Jump to content
zhiyun

 

Participez nombreux ! Plusieurs lots à gagner

 

Sign in to follow this  
zeronul

Texte défilant: uniformiser les vitesses

Recommended Posts

Bonjour,

Pour faire des transitions entre séquences, j'ai utilisé texte défilant horizontal, mais je me suis aperçu trop tard (bien que je puisse y remédier en m'appliquant !) que le te texte défile à des vitesses inégales selon les séquences, parfois trop lent ou trop rapide, c'est évidemment agaçant à regarder.

Donc je pourrais réajuster "manuellement" la durée de chacun de mes titres, mais je me demandais (et vous demande) s'il y avait un moyen d'automatiser ces réglages pour avoir toujours la même vitesse de défilement (question identique pour texte déroulant vertical, type générique).

Bonus: y a t'il pour un générique par exemple une vitesse de défilement conseillée pour que la lecture soit agréable ? Ça m'éviterait de procéder par approximations successives; merci de vos conseils.

Bon dimanche

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Bonus: y a t'il pour un générique par exemple une vitesse de défilement conseillée pour que la lecture soit agréable ? Ça m'éviterait de procéder par approximations successives; merci de vos conseils.

Bon dimanche

Je réponds déjà au bonus

La vitesse du générique doit pouvoir se caler sur la personne dont la vitesse de lecture sera la plus lente. Pour simuler une telle vitesse, il suffit de lire le texte à haute voix (ce qui prend plus de temps que de le lire mentalement) et donc de voir si on a le temps de tout lire.

Comme toute règle, chacun peut la transgresser. Tout dépend du public visé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pixel, je continue ma réflexion, après avoir vainement cherché dans le manuel utilisateur pdf de 1200 pages.

J'ai donc bien lu plusieurs passages concernant le texte défilant; sa vitesse dépend de la durée de la séquence sur laquelle il se superpose.

Je peux donc agir sur ça pour raccourcir la durée de défilement du texte; mais si j'ai par exemple un premier titre défilant horizontal qui comporte 3, 4, 5… mots, 10, 15, 20… etc lettres, pour avoir la même vitesse de défilement à l'écran quelle que soit la longueur du titre, il faudrait connaître le nombre d'images générées pour chaque lettre ou mot, faire un rapport nombre de lettres/mots par image et durée 8-[ ou quelque chose dans ce genre.

Donc je ne demande plus comment "automatiser" cette action, mais comment la faire :?

J'ai peut-être raté un truc ou deux (ou cent :lol: ), il existe sans doute des plug-in qui s'en chargent [-o<

(Pour la vitesse du générique, c'est moins important car en général on n'en a pas 36 :lol: , donc par tâtonnements c'est assez simple, merci encore de la réponse)

(Pixel, tu es plus prodigue qu'Onc'Pixou :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hum :? , je continue…

Est-ce que ce serait possible en utilisant LiveType ? J'ai un peu peur de me lancer encore dans l'apprentissage de cette appli supplémentaire si ce n'est pas nécessaire (Soundtrack, ce sera pour 2008 :lol: )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Up!

(J'ai vu ça dans les forums branchés, si, si ! )

Blague à part, j'ai posé la même question il y a quelques jours sur le forum Apple/FCE, et on m'a proposé la solution suivante:

écrire le texte dans Textedit, plus quelques manipulations, et enfin faire des copier-coller, grosso-modo…

("solution" de M. Michel Boissonneault, que je remercie).

Je conçois difficilement qu'il n'y ait pas une solution "intégrée" à FCE… On fait son texte déroulant, qui va soit défiler à toute allure, soit se dérouler de manière extrêmement lente selon les clips. Je ne fais que redire ce que j'avais dit dans ma première question #-o :

"…le texte défilant; sa vitesse dépend de la durée de la séquence sur laquelle il se superpose.

Je peux donc agir sur ça pour raccourcir la durée de défilement du texte; mais si j'ai par exemple un premier titre défilant horizontal qui comporte 3, 4, 5… mots, 10, 15, 20… etc lettres, pour avoir la même vitesse de défilement à l'écran quelle que soit la longueur du titre, il faudrait connaître le nombre d'images générées pour chaque lettre ou mot, faire un rapport nombre de lettres/mots par image et durée ou quelque chose dans ce genre.…"

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre [-o< , mais cette "fonction" me semble élémentaire pour un montage avec du texte qui comme dans n'importe quel film du commerce défilerait à la même vitesse quelque(s) soi(en)t le(s) plan(s) sur le(s)quel(s) il s'incruste (le texte).

Autre piste venant d'ailleurs, je ne sais plus d'où: clip, attributs, et copier les attributs de texte ???

Merci de votre patience ( la mienne étant récompensée par la vôtre :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne crois pas qu'il y ait de solution avec FCE

La piste de Michel sur le forum Apple/FCE semble la bonne en attendant…

Ayant peu utilisé la fonction générique défilant, il faudrait que je creuse. Quand j'aurai le temps, psi je trouve une solution, je la communiquerai.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...