Aller au contenu

Image simple définition sur écran HD et vice-versa ?


dom64
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

J’hésite pour l’achat d’un caméscope entre un mini-DV type Panasonic NV-GS500 et un caméscope HD (qualité d’image, montage, avenir des cassettes DV …).

1. L’image d’un Pana 500 sur un écran LCD ou plasma classique rivalise t’elle avec une image d’un caméscope HD sur un écran HD ?

2. L’image d’un Pana 500 sur un écran HD est-elle plus mauvaise que sur un écran LCD ou plasma classique ?

3. L’image d’un caméscope HD sur un écran LCD ou plasma classique est-elle aussi bonne que l’image d’un bon caméscope SD type Pana 500 sur un écran LCD ou plasma classique ?

4. Si le choix se porte sur un caméscope HD, lesquels égaleraient le Pana 500 ?

Pas mal de points d’interrogations, merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de confusions là.

Les écrans LCD ou plasma sont à présent presque tous HD (sauf les compactes et nomades), si tu parles bien entendu des télés et non des moniteurs pc(quoique à partir du 15/17p il est facile d'encaisser au moins du 720p). C'est la résolution en sortie qui compte.

1. non, une image en 768x576px (pixels carrés) comme le délivre la GS500 va être étirée pour être affichée en plus grande résolution alors que le cam HD délivre une image native en résolution HD.

Pour tester la différence, regarde sur un écran HD un DVD puis fais la comparaison avec un HD-DVD ou un Blu-Ray.

2. répondu

3. 4. Si tu affiches en HD alors : HD > SD

Donc dans ton cas, si c'est un rendu sur écran LCD ou plasma qui t'intéresse, prends un caméscope HD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais visiblement je ne suis pas sur le bon forum, le coin des nuls me conviendrait mieux. Ce sera pour la prochaine fois.

Donc si je reprends

1. Il ne me semble pas que tu répondes exactement à la question ;

2. Pour toi l’image d’un caméscope SD sera plus mauvaise visionnée sur un écran HD que celle visionnée sur un écran classique (LCD ou plasma).

3. Il me semble que là non plus la réponse ne corresponde pas exactement à la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu "non" ^^. Et j'avais également répondu que les écrans LCD ou plasma sont presque tous HD hormis les compacts et moniteurs de contrôle. Donc quand tu fais la différence entre écran LCD/plasma et écran HD c'est dur de te suivre... Je vais considérer tes formulations comme écran SD(Standard Definition)/écran HD.

Donc pour répondre plus clairement :

1. L’image d’un Pana 500 sur un écran SD rivalise t’elle avec une image d’un caméscope HD sur un écran HD ? Non

2. L’image d’un Pana 500 sur un écran HD est-elle plus mauvaise que sur un écran SD ? Oui

3. L’image d’un caméscope HD sur un écran SD est-elle aussi bonne que l’image d’un bon caméscope SD type Pana 500 sur un écran SD ? Ca dépend quand même de la qualité du cam HD mais à la vue de tests pratiqués de downconversion sur différents forums, une vidéo HD downconvertie en SD est très belle et a plus de piqué et de détails qu'une vidéo provenant d'une cam SD. Il faut donc tourner en HD sur cam HD et le downconvertir après et ne pas tourner SD sur cam HD.

4. Si le choix se porte sur un caméscope HD, lesquels égaleraient le Pana 500 ? Comme j'avais écrit "Si tu affiches en HD alors : HD > SD". Dans la catégorie que touchait le GS500, les cams HD du type Sony HC7 ou Canon Hv20 semblent les meilleurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même

J'ai un pana 400 et une TV HD

un dvd d'un concert réalisé à partir de ces 400 passe très bien sur la TV plasma HD et la qualité est très bonne.

Il ne faut pas oublier que sur les TV HD toutes les émissions de TV ne sont pas filmées en HDV au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans son cas il veut comparer cam SD et HD.

Sur TV HD, une vidéo du Hv20 sera plus belle que celle du GS400. En 720p peut-être que la différence reste raisonnable, quoique ça dépend pour qui, mais en 1080p ça doit être autre chose.

Elle sort quoi en résolution la TV HD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision, je suis très exigeant sur la qualité des images vidéo et je suis plus dérangé sur les TV HD et les fichiers vidéos en MPEG2 HDV par les effets visibles dans les mouvements de cams liés à la compression que ceux qui sont liés à la définition.

Mais ceci c’est une question de choix personnel qui appartient à chacun.

Pour ce qui est de la définition du TV c'est celui-ci :

http://www.e-distri.com/boutique/fiche_pro...pag=1&num=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, elle sort du 1024x768 pixels. L'étirement que subit le PAL n'est pas exagérément fort, les contours doivent être légèrement floutés quand même. Sur TV Full HD donc en 1920x1080 px tu changerais sans doute d'avis ^^.

Pour ce qui est de la compression MPEG2, je trouve que les rendus HC7 et Hv20 s'en tirent très bien comparés aux rendus de type HD7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, elle sort du 1024x768 pixels. L'étirement que subit le PAL n'est pas exagérément fort, les contours doivent être légèrement floutés quand même. Sur TV Full HD donc en 1920x1080 px tu changerais sans doute d'avis ^^.

Ce n'est pas une question de changement d'avis mais de compléments d'information.

Il est évident que plus la définition sera importante plus les défauts seront visibles sauf à rester en 720 x 576 et ceci quelque soit le TV.

Ensuite la qualité est aussi tributaire des performances du TV.

En fait la réponse est générique et§ double car on ne peut pas comparer et affirmer une supériorité flagrante d'une image filmée en HD full 1920 x 1080 avec une image filmée en 720 x 576 qui sera elle aussi affichée en 1920 x 1080.

par contre si chaque visualisation reste dans sa définition (taille) les images se valent quasiment . ( avec moins de contraste et de piqué pour les non HD mais avec les effets liés à la compression MPEG2 pour les HD : chaque format ces qualités et défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la réponse est générique et§ double car on ne peut pas comparer et affirmer une supériorité flagrante d'une image filmée en HD full 1920 x 1080 avec une image filmée en 720 x 576 qui sera elle aussi affichée en 1920 x 1080.

Je ne suis pas trop d'accord avec ce type de raisonnement, ça dépend des caméscopes et des goûts personnels aussi mais bon. En théorie si on exclue les ressentis personnels liés à la compression ça ne se suit pas trop. A avoir regarder et comparer des rushes de GS400 et de Hv20 visionnés en Full HD, le constat me paraît assez clair comme un peu la différence qu'à apporter les films en HD (hd-dvd, blu-ray) comparés aux dvd.

A dom64 de comparer et trancher lui-même alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Voir l'annonce ENSEMBLE COMPLET TILTA POUR DJI RS 2/3/4 pro (combo) Particulier vend en urgence ensemble complet TILTA et compatible GIMBAL DJI RS2/3/4 PRO(COMBO): - TILTA ADVANCED RING GRIP - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DJI RING GRIP - TILTA POWER SUPPLY MODULE FOR DJI RING GRIP - TILTA DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA V-MOUNT BATTERY PLATE FOR DUAL HANDLE POWER SUPPLY BRACKET - TILTA REAR OPERATING CONTROL HANDLE ENSEMBLE COMME NEUF (aucunes rayures, cassures, fissures) AVEC EMBALLAGES D'ORIGINES ET TOUS LES ACCESSOIRES D ORIGINE. CASI PAS SERVI. AFFAIRE A SAISIR POUR TOUS OPERATEURS VIDEOS PHOTOS.. Annonceur ricolyon Date 10/10/2025 Prix 950,00 € Catégorie VENTES ACCESSOIRES VIDÉO, AUDIO DIVERS Préférences de paiement virement  
    • Oui, mais au vu de ce que tu écris, tu n'as pas besoin non plus de la fibre… Un ADSL à seulement 2/3 Mbps comme certains le vivent encore te suffisait…   Et pourtant tu n'as pas refusé son installation…  
    • Il m'est arrivé d'utiliser la téléphonie mobile pour accéder à internet quand je n'avais pas de wifi disponible. Pour consulter un horaire de train, une news, ou un mail. Mais je n'ai pas eu besoin de la 5G pour faire ça. J'ai le sentiment qu'on cherche à créer artificiellement des besoins pour nous vendre des gadgets.
    • Utiliser la 5G n'est pas juste pour regarder la tv, on peut aussi connecter à l'internet des ordinateurs auquel on peut connecter un smartphone par cordon USB pour y faire du montage vidéo, naviguer sur internet et envoyer ses mails. Tout comme tu le fais…   Et tu oublies qu'il existe des personnes, dont certaines comme toi de la vieille école, qui amenées à se déplacer (surtout professionnellement) ont une nécessité d'avoir accès à l'internet. Sans compter tous ceux qui n'ont ni box ni ordinateur, juste un appareil mobile.  Ce ne sont pas forcément des 'accros'…   Malheureusement l'article évoqué donne des chiffres pour l'installation de la 5G, dommage qu'il n'en donne pas pour le développement de la fibre dans tous les foyers… D'une manière générale, ce développement n'a pas rien coûté non plus. Surtout dans des zones éloignées de plus gros centres de vie ou déjà l'ADSL était pitoyable.   De ce fait, nous n'avons aucune idée du rapport de coût entre ce développement et l'installation d'antennes 5G, ni du coût de fonctionnement/entretien de l'une ou l'autre des deux solutions d'accès à I'internet.   Il est donc difficile de répondre à la question posée par l'auteur de ce fil de discussion.
    • Je n'y avais pas pensé. Utiliser la 5G pour regarder la télé dans sa résidence secondaire, pourquoi pas ?. Ou envoyer ses images à un cloud pour que Google les traites. je n'en avait pas éprouvé le besoin. Il faut reconnaitre que je suis de la vieille école et que je suis un peu dépassé. Mon vieux smartphone enregistre sur une carte SD que je copie avec un câble USB sur mon ordi au moment de la post-production. C'est pas mal non plus, comme solution. 
    • Je partage complètement le point de vue de @Comemich. Sauf que mon smartphone ne me sert pas de caméra…   Mon précédent smartphone n'avait pas accès à la 5G. Mon nouveau, acquis en début de cette année, y a évidemment accès. Mais je ne vois pas vraiment la différence, tout dépendant de la distance des antennes où l'on se trouve, que celles-ci soient ou non en 5G (j'écoute beaucoup de musique en extérieur).   J'émets quand même un bémol : dans une maison secondaire, l'accès à l'internet se faisait avec un routeur 4G doté d'une carte SIM. Le débit descendant en sortie de routeur ne dépassait pas quelque 80 Mbps. Ce qui était suffisant moyennant des répéteurs wifi pour assurer un certain confort, même si parfois un peu limité surtout pour les chaînes TV. Même en connectant chaque passerelle multimedia (il y a 2 tv) à un répéteur, il y avait de temps à autre quelques 'freezes'. Le passage à un routeur 5G, avec la même carte SIM a tout changé, avec un débit de sortie routeur supérieur à 600 Mbps et jamais moins de 200 Mbps dans toutes les pièces. Les passerelles sont désormais en wifi. Les freezes de TV relèvent désormais du passé. Quant au prix, lui,  il n'a pas changé : 15,99 €/mois…    
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation