Aller au contenu

AVCHD sur Mac


adesir
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce matin, petit comparatif de deux solutions pour importer du AVCHD sur Mac :

    [*]Voltaic, déjà essayé,

    [*]Final Cut Pro 6 qui bénéficie de l'import AVCHD depuis la version 6.0.1.

      Le test se fait sur un iMac Intel 17", Core Duo 1,83 GHz, 1 Go de RAM. Pas les derniers, donc, ni les avant-derniers. Tout d'abord, les deux solutions fonctionnent. La première coûte $30 (pas grand chose au taux actuel du dollar), le seconde est inclus dans Final Cut Studio 2 qui coûte 1300 euros mais qui permet de faire d'autres petites choses. :D

      On part d'une vidéo enregistrée par un Panasonic HDC-SD1 qui comprend trois plans, d'une durée totale de 51 secondes.

      La structure du dossier AVCHD :

      AVCHDTN

      - THUMB.TDT

      - THUMB.TID

      BDMV

      - CLIPINF

      -- 00000.CPI

      -- 00001.CPI

      -- 00006.CPI

      - INDEX.BDM

      - MOVIEOBJ.BDM

      - PLAYLIST

      -- 00000.MPL

      -- 00001.MPL

      - STREAM

      -- 00000.MTS

      -- 00001.MTS

      -- 00006.MTS

      En glissant les trois fichiers MTS (qui contiennent la vidéo) sur l'icône de Voltaic, on obtient trois fichiers QuickTime (00000.MOV, 00001.MOV, 00006.MOV) encodés en AIC au bout de 11 minutes et 14 secondes. Soit 13 fois la durée de la vidéo. D'où l'intérêt de tester sur 51 secondes, et pas 51 minutes ! :shock:

      On peut importer ces fichiers dans iMovie 6 ou Final Cut Pro 5.

      Passons à Final Cut.

      On lance l'application, premier message de bienvenue :

      AVCHDNoDVD.png

      Tiens, la même limitation que iMovie 7 ! Bizarre ? Non, les deux produits doivent partager le même code pour l'import du ACVHD...

      Enchainons : menu Fichier, Lister et transférer.

      On appuie sur le premier bouton en haut à gauche, on sélectionne le dossier BDMV et nous y voilà :

      AVCHDTransferer.png

      Les vidéos sont déjà lisibles, on peut les parcourir, mais pas poser les points In et Out pour ne transférer qu'une partie d'un clip : c'est tout le clip qui est transféré. Mais comme à chaque plan correspond un clip, ce n'est pas bien grave.

      On sélectionne les trois clips, on appuie sur le bouton Ajouter sél. à la liste et c'est parti. 1 minute et 30 secondes plus tard, vous avez vos trois fichiers encodés en AIC dans le chutier ! Soit moins de deux fois la durée de la vidéo. C'est juste cinq fois plus rapide que Voltaic ! Et le processeur (double coeur première génération), mieux exploité, n'est pas à fond, le iMac continue à répondre normalement :) :

      AVCHDProcesseur.png

      iMovie 7 devrait arriver au même résultat.

      Si vous choisissez d'encoder en ProRes 422, il faut 2 minutes et 3 secondes, soit un peu plus de deux fois la durée de la vidéo. Et bonjour la taille du fichier ! :shock:

      Un MacPro à 8 coeurs, n'a besoin que de la moitié de la durée d'une vidéo AVCHD pour la transformer en AIC et des 2/3 de sa durée pour la transformer en ProRes 422. Le code d'Apple est donc bien optimisé pour les multicoeurs.

      On peut en déduire que le temps réel est à peu près atteint sur les MacPro à 4 coeurs. Pas mal !

      Reste à savoir ce que donnent les derniers iMac Alu pour cette tâche ingrate.

      Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Merci pour ces conseils et je pense comme toi qu'il devient nécessaire d’être prudent avec les "ricains".   Je vais opter pour une double sauvegarde des originaux sur DD et nuage gratuit. Je vais faire un 1er essai avec 1 vidéo d'environ 1h pour laquelle j'ai peu de cuts à effectuer. Cela va me permettre de me faire la main sur le format d'exportation.
    • salut, OK   Encore une fois, je me répète, YouTube N'EST PAS une solution de sauvegarde même si ça en a l'apparence. Déjà, en raison de la qualité qui est comprimée. Et le jour où l'accès devient payant et où le système empêchera tout téléchargement ? Ou si seuls les téléchargements en basse résolution sont disponibles ? Ou si ton compte est supprimé ? Avec les américains, faut quand même un peu faire preuve de prudence en ces temps agités, non ?   Le mieux c'est disque (plutôt que clé USB) + nuage gratuit (jusqu'à 15 Go) ou si besoin de plus d'espace : disque + nuage payant.
    • bonjour fanfan et merci pour tes réponses,   effectivement, après plusieurs recherches sur le net j'en ai conclu qu'il faut garder la même fréquence d'images. j'ai vu que le mieux avec DVR était de créer et paramétrer le projet en 1er lieu, puis d'importer ensuite les clips souhaités.   Pour la sauvegarde, je souhaite le faire en double: d'une part, je pensais conserver mes originaux sur une chaine privée Youtube (comme sur le nuage), mais ceux-ci seront compressés par la plateforme et je me demande s'il n'y aura pas de perte qualité lors de la récupération des fichiers. d'autre part, je pensais aussi effectuer la gravure sur DVD. Il y a aussi la possibilité de tout sauvegarder sur SSD ou clé USB ce qui demande plus d'investissement. Je n'ai pas encore étudié les possibilités Cloud et le cout engendré. Je ne sais pas encore trop comment je vais procéder et il me faudra encore voir pour le format d'exportation des sauvegarde selon ce que Davinci propose.  
    • Bonjour,   Voici un nouveau court métrage de ma chaîne YouTube ! Il s'agit d'un court métrage ou un homme se réveille dans un monde remplit de références de cinéma. Il y a en tout 7 références à des films bien connus. Ce film est une sorte de déclaration de passion au cinéma. J'aimerais avoir vos avis dessus. Et dites moi aussi si vous retrouvez les 7 films cachés en indices dans le film, ici ou bien en commentaires sous la vidéo YouTube,  d'avance merci        
    • Aujourd'hui c'est la journée de la sauvegarde. Selon une étude publiée en 2024 par ExpressVPN (source), 17 % des utilisateurs (français) ne sauvegardent jamais leurs données, 59% ne le font pas assez souvent, et 43 % ont déjà perdu des fichiers importants par manque de sauvegarde.    A cette occasion, vous pouvez vous référer à certains de nos articles traitant de ce sujet :   Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray (mise à jour 2022) Archiver vos vidéos et photos sur disque, nuage ou blu-ray    Sauvegarder sur un NAS Synology https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/sauvegarder-sur-un-nas-synology/43385.htm   Recopier des K7 mini-DV sur Mac https://www.magazinevideo.com/test-en-ligne/recopier-des-k7-mini-dv-sur-mac/45426.htm  
    • Merci pour tes explications. Je comprend mieux la démarche. C'est une réalisation improvisée, tout le contraire du processus professionnel long et fastidieux. Tu commences par la fin (le tournage et le montage). C'est un avantage de cinéaste amateur. Aucun professionnel ne trouvera de producteur pour accepter un projet vide, sans scénario. Mais l'amateur est libre, pour peu qu'il sache s'entourer d'une bande de potes. Le risque, c'est que ça ne débouche pas sur grand chose, et que ça n'aie pas d'intérêt pour le spectateur par manque de scénario consistant. Cependant, je crois qu'il faudrait creuser l'idée de tourner d'abord et imaginer le film qu'on peut faire avec ça par la suite. ça impliquerait aussi une dose d'improvisation chez les comédiens. Mais pourquoi pas ? Je pense qu'un cinéaste amateur ne fera jamais aussi bien qu'un professionnel s'il cherche à faire pareil. Mais je crois que l'amateur a davantage de libertés dont il peut tirer avantage, pour faire autre chose, autrement.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation