Aller au contenu

Bridge ou Reflex ?


Invité Pascal13
 Partager

Messages recommandés

Oui, c'est spécial comme appareil. Mais il existe des amateurs de focales fixes qui vous convaincront par la qualité des photos. Une bonne focale fixe, c'est une qualité optique que les zooms ne peuvent atteindre !

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Télémac

Je ne suis pas contre la focale fixe bien au contraire

ce que j'essaye de comprendre c 'est que si cette focale est fixe (28 mm)

pourquoi le comparatif parle :

annoncé : Optique : 0x. Equivalence : 28-85 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les choses évoluent, et pas dans le bon sesn pour moi : la molette des mode de mon Dimage A2 vient de casser... Je vais tenter une réparation, mais je crains de devoir le changer.

Je reste donc sur le S9600 comme successeur, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme que lors de mon passage du QV4000 au Dimage A2...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Télémac

A force de vouloir des produits pas chers on nous vend de la cam....

si au moins on pouvait choisir des produits moyens de gammes mais ces produits deviennent des prix de moyens de gamme avec des pièces d'entrée de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (réponse à Ronan : ou est passé le message ?),

Si tu as lu mon périple dans la réparation du Dimage A2, tu as vu que j'ai passé quelques semaines et pris quelques photos avec le S9600. Globalement, il ne m'a pas convaincu et je reste avec mon Dimage A2 réparé.

Il est vrai que le capteur du S9600 est plus sensible, c'est son point fort. Mais j'ai l'impression que c'est plus par traitement du bruit que par sensibilité réelle. 9 Mp sur une capteur de cette taille, c'est inutilement trop. Le capteur 6 Mp du S6500 me semble plus prometteur.

Ensuite, j'ai eu un problème d'accus, mais je pense que c'est un défaut de cet appareil ne particulier, pas du modèle en général.

En tout cas, l'utilisation d'accus AA et d'une carte CompactFlash sont de gros avantages (j'utilise une Extreme III de 1 Go).

L'objectif n'est pas extraordinaire. Cela m'a conforté dans l'inutilité des très longues focales en usage général. De toute façon, avec le zoom à fond, le S9600 est souvent incapable de faire la mise au point. Inadmissible : il faut repasser en focale normale (moins de 200) pour faire le point... De plus, la déformation au 28 mm est importante. Bref, j'aurai préféré un bon 28-200 que ce 28-300 quelconque. Mias le départ à 28 mm est un des points forts de l'appareil. Dans les autres bons points : la fourniture d'une tulipe et d'un cache objectif relié par un fil.

L'appareil est gros, bien plus qu'un Dimage datant de plus de deux ans... Et ce n'est pas simplement du à l'objectif. Le boîtier ne semble pas optimisé en taille (il est plus gros que celui des petits reflex).

Ensuite, un gros ennui pour moi : en 3/2, la photos font environ 2 Mo. Pour un appareil de 9 Mp, c'est très peu. Je m'attendais à atteindre 5 à 6 Mo. Cela signifie que la compression est trop forte. Ajoutée au traitement du bruit, la qualité souffre. Et pour moi, la photo, c'est du 3/2, pas du 4/3. A noter que la compression JPEG n'est presque pas réglable : seulement deux réglages en 9 Mp 4/3. Un comble pour un appareil de ce prix, même si Fuji est coutumier du fait. Pas moyen non plus de prendre des photos en basse définition (2 Mp) mais avec très peu de compression.

L'absence de stabilisateur est un vrai handicap, une fois que l'on a goûté aux avantages d'une bonne stabilisation du capteur.

Enfin, un énorme point noir pour un appareil expert : le flash. Pour compenser la faible sensibilité de mon Dimage A2, j'utilise un flash Minolta 3600 HSD. Parfaitement en accord avec l'appareil, il permet de très bonnes photos au flash. Rien de comparable chez Fuji. Seul les flashs manuels peuvent se greffer sur la sabot. Pas de déflecteur qui suit le zoom, pas d'automatisme d'exposition, pas d'information de distance, rien. Bouh, pas beau !!

L'écran est bien : c'est un 2", et non un 1,8" comme indiqué dans le comparatif (qui reprend les données du S9500, pas celles du S9600). Il est lumineux et bien défini. Un peu protubérant, il souligne le design approximatif du boîtier.

En résumé : c'est un bridge standard, avec un gros objectif et peu de possibilités, mais pas un bridge expert. Je continue donc à rêver d'un Dimage A3...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui : j'ai entamé ma longue réponse suite à un message de Ronan qui voulait en savoir plus sur le suite des opérations, notamment sur le S9600. Le temps de finir le message (de coucher les petits, etc), pfft, disparu. Alors je laisse ma réponse quand même, na !!

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui effectivement j'avais posté un message mais apres lecture du forum j'ai pu retracer ton periple réparation et j'en ai donc conclue que tu n'avais pas évolué dans ta quete.

En ce qui concerne ton test du S9600, ca me conforte dans mes conclusions.

Vivement le Dimage A3 que je puisse l'essayer... :rolleyes:

Coup de chance pour moi, mon presse papier contient encore le post que j'ai effacé précedement pour ne pas faire "tache" avec mes questions.

Bonjour,

Les choses évoluent, et pas dans le bon sesn pour moi : la molette des mode de mon Dimage A2 vient de casser... Je vais tenter une réparation, mais je crains de devoir le changer. :?

Je reste donc sur le S9600 comme successeur, mais avec beaucoup moins d'enthousiasme que lors de mon passage du QV4000 au Dimage A2...

Antoine

Un p'tit up pour ce post tres interessant mais dont on ne connait pas ta décision finale.

J'ai en gros les mêmes critêres mais je ne suis pas vraiment tenté par le S9600 (petit ecran 1,8", poids élevé, stabilisateur manquant...).

Très content de mon DSC- H5 je voudrais maintenant "tirer" un peu les choses vers le haut sans pour autant passer au reflex (prix élevé pour une bonne optique, fragilité par rapport à un bridge, encombrement...)

Mon idéal existe t'il? (sic, on se croirait sur une foire aux mariages, lol!) je ne sais pas, mais le tien Adesir ... l'as tu trouvé?

Voilà qui est réparé.

Merci d'avoir répondu à ma question avec autant de rapidité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

Malheureusement, le Dimage A3 devrait rester un fantasme. Je ne pense pas que Sony reprenne cette branche, trop en concurrence avec les bridges maison (bien que le capteur soit un Sony). Les développements se font sur les reflex ces dernières années.

Un simple mise à niveau du A2 avec un capteur plus sensible (la taille et la définition étaient déjà bonnes) et un écran un peu plus grand (comme celui du S9600) serait presque parfaite.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité touriste-amateur

Pour revenir (un peu en retard) sur la question initiale du topic: j'ai eu quelques jours un bridge (certes, c'était il ya 3 ans) que j'ai rendu pour prendre un reflex.

Nulle part (où j'ai peut être mal lu), vous ne parlez du temps de réaction de l'appareil avant la prise de vue. Est-ce que ce n'est plus un problème ?

Ni du temps de démarrage. c'est pour moi des critères importants qui m'ont orienté vers le reflex.

C'est vrai que c'est un peu lourd et que parfois la visée sur l'écran est pratique. Du coup, je l'ai doublé d'un Canon Powershoot A620 avec un écran orientable. Redoutable !! Mais les utilisations restent limitées.

L'un de vous parle de prises de vues "acrobatiques" sur des tatamis. Certes, danc ce cas précis, l'écran orientable est un plus. Mais si la photo ne se prend pas au bon moment ...

J'ai fait avec le Canon (certes, ce n'est pas un bridge, mais qui est de bonne qualité et donné pour être bien placé sur le temps de réaction), j'ai fait donc des photos sur un coucours équestre de saut d'obstacle. Il m'a fallu m'étalonner avec les premiers concurrents pour savoir à quel moment il fallait que j'anticipe le déclenchement. Au judo c'est pas possible, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que le temps de réaction d'un bridge est supérieur à celui d'un reflex. Sur le Dimage A2 (ancien, donc), ça ne me pose pas trop de problème. Ce n'est pas un F100, mais on arrive à prendre les judokas pendant les prises et pas après, bien qu'il soit impossible de prévoir les mouvements (quoique, avec l'habitude)...

Sur le Fuji S9600, c'est l'autofocus qui est trop lent et qui ralentit tout...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai que le temps de réaction d'un bridge est supérieur à celui d'un reflex. Sur le Dimage A2 (ancien, donc), ça ne me pose pas trop de problème. Ce n'est pas un F100, mais on arrive à prendre les judokas pendant les prises et pas après, bien qu'il soit impossible de prévoir les mouvements (quoique, avec l'habitude)...

Sur le Fuji S9600, c'est l'autofocus qui est trop lent et qui ralentit tout...

Antoine

Quelle idée d'acheter un S9600 aussi... :D

(je plaisante je plaisante…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se moque, l'admin ?

Je m'en suis encore servi ce matin : mise au point ratée sur un routeur dans une baie telecom. Pourtant, ça ne bouge pas, ça...

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques mois après cet échange, le tableau a évolué avec l'apparition du "Live View" sur certains reflex. Celui qui se rapproche le plus est le nouveau L10 de Panasonic qui est un hybride entre un reflex (c'est est un) et un bridge (en mode Live View), avec écran orientable. Plus d'infos bientôt... B)

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation