Aller au contenu

16RL, quel logiciel simple pourrais-tu conseiller ?


 Partager

Messages recommandés

Bonjour

(suite) à un archi débutant en vidéo pas du tout doué qui a une camera Pana NV GS 500.

Ce débutant voudrait, le plus simplement possible, mettre sur des dvd lisibles à la fois sur PC et platine de salon des séquences filmées de réunions familiales :

Il faudrait que ce logiciel soit capable de :

Transférer une vidéo complète (image + son) du caméscope au PC par un câble IEEE 1394 6C/4C, (Ceci implique que le caméscope soit reconnu)

Travailler un peu la séquence filmée en vue d’en éliminer les portions trop longues ou défectueuses.

Introduire quelques éléments simples de transition : Rien de sophistiqué, des panneaux écrits par exemple ou une petite dédicace filmée.

Tester le résultat sur le PC pour vérifier la cohérence du scénario et la corriger si nécessaire.

Sauvegarder le projet dans un format reconnu par Nero7 pour le graver en final le DVD.(Là j'ai un doute que,à partir d'une seule et unique mouture,la qualité puisse etre à la fois au Top sur un PC et sur un plasma)

Le résultat final doit etre de la meilleure qualité possible afin que ceux qui recevront le DVD et qui ont été acteurs de la séquence, puissent la revivre.

Donc ,16RL, parmi tous les logiciels que tu connais (et tu en connais beaucoup) pourrais-tu n’en citer qu’un ou deux qui répondraient à ce portrait robot.

Tu vas certainement répondre : « Tous puisque c’est le BA BA des logiciels de montage. »

Oui, mais encore, en ignorant le prix d’achat et en privilégiant surtout le coté simple et convivial voir intuitif du produit (qualités majeur pour un débutant), quel serait en final le lauréat de la sélection, selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite logicielle iLife sur Mac fait ça très bien:

iMovie pour faire ton importation et ton montage de façon extremement simple (un enfant y arriverait)

puis tu exportes vers iDVD et tu n'as plus qu'à personnaliser les menus (très simple la aussi).

Tu lances la gravure (ça peut prendre la nuit...) et tu obtiens un DVD de qualtié max (pour du DVD j'entends, c'est à dire pas HDready ni FullHD) qui est lisible absolument partout.

Tu as un Mac ou PC windows ?

Si tu as un Mac, ces logiciels sont déjà installé à l'achat de ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FrancoisHD et merci

Je vais peut etre te décevoir mais j'ai un PC (1023 Mo de ram) sous xp pro .

Est ce que cela remet en cause ton choix?

Si non ,pourrais tu énumérer la liste de ce qu'il me faut (il en faut peu pour me déstabliser ) :?

PS:Aprés vérif ,il semble que les logiciels cités sont spécifiques au Mac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très aimable de ta part de t'adresser à moi.

Mais je n'ai aucun rôle de modérateur, dont je ne supporterais pas les obligations: suivi continu et retenue surtout.

Puisque tu es sous Windows XP la suite iMac ne peut donc te convenir.

Sous Windows les logiciels évoluent vite. Celui qui se laisse distancer est quasiment perdu. Car là il y a de la concurrence. J'ai pour ce propos des exemples précis, mais ce n'est pas le lieu pour démolir l'un ou l'autre.

Au détour de messages sur divers forums je constate qu'un d'eux (en fait plusieurs) ne charge pas les fichiers .mod des Everio de JVC. Ce n'est qu'un exemple.

D'autres (je pense surtout à un), qui s'étalent partout en publicité, ne sont en fait que des puits à problèmes.

Pour moi un BON logiciel "amateur" doit:

1- Accepter tous les fichiers possibles (et ce n'est pas évident vu leur appât du gain et le refus des royalties des éditeurs).

2- Posséder une timeline qui accepte au moins une dizaine de pistes. Ou alors savoir jongler en artiste.

3- Que les imagettes vidéo et audio soient présentes sur cette timeline. Et non pas seulement des rectangles colorés ou l'identité des séquences qui y sont placées, ce qui, à mes yeux, ne sert A RIEN.

4- Que les fenêtres soient "dockables" (stockables dans leur coin, mais déplaçables à volonté) au lieu de polluer le peu d'espace de l'écran.

5- Que ce logiciel propose tout ou presque de ce dont on aura besoin sans aller chercher des logiciels tiers.

6- Que tout soit cliquable et ne force pas à ouvrir fenêtres sur fenêtres.

7- Enfin, indispensable. La norme qui sera SEULE la nôtre d'ici peu est l'AVC-HD (la haute définition gagne inéxorablement du terrain, le MPEG2 devient insuffisant et la cassette est sur une forte pente descendante). Ne pas se laisser aller à venir au secours des vieilles gloires de la vidéo.

Bref, que ce logiciel ressemble à l'habitacle d'une voiture et non pas à ce qu'il y a sous le capot.

Pour les pistes nombreuses je dirais MAGIX Video de Luxe ou ULEAD Video Studio, tous deux sobres et assez complets

Pour les possibilités de tripatouillage des séquences je dirais SONY Movie Studio. Il a de qui tenir.

Pour frimer un peu, à cause de l'interface "structurée" j'opterais pour ADOBE Premiere Elements. Il a lui aussi de qui tenir.

Le plus vendu est AVID (PINNACLE) Studio. Il est assez simple (là je suis gentil), l'équivalent de iMovie, mais sujet à problèmes fréquents (ami qui l'utilise).

Mais c'est très difficile de te donner un véritable point de vue étant donné que, après un éventuel essai, je ne travaille avec aucun d'eux. Donc j'ignore la réalité de leur utilisation quotidienne sinon par les coups de gueule de leurs utilisateurs.

Pour le haut de gamme, trois voies:

Soit tu viens d'une École et tu es d'office formaté (logiciels complets, mais d'usage institutionnel et lourd) avec Avid (le "dinosaure"), Mac ou Adobe.

Soit tu optes pou un logiciel de même structure mais moins ancien avec Ulead et Canopus/Grass Valley (le moins vieux).

Soit tu es curieux et tu penches pour les deux plus innovants (et les plus performants) que sont Sony (bientôt 10 ans) et Newtek (1 an).

En donnant cette opinion je ne fais qu'un résumé car il faudrait quelques centaines de lignes pour la justifier. Et ce n'est que la mienne. Je suis mal placé pour orienter ce choix car je peux personnellement "choisir" et je peux donc "éliminer".

Mais mon avantage est de NE PAS ETRE DU MILIEU PROFESSIONNEL, donc n'être tenu par aucun tabou.

Quelques remarques:

XP Pro (j'ai aussi ça sur un "vieux" bi-Athlon) permet d'avoir plusieurs processeurs. A préférer pour le montage.

Avec la HD qui est là - et le très goulu AVC - mettre si possible 2 Go de RAM. Mais vu que tu transfères par l'IEEE 1394 (DV ou HDV en cassettes) 1 Go peut suffire.

J'ai été bien long.

Normal, Antoine a répondu sans chichi et à souhait à ta demande. Je craignais le plagiat. :D

Correction de 10 coquilles le 22 sept 07.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques remarques:

XP Pro (j'ai aussi ça sur un "vieux" bi-athlon) permer d'avoir plusieurs processeurs. A préférer pour le montage.

Avec la HD qui est là - et le très goulu AVC - mettre si possible 2 Go de RAM. Mais vu que tu transfères par l'IEEE 1394 (DV ou HDV en cassettes) 1 Go peut suffire.

J'ai été bien long.

Normal, Antoine a répondu sans chichi et à souhait à ta demande. Je craignais le plagiat. :D

Bonjour 16RL ,

Non ,tu as été précis et c'est difficile alors d'etre concis :lol: et merci de ta réponse.

Je vais alors ,sans revenir trop souvent (du moins j'espére) pleurer sur le forum , me diriger vers MAGIX Video de Luxe ou ULEAD video Studio .

Je sais que je ne suis pas assez costaud (je suis un gringalet de la video) pour me lancer dans Adobe .

J'espére que pour ces deux logiciels ,il y a des versions d'essai avec des versions complétes ,sinon ,je vais trembler car pour moi ,le minute de vérité est lorsque le logiciel reconnait ou ne reconnait pas la Pana .

Si c'est oui,les espoirs sont permis sinon c'est fini . :twisted: :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GS500 est un DV.

Aucune difficulté pour la capture sur l'ordinateur, si ce n'est, au début, savoir sur quels boutons appuyer ou quels clics faire. C'est à dire la démarche exacte selon le logiciel choisi.

Les images devraient être superbes. Le DV étant déjà ancien (sortie public en 1996) il n'y a plus de problème. C'est le minimum syndical pour un logiciel de montage: codage MJPEG, c'est à dire intra-images; qualité SD, donc pas de complication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Débutant, pas du tout fan des trucs complexes, j'ai commencé il y a 1 an et demi avec Ulead StudioVidéo10.

Il fait tout ce que tu souhaites et d'une façon très intuitive. Le mode d'emploi sous forme d'un vrai livre papier fourni avec est complet et est une vrai mine de renseignements.

Je ne connais pas les autres logiciels cités, mais celui ci tu peux y aller les yeux fermés. D'ailleurs, depuis j'ai évolué en gamme et installé Ulead sur le micro de ma fille de 14 ans qui fait des montages sympa. Pour te dire qu'il ne faut pas bac+5 en informatique pour l'utiliser et avoir des résultats.

Et si comme moi tu veux ensuite aller plus loin, tu auras investi 60 euros pour débuter. Ce n'est pas énorme, et ça évite d'être bloqué dès le début avec des logiciels très sophistiqués avec lesquels tu es perdu dès l'ouverture de la page d'accueil !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et merci pour l'info Touriste-amateur

Jamais de plantage rageant en fin de boulot avec Ulead StudioVidéo10 ?

Je suppose ,puisque tu parles d'un vrai livre papier qu'il s'agit d'un achat "en boite" avec CD d'installation ?

Maintenant c'est la version 11 avec prix mini 83,37 euros FDP inclus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'à ce prix là, la question commence à se poser avec d'autres logiciels peut être un peu plus couteux, mais avec plus d'options.

Ceci dit, ce que j'ai vraiment apprécié c'est sa simplicité d'utilisation et la qualité des explications du bouquin fourni avec.

Si j'avais débuté avec un logiciel plus compliqué, ça m'aurai sans doute écoeuré et je n'aurai pas continué. Alors je me dis que c'est un passage obligé (mais ça vaut pour moi, peut être que d'autres peuvent d'entrée de jeu attaquer avec un logiciel plus compliqué), même si après on passe à la gamme au dessus, pour autant que ce soit nécessaire, parce qu'on fait déjà des trucs supers. Pour moi ça a été Pinnacle, mais sincèrement il y a des fois où ça m'énerve un peu de devoir tout activer via internet, d'avoir plein d'options, pour m'apercevoir qu'elles sont payantes en plus, etc ...

Quand à l'achat, je l'ai fait dans le Surcouf du coin (Boredeaux-Mérignac), avec les conseils avisés d'une vendeuse passionnée (si, si, ça existe encore !!) et dans cette gamme de prix, en ajoutant les frais de port, je ne sais pas si l'achat internet est si interessant que cela.

Pour terminer, je n'ai eu aucun problème pour reconnaitre le camescope mini DV qu'on m'avait prêté (un panasonic de base), ni, maintenant, mon Sony HR7 lorsqu'il est réglé en DV et non en HD.

Et en post scriptum, je rajouterai que Ulead m'ouvre plus de formats musique que Pinnacle !! Aussi, régulièrement lorsque je suis sur des formats non reconnus par Pinnacle, je les ouvre avec Ulead, sauvegarde la musique en .wav toujours avec ulead et ensuite l'intègre dans mon projet Pinnacle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ,touriste ,pour un amateur tu fais fort : =D> 2 logiciels (Pinnacle + Ulead) .

Quand tu passeras pro ,ce sera combien ? :mrgreen:

Au fait c'est quelle version ton Pinnacle car j'ai entendu dire que la 10 (dans les derniéres releases ) étaient plus stable que la nouvelle.?

Donc si je comprend bien ,tu trouves Ulead moins lourd que Pinnacle ?

Pour devoir encore te servir de Pinnacle c'est que tu deviens bougrement pro . :lol:

Bonne semaine ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation