Aller au contenu

profondeur de champs


freddow
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous

je connais les regles pour accentuer ou diminuer la profondeur de champs mais en pratique ca reste flou sans jeu de mot

par exemple pour obtenir une pdc faible avoir un personnage net et le reste derriere flou il faut me dit-on ouvrir le + possible l'iris mais je n'arrive pas qd meme a obtenir cet effet

j'aurais voulu connaitre avec des mots simple comment on faisait pour soit diminuer un pdc ou l'augmenter surtout dans un appartement

de plus je me demandais comment au cinema on pouvait changer de pdc instantanémént. Par ex un personnage au 1er plan flou et le reste net et instantanémant le personnage deviens net et le reste flou.

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Pour diminuer la profondeur de champ, il faut bien ouvrir et zoomer. Mais les appareils à petits capteurs ont naturellement une profondeur de champ importante. Si l'objectif n'ouvre pas beaucoup, elle est difficile à diminuer.

Dans le second cas, la profondeur de champs est faible constante. C'est la focale qui change. La focalisation se fait à l'arrière plan, puis, un coup de bague plus tard, elle de fait sur le personnage. Cela exige donc une maîtrise de la mise au pont manuelle. Une bague est fortement recommandée pour réussir cet effet, ainsi que de l'entraînement...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse

dans les sites et les forum on ne parle pas assez a mon avis des limitations quand on a une camera numerique grand public comme moi avec ma sony DCR-HC96E.

Ce serait bien justement de connaître ce que lo'n peut faire et ne peut pas faire car à priori on peut mettre une croix sur la reduction de la profondeur de champs qui pourrait donner un plus dans les réalisation

On a pas la prétention de faire du cinéma avec un grand C mais pour le plaisir faire des petits films qui ressemble à quelque chose

dites moi si c vraiment possible avec nos cam gd public

j'aurais bien aimé voir des films réalisé comme ca pour voir ce que ca donne

merci à tous

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

j'ai un sony hdr hc1, et avec, j'arrive à me debrouiller.

il y a des prereglages automatiques que je peux utiliser avec le EA Prog. l'option Portrait par exemple.

autrement, je prefere utiliser les reglages manuels. dans ces cas là, je règle la vitesse d'obturateur et l'exposition. ainsi que la bague du focus.

malheureusement, comme on le dit plus haut, c'est assez limité et on ne peut pas jouer tout le temps là dessus. on ne peut pas grossièrement abuser sur les reglages manuels car tout depend des conditions de tournage (intérieur/exterieur...). dans certaines conditions, faut abandonner et se resigner à apporter un plus plutot sur le cadrage et le mouvement de la camera.

[edit] j'ai oublié : il existe egalement d'autres automatismes dans mon appareil pour deplacer la pdc. il s'agit du appli Shottrans, du réglage Mise Pt. Cen.

En manuel, je travaille également sur la Netteté et Coul. Cames., pour atténuer les contours, les images, les couleurs...

tiny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cf. mon edit plus haut

[edit] j'ai oublié : il existe egalement d'autres automatismes dans mon appareil pour deplacer la pdc. il s'agit du appli Shottrans, du réglage Mise Pt. Cen.

En manuel, je travaille également sur la Netteté et Coul. Cames., pour atténuer les contours, les images, les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation