le souvenir de la fille, pourquoi... l'histoire n'explique pas ses relations entre lui et la fille, c'était sa mère sa soeur, sa copine ..., le fait d'utiliser le super 8 donne une notion de 30 ans de recul donc une fille disparue avant la naissance du garçon qui a dans les 20-25 ans? .

Il y a du travail bravo , de la recherche, et surtout ce qui me plait c'est le fait d’avoir essayé un genre qui sort des classiques vidéo présentées.

Acteurs naturels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai bien fait de remonter un peu le sujet ^^ ça fait plaisir d'avoir autant de lecture quand les avis sont si argumentés :)

Alors procédons par ordre :

Pixel> Je suis d'accord avec toi sur la plupart des regrets, notamment le fait qu'il n'y ait pas de rebondissements, mais bon en même temps je voulais éviter les lieux commun ou les twists débiles du genre "et bien en fait elle va mieux :D" ^^ De même pour l'insert du visage qui me gêne un peu. Mais je pense que je l'aurais laissé de toute façon même aujourd'hui déjà pour un raccord avec le plan américain qui aurait été loupé sans ces 2 inserts et puis je voulais vraiment appuyer l'importance de cette fille, mais bon, c'est vrai que ça peu faier un peu trop ou redondant.

Pour le générique je voulais une ambiance et une personnalité différente de celle du court (faut pas me demander pourquoi, simplement une envie sur ce court de mélanger les visions ^^), que le générique soit une sorte de mini court métrage à lui seul, d'où la présence d'un réal et d'un compo différent. Et puis s'ajoute à cette volonté également un sens à la présence des différents participants, le film étant fait pour quelqu'un (sans être une commande), j'ai cherché à concilier le plus efficacement les 2 aspects :)

C'est marrant que tu n'aimes pas le titre, parce que j'ai eu pas mal de retours qui me disaient justement que c'était un bon titre. C'est marrant de voir combien les avis changent suivant les personnes :)

Télémac> Je suis d'accord sur les reproches de la voix off. L'acteur parle naturellement très vite et sans mentir, on a dû recommencer une bonne dizaine (voire quinzaine) de fois ces quelques lignes. A la fin, on en avait tellement marre tous les deux que le résultat devenait vraiment minable, donc j'ai pris la meilleure piste même si certains moment bavent un peu. Pour le problème du son, on me l'avait déjà fait remarqué, je l'ai corrigé dans le DVD :)

Niveau musique je peux pas trop parler à la place du compositeur, masi ej vais essayer de te répondre le plus précisément possible. En ce qui concerne son omniprésence, c'est un choix que j'assume, une grande part de l'intérêt et de l'efficacité de ce genre de court étant dû aux images, mais aussi à la musique qui se doit d'être un minimum empathique. Je voulais mettre ici image et bande son sur un pied d'égalité.

Ensuite j'ai donné très peu de directives au compositeur. Pour que l'effet d'empathie fonctionne il fallait que ce soit sa création avant tout (en tout cas c'est de cette façon que j'ai toujours vu les choses), mais je ne voulais pas non plus d'une musique qui tombait dans la redite avec un ensemble trop orienté "tristesse et mélancolie". Ce que je voulais c'est que la musique traduise cette volonté d'avance coute que coute contre l'oubli. A partir de là, Reynald à composé à sa manière en ajoutant entre autre cette rythmique plus appuyée qui montre bien cet effort vers l'avant. De même la mélodie bien que redondante possède une bonne part d'émotions loin des classiques mélodies dramatiques tout en gardant leur impact (à mon gout). Bref, là je suis plus dans l'analyse que dans la réponse, donc je vais pas plus m'attarder ^^

La surexposition des images est volontaire, je l'ai même plus prononcée encore à l'étalonnage tout en laissant à l'inverse les images du souvenir telles quelles furent tournées. On peut remarquer également une autre opposition entre les images du réel et du rêve au niveau colorimétrique justement, où les images de la plage tendent plus vers le bleu alors que le souvenir à l'inverse reste dans les couleurs chaude jaune / orange.

Pour ce qui est de l'idée du noir et blanc, même si j'aime beaucoup le noir et blanc (j'en met un peu partout dans les montages vidéos ^^), dans ce court çà aurait été trop déjà vu et classique, et comme précédemment, je voulais pas de redite (et puis le challengeest beaucoup plus alléchant avec des images en couleurs^^). De plus, le noir et blanc à la particularité (là c'est ce que moi je pense) de plus détacher le spectateur du film (j'entend par là créer une barrière entre "possible vécu" et ce qu'on voit à l'écran), et ce n'était pas mon but. Malgré le coté un peu irréaliste de la fin, je voulais que le court reste identifiable.

Pour les thèmes, j'ai le droit de m'être viandé ^^ j'ai fais de mon mieux en tout cas pour imager le manque au niveau de la composition de l'image et de la mise en scène. Je n'ai pas précisé les relations entre lui et la fille, simplement parce que ce n'est pas vraiment utile et que je préfère que chacun les voit à sa façon. L'important ici, c'est qu'on les sache liés, de quelle façon ça importe moins. Le choix de l'imitation super 8 (j'ai pas pu tourner en vrai super 8 à cause de ma caméra finalement défectueuse donc j'avais un peu les boules) s'est fait très tôt. Le but de la séquence d'intro étant d'imager le souvenir, il me fallait un support s'apparentant à la mémoire, soit quelque chose qui se détériore avec le temps, et de qualité assez faible. Le super 8 me paraissait parfaitement correspondre du fait de sa qualité réduite et de sa crédibilité pour représenter une sorte de mémoire sélective avec ces elipses, bouts de pellicule manquants etc.

Bref, je fais un roman là^^ Merci de votre visonnage à vous deux et surtout merci encore d'avoir laissé des avis si précis, ça fait très plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh ! j'avais pas vu ton nouveau message jycedo :lol:

Bon je t'ai déjà répondu et je me contenterai d'un petit merci ici :) merci également de m'avoir présenté Alexandre qui a fait une zik qui me plait beaucoup, elle est sur mon MP3 et je soules mes potes dans la voiture en la passant avec celle de Rey :badgrin:

Et pour els madeux, j'hésite à le poster là bas, c'est pas vraiment un film mad, je sais pas si ce serait vraiment sa place :-s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que tu devrais quand même le poster là bas, les films que j'y ai posté sont loins d'être vraiment mad ... et j'ai toujours reçu des avis constructifs là bas qui m'ont carrément fait progresser (tu en sais quelque chose ... merci au passage pour aak).... tente le coup !

Sis désolé moi mes critiques ne sont jamais aussi longues et aussi techniques !! j'écris toujours mes critiques au niveau du ressenti de l'histoire !!!

D'ailleurs mon prochain film .. devrait être beaucoup plus MAd dans l'esprit ... et j'espère qu'alexandre sera motivé pour me composer la musique (croisons les doigts)...

Atterrissage logiquement mi-septembre .. à moins d'un crash à mi-parcours :( !!! - je continue à montrer mes rushes un peu partout .. histoire d'avoir des critiques) ... bon j'arrête là ma petite pub ... j'attends toujours la tienne sur mon myspace au fait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'es tvrai ^^ ben je vais aller la faire maintenant tiens ^^ mais je vais changer de myspace pour mes films sous peu. J'avais aps compris que le "MySpace Film" c'était dès l'inscription, donc j'en ai créé un nouveau hier soir, mais y a encore rien dessus ^^'

bon courage pour ton court, je l'attend avec impatience aux vues des primers plans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cette histoire de madeux ?

sinon je copie-colle ma critique sur ton film, BDboy (tu m'en veux pas j'espère :D )

ça a vraiment, vraiment de la gueule, bravo.

les images sont magnifiques, le générique d'intro est superbe et la musique colle bien.

par contre si je peux me permettre, tout la séquence avec la voiture gâche un peu le spectacle, surtout les plans en mouvement lorsque le prota descend de voiture, c'est une façon de filmer trop dynamique par rapport au reste du court je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre si je peux me permettre, tout la séquence avec la voiture gâche un peu le spectacle, surtout les plans en mouvement lorsque le prota descend de voiture, c'est une façon de filmer trop dynamique par rapport au reste du court je trouve.

Tu peux te permettre ^^ je n'attend que ça moi :D C'est vrai que cette séquence reste un peu à part dans l'ensemble, mais je ne voulais pas de cuts sur ces plans là, histoire de renforcer un certain automatisme et accentuée l'aspect "décision coup de tête". Le plus mobile se terminant sur les pieds devait être plus statique au départ, je l'avais imaginé comme un léger travelling latéral, le problème c'est qu'au tournage, je me suis rendu compte qu'on se faisait chier sur ce plan qu'il ne se passait pratiquement rien et qu'une bonne partie du plan restait vide. j'ai donc ajouté un travelling vers le du perso pour dynamiser un peu plus et ne pas casser le rythme. Après c'est pas à moi de dire si c'est sréussi ou non ^^

D'autant que la séquence en tuture était obligatoire, puisque je ne voulais pas qu'on ait l'impression que la plage soit à proximité. Le "voyage" a toute son importance, je pouvais pas me permettre de le virer :)

Merci encore à vous d'être passé par ici et d'avoir critiqué mon petit court :D

Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon je te le dis desuite à la base j'accroche pas du tout à ces films muets ou l'on ne voit que des belles images et des musiques douces ... inconsciament je m'attendais un un rebondissement ( qui n'est jamais venu genre ). Sinon mais mon avis ne compte pas trop je suis anti-film du genre ... mais je post quand même .....

C'est beaucoup trop long et on a tendance à s'endormir ... car le rythme est très mou ... Sinon coté plan et qualité d'image waouw rien a dire c'est tres pro ( je suis meme jaloux lol ) et les lieux auss sont superbe ... oui une version clip vidéo plus courte avec une musique mélancolique plus revieillante en aurait fait un truc un peu mieux ...

Continue tu as l'oeuil d'un directeur de la photo et une très belle qualité d'image ...

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous deux du passage et des avis :)

par contre pour la remarque sur les lieux ça me fait bien plaisir parce que la plage ou on était était vraiment vraiment dégueulasse et sur certains plans ou on voit la large on a vraiment failli choper les bouteilles et les pneux dans l'arrière plan (en plus des petits touristes qui s'étaient égarés :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
    • merci  Comemich pour ce commentaire  l idée première était de synchronisée le perso avec ses sosies ce qui est une vraie gymnastique pour le montage  l histoire devenant secondaire un six minute ne permet pas trop de s étaler dans les dialogue      bonne journée
    • Le sujet est intéressant. La présentation caricaturale des personnages est réussie. Mais le dénouement du récit manque d'imagination. Il faudrait une chute surprenante qui rendrait la comédie plus drôle. Dans "Un diner de cons" de Francis Veber, qui traite du même sujet, chacun est le con de quelqu'un d'autre. Et à la fin, le plus con n'est pas celui qu'on croit. Je pense que les questions du docteur auraient du être plus cons. La consultation aurait pu se terminer par une prescription farfelue et un dépassement d'honoraires.
    • Le pilote (portuaire ) du bateau  n'ayant plus le contrôle a lancé un SOS pour avertir de la collision probable du bateau sur le pilier du pont. Ce qui a permis au personnel de limiter le trafic sur le pont, et peut aussi expliquer une prise de vue spectaculaire de l'accident. On est dans le siècle du tout image et tout partage grâce aux réseaux sociaux  
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation