Aller au contenu

Quand le polar fait son cinéma


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Quand

« Le polar fait son cinéma »

post-1-1193731857.jpg

CANNES POLAR 2007

Du 7 au 10 novembre 2007

Le rendez-vous incontournable des amoureux du genre policier

Espace MIRAMAR - M.J.C et Médiathèque RANGUIN - M.J.C. PICAUD

En présence de Jacques AUDIARD,

Marc VILLARD , Jean-Christophe CHAUZY

et Stéphanie Benson, Sergueï Dounovetz, Georges Foveau, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy

Le cinéma, la littérature et la bande-dessinée polar seront à l’honneur de Cannes Polar 2007.

Cette édition accueillera trois auteurs représentatifs qui sont les fers de lance du polar français dans leur discipline :

Jacques AUDIARD (réalisateur), Marc VILLARD (auteur) et Jean-Christophe CHAUZY (dessinateur et scénariste).

Huit projections, deux concerts de jazz, de nombreuses rencontres avec les auteurs invités et deux remises de prix sont au programme.

Car Cannes Polar c’est aussi un prix littéraire où un livre est récompensé par un jury de journalistes spécialisés.

Cette édition permetra au public de voir ou revoir d’excellents films “noirs” sélectionnés par des professionnels du cinéma et de rencontrer de nombreux auteurs.

Les auteurs

Littérature : Stéphanie Benson, Sergueï Dounovetz, Georges Foveau, Marcus Malte, Jean-Bernard Pouy & Marc Villard

Cinéma : Jacques Audiard

Bande-dessinée : Jean-Christophe Chauzy (dessinateur de l'affiche)

Conseiller artistique

Eric Libiot (rédacteur en chef de l’Express)

Sélection auteurs jeunesse

Alain Bandry (Inspection Académique)

Le Prix Cannes Polar 2007

Le principe : un jury de cinq journalistes-critiques spécialisés dans la littérature polar choisissent chacun deux romans publiés. Une liste commune est constituée et chaque journaliste doit avoir lu l’ensemble de la sélection. La délibération a lieu à Paris le mardi 23 octobre. Le prix attribué est composé d’un chèque de 3 000 Euros remis le vendredi 9 novembre à 19h30 à l’Espace Miramar.

La composition du jury du prix Cannes Polar 2007

Bruno Corty (Le Figaro) , Pascale Frey (Elle), Michel Abescat (Télérama), Jean-Yves Bochet (France Culture), Christine Ferniot (Lire)

Les livres en compétition pour le Prix Cannes Polar 2007

Bombyx d’Anne Rambach (Albin Michel)

Citoyens clandestins de DOA (Série Noire - Gallimard)

Cruelles natures de Pascal Dessaint (Rivages)

Garden of love de Marcus Malte (Zulma)

L’absence de l’ogre de Dominique Sylvain (Viviane Hamy)

Stygmate de Jérôme Camut et Nathalie Hug (Télémaque)

LES INVITES D’HONNEUR

Jacques Audiard

s’est lancé dans le cinéma avec l’écriture de scénarios. C’est en 1994 qu’il est révélé au public avec Regarde les hommes tomber, César du meileur premier Film. Depuis, chacun de ses films fut un succès couronné d’un, voire de plusieurs prix : prix du meilleur scénario au festival de Cannes avec Un héros très discret (1996), en 2001, Sur mes lèvres, une histoire d'amour sur fond de polar noir récoltera 9 nominations aux Césars dont celles du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario et Meilleure Actrice(Emmanuelle Devos). Récompensé aux César pour "De battre, mon coeur s'est arrêté", Jacques Audiard planche actuellement sur son prochain film "Prophète", un drame sur l'ascension criminelle d'un jeune Maghrébin dans le monde des cités.

Sa venue à Cannes Polar : Jacques Audiard a particulièrement été touché par le travail réalisé en direction des scolaires durant la manifestation. Aussi, il a souhaité rencontrer le maximum d’élèves cannois pour débattre avec eux de ses films. Ils découvriront aussi qu’il est aussi le fils de Michel Audiard, l’un des dialoguistes les plus célèbres du cinéma français

Marc Villard

Spécialiste du roman noir, Marc Villard a plus d'une corde à son arc : en plus d'être écrivain, il est également concepteur graphique, scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision. Il est surtout réputé comme l'un des meilleurs nouvellistes de sa génération avec trois cents nouvelles écrites. Il a débuté en littérature en 1971 avec des recueils de poèmes. A partir de 1980, il publie alternativement romans noirs et recueils de nouvelles, un mode d’expression où il s’avère excellent, différent, unique. Il a collaboré pendant dix ans au 'Monde de la musique' et a écrit des films pour Cyril Collard, Brigitte Roüan et Juliet Berto. Dans ses nouvelles, ses héros sont presque toujours des victimes de la société qui finissent tragiquement. Mais son pessimisme se double d’un humour bien particulier qui fait la patte “Villard”.

Jean-Christophe Chauzy

Jean-Christophe Chauzy dessine depuis… très longtemps. Illustrateur de bandes dessinées qui n'a plus besoin d'être présenté dans le milieu, Jean-Christophe Chauzy a su imposer son style auprès de nombreux scénaristes et écrivains. De 1982 à 1990, il poursuit une collaboration régulière avec la presse rock indépendante ("Nineteen and Going Loco" à Toulouse, "Combo" à Paris) en tant qu'illustrateur surtout, mais aussi comme auteur de BD. En 1989, Jean-Christophe Chauzy travaille pour Futuropolis, où il publiera 4 albums. En septembre 1995, dans "Parano", Chauzy se met en scène de manière caustique et lucide. Suivront "Béton armé", en 1997, et "La peau de l'ours" en 98 chez Casterman. En septembre 99, sur un scénario de Denis Lapière, Jean-Christophe Chauzy crée la nouvelle série "Clara" dans la collection Grands Formats chez Casterman. Il collabore avec des écrivains comme Marc Villard et Thierry Jonquet. revient en 2007 avec Zep et Linaigre en dévoilant la bande dessinée 'Petite Nature' : Jean-Christophe est de retour.

Au programme

Mercredi 7 novembre

MJC Ranguin (cinéma Le Raimu)

20h30 : ouverture de Cannes Polar 2007 et projection de « La Nuit des tournesols » de Jorge Sanchez-Cabezudo (soirée sur invitation*).

Jeudi 8 novembre

MJC Picaud

9h00 : « Un héros très discret » de Jacques Audiard

14h00 : « Sur mes lèvres » de Jacques Audiard

20h30 : « A very british gangster » de Donal McIntyre, film présenté par Eric Libiot (soirée sur invitation*).

Projections gratuites réservées en priorité aux scolaires et au public dans la limite des places disponibles. Débat à l’issue des films avec Jacques Audiard.

Vendredi 9 novembre

Séances scolaires

9h00 – 12h00: Jean-Bernard Pouy rencontre les élèves autour du personnage « Le Poulpe » - Lycée Jules Ferry

9h00 - 15h30 : Stéphanie Benson, Georges Foveau et Sergueï Dounovetz rencontrent les élèves cannois (primaires et collèges)- Médiathèque Espace Ranguin

9h00 - 15h30 : Marcus Malte rencontre les élèves- Ecole Frédéric Mistral

14h30 – 17h00: Jean-Bernard Pouy rencontre les élèves autour du personnage « Le Poulpe » - Collège Les Mûriers

MJC Ranguin

9h00 : « Regarde les hommes tomber » de Jacques Audiard

14h30 : « Un héros très discret » de Jacques Audiard

Projections gratuites réservées en priorité aux scolaires et au public dans la limite des places disponibles. Débat à l’issue des films avec Jacques Audiard.

15h00 : Marc Villard rencontre les lycéens cannois autour de son livre « La guitare de Bo Diddley » (Rivages) - Lycée Carnot

19h30 : remise du Prix Cannes Polar 2007 et projection de « De battre mon cœur s'est arrêté » de Jacques Audiard, en présence du réalisateur (soirée sur invitation*) - Espace Miramar

22h00 : concert de jazz avec le groupe « Good Vibes Orchestra ». Tarif concert + conso : 7 euros (adhérents) et 8 euros (non-adhérents)- MJC Picaud

Samedi 10 novembre

Espace Miramar

14h00 : concert de jazz et rencontre animée par Eric Libiot avec Marc Villard, Jean-Christophe Chauzy et Jacques Audiard.

16h30 - 18h00 : concert de jazz avec le groupe Cedric Lauer Quartet. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

17h00 -18h30 : rencontre-dédicace avec Marc Villard, Jean-Christophe Chauzy et l'auteur primé Cannes Polar 2007 - FNAC de Cannes

Espace Miramar

19h00 : rencontre-dédicace avec Marc Villard, Jean-Christophe Chauzy et l'auteur primé Cannes Polar 2007 et remise du Prix de la Critique des Scolaires.

20h00 : soirée de clôture et projection en avant-première de « La Chambre des morts » d'Alfred Lot (soirée sur invitation*).

Invitations à retirer à Cannes Cinéma, La Malmaison, 47 La Croisette à Cannes (2e étage) à partir du 5 novembre 2007. Accès aux projections dans la limite des places disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Hello, Comme je me suis offert un TV 65" en 4k, j'ai aussi converti La partie d'échecs dans ce format (pas difficile puisque mes prises de vues étaient dans ce format)... Pour les possesseurs de TV grand format c'est ici : https://aginum.net/divers/Echecs-4k.mp4 Et joyeux Noël à tous... 
    • Je comprends aussi l'attachement aux techniques "traditionnelles", mais, comme tu le soulignes, les contraintes matérielles, techniques et financières imposent des limitations. Je me suis collé à l'exercice de réaliser un clip entièrement généré par IA, à part la séquence d'ouverture. La musique est par contre composée par mes soins, le montage également. J'ai utilisé Kling pour générer des séquences de 5 à 10 secondes. Ce n'est évidemment pas parfait et même avec un personnage aussi générique que le Père Noël, il y a énormément de détails qui diffèrent d'une scène à l'autre, détails que je n'ai pas pris le temps de corriger. Bref :   
    • JLB21: "Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité…" -> Bon d'accord. C'est une manière de dire que je suis très frustré de ne pas pouvoir enregistré ma voix off directement sur DaVinci en cliquant sur le micro. Alors que la fonction existe sur bel et bien sur DaVinci. Et pour l'instant je ne sais pas ce qui désamorce cette fonction. DaVinci n'est peut-être pas du tout en cause. C'est peut être un bidule-machin qui déconne au plus profond de mon Mac, ou bien une case à décocher dans le sous-menu d'un sous-menu. Charlie: Oui c'est une solution de "bricolage". Enregistrer une voix off puis la découper en 100 morceaux pour la recoller en un autre puzzle ...C'est toujours une solution. Mais pour moi, l'idéal c'est de faite un prise de vidéo propre, et une prise de son propre. Le but n'est pas de les découper et bricoler dans tous les sens par la suite. Bien sur on peut toujours bricoler/découper,  parce qu'à ce moment là un chien a aboyé au loin ou un avion est passé dans le ciel. Mais l'idéal c'est de bricoler le moins possible. En générale je fais 3 fois la même prise de vidéo/son de la même scène. Histoire de choisir la meilleure, et de pouvoir bricoler si nécéssaire en piquant sur l'une ou l'autre. Mais "bricoler" ce n'est vraiment pas ma direction première, c'est la dernière solution de sauvetage. Non seulement c'est beaucoup plus de travail au montage, mais en plus il y a toujours un petit quelque chose de faux en arrière plan. Par exemple de ce joli papillon posé par hasard sur la fontaine en pierre, mais qui a subitement disparue sur la scène suivante sans qu'on le voie s'envoler (parce que le caméraman s'est pris les pris dans le câbles et a chuter en faisant fuir le papillon). Parfois un de mes chat passe dans la prise de vue, c'est totalement involontaire, mais je trouve que ça apporte un plus (notamment parcequ'il donne l'échelle des élément en scène), et si le chat est là, il ne peut pas disparaitre par magie lors du changement de scène. Ou alors c'est la lumière qui change: on avait grand soleil, puis un nuage passe et les scène suivantes seront toutes dans l'ombre, au montage la lumière ne corresponde carrément pas, etc... Bref: bricoler, oui, c'est aussi ça que nous permet la technologie. Mais bricoler le moins possible pour avoir le plus d'authenticité possible. La dessus, je part en vacance (comme beaucoup :D). Alors je ne répondrais plus à ce poste que je met en pause pour quelque temps. J'y reviendrais après les vacances. Je vous souhaite de passer de bons moments chaleureux pendant ces fêtes avec vos proches. Merci à vous, Bart  
    • Apparemment, il y en a qui font cela sans problème. Regarde ce post sur lequel je viens de tomber…
    • Même si ça ne fait pas avancer ton souci, je réagis un peu à cette affirmation... Pour ma part les prises de son (ce n'est jamais moi le narrateur) sont faites indépendamment des images et ensuite je découpe et je colle... Je trouve que ça laisse plus de liberté lors de la prise de son qu'on peut refaire en partie, trouver les bonnes intonations, etc. Mais chacun sa méthode, bien évidemment  ;)
    • Pourquoi 'se voulait' ? Il n'y a pas plus exhaustif en termes de montage vidéo que DVR, c'est incontestable. D'où sa complexité… Et la capture audio fonctionne parfaitement chez moi… Même si personnellement, je préfère et de très loin FCP X pour sa productivité incomparable   Pourrais-tu me préciser quel modèle de Mac tu as et quelle est ta version d'OS ? Peut-être devrais-tu désinstaller complètement DVR comme je l'ai fait (voir plus haut) et ré-installer ? Il ne m'a fallu 3 mn pour l'installation complète.   Cette situation va changer très prochainement d'après ce que j'ai lu récemment.  Quick Share sur les smartphones Pixel 10 permet déjà les échanges via Airdrop d'Apple. Et il semble que cette fonction va être développée par Google sur les autres appareils Android dans les mois prochains.   Sinon, plutôt que d'envoyer tes photos/vidéos par messagerie, tu devrais pouvoir passer par Google Drive ou par transfert de fichiers.   Sauf qu'il faut d'abord lancer l'enregistrement QuickTime puis, sans te soucier de rien, lancer ta vidéo dans DVR pour enregistrer. Ce qui revient à peu près au même que l'enregistrement direct dans DVR. À la différence près qu'il te faudra caler ensuite l'enregistrement sur ta TL.
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation