Aller au contenu

captation de concerts

mechanical
 Partager

Messages recommandés

Bon la question a deja été posée mais mes exigences sont plus précises.

En fait je recherche une caméra n'excedant pas les 700 euro si possible dont le but sera principalement de filmer mes vacances et en second lieu de servir de 2nde caméra (fixe) pour des captations de concerts ou spectacles. En mobile je peut emprunter une Z1 ...

Les principales caractéristiques que je recherche sont donc :

- bonne sensibilité aux basses lumières

- 1 bague ou au moins 1 molette de mise au point

- diaph et balance des blancs evidemment debrayables

- prise casque et eventuellement entrée micro

- bon son si possible

- entrée vidéo si possible

...

Je sais que dans mon budget tout ceci n'est pas possible mais si vous pouviez m'éclairer de vos expériences et me conseiller quelques modèles je serais preneur ... Tous formats confondus, le mini dv favorisant visiblement la sensibilité si j'ai bien compris ?

J'avais pensé a la jvc gz-mg505 qui est une des seules dans mes prix a correspondre a toutes mes attentes sauf que j'ai lu qu'elle n'étais vraiment pas terrible en basses lumières.

La sony sr190 réagit mieux mais moi le point sur l'écran tactile non merci !

Sinon en plus bas prix j'ai retenu la canon mvx350i qui semble etre tres bien en basses lumieres mais pas terrible en ergonomie (pas de bouton de zoom ni molette pour le point...)

Voila c'est un peu long mais si quelqu'un pouvais m'aider ...

merci d'avance !

Non !

Désolé de te décevoir mais alexandra ne me propose rien en gardant tous ces critères sinon je n'aurais pas posé la question sur le forum ...

Si je garde juste les critères de "bonne sensibilité en restant <900e" et "accès aux réglages de base" elle me trouve la "canon mv460" qui n'est vraiment pas terrible et la "sony dcr290" mais comme je l'avais déja dit celle ci ne dispose meme pas de molette pour le réglage du point, en plus c'est du disque dur et voila la perte de qualité et le surcout ...

Si tu as d'autres propositions a me faire ou si quelqu'un en a je suis toujours preneur !

merci quand meme de ta réponse !

Le souci c'est qu'on ne peut pas suggérer autre chose que les modèles à la vente, connus d'Alexandra.

Il faut soit revoir les critères, soit le budget, mais il faudra faire un compromis. Le caméscope parfait n'existe pas...

Antoine

Salut

En sachant que si tu souhaites faire une captation de concert acceptable, il te faudra un caméscope dans les 1000-1200 euros et en plus, investir en micro et mixette, connectique ..., une somme au minimum équivalente au prix de ton caméscope.

sur mon site regarde dans tutoriaux/ audio record/... les différentes méthodes de captation du son et du matériel mis en place.

http://www.camephotoscope.org.preview.lost....net/index.html

Comme le précise Adesir le caméscope parfait n'existe pas et malheureusement dans le domaine grand public des options que tu souhaites sont de plus en plus absentes sur les caméscopes.

Eventuellement les hauts de gamme ont encore un minimum mais même eux ne possèdent plus toutes les options.

Pour ce qui est de ton souhait de la sensibilité, pour les concerts la question n'est pas la. Sur scène il y a souvent trop de lumière ne focalise pas sur ce point favorise les options comme : prise micro, réglage manuel de l'audio ( pour les concerts il faut quasi descendre à -30 db), règlage de l'iris, bague de mise au point etc .

bon alors ce que vous m'avez répondu je le sais déja !

mais c'est bien de l'avoir reprécisé au cas ou ...

en fait je vais rentrer plus dans le détail :

je bosse dans une petite boite de prod et je peut taxer un peu de matos donc pour la connectique et la cam mobile c'est bon. Je peut emprunter soit une Z1 soit une bonne vieille beta SX de reportage ...

Sauf que moi j'aimerai m'acheter une petite cam de merde avec un budget d'a peu pres 600 euro pour me faire une seconde cam fixe pour de la captation et avoir quand meme ma propre cam si je ne peut pas en emprunter ...

Sinon l'envie me manque pas d'investir dans une XL1 mais j'ai pas vraiment les moyens, meme d'occase !

Donc voila je voulais juste avoir votre avis sur les modèles les plus appropriés avec les critères dont je vous ai parlé ...

En notant quand meme qu'avec 3 réponses je n'ai pas obtenu un seul élément de réponse intéressant, a part le site de Télémac ...

bon alors ce que vous m'avez répondu je le sais déja !

mais c'est bien de l'avoir reprécisé au cas ou ...

en fait je vais rentrer plus dans le détail :

je bosse dans une petite boite de prod et je peut taxer un peu de matos donc pour la connectique et la cam mobile c'est bon. Je peut emprunter soit une Z1 soit une bonne vieille beta SX de reportage ...

Sauf que moi j'aimerai m'acheter une petite cam de merde avec un budget d'a peu pres 600 euro pour me faire une seconde cam fixe pour de la captation et avoir quand meme ma propre cam si je ne peut pas en emprunter ...

Sinon l'envie me manque pas d'investir dans une XL1 mais j'ai pas vraiment les moyens, meme d'occase !

Donc voila je voulais juste avoir votre avis sur les modèles les plus appropriés avec les critères dont je vous ai parlé ...

En notant quand meme qu'avec 3 réponses je n'ai pas obtenu un seul élément de réponse intéressant, a part le site de Télémac ...

Si tu travailles dans une boîte de prod pouquoi vouloir mélanger du matos pro voir semi-pro avec du mato grand public?

Le format mini Dv serait le seul matos a éventuellement suivre mais le reste en compression MPEG2 ou MPEG4 avec la béta : les images et la colorimétrie ne pourront pas se mélanger on verra trop la différence.

Perso je peux aussi accéder à des caméscopes pros., mais lors de nos tournages amateurs ( j'ai quand même réalisé deux tournage de concert de 1400 personnes avec projection en live sur grand écran en moins de 12 mois ( voir mon site) et je n'ai utilisé que du matos grand public tri-ccd (3 pana miniDV et une sony trv900) et juste utilisé les accessoires pros pour la captation audio du concert.

Nous ne mélangeons jamais le matos et les images grand public pro, au montage selon nos expériences cela est trop visible.

Du coup, comme tu sembles maitriser ces tenants et aboutissants, je n'arrive pas à trop comprendre ton approche.

Je ne veux pas faire de la diffusion, je retoucherai la colorimetrie au montage, donc ce probleme n'est pas majeur...

Je reformule ma question :

Quel serait donc pour toi, le camescope le plus adapté a de la captation de concerts ou spectacles en exterieur de nuit, sachant que mon budget serait de 700 euro maxi ??

En fait je recherche une caméra n'excedant pas les 700 euro si possible dont le but sera principalement de filmer mes vacances et en second lieu de servir de 2nde caméra (fixe) pour des captations de concerts ou spectacles. En mobile je peut emprunter une Z1 ...

Le mélange des deux est une tres mauvaise idée : la différence de résolution et de restitution colorimétrique se veront immédiatement.

LTous formats confondus, le mini dv favorisant visiblement la sensibilité si j'ai bien compris ?

Non, la facilité de montage.

Tu parles de Beta, en général elles sont bien plus sensibles.

Voila c'est un peu long mais si quelqu'un pouvais m'aider ...

merci d'avance !

Deux conseil : pour une captation de spéctacle, des camescopes identiques sont indispensables.

Si on ne peux faire autrement, place la camer la plus piquée en fond de salle (la Z1 ) et filme les gros plan avec la cam la plus "mauvaise" question définition.

Si tu peux le faire, bloque les diaph sur les deux cams pour avoir une luminosité constante entre les cams.

KCd

Le format mini Dv serait le seul matos a éventuellement suivre mais le reste en compression MPEG2 ou MPEG4 avec la béta

Attention, le Beta ( sauf le SX) est un format non compressé, rien a voir avec le mpeg2 ou 4.

A+

KCd

Je ne veux pas faire de la diffusion, je retoucherai la colorimetrie au montage, donc ce probleme n'est pas majeur...

Je ne parle pas de colorimétrie seulement mais de profondeur de champ, de différence de gain, de "piqué" d'image etc ..

Je reformule ma question :

Quel serait donc pour toi, le camescope le plus adapté a de la captation de concerts ou spectacles en exterieur de nuit, sachant que mon budget serait de 700 euro maxi ??

Je reformule ma réponse : à mes yeux selon tes critères aucun ne te satisferas à ce tarif.

Je sais que tu te fixes une limite budgétaire que je respecte, mais tes critères sont nombreux pour un appareil de ce prix il faut monter au-dessus de 1000-1200 euros. (un HDV Filmant en DV par exemple pour éviter la question de la compression)

Le format mini Dv serait le seul matos a éventuellement suivre mais le reste en compression MPEG2 ou MPEG4 avec la béta

Attention, le Beta ( sauf le SX) est un format non compressé, rien a voir avec le mpeg2 ou 4.

A+

KCd

Tu as raison de le préciser.

Désolé dans mon esprit, je voulais dire qu'il faut surtout éviter le MPEG2 et le MEG4 mais ma tournure de phrase n'est pas claire.

Je suis d'accord et je comprends bien tout ce que vous me dites !!

Mais le fait est que je vais acheter une cam a maxi 700 euro de toutes façon, donc je voulais juste avoir 2 ou 3 modeles qui seraient les moins pires ...

Et si c'est pour me répondre encore a coté vous pouvez vous abstenir !!

Merci !

Bonjour,

Il n'est pas utile de poser une question sur un forum ouvert si on ne veut pas de réponse ouverte. C'est la loi du genre. Nous n'avons aucune obligation de réponse, bonne ou mauvaise.

Pour une consultation privée, prévoir quelques centaines d'euros (zut, c'est le prix d'un caméscope) ! :mrgreen:

Antoine

Je suis d'accord et je comprends bien tout ce que vous me dites !!

Mais le fait est que je vais acheter une cam a maxi 700 euro de toutes façon, donc je voulais juste avoir 2 ou 3 modeles qui seraient les moins pires ...

Merci !

Salut

Je vais te répondre directement et sans fioriture.

Nous t'avons donné des réponses pertinentes et ciblées.

Nos réponses sont basées sur des expériences personnelles qui nous ont fait faire des choix de matériel haut de gamme grand public pour réaliser le travail de couveture de captation de concert.

Ce choix de matériel c'est fait en considération des possibilités techniques des machines et de facto, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur un matériel dans la gamme de prix dans la mesure ou comme je te l'ai écris aucun appareil ne pourra répondre aux attentes énumérées par tes soins et souhaitées.

Sur ce point donc, je le réprécise, ou tu achètes un matériel haut de gamme grand public comme nous te le conseillions ou tu prends tes responsabilités en connaissance de cause d'autant que selon tes dire tu en maitrises autant que nous car tu as accés à du matériel pro donc implicitement à des pros dans ta maison de prod.

Pour celles et ceux qui possèdent ce type de matériel dans la fourchette de prix que tu annonces, ils en sont contents mais ne sont pas légions à filmer dans les conditions précitées de captation et de muliticam telles que tu souhaites.

Sur cette seconde approche rare seront donc les retours d'expérience à partager car l'utilisateur est majoritairement hors contexte dont nous parlons. Il est donc tout à fait normal qu tu ne puisses pas avoir d'autres réponses que celles que tu as déjà eu ci-dessus.

Maintenant le seul conseil de choix serait de dire : tu prends un appareil au format mini-DV, dans les marques Pana, Sony et Canon et qui est le plus adapté à tes besoins. Pour le modèle? ce sera celui entrant également dans ta gamme de prix.

Il ne faudra pas venir dans 6 mois te plaindre en disant que nous t'avons mal conseillé : dans cette gamme de prix que tu te fixes, fatalement tu ne seras pas content des prestations de l'appareil.

Bonjour tout le monde !

j'osais pas trop poster du fait de ma question :mrgreen: mais vu qu'un sujet est ouvert...

Il n'y a pas longtemps j'ai filmé un concert dans le cadre d'un reportage, pour le camescope, j'ai un Pana NV-GS500 que j'avais équipé d'un videomic de chez Rode.

Pour ce qui est des images le rendus est plus que satisfaisant, mais au niveau son....saturation total et au final je n'ai qu'un gros bourdonnement. au montage j'ai du enfin de compte rajouter les titres venant directement d'un cd.

j'ai réglé manuellement le son au minimum et j'ai mis le filtre sur le Rode (dans le doute...)

Et donc si j'ai bien lu on a la possibilité de "réduire" encore plusl'arrivée du son, pour éviter ce genre de saturation.

Comme vous m'avez plutôt bien conseillé jusque la :mrgreen: j'aurais voulu savoir quel type de boitier (ou de mixette...) me conseillez vous ?

Pour le rode les branchements sont en mini jack de même pour le camescope. Et histoire que cela ne serve pas juste que pour ca , j'ai aussi un micro main Sennheiser XLR/Jack 6,5mm.

Merci d'avance.

Bonjour tout le monde !

j'osais pas trop poster du fait de ma question :mrgreen: mais vu qu'un sujet est ouvert...

Il n'y a pas longtemps j'ai filmé un concert dans le cadre d'un reportage, pour le camescope, j'ai un Pana NV-GS500 que j'avais équipé d'un videomic de chez Rode.

Pour ce qui est des images le rendus est plus que satisfaisant, mais au niveau son....saturation total .

La saturation est une chose.

Dans les concerts sur mes pana 400 je baisse le niveau à - 30 DB et encore le son vient d'une mixette callée à zéro et un DI à -40 DB.

et au final je n'ai qu'un gros bourdonnement.

Le bourdonnement c'est autre chose : généralement c'est imputable au fait que :

-soit tu as une rallonge qui dépasse les 4 m et elle ramasse tous les parasites électromagnétiques de la salle ( elle fait office d'antenne)

- soit tu es sur secteur 220 V avec un retour de masse imputable ou à une fuite des masses, à un bouclage des masses ou à l'alimentation secteur à découpage séquentiel de ton caméscope.

Et donc si j'ai bien lu on a la possibilité de "réduire" encore plusl'arrivée du son, pour éviter ce genre de saturation.

pour la saturation une mixette le niveau audio sera manuellement baissé à - 17-/-25

pour le bourdonnement un boitier direct (DI) avec coupeur de masse.

Comme vous m'avez plutôt bien conseillé jusque la :mrgreen: j'aurais voulu savoir quel type de boitier (ou de mixette...) me conseillez vous ?

Pour le rode les branchements sont en mini jack de même pour le camescope. Et histoire que cela ne serve pas juste que pour ca , j'ai aussi un micro main Sennheiser XLR/Jack 6,5mm.

les micros grand public sont en assymétrique d'où les problèmes évoqués

Le sennheiser est un micro pro en symétrique . En connexion symétrique tu as le point chaud et froid séparé y compris la masse et tu n'auras pas cet effet "d'antenne ramasse parasite magnétique"

pour les détails et le matériel va voir sur mon site rubrique tutoriaux, audio record

merci bien pour toutes ces information.

- Pour la saturation sur mon pana je suis descendu à fond (alors je ne sais plus vraiment mais il me semble que le max c'est -30db) mais apparemment ce n'était pas assez (concert de plus de 5 000 personnes en faisant des aller/retour scène et pro-scenium).

- Pour le bourdonnement c'est plutôt étonnant puisque je n'étais ni sur secteur et sans aucune rallonge, juste le cable d'origine du Rode (qui doit faire dans les 20 centimètres).

- Pour ce qui est du Sennheiser, je le cité juste pour "exemple" pour trouver une mixette avec des entrées jack 6,5 - 3,5 et XLR :)