Aller au contenu

Netteté du rendu DVD


Touriste-amateur
 Partager

Messages recommandés

Mon montage est surtout réalisé de photos. Au départ elles sont de bonne qualité (réflex numérique Nikon D70) et font toutes env. 2,5MO.

Lorsque je crée un film DVD de mon projet en mpeg2 et que je le regarde sur une télé, la qualité est moyenne et les photos sont rarement nettes. Je n'ai pas l'impression d'avoir ce pb avec les quelques clips vidéo que j'intègre.

J'ai vu qu'il y avait un topic similaire pour Ulead, est-ce que c'est commun aux différents logiciels de montage ?

Pour faire mes DVD, je crée un film à partir du projet sous forme d'un fichier "film DVD" que je stocke sur le DD, puis je le copie sur DVD. Je fais comme cela car en général, comme se sont des films d'évènement de l'asso à laquelle je participe, j'en ai ensuite "n" copies à faire. Obtient-on une qualité différente si l'on grave le DVD directement depuis le projet Studio ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touriste amateur, cela répond il à ta question ? As tu fait des tests ??

Pour ce qui est de graver le DVD sous Studio ou non, cela n'a en principe aucune importance puisque ton projet a été encodé avec Studio.

Maintenant, comme expliqué dans un autre thread, je préfère personnellement faire des photos au format BMP 768x576 pour éviter des problèmes. Dans ce cas (pour moi), la photo reste impeccable (je ne désentrelace pas comme proposé sur le thread, je pense qu'avec S10 ce n'est plus valable, ça l'était sous S9).

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben, ... J'ai fait des essais et ça ne marche toujurs pas terrible.

Je suis allé sur les liens proposés, mais mon pb n'est pas un pb de tremblement, mais un pb de netteté.

A partir de photos nettes, j'arrive à un projet qui manque de définition.

J'ai fait les essais suivants :

J'ai pris 4 photos assez représentatives de mon projet.

2 portraits un très net et l'autre moins

2 photos plus composées avec du premier plan de l'arrière plan, une nette partout, l'autre avec qq zones un peu moins.

J'ai retravaillé chacune des 4 photosd'origine de la façon suivante sous photoshop :

- juste sauvegardée en .bmp

- désentrelacement sans modification de la taille de l'image

- désentrelacement en retravaillant la taille de l'image en 760x576 à 100 dpi et sauvegarde en .bmp

- désentrelacement en retravaillant la taille de l'image en 760x576 à 100 dpi et sauvegarde en .jpeg

Ensuite, j'ai créé un projet en reprenant chaque photo d'origine + ses 4 variantes pour pouvoir comparer.

J'ai créé sur mon DD le film vidéo en mpeg2 et j'ai ensuite gravé un DVD avec en plus les phots d'origine pour comparer. Ouff !!

Le constat : en visionnant sur le PC avec ecran LCD, les photos gradent leur qualité d'origine mais le film manque de netteté.

En visionnant sur une télé cathodique, le film manque de netteté également et, il faut le dire, les photos un peu aussi.

Entre .bmp ou .jpeg, il n'y a pas de différence.

C'est un peu meilleur lorsque la taille a été retravaillée en 760x576, mais je pense que c'est surtout du au fait que la photo est "étirée".

Voilà, je suis preneur d'autres conseils.

PS : pourquoi faut-il mettre les photes en 760x576 et quel intérêt à baisser la qualité en 100 dpi ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touriste amateur,

Comme le dit Kiwi, c'est du 768x576 (voir les explications de Adesir au sujet des pixels carrés et autres....)

Ensuite, il vaut mieux créer un AVI, car en créant le MPEG, tu as une première compression, puis derrière si tu utilises un logiciel pour réaliser ton DVD, tu réalises un deuxième encodage.

Alors qu'en gardant un AVI, tu as la pleine qualité dès le début et tu encodes au final.

A part ça, je ne vois pas trop car je n'ai plus ce problème depuis belle lurette, sans rien avoir fait de particulier...

As tu essayé en diminuant le nombre de dpi ???

Déclic Vidéo FX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation