Jump to content

Canon Powershot G9, le successeur du G7


Thierry P.
 Share

Recommended Posts

(communiqué)

le nouveau PowerShot G9 Un vrai potentiel pro

canon-G9-2007.jpg

Les versions haute résolution de ces photos et d’autres peuvent être téléchargées à partir du site : http://www.canon-erc.com/fr

Amstelveen, Pays-Bas, le 20 Août, 2007 : Canon lance aujourd’hui son nouveau compact numérique haut de gamme destiné aux photographes experts : le PowerShot G9 à capteur 12,1 millions de pixels. Successeur du PowerShot G7 récemment élu Meilleur Compact Expert européen 2007-2008 par l’EISA le nouveau PowerShot G9 se caractérise par des optimisations qui sont la concrétisation de demandes émanant des utilisateurs. Ce renforcement de performance se traduit par divers perfectionnements souhaités par les utilisateurs du G7 (en particulier la possibilité d’enregistrer en mode RAW) et par l’apparition d’une poignée ergonomique redessinée et désormais associée à un emplacement spécifiquement prévu pour appuyer le pouce afin d’assurer une meilleure prise en main de l’appareil.

Parmi les autres caractéristiques optimisées, on peut mentionner le nouvel écran haute résolution 3 pouces (7,6 cm) de type PureColor LCD II et l’intégration d’une déclinaison évoluée de la technologie de détection de visages et de correction de l’effet yeux rouges en mode lecture. Il convient également de préciser que le transmetteur Canon Speedlite ST-E2 pour multiflash sans fil rejoint désormais l’importante gamme d’accessoires optionnels compatibles avec le G9, gamme comprenant notamment des compléments optiques et les flashes Canon Speedlite.

« Une association de caractéristiques avancées, d’optique de précision signée Canon ainsi qu’un design et une ergonomie entièrement pensés pour le confort de l’utilisateur ont été à l’origine du succès inédit du PowerShot G7, le plus apprécié de nos compacts de la Série G » a expliqué Mogens Jensen, Directeur de Canon Consumer Imaging Europe. « En lui ajoutant les perfectionnements demandés par les utilisateurs et en renforçant encore son potentiel général, nos ingénieurs ont créé un magnifique appareil, encore plus performant. »

Caractéristiques principales du PowerShot G9 :

Capteur 12,1 Megapixels (1/1,7e de pouce) avec enregistrement en RAW pour un contrôle optimum des images enregistrées

Zoom optique 6x avec traitement SR et stabilisateur d’image optique

Processeur DIGIC III et technologie iSAPS pour une excellente exposition, une qualité d’image exceptionnelle et une réduction optimale du bruit électronique.

Mode AF/expo/expo au flash avec détection de visages et correction des yeux rouges en mode lecture

Écran LCD 3 pouces (7,6 cm) haute résolution de type PureColor LCD II avec grand angle d’incidence de visualisation

Réglage de sensibilité 1600 ISO et décalage de sensibilité automatique

Boîtier compact avec molette spécifique pour le réglage ISO et multi-contrôleur de fonctions

25 modes de prise de vues dont le mode entièrement manuel et deux réglages personnalisés

Possibilité de super-télé avec le convertisseur télé numérique et le zoom sécurisé

Griffe porte-accessoires avec contacts synchro pour flashes Canon Speedlite ; compléments optiques

Contrôle d’image total

Grâce à son grand capteur 12 millions de pixels (1/1,7e de pouce), le PowerShot G9 offre au photographe la possibilité d’obtenir des tirages imprimés jusqu’au format A2 et une souplesse inédite en matière de recadrage. L’ajout des modes d’enregistrement en RAW et en RAW+JPEG simultané offre aux photographes experts un formidable potentiel et une grande liberté de contrôle du traitement ultérieur de leurs images. Le logiciel ZoomBrowser fourni avec le G9 comprend maintenant l’application “RAW Image Task” qui permet un réglage très pointu des réglages de correction d’exposition, de balance des blancs, de courbes et de température de couleur. Les images RAW peuvent par la suite être converties indifféremment en format JPEG ou TIFF.

L’optique Canon de précision pour de superbes images

L’excellence optique du PowerShot G9 est garantie par son très lumineux zoom optique Canon 6x f/2,8 (G.A) - f/4,8 (Télé) couvrant les focales 35 à 210 mm en équivalent 24x36 et dont la formule optique comporte une lentille à double surface asphérique assurant une correction optimale des distorsions. En parallèle, le traitement SR contribue à réduire de façon significative l’aberration chromatique et les images fantômes. D’autre part, la technologie du stabilisateur d’image optique Canon intégrée à ce zoom assure une compensation efficace des effets de flous de bougé provoqués par les vibrations de l’appareil Le risque d’apparition de ce flou de bougé est également fortement diminué par l’action du décalage de sensibilité, qui applique instantanément un réglage ISO supérieur lorsque l’appareil est soumis à des vibrations qui menacent d’affecter la qualité d’image.

Basé sur l’avantage que constitue le grand nombre de pixels du capteur, le zoom sécurisé permet de prolonger le zooming de manière numérique sans passer par l’artifice de l’interpolation. Des images peuvent ainsi être cadrées avec un coefficient de zooming allant jusqu’à 15x et une résolution suffisante pour obtenir des tirages de qualité labo au format 10 x 15 cm. D’autre part, convertisseur télé numérique apporte une possibilité de super téléobjectif complémentaire en appliquant un coefficient de 1,5x ou 2x sans entraîner de diminution de l’ouverture utile.

Technologie optimisée de détection de visages et de correction des yeux rouges

Le PowerShot G9 se caractérise par une excellente réactivité et par un excellent rendu d’image grâce au processeur Canon DIGIC III qui assure également le pilotage de la fonction de détection de visages. Cette technologie de détection de visages qui assure un contrôle optimum de la mise au point autofocus et du réglage de l’exposition a été perfectionnée pour le PowerShot G9 afin d’assurer une détermination très précise de l’exposition au flash, ce qui s’avère particulièrement utile pour exposer correctement un sujet proche du flash. D’autre part, une nouvelle fonction de détection de visages avec possibilité de suivi permet de sélectionner un visage parmi plusieurs présents dans le cadrage (jusqu’à 35 visages détectables dans ce cas) et de le suivre afin qu’il soit privilégié pour la mise au point et l’exposition. Grâce à cette technologie, le Photographe bénéficie également de la possibilité de correction des yeux rouges en lecture, ce qui permet de supprimer immédiatement les yeux rouges sur les vues qui viennent d’être enregistrées.

Dessiné pour les photographes

Pensé pour les photographes experts, le PowerShot G9 leur apporte des possibilités de contrôle rigoureux des réglages fondamentaux. Ainsi, il propose une molette spécifique pour le réglage de sensibilité ISO, un microcontrôleur de fonctions, et une touche de raccourci personnalisable. Le design du PowerShot G9 inspiré de celui d’appareils argentiques de référence a ici été encore affiné par l’ajout d’un revêtement texturé et par l’intégration d’une bague d’objectif aluminisée noir. Une poignée plus large et une zone d’appui pour le pouce plus marquée assurent une tenue en main sûre et confortable.

Au dos de l’appareil, un écran de 3 pouce de type PureColor LCD II offre plusieurs avantages. Avec une résolution de 230.000 pixels, cet écran à haut contraste assure une reproduction des couleurs nettement optimisée et une lisibilité améliorée sous des angles d’incidence plus larges. Un traitement anti-reflets facilite la lisibilité par fort ensoleillement et une couche de protection minimise l’impact des chocs et des éraflures. Malgré la présence de cet écran très performant, le PowerShot G9 conserve un viseur optique afin d’assurer une complète flexibilité en matière de méthode de cadrage.

Créativité illimitée

Les photographes experts apprécieront la sélection de 25 modes de prise de vues comprenant entre autres, un mode entièrement manuel et les priorités à la vitesse et à l’ouverture ainsi que 2 modes personnalisables en fonction de préférences personnelles de l’utilisateur. Ces modes de prise de vues sont complétés par de nombreuses fonctions qui ouvrent la voie à la photographie créative. Le mode de mise au point sécurisée permet des réglages très fins pour une mise au point manuelle rigoureuse alors que l’exposition au flash sécurisée réduit le risque d’apparition de zones surexposées en prises de vues au flash. Par ailleurs, le photographe peut désormais sélectionner une zone AF plus petite pour un contrôle très précis de la mise au point, (possibilité particulièrement utile lors de prise de vues en mode Macro 1 cm). Parmi les autres fonctions pratiques, il faut mentionner le filtre neutre (ND) intégré, le bracketing d’exposition automatique, le bracketing de mise au point et l’affichage d’histogramme en temps réel. Une nouvelle fonction de ré-échantillonage d’image permet au photographe de sous-échantillonner des images en pleine résolution à 1600x1200, 640x480 et 320x240. Ceci est très pratique pour préserver de l’espace de stockage ou pour préparer des fichiers-image pour un envoi par courriel ou un téléchargement sur le Web.

De puissantes fonctions de vidéo

Les caractéristiques photo exceptionnelles du PowerShot G9 sont concurrencées par une étonnante panoplie de possibilités en matière d’enregistrement de vidéos. En plus de l’enregistrement VGA (30 im/s) et haute résolution XGA (15 im/s), le PowerShot G9 inaugure le mode LP (Longue durée). Ce mode permet l’enregistrement de vidéos d’un volume diminué de moitié, sans compromis en matière de résolution ou de taux d’acquisition. La nouvelle fonction de vidéo d’animation permet l’enregistrement de scènes à déroulement lent sur des durées accrues (épanouissement d’une fleur, flux de circulation dans une rue, etc.). Ces scènes pourront par la suite être lues en accéléré sous forme de clips de qualité VGA.

Plus de frontière pour les flashes Speedlite et le système d’accessoires

Avec sa griffe porte accessoires à contacts de synchro pour flashes Canon Speedlite EX, le PowerShot G9 est un complément idéal pour les photographes déjà équipés de reflex EOS ou pour ceux qui souhaitent découvrir la photographie créative au flash. Le nouveau G9 est en effet compatible avec le transmetteur Speedlite ST-E2 sans fil qui permet de mettre en place différentes configurations de multiflash. De plus, le menu de l’appareil peut être utilisé pour contrôler les réglages du récent flash Canon Speedlite 580EX II.

Le PowerShot G9 est compatible avec une vaste gamme de compléments optiques optionnels comprenant des convertisseurs grand-angle (0,75x) et télé (2x). Un boîtier étanche permet de pratiquer la prise de vues sous-marine jusqu’à une profondeur de 40 mètres.

En offrant un niveau de flexibilité habituellement disponible uniquement sur les boîtiers reflex, le PowerShot G9 représente l’appareil idéal pour les photographes passionnés. Son très haut niveau de possibilités comblera toutes leurs attentes en matière de créativité photographique.

Prix conseillé : 579€.

Disponibilité : septembre 2007

**********

Fiche comparative : http://www.magazinevideo.com/comparatif-apn-391.htm

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mais quand vont-ils se mettre au 28 mm ? Pour un compact expert, 35 mm, c'est beaucoup trop. Ce n'est pas un point fort de l'appareil, quand d'autres font bien mieux.

On peut échanger le 35-210 contre un 28-150 ?

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up