Aller au contenu

AVCHD- C'est pas clair !

Laurent76
 Partager

Messages recommandés

Toujours en train de réfléchir sur quel camescope HD acheter, je suis en train de constater que le format AVCHD très sympatique au premièr abord

quand on film, le devient vraiment moins quand il s agit de vider sa carte et de stocker ses films sur Disque dur, faire du montage pour les relire sur sa TV

Je commence à desespérer car hier j'était presque conaincu que le panasonic HDC SD5 etait mieux et puis maintenant j'en suis plus persuadé.

Quesqu'est le mieux pour faire des petits montages, enregistrer le filmvmonté sur mon DVICO 5000 1080i et faire des copies sur dvd en format standart pour ceux qui ne sont pas equipé HD

MERCI

Bonjour Laurent,

Héééé oui, le premier achat pour débuter ou le passage au numérique des anciens videastes commence a devenir le chemin de croix... entre ces normes, ces trucs "super HD", etc ... les annonces sont souvent loin de la réalité de terrain, et l'inconvenient contourné par tel ou tel format de stockage s'avère vite plus galère parfois que le "defaut" qu'on a cru contourner.

En gros, et c'est une question qui m'a déja été posée dans mon entourage, que choisir ? je te fais un quasi "copier / coller" d'un echange récent avec un tres bon ami -d'ou le ton un peu "tranquille"- ou j'ai juste viré les marques et modèles pour pas emmm .... les modos du forum :lol: ) :

(...)

Le pire ? devine : un excellent SD -vers le monde pro ou semi pro- ecrase impitoyablement ces machines a chiffres ronflant sans coup ferir. Oui oui, avec leurs pauvres capteurs même pas megapixel et leurs vilaines cassettes DV pourries sorties directement de la prehistoire. pas dans l'usage quand il fait bien jour, ou autres, non, mais des que la situation commence a devenir un peu "casse gueule" (luminosité limite, contres jours, forts contrastes ...). exactement a l'opposé des videos de démo de certains constructeurs.

Pour moi, vu les lacunes enormes de ces machines sur le plan connectique, debrayages accessibles, etc ... ça me donne souvent l'impression d'une bagnole dont la puissance annoncée est de 800 chevaux, mais couplé a une boite a une seule vitesse, ne disposant malheureusement que de pneus de 135 de large, et avec une belle carosserie pleines de logo "24V" "twin turbo" ...

La meilleure "prete a confusion", c'est le camescopes qui font aussi photo, sur disque dur... a une époque, "ils" aimaient bien tricher legerement disont. pas réellement, mais "porter a confusion" on va dire.

D'un coté, tu met "2.1 megapixels" (qui ne concernent que le mode "photo" bien souvent pitoyable)

De l'autre, tu met "HDD" pour "Hard Disk Drive"

2.1 megapixels : on pourrais croire que c'est bien plus que requis pour du SD qui necessite a la louche theoriquement ... 0.5 "megapixels" (800.000 dans les faits pour le stabilisateur + les pixels qui sont masqués et qui servent je crois de reference pour le noir). en plus "HDD". High Definition Digital ?" et voila. n'empèche, ça sors toujours du SD. c'etait un xxxx qui etait bien "SD" ordinaire. il etait persuadé d'avoir acheté un "haute def"... c'est quand même un peu des ... aux service marketingue !

Pour la petite histoire : summum du summum, je suis presque pret a parier qu'un camescope sur disque dur est moins cher a produire qu'un miniDV ...

Mais revenons a nos moutons :

il faut prendre en consideration :

Que le "HD" n'est PAS un gage automatique de qualité. pour qui cherche la meilleure image, même si on veux nous faire croire le contraire. il faut savoir que la reussite de conception d'un camescope est une alchimie bien plus complexe qu'un simple logo ou une "norme". et sa maitrise et etre "en phase" avec son nouveau compagnon a images est aussi un gage de qualité. Pour preuve j'avais un voisin, malheureusement décédé, il faisait "du cinema amateur". je ne le savais pas. j'ai juste retrouvé un projo 9.5 et des bobines qui trainaient dans un coin 8 ans après que son épouse ai quitté les lieux. ben cet homme la, a fait des videos de ses voyages incommensurablement plus interressantes que bien des autres. c'est stable, bien cadré, l'image, ben elle est belle et nette. Creativité, qualité, on fait fi de ces jolis chiffres de geeks survoltés et technosés. On s'en fout que ce soit du SD, du HD, du machinD, du 3 terrapixels.... bon, faut pas deconner non plus, faire du contenu agréable avec un GSM, c'est aussi un peu un tour de force ... lol mais parfois ...

Que le stockage sur bande, hormis son coté emmerdant "sequentiel", ne présente pour moi que cet inconvenient. et que ces machines a disque dur, DVD, et autres supports, n'offrent pas forcement le coté pratique escompté. d'ailleurs, curieusement, MiniDV en"bas de gamme" et MiniDV en "haut de gamme", cherche l'erreur ...

Qu'il faut garder a l'esprit aussi avec la bande : a 2.5 € le bout, on a toujours une trace si on efface pas ou ne réutilise pas. que c'est un support perenne et fiable. dans une optique famille, par exemple, naissance d'un môme ce qui va etre ton cas. regardera tu ces images 3 jours après ou ... pas plutôt 10,20, 30 ans après ? c'est d'ailleurs la ou finalement... la "HD" sera t'elle aussi HD que ça ?

Qu'il ne faut pas se limiter, surtout dans ces gammes de prix, a des considerations techniques "gross".

va aux heures calmes dans un magasin pour pas trop emm... prend en main la machine. si on a de grandes mains, arrivera t'on a s'en servir confortablement ? plus une machine est bien en main, plus tes prises de vues sont stables. Plus tu as du plaisir a t'en servir. plus tes spectateurs apprecient ton travail. La video de famille mérite tout autant d'attention qu'un reportage. Acheter un camescope HD sans maitrise basique de quelques principes de base, ça ne permet a la rigueur que d'avoir une meilleure qualité d'image pour concourir a "videogag" ;-)

Qu'il faut tripatouiller, orienter l'ecran, voir "ce qui va peter assez rapidement". regarder le panel d'accessoires -t'as souvent un depliant dans la boite mais ça fais pas tout- . existe t'il une ou des batteries optionnelles ? de plus forte capacité ? un bon complement grand angle ? un bon micro et pas forcement de la marque ? (sous reserve de prise micro ...)

Qu'une fois en main, hop ! on oriente la machine vers la lumière la plus proche. le "smear" est t'il bien contenu ? c'est le truc dont on causais la dernière fois, les bandes blanches quand t'es en face d'une ampoule. les capteurs "Cmos" sont ascii parait moins sensible. peux pas te dire, la seule fois que j'en ai essayé tres vite un, il valait tres cher et etait -helas-pas a moi. en zone sombre : l'image est t'elle agréable ? ecoute pas l'argument "night shot" de chez xxxx ou chez xxxx, c'est souvent une emission d'un rayon infrarouge a la portée grotesque, qui te fera des scenes amusantes dans le pur style "blair witch". marrant entre potes, bien bourrés, mais sinon, montrer l'evo de ton gosse avec des yeux de vampires, c'est vite moyen moyen :D sinon, ça ralentis la vitesse grave, de façon a "exposer" plus longtemps. valable pour les plans fixes a la rigueur, mais pas en mouvement, tu aurra alors une image fortement saccadée et floue, avec des pertes de mise au point (en autofocus) permanentes.

un test d'enregistrement dans le magasin (dans ton budget entre 500 et 1000 € la bestiole, c'est quand même le minimum de pouvoir essayer 30 secondes ! irais t'on acheter une chaine HiFi sans l'ecouter avec SON cd préféré ? ) puis une restit' sur un ecran digne de ce nom peux aider. Gaffe aussi a l'autofocus, ils sont parfois paresseux. et comme la mise au point en manuel est quasi impossible sur un ecran tactile "a la volée"... pour tester, prend un objet proche (la tête de gondole par exemple) et d'un coup lointain et qui bouge (un ecran par exemple ...). ça doit aller assez vite sans hesiter.

Le son : gratouille la petoire, passe la main dessus en la "caressant" - et t'inquiète pour le vendeur, même s'il te regarde avec un air médusé, tu t'en fout, ça lui donnera un truc a raconter en rentrant chez lui et peut etre que ça va tellement faire marrer sa copine "que femme qui rit" ... tu te rend compte que grace a ton achat tu aura egayé sa soirée ? - a la relecture, tu dois pas trop trop entendre de bruits de manip'. pas trop. pas, c'est encore mieux !

Qu'il faut considerer que le SD se monte sur une machine normale. et que le HD ne se monte peut etre pas aussi confortablement que ça sur le PC core duo machin acheté chez Carrauchan. Qu'un rendu de 48 heures lasse tres, tres vite. et mefie toi, j'avais un pote qui a acheté une de ces merveilles, "t'inquiete, j'ai une suuuuuuperbecane qui déchire". Il est vite tombé de l'armoire et a rapidement déchanté ... "quoi ! xx gigas même pas une heure ? QUOI !!!! comment ça "rendering est. time 2h55 33s ?"

Que certaines videos seront t'elles envoyées ou hebergée sur le web ? vachement avancés avec du haute def' sur youtube dans ce cas la....

Même ordre d'idée : qui visionnera et avec quoi ?

Que : Pourra tu en fonction du support choisi et de son format utiliser LE soft de montage qui te plais le plus ?

Qu'il ne faut JAMAIS acheter une becane de ce type qui viens de sortir.

En gros, oublie ces conn__ies de chiffres, de supernormes inventées fraichement et compagnie. pour ma part, j'avais acheté un truc moins "up tu date", mais bardé d'accessoires "recyclables" tels que le pied, la tête, le monopode, etc .... que tu avais vu, ainsi que 2 batteries supplémentaires - que je savais elle non réutilisables-. la plupart de ces accessoires me servent encore.

Et n'oublie pas que c'est pas ces chiffres, et ces beaux autocollants. c'est seulement TA perception de la bécane qui te fera en dire plus sur ce que tu veux. c'est en la touchant, en la comparant avec les frangines dans le magasin, que t'aura une idée de "la tienne". admet comme moi que t'a pas acheté ta bagnole juste en lisant autoplus ou avec la fiche technique sans savoir si les sièges te conviennent en posant ton ... dedans lol c'est aussi pour ça que je te suggerais de privilegier des heures calmes pour pouvoir accaparer le vendeur sans que ça l'ennuie. sinon, tente un autre truc : tu lui laisse ta carte d'identité et les clefs de ta pompe, le temps que tu manipule. parfois c'est OK. et si t'as quand même l'impression de gonfler en pareil cas parce que tu veux regarder l'ecran ou lire deux pages de la notice ? tire toi, c'est un magasin de m....

Pour les autres questions :

> oui, le stab' numerique peut etre performant. moins qu'un optique, mais c'est a présent moins vrai, et ces dispositifs donnent souvent satisfaction a présent sans degrader la qualité de l'image plus que ça ou du moins pas perceptiblement. Pas dans un usage "perso" en tout cas. a verifier au cas par cas mais tu le verrais pas sur l'ecran 2.5"... d'ailleurs, te fie pas a la colometrie de l'ecran, c'est un peu couille en barre souvent.

> 3CCD : un peu idem. c'etait assez vrai, mais pour un usage "perso", un bon monoCCD peux te donner satisfaction voir plus. au cas par cas aussi.

> "le DV c'est pas compressé". un peu mon n'veu que c'est compressé. simplement, c'est une compression differente et moins destructrice que les autres. cela dit, peux pas dire que la Z1 que j'avais tâté -dieu quelle machine .... lovely ...- degradait la qualité d'image a cause de ça. mais bon, ça c'est pas dans nos moyens (et c'est bien dommage ! ). J'ai cru simplement entendre qu'au montage ça peux etre galère quand on fait dans le montage "de précision" genre a l'image près. techniquement, je peux me l'expliquer, mais juste en theorie car la fameuse bécane vaguement testée, l'aurais fallu que je me fache avec un super pote en lui volant sa bécane :D :D donc, j'ai pas de super retour la dessus fiable vu qu'a ce jour j'ai pas pu faire un vrai semblant de montage avec sa petoire.

Pour la question sur la marque : j'en ai pas de prédilection car de plus, si mes xxxx me donnent entière satisfaction sauf quelques lacunes d'equipement ou mesquineries plus agaçantes que vraiment redhibitoires (...) bref, la, vois quand même sur les forums tes que xxx ou xxx, les feedbacks des utilisateurs. et tiens compte du SAV, en restant objectif. t'as des gars qui crient misère parce que la chute du quatrième etage avec aterrissage dans la piscine a pas été pris sous garantie... Au pire, le test "alacon", tu regarde pour te mettre en relation avec le SAV du constructeur en inventant un pretexte bidon, voir si tu atterris a 50, 500 ou 5000 bornes u lieu d'achat. plus c'est loin, et souvent plus c'est ch .... de plus, le SAV sur place appartiens au passé...

Je te dis, quand j'ai acheté ma bécane, j'ai utilisé les sources d'infos comme indicateur. c'est precieux. mais après, c'est vraiment chez mon revendeur que, quand j'ai pris celle de loc' pour un petit essai rapide, que je me suis fait une vraie idée. en quelques minutes, je me suis dit "c'est elle et pas une autre". après, c'est ton talent et ton montage qui feront le reste. pour ma part, c'est un peu .... ce qui me manque assez souvent :D mais on va y arriver. pas desesperer !

(...)

C'est simplement mon opinion et je ne suis pas pro de l'image ;) m'enfin, il semble content de sa bécane. la réponse est longue mais les questions aussi :)

Bon chasse :)