Aller au contenu

Panasonic sort son 2e reflex, le DMC-L10


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Panasonic présente son nouveau reflex numérique, le DMC-L10

dlFULL_L10KEG-K_lenshoo.jpg

· Objectif Leica 14-50 mm stabilisé

Visée directe sur l’écran large orientable

· Système de mise au point automatique hybride

Paris, le 30 Août 2007 – Panasonic présente son deuxième reflex numérique à objectif interchangeable, le DMC-L10. Ce nouveau reflex dispose d'un écran LCD orientable à 270° et à visée directe. Le DMC-L10 est fourni avec un objectif LEICA D VARIO-ELMAR 14-50mm / F3.8-5.6, stabilisé (MEGA O.I.S.). Le moteur de traitement de l'image Venus Engine III offre un rendu d'image de haute qualité et un temps de réponse très rapide.

Le DMC-L10 adopte le format ouvert 4/3 spécifiquement développé pour les reflex numériques. (…) Le système anti-poussière Supersonic Wave Filter empêche la poussière de se fixer sur le capteur et de dégrader la qualité des images.

Le DMC-L10 dispose d'un écran LCD orientable à 270° de 2,5 pouces, idéal pour la visée en temps réel. il est possible de voir son sujet sur l’écran LCD, quelque soit sa position, en tenant l’appareil photo en l'air à bout de bras où à ras du sol, plus besoin de se mettre à genoux. La visée en temps réel offre à l'utilisateur davantage de flexibilité et une plus grande facilité de prise de vue que les reflex numériques classiques. Le DMC-L10 est le premier appareil photo reflex numérique à intégrer une fonction de Détection Des Visage et le Contrôle ISO Intelligent*. Ce système détecte les visages et règle la mise au point et l'exposition de façon à obtenir une image correctement exposée. La fonction de Contrôle ISO Intelligent détecte et mesure les mouvements du sujet, effectue les réglages ISO appropriés et modifie la vitesse d'obturation en fonction du mouvement pour éviter les flous sur l'image. Le système Live View permet à l'utilisateur de vérifier à l'avance le rendu de l'image après avoir corrigé l'exposition ou réglé la balance des blancs. De plus, le DMC-L10 propose des modes scène originaux grâce à la fonction Mode Film qui permet à l'utilisateur de choisir le mode qui lui semble le mieux tiré parti de la scène prise.

Panasonic a intégré des lignes horizontales et verticales appelées règles des tiers qui peuvent être affichées sur l'écran LCD afin d'aider à la composition de l'image. Le zoom optique supplémentaire du reflex augmente la puissance des agrandissements en utilisant le capteur Live MOS de 10,1 mégapixels afin de saisir chaque détail de l’image (en diminuant la résolution de l'enregistrement et en utilisant le zoom numérique).

*Au 30 août 2007

Le DMC-L10 est équipé d'un système de mise au point automatique hybride avancé. Un système de mise au point automatique à détection de phase opère lorsque la prise de vue s'effectue à travers le viseur alors qu'un système à détection de contraste procure une meilleure mise au point avec la visée sur l’écran. C'est aussi le cas de l'exposition automatique. Un système très rapide et précis de mesure de la lumière à travers l'objectif en pleine ouverture grâce à un capteur à 49 zones est disponible pour les prises de vue à travers le viseur. Pour les prises de vue utilisant la visée sur l’écran, l'exposition peut être mesurée et réglée à l'aide du capteur Live MOS qui mesure la lumière et évalue l'ensemble des informations concernant l'image grâce à un système de capteur à 256 zones et obtient une exposition équilibrée pour l'ensemble de l'image.

Le DMC-L10 intègre toute une série de fonctions qui permettent à l'utilisateur de sauter le pas et d’entrer dans le monde de la création photographique. En tournant le barillet de sélection de mode situé au dessus de l'appareil permet d’accéder aux réglages fréquemment utilisés, comme le mode automatique, l'ensemble des modes P/A/S/M, cinq modes scène très courants et un mode personnalisé pouvant être préréglé à convenance. (…)

Complément d’informations :

(…) Le mode Live View sur l'écran LCD constitue un changement radical par rapport au style de prise de vue des appareils reflex numériques classiques. L'écran large LCD de 2,5 pouces du DMC-L10 peut tourner sur 270 °, permettant de prendre des clichés plus facilement, même dans les situations de prise de vue difficiles. L’écran LCD orientable dispose aussi d'une fonction LCD intelligente qui permet un contrôle automatique du niveau de luminosité en fonction des conditions lumineuses, que vous soyez en plein soleil ou dans l'obscurité, pour une image claire à tout moment.

Le système Live View offre également à l'utilisateur une plus grande flexibilité dans les prises de vue. Le DMC-L10 intègre une fonction de détection du visage et de contrôle ISO intelligent, pour la toute première fois dans un appareil numérique reflex*. Le système de détection des visages détecte les visages humains et règle la mise au point et l'exposition de façon à obtenir un visage correctement exposé. La fonction de Contrôle ISO intelligent détecte et mesure les mouvements du sujet, effectue les réglages ISO appropriés et modifie la vitesse d'obturation en fonction du mouvement pour éviter l'apparition de flou sur l'image.

*au 30 août 2007

Le système Live View permet à l'utilisateur de vérifier le rendu de l’image après avoir réglé l'exposition ou réglé la balance des blancs. Cette dernière peut être ajustée avec précision dans la zone des deux axes de coordonnées. Le mode « film » a des caractéristiques rappelant un film, comme la couleur, le contraste, la gradation, qui influent la photo finalement obtenue, constituant ainsi un mode d'expression spécifique. Le Mode film du DMC-L10 permet de choisir le film qui tirera le meilleur parti de la scène ou du sujet parmi neuf possibilités : Standard, Dynamique, Nature, Lisse, Nostalgique, Vibrant, N/B classique, N/B dynamique, et N/B lisse, avec la possibilité de régler plus précisément le contraste, la netteté, la saturation et la réduction du bruit.

Il est possible de photographier en haute résolution (1920x1080 pixels), idéale pour un visionnage en plein écran sur un téléviseur 16:9. Panasonic propose d’ailleurs sur ses écrans Viera, un lecteur de carte SD intégré pour une plus grande facilité d’utilisation. Panasonic propose également le lecteur de photos DMW-SDP1 HDTV qui facilite le visionnage d'un diaporama de photos Lumix en haute définition 1080i.

Le DMC-L10 inclue des lignes de force grâce aux lignes horizontales ou verticales directrices qui permettent de choisir comment composer l'image ; et rendre la composition de l’image plus simple.

L'appareil permet aussi des agrandissements au-delà du coefficient de zoom grâce au Zoom optique supplémentaire de 1.8x max. qui utilise le capteur Live MOS de 10,1 mégapixels en diminuant la résolution de l'enregistrement et le zoom numérique de 2x à 4x. Les appareils reflex numériques classiques ne permettaient de voir une image en direct qu'à travers le viseur optique, et l'écran LCD ne servait qu'à revoir les images après les avoir prises.

Système de mise au point automatique hybride avancée.*

Alors que l'on considère habituellement que seule la mise au point automatique par détection de phase convenait pour les reflex numériques, Panasonic a fait le choix audacieux d'ajouter une méthode de mise au point automatique par détection de contraste pour doter le L10 d'un des systèmes hybrides les plus évolués. Un système à travers l'objectif de mise au point automatique à détection de phase opère lorsque la prise de vue s'effectue à travers un viseur alors qu'un système à détection de contraste procure une meilleure mise au point lors de l’utilisation du mode Live View.

C'est aussi le cas de l'exposition automatique. Un système très rapide et précis de mesure de la lumière à travers l'objectif en pleine ouverture grâce à un capteur à 49 zones est disponible pour les prises de vue à travers le viseur. Pour les prises de vue utilisant le Live View, l'exposition peut être mesurée et réglée à l'aide du capteur Live MOS qui mesure la lumière et évalue l'ensemble des informations concernant l'image grâce à un système de capteur à 256 zones qui permet d’obtenir une exposition équilibrée pour l'ensemble de l'image.

Les visages humains ne manquent pas d’intérêt, et c'est pourquoi beaucoup d'appareils photo numériques compacts incorporent une fonction de détection des visages pour les capturer avec plus de clarté et beauté. Panasonic utilise cette fonction dans un reflex numérique pour la première fois au monde avec sa fonction de mise au point/exposition automatiques.**. Le système de Détection du visage récemment ajouté aide l'appareil à reconnaître un visage humain et à le capturer dans une image claire et lumineuse. Il est possible de détecter jusqu'à 15 visages humains simultanément. Les visages sont détectés même si les sujets se déplacent et le temps de mise au point automatique est minimisé avant la fermeture de l'obturateur.

Pour s'adapter à la situation de prise de vue et à la position du sujet, l'utilisateur peut choisir entre six méthodes de mise au point automatique : Détection de visage, 9 points, multi-points, 3 points, 1 point et spot. Avec les méthodes de mise au point automatique 1 point et spot, la zone de mise au point automatique peut être choisie parmi jusqu'à 11 points.

Avec une mise au point manuelle, il est possible d’agrandir une partie spécifique de l'image sur l'écran LCD et déplacer librement la zone agrandie pour un cadrage plus facile, ce qui est particulièrement pratique avec l’utilisation d’un trépied.

* La mise au point par détection de contraste est effectuée grâce à un objectif LEICA D VARIO-ELMAR 14-50 mm / F3.8-5.6 / MEGA O.I.S. et un LEICA D VARIO-ELMAR 14-150 mm/ F3.5-5.6 ASPH./ MEGA O.I.S.

** Au 30 août 2007

dlFULL_L10KEG-K_back5.jpg

Processeur d'image Venus Engine III et capteur Live MOS à 10,1 mégapixels

Le capteur Live MOS utilisé dans le DMC-L10 fournit de magnifiques photos à la gradation délicate comme seul peut le procurer un capteur d'image CCD, avec une faible consommation d'énergie caractéristique des capteurs CMOS. Grâce à la technologie des pixels 2,2?m, Panasonic a réussi à produire à grande échelle un circuit miniaturisé avec une zone de réception de lumière de même taille qu'un capteur de 7,5 mégapixels. De plus, l'efficacité de la réception lumineuse est parallèlement augmentée, pour conserver une sensibilité aussi grande que celle du 7,5 mégapixels malgré des pixels de taille inférieure. Des photodiodes incorporées en profondeur dans la couche de silicium créent une structure qui supprime le bruit généré à la surface du substrat. Les défauts de points blancs et la rugosité des textures qui caractérisent les photos prises avec une haute sensibilité ISO sont minimisés grâce à un nouveau circuit de réduction du bruit, pour des photos de toute beauté.

Le Venus Engine III est un processeur d'image LSI mis au point par Panasonic pour optimiser les performances de l'objectif Leica D et du capteur Live MOS. Ce circuit LSI sophistiqué aide non seulement à la reproduction d'image à la résolution exceptionnelle, aux couleurs de grande qualité et à la gradation détaillée, mais est aussi capable de distinguer le bruit chromatique du bruit de luminance et de réduire de manière sélective ce bruit chromatique, une des principales sources des problèmes de qualité d'image. Le DMC-L10 peut donc ainsi restituer les superbes images que l'on est en droit d'attendre d'un reflex de qualité.

Supersonic Wave Filter : un système anti-poussière efficace

L'un des soucis inhérents aux appareils reflex est le risque de voir des poussières se déposer sur le capteur. La poussière peut adhérer au capteur d'image et apparaître sous forme de taches sur les photos. Panasonic a résolu le problème en équipant le DMC-L10 d'un système de filtre à ondes supersoniques qui utilise une vibration supersonique pour faire tomber la poussière du capteur. Cela simplifie l'entretien de l'appareil et évite d'avoir à se soucier des risques de poussière dans le boîtier lors d'un changement d'objectif. L'utilisateur peut ainsi se consacrer pleinement aux joies de la photographie et se concentrer uniquement sur la prise de vue.

Une convivialité encore plus poussée

Panasonic a tiré parti de sa technologie d'avant-garde dans le domaine des objectifs pour inventer le Mega O.I.S (stabilisateur optique de l'image) un système prévenant le flou causé par le tremblement de la main, qui est incorporé à tous nos appareils compacts Lumix. Ce système d'objectif multi lentilles de stabilisation haute précision de l'image est maintenant incorporé au LEICA D VARIO-ELMAR 14-50mm/F3.8-5.6/MEGA O.I.S. Avec le Mega O.I.S., il n'a jamais été aussi facile d'obtenir de belles images, claires et nettes pour des portraits à l'intérieur, des scènes de nuit éclairées, ou même le paysage aperçu par la fenêtre d'un train. Le flou qui peut se produire lorsqu'un sujet bouge au moment où la photo est prise constitue un autre problème, auquel le DMC-L10 répond grâce à la fonction de contrôle ISO intelligent qui lui permet de détecter si le sujet se déplace ou non. De nombreuses fonctionnalités aussi utiles que pratiques, comme la mise au point automatique et le système de stabilisation de l'image ont été incorporées dans les reflex numériques après avoir été développées pour les appareils compacts. Panasonic fait preuve d'audace en intégrant ces idées aux reflex avec la certitude d'enrichir le monde de la photographie reflex.

(…)

La conception extérieure du DMC-L10, tout en restant celle d'un reflex numérique sophistiqué, inclut des détails ingénieux, comme la poignée qui permet de le tenir confortablement dans toutes les positions de prise de vue. Deux molettes situées sous l'index et le pouce permettent au photographe d'ajuster directement et sans effort la vitesse d'obturation et l'ouverture.

Autres fonctionnalités avancées

- Viseur amplificateur (1,2x) inclus

- Réglage de la limite ISO

- Enregistrement de fichiers au format Raw, qui peuvent être développés avec le logiciel inclus SILKYPIX Developer Studio.

Commercialisation : Novembre 2007

Prix de vente indicatif : 1 300 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation