Jump to content

Montage séquences Canon HV20 25p sur FCP 6


Recommended Posts

Bonjour

Quelqu'un peut'il me préciser les configs de montage FCP 6 à utiliser pour monter des séquences prises avec le mode 1080p25 de la canon HV20?

J'ai essayé la configuration simplifiée FCP "HDV -1080p25" et la capture des plans de la HV20 semble bien se faire mais :

- Capture : en vérifiant les propriétés des plans capturés, FCP indique bien "Images/s: 25ips" mais en revanche il note "Compresseur : 1080i50" .

Question n°1: celà est-il normal ou bien existe-t'il un paramètrage de capture permettant de capturer des plans dont les caractéristiques sont "Compresseur : 1080p25"

- Séquences : quand je crée des séquences avec ce même paramétrage, les propriétés des séquences créées sont bien "Compresseur : 1080p25". Mais quand je glisse dans la séquence un des plans capturés (cf point précédent) FCP envoie un message qui me rappelle que la séquence et le plan n'ont pas les mêmes paramétres (Compresseur : 1080p25 et 1080i50 respectivement) et il propose d'adapter la séquence en conséquence. Si j'accepte, FCP modifie alors les paramétres de séquence qui devient alors "Compresseur : 1080i50" . Si je refuse, la séquence reste en "Compresseur : 1080p25" (dans les deux cas, le plan est normalement accepté par la séquence).

Je me dis que si j'accepte la proposition de FCP, tout sera en 1080i50 mais alors çà ne sert alors à rien de filmer en p25 mais si je refuse, je crains que FCP passe son temps à gérer des conversions i50 vers p25.

Question n°2 : dois-je laisser mes séquences en 1080p25 sachant que mes plans indiquent 1080i50.

Merci pour votre aide

Merci d'avance pour toute aide sur ce point.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre éclairage,

Après quelques tests j'arrive aussi à la conclusion que le réglage de capture est indifférent, c'est tojours une enveloppe 1080i50 qui est utilisée, même si les images sont bien en progressif. Quand on regarde des près sous quicktime les plans capturés on a bien affaire à des images progressives, sans interlaçage.

La question se pose pour la suite. Si on utilise les plans ainsi capturés dans des séquences interlacées, le résultat final sera interlacé.

Je suis tombé sur le lien Apple suivant qui explique que le HV20 et Finalcut ne gérent pas le 25p exactement de la même manière et indique que si l'on souhaite faire du 25p de bout en bout, il faut faire une conversion via Compressor pour basculer les séquences importées en mode Reverse Telecine. A partir de ce moment, ont peut exploiter les plans dans des séquences 25p.

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=306389

J'ai également vu dans d'autres forums des personnes qui contournent le problème en lisant sans problème la cassette filmée avec la HV20 avec un camescopes de catégorie professionnelle pour lesquels Finalcut reconnait alors immédiatement en 25p.

Merci

Ps: je me demande si cet acharnement pour faire du 25p de bout en bout a un sens ........

Link to comment
Share on other sites

Il faut faire attention à la confusion entre le 24p et le 25p : ce n'est pas du tout pareil. Le mode 24p du HV20 n'est disponible que sur les modèles NTSC qui captent habituellement en 60i. On a ici affaire à deux modes vraiment différents, d'où l'intervention du Reverse Telecine (comme c'est expliqué dans le lien).

Le modèle PAL encapsule le 25p dans le mode 50i "normal" et ne pose pas tous ces problèmes. Je peux aussi confirmer que c'est bien du progressif.

L'image est progressive, mais on monte en entrelacé. N'empêche que ça donnera du progressif visuellement, et c'est bien ce qui compte.

Des détails et des images à venir... 8)

Antoine

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

j'accepte les cookies de ce site. Terms of Use

Please Sign In or Sign Up