Aller au contenu

L’EOS 1Ds Mark III est arrivé


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(communiqué)

Canon renforce sa gamme pro avec un boîtier 21 millions de pixels : l’EOS 1Ds Mark III

EOS1DsMarkIIIFRT.jpg

Amstelveen, Pays-Bas, 20 août 2007: Canon élève le niveau de la photographie numérique professionnelle en lançant l’ EOS 1Ds Mark III, un boîtier avec un capteur de 21 millions de pixels assurant la prise de vues en continu à 5 images par seconde. En apportant la profondeur de couleur sur 14 bits grâce au nouveau capteur CMOS plein format (24x36 mm), ce nouveau leader des boîtiers reflex numériques Canon produits des fichiers-image TIFF sur 16 bits non compressés de plus de 100 Mo et établit ainsi une nouvelle référence en matière de résolution d’image et de qualité dans le domaine de la photographie avec un reflex numérique à capteur de format 24x36.

Les deux processeurs DIGIC III qui équipent l’ EOS 1Ds Mark III garantissent non seulement un rendu de couleurs exceptionnel mais assurent également l’acquisition de vues en continu à la cadence de 5 images par seconde sur une séquence allant jusqu’à 56 vues en JPEG large (12 vues en RAW), performance exclusive pour un appareil atteignant ce niveau de résolution. Cette capacité d’enregistrement ininterrompu de fichiers-image aussi volumineux et donc de qualité optimale, sera considéré comme une motivation essentielle pour le passage de nombreux photographes de studio au système EOS.

L’EOS 1Ds Mark III hérite de la nouvelle plateforme technologique EOS introduite en début d’année avec le boîtier pro EOS?1D Mark III et qui comprend notamment la mesure d’exposition sur 63 zones, l’autofocus à 19 collimateurs avec capteurs de type croisé, un écran LCD de 3 pouces, le mode visée directe et le système EOS de nettoyage intégré. Le nouveau mode priorité aux hautes lumières offre la possibilité d’augmenter la plage de dynamique pour privilégier le rendu de détail dans les hautes lumières. Le lancement de l’EOS 1Ds Mark III est associé à celui d’un nouvel objectif Canon Ultra grand-angle : l’EF 14 mm f/2,8 L II USM.

“En élevant la qualité d’image et le niveau de possibilités à un niveau inédit, l’EOS 1Ds Mark III bouleverse les conventions de la photographie professionnelle”, a déclaré Karz Suzuki, Directeur du Service Professionnel de Canon. “Ce nouveau reflex va renforcer encore la notoriété de Canon auprès des professionnels de la prise de vues en studio. Concrétisation de 20 années de développement du système EOS, l’EOS 1Ds Mark III représente une étape essentielle dans l’histoire de notre marque.”

Caractéristiques principales

Capteur CMOS plein format (24x36 mm) de 21 millions de pixels

Acquisition en continu à la cadence de 5 im/sec. sur une séquence de 56 vues

Deux processeurs “DIGIC III”

Mode priorité au rendu des hautes lumières

Système autofocus à 19 capteurs AF de type croisé et 26 capteurs d’assistance complémentaires

Système EOS de nettoyage intégré

Sensibilité de 100 à 1600 ISO (extensible à 50 et 3200 ISO)

Ecran LCD 3 pouces avec mode visée directe

Nouveau viseur plus grand et plus lumineux

Qualité d’image

L’EOS 1Ds Mark III produit des fichiers qui dépassent la résolution généralement exigée par les agences et les photothèques les plus renommées. La troisième génération du capteur CMOS repose sur un nouveau schéma d’implantation des photosites (pixels) qui réduit encore plus efficacement le bruit électronique afin de garantir une qualité d’image optimale sur toute la plage de sensibilités jusqu’à 1600 ISO. La conversion analogique/numérique des images sur 14 bits assure une profondeur de couleur qui permet de restituer 16.384 nuances par pixel. Les gradations ainsi obtenues sont plus subtiles et la reproduction des différentes couleurs plus fidèle.

La possibilité de pousser la sensibilité jusqu’à 3200 ISO sera bien accueillie par les professionnels qui travaillent sur des sites faiblement éclairés comme les églises, par exemple, ou qui sont confrontés au problème de l’interdiction d’utiliser le flash. D’autre part, dans l’obligation de pratiquer une prise de vues discrète à tous les niveaux, y compris celui du bruit de déclenchement, ces mêmes professionnels apprécieront le mode silencieux qui suspend le réarmement de l’obturateur tant que le déclencheur est maintenu enfoncé à fond de course.

Le mode priorité au rendu des hautes lumières apporte aux photographes de mariage ou aux spécialistes du paysage la possibilité d’augmenter la plage de dynamique pour privilégier le rendu des hautes lumières lorsqu’ils travaillent avec une sensibilité supérieure à 200 ISO. Cela permet par exemple d’obtenir une robe de mariée avec des blancs plus détaillés ou bien des nuages blancs présentant davantage de relief. L’effet est également appréciable pour des sujets présentant des couleurs claires très lumineuses.

Précision et contrôle

Le système autofocus est basé sur 19 capteurs AF de type croisé dont la sensibilité est assurée jusqu’à f/2,8 et qui sont judicieusement répartis dans la plage AF afin de mieux détecter les sujets excentrés. 26 collimateurs AF d’assistance complémentaires, invisibles, sont actifs en mise au point en continu pour assurer un suivi AF très performant.

La gamme de commandes du boîtier comporte une touche spécifique (touche AF-ON située au dos de l’appareil et qui permet de lancer instantanément l’autofocus pendant la composition de l’image. Le viseur de l’EOS 1Ds Mark III est plus lumineux et couvre un angle de champ élargi. Le système de mesure de la lumière sur 63 zones offre au photographe un potentiel inédit en matière de contrôle de l’exposition.

Nouvel écran LCD avec mode visée directe

Le superbe écran de 3 pouces et de résolution de 230.000 pixels permet un cadrage rigoureux et une visualisation des vues enregistrées très confortable. Le mode visée directe affiche sur l’écran l’image cadrée en temps réel et permet la superposition d’un quadrillage pour aider à la composition. L’affichage connexe d’un histogramme qui renseigne en temps réel sur le niveau d’exposition est également possible. En prise de vues studio, la visée directe à distance apporte au photographe la possibilité de composer son image, d’effectuer ses réglages et de déclencher à partir d’un ordinateur grâce à l’utilitaire logiciel EOS fourni avec le boîtier.

Nouvelles commandes et menu

Le menu de l’EOS 1Ds Mark III comporte une structure à onglets qui évite les opérations de défilement pour une lisibilité nettement plus confortable et une plus grande simplicité d’utilisation. Les réglages personnels et les fonctions personnalisées, optimisés par rapport à ceux des précédents boîtiers sont regroupés dans un ensemble de 57 fonctions personnalisables divisées en 4 catégories correspondant à une logique cohérente. Le photographe peut désormais voir en un coup d’œil si un réglage par défaut à été modifié et l’option « Mon menu » lui permet d’enregistrer des réglages fréquemment utilisés dans un menu séparé immédiatement et directement accessible. Des réglages pour des accessoires récents comme par exemple le flash Speedlite 580EX II et le transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2 peuvent désormais être effectués directement sur l’écran LCD du boîtier.

Une nouvelle touche de réglage est désormais spécifiquement dédiée au réglage de sensibilité ISO, réglage dont la valeur est par ailleurs affichée en permanence sur l’écran de contrôle supérieur.

Fiabilité

L’endurance de l’obturateur a été augmentée de 50% et portée à 300.000 déclenchements. Le boîtier de l’EOS 1Ds Mark III est réalisé en alliage de magnésium et assemblé avec des joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. Le système EOS de nettoyage intégré réduit les risques d’entrée de poussière dans le boîtier, la repousse, et si nécessaire, l’expulse de la surface du capteur afin de réduire efficacement la nécessité de fréquents nettoyages manuels. Pour éviter le risque de perte d’images, un signal sonore d’avertissement est émis si la porte du logement pour cartes mémoire est ouverte alors que des images sont en cours d’écriture sur la carte.

Connectivité

L’interface de l’EOS 1Ds Mark III comprend une sortie vidéo (pour un affichage aux standards NTSC et PAL : ce qui est idéal pour montrer en temps réel à des clients une prise de vue de leur produit en cours de déroulement), et une connexion USB 2.0. Afin d’éviter la déconnexion accidentelle du câble USB en cours de prise de vues, un dispositif spécifique assure la sécurité de connexion au boîtier.

Compatibilité et accessoires

Entièrement compatible avec tous les objectifs EF et les flashes Speedlite EX, l’EOS 1Ds Mark III l’est également avec le récent transmetteur de fichiers sans fil WFT-E2. Le WFT-E2 Permet le téléchargement sécurisé vers des serveurs FTP et des accès à distance via les protocoles HTTP et PTP. Il permet également la connexion Wi-Fi à des supports de stockage externes et est compatible avec le marquage des vues par des données GPS lorsqu’il est connecté à un système GPS. Pour les prises de vues qui imposent une protection optimale des images et la possibilité de vérification de leur authenticité, l’EOS 1Ds Mark III est compatible avec le kit de sécurité des données d’origine OSK-E3.

Nouvel objectif

Le lancement de l’EOS 1Ds Mark III intervient conjointement avec celui de l’EF 14mm USM : le nouvel objectif ultra grand-angle professionnel Canon Série L qui va enthousiasmer les photographes en quête d’une nouvelle approche en matière d’expression de la perspective. Comme beaucoup d’objectifs de la Série L et le flash Speedlite 580EX II, l’EF 14mm se caractérise par une construction étanche à la poussière et à l’humidité équivalente à celle de l’EOS 1Ds Mark III, afin de composer un ensemble boîtier-objectif complètement étanche tous temps. Des lentilles asphériques et des éléments en verre UD garantissent une qualité d’image exceptionnelle avec une homogénéité de netteté optimale d’un bord à l’autre de l’image. Le moteur USM de type annulaire de cet objectif assure une mise au point autofocus rapide et silencieuse. Son ouverture quasi circulaire permet d’obtenir des flous de défocalisation esthétiques à pleine ouverture alors que le traitement Super Spectra élimine efficacement les reflets internes pouvant provenir de lentilles internes ou de la surface du capteur.

Logiciel

L’EOS 1Ds Mark III est fourni avec une suite complète de logiciels qui assure une gestion efficace du flux de production du photographe. L’ensemble comprend notamment la puissante application de conversion et de traitement des fichiers RAW, Digital Photo Professional (DPP).

DPP intègre également un outil de suppression des poussières sur les images et des fonctions de gestion des Styles d’image. L’appareil est également accompagné des applications EOS Utility, ImageBrowser/ZoomBrowser et PhotoStitch.

À propos de Canon Consumer Imaging, Canon Europe

Canon Europe est une filiale de la société japonaise Canon Inc., leader mondial en termes d’innovation et créateur de technologies de photographie et d’image. Canon Inc. a été fondé en 1937 et bénéficie de presque 70 ans d’expérience en recherche et développement dans le domaine de l’optique.

Le département Image intègre les catégories suivantes : photo, vidéo, imprimantes et multifonctions jet d’encre et laser, scanners, projecteurs et télécopieurs.

Pour plus d’informations sur Canon Europe, rendez-vous sur le site Internet : www.canon-europe.com

EOS1DsMarkIIIFRT2.jpg

Les technologies expliquées

CMOS

La technologie CMOS de Canon est l’un des atouts fondamentaux de la marque en terme de compétitivité technologique. Avec un circuit de réduction du bruit électronique associé à chaque photosite (pixel), les images produites par le capteur CMOS sont pratiquement exemptes de bruit. D’autre part, comparée à la technologie des capteurs CCD, la consommation électrique inférieure est l’une des caractéristiques essentielles du capteur CMOS Canon parce qu’elle contribue à prolonger l’autonomie de la batterie d’alimentation de l’appareil.

Dans le capteur CMOS Canon, la conversion du signal est assurée par des amplificateurs individuels associés à chaque photosite. Les opérations de transfert de charges multiples sont donc inexistantes, ce qui accélère fortement le processus de collecte des signaux à destination du processeur de traitement d’image. Là encore, la génération de bruit est minimisée, la consommation électrique réduite et le potentiel de cadence d’acquisition de vues est donc accru.

Système EOS de nettoyage intégré

Le système EOS de nettoyage du capteur intégré permet de lutter contre la présence de poussière sur le capteur de trois manières : réduire sa présence dans le boîtier, la repousser du capteur, et l’expulser.

Réduire la présence de la poussière : les mécanismes internes du boîtier ont été conçus pour minimiser la génération de poussières. La nouvelle conception du bouchon de boîtier, en particulier, évite l’introduction de poussière par la mise en place de ce bouchon lui-même.

La repousser : des technologies anti-statiques sont appliquées au filtre passe-bas qui est situé devant le capteur afin qu’il n’attire pas la poussière.

L’expulser : un système d’auto-nettoyage mettant en œuvre un vibreur à haute fréquence fait vibrer le filtre infrarouge du capteur durant environ une seconde à chaque mise sous tension du boîtier afin d’expulser les poussières qui pourraient s’y être déposées. Toutefois, si le déclenchement doit intervenir immédiatement après la mise sous tension de l’appareil dans un délai inférieur à la seconde nécessaire au nettoyage, la pression sur le déclencheur stoppe instantanément le processus.

Canon a également développé un système logiciel intégré d’élimination des poussières. Ce système localise la position des poussières visibles sur le capteur et établit une cartographie de ces poussières qu’il mémorise avec l’image enregistrée. Ultérieurement, les points de poussière ainsi cartographiés peuvent être éliminés par retouche logicielle automatique grâce à l’application logicielle Digital Photo Professional (DPP).

Styles d’image

Les Styles d’image préréglés simplifient le processus de contrôle de rendu d’image (tendance couleur, netteté, contraste…) Les Styles d’image prédéfinis peuvent être comparés à l’usage de différents types de films en prise de vues argentique. Ainsi, chaque Style d’image produit un rendu de couleur différent. D’autre part, grâce à ces mêmes Styles d’image, le photographe dispose d’une possibilité de contrôle sur la netteté, le contraste, la teinte et la saturation. La configuration par défaut réglée en sortie de fabrication du boîtier est prévue pour produire des vues JPEG directement utilisables sans qu’il soit nécessaire de procéder à des réglages complémentaires à partir du menu. Les Styles d’images appliqués à des images enregistrées en RAW peuvent être corrigés avec l’application logicielle Digital Photo Professional (DPP).

6 Styles d’image préréglés sont proposés :

Standard : pour des images détaillées et saturées ne nécessitant pas de traitement en post-production.

Portrait : pour un rendu et une saturation de couleurs optimisés et un niveau de netteté modéré, adaptés à une bonne restitution des tons chair.

Paysage : pour des verts et des bleus claquants avec une netteté accentuée afin de produire des paysages richement détaillés (en particulier, avec des crêtes de montagnes, des contours d’arbres et de bâtiments bien nets).

Neutre : préréglage idéal pour des vues devant être traitées en post-production.

Fidèle : pour un rendu de couleur adapté à la restitution fidèle des couleurs du sujet lorsque celui-ci est photographié sous un éclairage dont la température de couleur est égale à 5200 K.

Monochrome : Pour enregistrer des vues en noir et blanc avec possibilité d’appliquer, comme en prise de vues argentique, des effets de filtres (jaune, orangé, rouge, vert) ou des effets de virage (sépia, bleu, violet et vert).

Trois réglages de Style d’image définis par l’utilisateur peuvent être enregistrés sous la forme de Styles d’image personnalisés. Il est également possible de télécharger l’un des Styles d’image complémentaires disponibles sur le site Internet Canon www.canon.co.jp/Imaging/picturestyle/file/index.html.

Logiciels

Digital Photo Professional (DPP)

Le logiciel Digital Photo Professional assure le traitement de haute qualité et à haute vitesse des images RAW. Le traitement effectué par Digital Photo Professional permet l’affichage en temps réel et l’application immédiate de réglages spécifiques en offrant le contrôle sur les paramètres d’images RAW tels que la balance des blancs, la dynamique, la correction d’exposition et le réglage de teinte. Les images peuvent être enregistrées sur l’appareil dans les espaces couleurs sRVB ou Adobe RVB. Digital Photo Professional est compatible sRVB, Adobe RVB, ColorMatch RVB, Apple RVB et avec les espace couleur RVB étendus.

Des profils ICC (International Colour Consortium) peuvent être liés aux fichiers-image TIFF et JPEG lors de la conversion des originaux en RAW. Ceci permet une reproduction fidèle des couleurs dans les applications logicielles compatibles avec les profils ICC comme Adobe Photoshop par exemple. Pour une efficacité optimale, un script de réglages d’image peut être enregistré pour être appliqué ultérieurement ou en série.

Les innovations apportées dans la dernière version de Digital Photo Professional comprennent une prévisualisation d’image trois fois plus rapide, la disponibilité d’un outil de réduction du bruit encore plus sophistiqué, et la possibilité de traitement simultané de lots d’images TIFF et JPEG.

Prix TTC : 8649 € !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation