Aller au contenu

Les Canon EOS, quelles différences ?

Invité Duol
 Partager

Messages recommandés

(report d'une discussion postée le: 06 Mar 2006 06:27 am)

Bonjour,

Je regarde pour acheter un APN et je me perds un peu dans la jungle de tous ces appareils !

Je suis assez intéressé par le canon EOS 20D qui m'a l'air pas mal du tout ou alors le prochain canon EOS 30D avec un meilleur écran mais j'aimerais qu'on m'éclaircisse un peu les idées entre les différents EOS...

Par exemple quelle est la réelle différence entre le 20D et le 350D à part la cadende de prise de vue et le type d'objectifs utilisables car ils ont la même résolution...

Et dans la même gamme de prix est-ce vraiment le meilleur choix ?

N'y-a-t-il pas mieux chez Nikon, Panasonic, Fuji, Olympus...

Je recherche en fait un APN avec 8 millions de pixel minimum, débrayable, à objectifs interchangeables, qui se mette en marche rapidement, qui a un très bon temps de déclenchement...

Si j'opte pour le Canon EOS 20D quels accessoires devrais-je obligatoirement acheter pour être tranquille (objectif longue focale, batterie, carte mémoire...). Peut-on faire directement de la macro avec l'objectif standard ou faut-il acheter un objectif particulier ?

Merci pour vos réponses !

hello Duol,

Côté objectifs (pour le reste des accessoires, je laisse à d'autres le soin de te répondre), tu auras le choix entre la gamme d'objectifs Canon (80 objectifs je crois dont par exemple le 18-55 de base ) éventuellement stabilisés (pour un télé) un peu, voire carrément chers mais garantis "Canon" avec une très bonne réactivité de l'Autofocus par exemple et une qualité de fabrication sans reproche.

Je mets objectifs au pluriel car tu seras obligé d'en acquérir au moins deux pour couvrir les plages habituelles et il faut savoir que les capteurs attirent la poussière facilement, donc attention aux changements d'objectifs.

NB : il existe des kits de nettoyage très spécifiques mais je ne les ai jamais utilisés et c'est une opération délicate.

remarque : comme tu dois le savoir, coefficient focale à multiplier par x1,6 pour retrouver l'équivalence habituelle.

Autre option : tu as un très bon objectif transstandard, le 18-200 mm chez Sigma (à monture Canon) qui couvre une très longue plage de focales, a été élu meilleur objectif de l'année, est assez court et ne vaut pas cher.

Inconvénients : un peu moins réactif et surtout, non stabilisé. On ne peut pas tout avoir à la fois.

Pour les différences Eos 350D/20D : mémoire tampon plus importante, processeur plus rapide (important pour photos en rafale), obturation à 1/8000, AF plus performant, multicontrôleur pour effectuer la MAP sur un sujet décentré...

et apparemment, selon les témoignages, moins de bruit à toutes les vitesses

Merci pour ces précisions,

J'ai effectivement lu dans les avis des utilisateurs que des tâches noires pouvaient apparaître sur certaines photos. Certains n'arrivent d'ailleurs pas à les nettoyer ! Est-ce vraiment problématique ?

Je vais de ce pas faire une petite recherche sur les différents objectifs disponibles...

Encore merci

Merci pour ces précisions,

J'ai effectivement lu dans les avis des utilisateurs que des tâches noires pouvaient apparaître sur certaines photos. Certains n'arrivent d'ailleurs pas à les nettoyer ! Est-ce vraiment problématique ?

Je vais de ce pas faire une petite recherche sur les différents objectifs disponibles...

Encore merci

oui ce sont des tâches sur le capteur générées par les poussières qui pénètrent principalement lors de changements d'objectifs (mais pas seulement dans l'absolu)

Deux seules solutions : nettoyage du capteur au SAV ou un produit "Visible Dust" vendu (entre autres) sur http://www.missmemory.com

Ce type de produit n'est pas très simple à utiliser, c'est pourquoi des tutoriaux sont en ligne sur le site missmemory

Salut!

Il ne faut pas que tu t'inquiétes des poussières sur les capteurs;

Elles se nettoient très facilement avec un produit, le sensor swab et ses spatules. celui peut paraitre cher au départ (environ 8O euros avec le liquide eclipse) mais pour un utilisation de ton appareil dans des conditions normales (environnement peu poussièreux, précautions classiques) tu devrais en avoir environ pour deux ou trois ans à raison de deux spatules par manip.

En ce qui concerne la différence entre le 2OD et le 35O D Admin à pratiquement tout dit. je rajouterai que la prise en main du 20D est meilleureque celle du 350d et l'appareil plus réactif. En ce qui concerne le ou les objectifs, un 18-200mm est une bonne idée. Tu pourras ensuite le compléter par un vrai macro (le 18-200 n'est prévu que pour de la proxy photo et un télé de 300 ou 400mm si tu veux faire de l'animalier.

Le prix du 2OD est en train de baisser actuellement avec la sortie du 3Od et devient une excellente opportunité.

Bon achat. Ben

Hello,

Je reviens vers vous à nouveau car le canon 400D me fait les yeux doux !

Et oui, la caméra est passée avant l'APN mais maintenant je suis bien décidé à faire le saut avec un eos.

Alors que pensez-vous des améliorations du eos400D ?

J'aimerais acheté le boitier nu et donc prendre au moins un zoom 18-200 par exemple comme me le conseillait M. l'administrateur. Y a-t-il une référence particulière pour ce zoom ?

Autres questions : le boitier est-il déjà livré avec une carte mémoire ? Combien de photos en pleine résolution peut-on mettre sur une carte de 512 Mo ? La batterie livrée avec à quelle autonomie ?

De passage à Paris, quel magasin me conseillez-vous qui me permette d'avoir une garantie de 2 ans et un prix intéressant.

Merci pour vos réponses

Merci beaucoup pour vos réponses.

Autres questions : le boitier est-il déjà livré avec une carte mémoire ?

Déjà ça pour commencer : non, pas de carte Compact Flash fournie, comme souvent sur les gammes "semi-pros" et "pros"...

PS : problème de paramétrage. Tu es devenu "invité" à la fois parce que tu n'as pas dû te connecter sous ton pseudo et à la fois parce qu'il y a eu la création d'une nouvelle rubrique qui n'a pas été correctement paramétrée... C'est réparé à présent. Réinscris-toi avec ton pseudo si tu te souviens de ton mot de passe.

De passage à Paris, quel magasin me conseillez-vous qui me permette d'avoir une garantie de 2 ans et un prix intéressant.

Tu parles de magasin physique ?

Tu n'as que l'embarras du choix entre Cirque, Magma and coe.

Pou comparaison, sur le Web, tu peux le trouver à 679€.

Alors que pensez-vous des améliorations du eos400D ?

De manière générale, on se demande ce que l'Eos 30D a de plus que le 400D, ce dernier paraît être a bonne affaire du moment.

Les poussières sur le capteur sont si galères (j'ai connu 3 possesseurs d'Eos 350D et d'Eos 20D rencontrant le même problème) qu'on ne peut applaudir qu'un dispositif ait été prévu. Sur la papier, le dispositif a l'air complet : préventif, curatif, logiciel. A l'usage, il faudra voir, ce n'est probablement pas la panacée. Mais est-ce que ça peut être pire qu'avant ?

Ecran de diagonale 2,5'', 230 000 pixels : c'était un des points faibles de l'Eos 350D et l'horreur absolue sur l'Eos 20D, on applaudit...

Mode Rafale amélioré : on connaît l'importance du mode Rafale accordée par les pros pour saisir l'instant propice.

La batterie livrée avec à quelle autonomie ?

360 vues.

J'aimerais acheté le boitier nu et donc prendre au moins un zoom 18-200 par exemple comme me le conseillait M. l'administrateur. Y a-t-il une référence particulière pour ce zoom ?

Sigma 18-200 3.5-6.3

Quand on l'utilise intensivement, on finit par être globalement un peu déçu de la qualité optique au télé. Mais les objectifs autres (Canon…) sont si chers...

Combien de photos en pleine résolution peut-on mettre sur une carte de 512 Mo ?

Raw : 48 vues

Jpeg : 128 vues

Merci beaucoup Mister Niouzes pour ces précisions

Je suppose que l'eos 30D doit avoir un viseur de meilleure qualité, non ?

Encore une petite question :

La différence entre le format Raw et le format jpeg, c'est simplement un problème de compression ? Raw c'est brut et jpeg compressé ? Voit-on vraiment la différence entre les 2 ?

Merci

Invité Laurent

Bonjour Duol,

La différence entre le format Raw et le format jpeg, c'est simplement un problème de compression ? Raw c'est brut et jpeg compressé ? Voit-on vraiment la différence entre les 2 ?

C'te question ! 8-)

Le raw (brut), c'est presque les couleurs relevées par le capteur, sans compression. Il faut le transformer pour l'exploiter. Chaque fabricant a son format, et il n'a pas subi de traitement d'image (colorimétrie, bruit, etc). En travaillant à partir du raw, on bénéficie de toute la dynamique et la définition du capteur, sans intervention des algorithmes limités d'un appareil. Dans certains cas (en général les plus difficiles), les différences sont évidentes, dans d'autres non. Les photographes professionnels travaillent de plus en plus en raw, cela leur permet d'apporter une valeur ajoutée certaine.

Le JPEG est compressé après traitement. Voir http://www.magazinevideo.com/article-en-ligne.php?Clef=59

Hello,

J'ai commandé l'EOS 400D et l'objectif zoom Sigma 18-200 3.5-6.3

Le problème c'est que cet objectif n'est plus dispo pour le moment sur le site où j'ai commandé et que je dois me rabattre de toute urgence sur un autre objectif...

Alors pouvez-vous me donner votre avis sur cet objectif à focale fixe un peu plus cher il est vrai mais qui permet d'avoir une focale équivalente à du 50 mm à peu près :

- SIGMA 30mm F1,4 DC EX (monture Canon)

Ou sinon mon autre choix sur un zoom :

- SIGMA 18-125mm F3,5-5,6 DC (monture Canon)

Et autre petite question, la balance des couleurs est-elle réglable sur le canon eos 400D

Merci beaucoup pour votre réponse éclair !

Et autre petite question, la balance des couleurs est-elle réglable sur le canon eos 400D

juste pour te répondre un peu rapidement

pour être sûr, la notice du Canon Eos 400D ici :

http://www.canon-asia.com/index.jsp?fuseac...mp;prod_type=dc

pour tes autres questions, je ne connais pas ces objectifs.

tente sur magazinevideo ?

Hello,

Tiens je redécouvre cete discussion que j'avais amorcé sur magazinephoto, c'est rigolo :D

Pour y faire suite, j'ai finalement opté pour un nikon D80 avec objectif 30 mm et un carte SD de 1 Go.

J'ai finalement porté mon choix sur le Nikon pour le viseur large qui est le même que celui du D200 et car ayant eu un eos400 dans les mains je n'ai pas particulièrement aimé sa tenue.

L'appareil ne devrait plus tarder maintenant (bloqué à la douane), je vous tiens au courant de mes premières impressions et clichés !

:)