Aller au contenu

support balance des blancs ???


diane_bristow
 Partager

Messages recommandés

bonjour,

depuis que j'ai mon panasonic NV GS 320, sur lequel je peux faire ma propre balance des blancs... ben je recherche un support sur lequel je peux faire une balance des blancs correcte !

difficile... j'ai essayé plusieurs papiers blancs, mais il semblerait que je ne tombe pas sur de bons "blancs". j'aobtiens des couleurs jaunies pas très belle, ou tirant vers le vert ! heureusement, première a une option de correction de couleurs, mais bon... rien ne vaut un blanc absolu surlequel faire sa balance!

Alors j'ai cherché sur le net. j'ai bien trouvé les carte de balance des blancs les officielles "Warmcards" mais bon, je trouve ça cher pour mon petit budget d'étudiante :-s

sur le site officiel, je n'ai trouvé que des packs, et à payer en dollards.

Est-ce que quelqu'un connait où je peux trouver des supports "blanc absolu" pour faire ma balance des blancs ??? ou est-ce que je peux trouver des Warmcard individuellement ? (par exemple, avoir un blancs absolu, et un warm 1/2?) et combien ça pourrait me coûter ??

merci à l'avance pour les renseignements, parceque j'ai vraiment du mal de trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suppose que les recherches ont abouti à ça : http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=123

Il existe aussi des cartons "gris Kodak" neutre et des petites cartes blanches en vente en magasin photo. http://www.digigrey.com/

Les Warmcards ne se vendent pas à l'unité et pas en France à ma connaissance. Ceci dit, au cours du dollar actuel, ça ne coûte pas si cher...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, je suis tombée sur ce lien sur magazine vidéo... d'ailleurs c'est bien un des rares site qui explique correctement la balance des blancs et l'intérêt de le faire....

J'ai appris à tourner avec des caméras professionnelle, et durant ma formation (qui comprennait aussi du design, encodage de pages web), notre professeur qui était réalisateur nous avait parlé (en bien!) des warmcards... mais sans dire où on pouvait en trouver ! et malheureusement, jen'ai pas l'adresse e-mail de ce professeur.. donc je ne connais aucune personne qui aurait pu me renseigner là-dessus

j'avais regardé sur le site d'un magasin de vidéo pro à St ouen , mais apparement... ils ne proposent pas de quoi faire de balance de blancs (surprennant d'ailleurs..)

est-ce qu'il vaut mieux faire la balance sur un blanc absolu ou un gris moyen??? est-ce que tu as testé le fameux carton gris de Kodak. j'avais trouvé ça sur un site.. mais je ne sais pas si la balance sur un gris est bonne

donc si tu as testé, est-ce que ça donne de bons résultats??

sinon j'ai vu que dessus on avait une plage noire, les trois couleurs RVB, et à côté une autre plage.. est-ce que c'est du blanc ou le fameux gris moyen ??

PS : très regretable que les warmcards ne soient pas commercialisées en france :( là.. je suis déçue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'article... O:)

Pour la balance des blancs, le gris vaut le blanc, il faut simplement que les couleurs soient bien équilibrées. En plus, pour les pros, le gris à 18% permet d'étalonner le "niveau" du blanc. En fait, dans la pack DCP de Warmcards, il y a aussi un carton gris, dont je n'ai pas parlé.

Pour l'import en France, je vais prendre contact avec VortexMedia : c'est vrai qu'il y a un petit manque à combler... Il faut que j'en recommande un pack DCP bientôt...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tombée sur un site de qq1 qui a testé la Digigrey, qui en est satisfait en intérieur, mais pas en extérieur :

http://www.cuk.ch/articles/imprimer/3317

il est vrai qu'en extérieur, les images tirent vraiment vers le jaune...

sinon quand tu commandes chez eux, comment ça se passe étant donné que la devise n'est pas la même ?? ils parlent pas mal pour les appareil photo, mais ça fonctionne pour les caméras numérique aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu un échange de mail avec le constructeur et un fournisseur, et il m'a annoncé que le rond blanc n'était pas un blanc absolu, et donc.. si l'on prend la zone blanche pour faire une balance de blanc, eh bien ce ne sera pas plus efficace que de prendre une feuille de papier... c'est bon à savoir !

ne reste plus que la bonne (ouais, enfin plutôt mauvaise je trouve) méthode de la feuille de papier, ou prendre des warmcards (qui sont bien malheureusement pas revendue directement en france...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VortexMedia vient de me confirmer qu'il n'avait pas de distributeur en France (et en Europe). C'est dommage, mais ça peut changer. Le patron a apprécié l'article, semble-t-il... 8)

Question simple et directe : qui est intéréssé pour l'achat des Warmcards ? Entre achat, taxes, douane, port, etc, le prix serait comprise entre 30 et 60 euros pour le DCP, l'ensemble le plus adapté pour le grand public.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais bien interessée !!!! parce que hier.. j'ai testé plusieurs papiers blancs pour faire une balance des blancs, et c'est très galère.. je n'ai aucune couleur réellement fidèle !

en plus j'ai vu que le pack DCP était assez sympa.. un blanc absolu derrière toutes les cartes

* (1) pocket-size 3"x4" Warm-1/2 mini-Card

* (1) pocket-size 3"x4" Warm-1 mini-Card

* (1) pocket-size 3"x4" Warm-2 mini-Card

* (1) pocket-size 3"x4" Warm-3 mini-Card

* (1) pocket-size 3"x4" Minus Green mini-Card

* (1) pocket-size 3"x4" Genuine Kodak Gray Card

* Normal white reference on backside of all cards

* A light-weight zippered carrying case

* Matte finish on all cards to eliminate reflections

All WarmCards are fully water waterproof, rigid, washable,

and will hold up to rugged use in the field.

autrement dit résiste à l'eau, et elle est lavable ! que demande le peuple !

et en plus du blanc absolu, on a un gris moyen. Donc moi je suis partante.

je pense connaitre quelqu'un qui pourrait être interessé, il faudrait que je l'appelle.

tu penses pouvoir faire chuter le prix à 30€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'intérêt du pack, je n'ai aucun doute.

Pour avoir le pack à 30 euros, il faudrait une énorme remise, ne pas payer le port et les taxes. Difficile, donc. L'objectif serait plutôt d'avoir un prix en euro TTC équivalent à celui en dollar HT. Pas si évident...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait peut-être faire un post spécial pour que tout le monde arrivent à voir que si on commande à plusieurs déjà on peut les avoir, mais aussi à un prix plus interessant que de commander individuellement...

en tout cas, moi je suis partante!

reste à savoir comment on réparti les payements après..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis également intéressé.

Question subsidiaire : j'ai récemment fait plusieurs tournages multicaméra avec 3 appareils. Bien sûr nous faisons une balance des blancs commune mais la colorimétrie reste différente,ce qui est parfois gênant au montage. Je sais que sur ma caméra (Canon XL1S), j'ai la possibilité de rêgler la colorimétrie dans un menu, mais pour les 2 autres (Sony tri-CCD dont j'ignore la référence), je ne le sais pas. Si c'était faisable, comment procéder, quelle base prendre et comment comparer les réglages, sachant que nous nous synchronisons avec la bonne vieille méthode du flash, n'ayant pas de régie multicaméra ?

Merci, à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec première, tu peux déjà régler les tons, donc les rushs ne sont perdus pour autant (ouuuuuuuuuffff)

après je vais peut-être dire une bêtise (je ne m'y connais pas autant que toi je pense lol), mais c'est peutêtre un pb de capteur..ou de réglage de l'iris ou autre qui peut rendre une image moins contrastée

(je répète, je dis peut-être une grosse bêtise..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les caméras, il n'y a pas que le point blanc qui peut différer, mais aussi les courbes de couleur. En pro, c'est réglable et étalonnable. En grand public, le seul moyen est d'avoir des caméscopes identiques ou au moins de la même marque.

Antoine

P.S. : j'ai noté l'intérêt pour les Warmcards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le seul moyen d'étalonner plusieurs caméras est de comparer leur balance via un vecteurscope. Il y en a un sur FinalCut, si en sortie de ton sélecteur de source tu as la possibilité de transiter le signal sur un ordi, tu peux comparer tes blancs et faire les corrections, l'utilisation de ce vecteurscope est assez simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Achetez sur DIGIT-PHOTO

    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez ce Forum, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum ou les News.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bravo pour votre ténacité et merci pour le partage d'infos. Sauf erreur, j'ai donc mis votre message en "résolu".   Sans indiscrétion, combien avez-vous payé la porte (ou les portes) ?
    • Bonjour, je reviens vers vous au sujet de cette porte. J'ai contacté le SAV qui en gros me dit que la réparation n'est pas rentable économiquement.  Dont acte. Du coup, j'ai un peu plus fouiné sur le net et j'ai trouvé la bonne porte ( sur Aliexpress ) que j'ai commandée ainsi qu'une porte latérale en préventif. Pour remplacer la porte du compartiment batterie, c'est à première vue effectivement très compliqué à moins de démonter entièrement la caméra pour extraire l'axe. Ce qui est théoriquement possible, mais bon... Comme j'ai payé cette porte un prix plus que raisonnable, je n'ai pas hésité à  déviser les trois vis présentes sur la sous-face pour voir comment ça se présente au risque de bouziller la porte mais, miracle, le joint et la partie coulissante se désolidarisent de l'axe sans que rien ne s'abîme.  En priant pour que le montage soit identique, j'ai fait la même opération sur la porte présente sur la caméra et procédé à l'échange, et cela fonctionne parfaitement. Je vais donc en commander deux de plus et les garder en réserve, on ne sait jamais...        
    • Bonjour, je vole avec des drones FPV, j'utilise des lunettes, c'est comme si j'étais dans le drone. C'est très précis et les drones FPV n'ont pas de détection d'obstacles, vous contrôlez le drone à 100%. Merci pour votre commentaire!
    • (extrait communiqué)     Sony publie des mises à jour de firmware sur l’Alpha 1, l’Alpha 7S III, l’Alpha 7 IV et l’Alpha 9 III, intégrant notamment l'authentification C2PA afin de certifier l’authenticité des images   Ces mises à jour des Alpha 1, Alpha 7S III, Alpha 7 IV et Alpha 9 III, améliorent également les fonctions de prise de vue et le flux de travail.   Sony publie des mises à jour de firmware pour les Alpha 1 (Ver. 2.00), Alpha 7S III (Ver. 3.00) et Alpha 7 IV (Ver. 3.00), toutes disponibles dès aujourd’hui. La mise à jour de l’Alpha 9 III (Ver.2.00) suivra en avril 2024.   Ces mises à jour intègrent certaines des technologies les plus importantes de Sony, notamment la solution d’authentification des images Camera Authenticity Solution, la signature numérique propriétaire dans l’appareil et le support du format C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1]. Ensemble, ces outils permettront aux agences de presse de s’assurer de l’authenticité des images, contribuant aux efforts de ce secteur d’activité pour protéger les créateurs et la société des images manipulées. Les mises à jour de firmware des Alpha 1 et Alpha 7 S III apportent également plus de trente éléments supplémentaires pour enrichir l’expérience de prise de vue des utilisateurs d’Alpha.   (...)   Solution d’authentification des images dans l’appareil   Sony annonçait l’année dernière son engagement à développer la technologie de ses appareils afin d’aider la lutte contre les images manipulées et les faux générés par IA. L’importance de ce sujet ne fait que croître, et sa complexité nécessite l’attention et la coopération de l’ensemble de notre industrie.   Un élément essentiel de la solution est d’étendre la compatibilité C2PA des appareils Sony. La C2PA est un projet de la Joint Development Foundation, dont Sony est membre du comité directeur. La C2PA vise à développer un standard technique ouvert de bout en bout pour offrir aux éditeurs, aux créateurs et aux consommateurs des moyens libres et flexibles de connaître l’authenticité et la provenance de différents types de médias. La C2PA est une agence de standardisation qui développe des spécifications techniques sur la provenance et l’authenticité des contenus en certifiant la source et l’historique d’un média. Avec cette mise à jour firmware, les informations d’authenticité intégrées aux images des Alpha 1, Alpha 9 III, Alpha 7S III et Alpha 7 IV peuvent être préservée de la prise de vue à la publication. Les photographes professionnels peuvent ainsi préserver leur signature numérique à partir de l’appareil, tout en retraçant l’historique d’édition au fil des révisions.   Un autre élément essentiel de la solution est la technologie de signature numérique dans les appareils Sony[2], qui certifie les images en temps réel. Cette nouvelle fonction certifie l’authenticité d’une image lors de la capture et crée un « certificat de naissance numérique », préservé au fil des révisions. La signature contient des métadonnées, y compris les informations de profondeur en 3D saisies par notre technologie propriétaire au niveau du capteur d’image. Cette information de profondeur peut montrer si l’image capturée était réellement celle d’un objet en 3D et non une photo d’une photo ou d’une vidéo, apportant un niveau supplémentaire de protection et une assurance accrue de l’authenticité du contenu. La solution de Sony est ainsi unique pour les photojournalistes et les agences de presse.   La solution de Sony soutient également l’authentification du contenu en intégrant un Site de Validation d’Image, qui vérifie l’image même après son édition par un logiciel compatible C2PA. Ce service confirme l’authenticité de l’image et que la prise de vue a été réalisée par un appareil spécifique et que l’objet photographié est en 3D. Ce service sera initialement proposé à une sélection d’agences de presse, et sera étendu aux autres agences ultérieurement.
    • impressionnant. Bravo.   à 2,24'' et suivantes, comment faites-vous pour faire passer votre drone à travers les arbres compte tenu que la détection d'obstacle devrait l'en empêcher  ?
    • Désolé mais je n'ai pas accroché.... Diction vraiment trop scolaire et comme dit Michel pas de chute...
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation