Aller au contenu

Bridge ou Reflex ?

Invité Pascal13
 Partager

Messages recommandés

Invité Pascal13

(Posté le: 27 Oct 2006 02:40 pm)

Bonjour à la commnauté des photographes

Aujourd'hui, mieux vaut-il s'acheter un bridge ou un Reflex ? Car je vois que des bridges comme le FZ50 sont très perfectionnés avec zoom x12, stabilisateur

les Reflex sont beaucoup plus chers en plus, non ?

Enfin j'hésite un peu déjà entre ces 2 catégories... Mai sc'est vrai que si je pouvais ne aps dépasser 500 à 600€, ça serait bien.

Bonjour et bienvenue,

Bonne question !

Les reflex d'entrée de gamme et le bridges evolués sont presque au même prix, donc ce n'est plus un bon critère (quoique pour 600 euros, ça va être trop juste).

Les reflex ont pour eux une meilleure sensibilité (grâce à la grande taille du capteur) et des optiques échangeables.

Les bridges ont pour eux une visée à l'écran (aussi disponible sur l'E 330), des zooms souvent plus amples (bien qu'ils ne commencent pas toujours assez bas). En général, ils sont plus compacts (à zoom égal).

Pour ma part, la visée à l'écran est essentielle (pour des prises de vues impossibles autrement), donc ce sera un bridge !

Antoine

Bonjour,

le bridge est un bon compromis mais il faut choisir un modèle correcte qui permette un grand choix de possibilité, moi j'ai opté pour un bridge le Canon S3 is qui possède un écran orientable mais en 2"... le réflex me tentait bien mais le tarif est totalement différent comme le signale Adesir dans son post.

à savoir que le S3 is me correspond bien au niveau rapport/qualité/prix et il possède un Zoom stabilisé qui permet de gagner en ouverture.

Bonjour,

Pour ma part, je pense doucement à remplacer mon Dimage A2. La probabilité que Sony (le repreneur de Minolta) sorte un remplaçant est faible. Pourtant ce bridge expert était presque parfait.

Ce que je veux retrouver :

- un zoom commençant à 28mm, pas plus. Une focale maxi de 200 mm est suffisante.

- un zoom manuel. Quand on y a goûté, repartir en arrière est trop difficile !

- contrôle quasi total sur le prise de vue, avec un maximum passant par des boutons, et un minimum par les menus,

- un écran orientable,

- la vitesse de réaction,

- la définition et la résolution,

- l'enregistrement en RAW, en JPEG ultrafin et en plusieurs définitions intermédiaires,

- photos au format 3/2 (je n'aime pas le 4/3),

- autofocus performant,

- système de flash performant avec un flash externe,

- stockage sur CompactFlash

Ce que je veux en plus :

- une bonne sensibilité (400 ISO avec peu de bruit, 1600 avec du bruit). Le Dimage A2 donne du bruit dès 200 ISO, c'est dommage.

- un écran plus grand et plus orientable encore.

Le poids, le prix et la taille ne sont pas critiques (sans exagération).

Qui voit un candidat approchant ?

Antoine

je ne sais pas s'il prend tout ta demande mais je verrais bien le FUJI FinePix S9500

EDIT : sur Cdiscount à 436€ en promo au moment ou j'écris ce message ... soit 23h42

Bonjour,

Oui, le S9500 s'approche de mes besoins. Mais la qualité du JPEG n'est pas réglable, ce qui oblige de fait à travailler en RAW. Pas forcément pratique...

Et puis, je perds le stabilisateur du capteur. Génial, ce truc !

Il est remplacé par le S9600, d'ou la promotion. Et puis, CDiscount, j'évite...

Merci,

Antoine

Bonjour,

Parce qu'un reflex, ce n'est pas pratique pour photographier par dessus les têtes, dans les planchers techniques, dans les armoires de brassage ou au raz des tatamis...

En gros, j'ai plein de situations ou l'oeil ne peut pas être derrière l'appareil. Voir même celles ou je ne vois pas l'appareil (mais je le tiens) lorsqu'il prend la photo !

Antoine

J'ai du utiliser un petit miroir une fois pour vois l'écran de l'APN... Mais bon, ce n'est tout de même pas la majorité des photos qui sont prises ainsi, mais si elles sont importantes pour le travail.

Antoine

chez Nikon il y avait le coolpix 8800 produit arreté ,il approche de tes critères sauf pour le grand angle..

sinon je verrais bien celui là : le Panasonic DMC-FZ30 ou ici mais pas en grand angle

Oui, il ya deux ans, c'était le grand match entre le Sony F828, le Coolpix 8800 et le Dimage A2. Les fabricants se sont depuis acharnés sur les reflex (plus générateurs de marges) en abandonnant cette catégorie prometteuse des bridges experts.

Le Fuji S9600 est peut-être le dernier de la catégorie. Mais l'Olympus 330 (et sa visée à l'écran) vont peut être faire des émules.

Antoine

Le FZ-30 ?

Eliminé car la focale mini est trop grande. C'est vraiment critique, cette focale. J'ai trop raté de photos avec un ancien compact qui commençait au 33 mm.

Je n'ai vraiment que faire d'un zoom allant jusqu'à 420 mm. Culture vidéo chez Panasonic ou attirance des utilisateurs pour les grands nombres ?

Antoine

Invité Télémac

Je pense que c'est une demande du grand nombre et surtout c'est moins onéreux de fabriquer des téléobjectifs que des grands angles de qualité

chez Nikon il y avait le coolpix 8800 produit arreté ,il approche de tes critères sauf pour le grand angle..

sinon je verrais bien celui là : le Panasonic DMC-FZ30 ou ici mais pas en grand angle

bonjour Zorg

Si tu ne veux pas t'embêter à aller chercher des liens (sur des sites différents en plus), sache que tous les APN que tu cites sont accessibles dans le comparatif photo.

Ici : http://www.magazinevideo.com/comparatif-photo.php

en plus, ça permet de citer des sites à dominante éditoriale.

Voilà voilà. :)

bonjour Zorg

Si tu ne veux pas t'embêter à aller chercher des liens (sur des sites différents en plus), sache que tous les APN que tu cites sont accessibles dans le comparatif photo.

Ici : http://www.magazinevideo.com/comparatif-photo.php

en plus, ça permet de citer des sites à dominante éditoriale.

Voilà voilà. :)

salut

merci j'y ai pas pensé .... en fait j'utilise beaucoup certains liens que j'ai cité et parfois j'oubli de regarder au plus simple . mais je prend note . :)

C'est vraiment critique, cette focale. J'ai trop raté de photos avec un ancien compact qui commençait au 33 mm.

Je n'ai vraiment que faire d'un zoom allant jusqu'à 420 mm.

l'appareil qui peut faire la différence sur son grand angle mais qui est son point négatif également c'est le Ricoh GR le point négatif c'est seulement un grand angle ... pas de zoom...

Invité Télémac
C'est vraiment critique, cette focale. J'ai trop raté de photos avec un ancien compact qui commençait au 33 mm.

Je n'ai vraiment que faire d'un zoom allant jusqu'à 420 mm.

l'appareil qui peut faire la différence sur son grand angle mais qui est son point négatif également c'est le Ricoh GR le point négatif c'est seulement un grand angle ... pas de zoom...

c'est annoncé : Optique : 0x. Equivalence : 28-85 mm

je n'y comprends rien

si c'est une focale fixe pourquoi 28-85 mm en equivalence ?