Aller au contenu

Tableau comparatif iMovie 6 et 7

Noter ce sujet


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

Nous l'avions promis ;)

Une tentative - difficile ! - de comparaison entre iMovie HD (6) et 7 (iMovie 08)

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1115

En prime, vous pouvez cliquer sur certains items pour visualiser la fonction correspondante (achèvement en cours).

post-1-1195130801_thumb.jpg

image : T.Philippon/magazinevideo.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de lettre mon grain de sel :

- Il n'y a pas d'effets dans iMovie 7. Peut-être vouliez-vous dire transitions ?

Les moins d'iMovie 7 :

Il n'y a ni effets audios, ni effets vidéos.

Par contre il y a un ajustement vidéo qui permet seulement d'agir sur les couleurs de l'image et un ajustement audio qui ne permet pas grand chose.

-Pas de possibilité de contrôler tout début et fin d'effets (puisqu'il n'y a pas d'effets !). Abandonner l'espoir de faire virer un plan du noir et blanc à la couleur par exemple.

-Plus de possibilité de créer des images fixes.

-Plus de possibilités d'extraction du son (bienvenue aux sons d'ambiance différents par clip !)

-Plus de possibilité d'ajuster précisément le son complémentaire (la musique par exemple) à l'image sauf à utiliser un deuxième logiciel le succédané Garage Band qui ne permet d'intervenir que sur un film déjà monté.

-Plus de possibilité de corriger correctement l'audio. Adieu égalisateur graphique, réverbération, délai, modification de hauteur tonale, passe haut, passe bas, contrôle de la bande passante et réducteur de bruits.

-Plus d'oscilloscope et de niveau sonore (son d'origine et son importé)

Disparition des thèmes pourtant très prometteurs.

Disparition de l'export vers caméra.

Perte des plug-in éventuellement achetés.

Les ajouts "à la volée" qui manquent de précision en général, mais que je mets aussi dans les plus.

Une ergonomie générale discutable, faussement pratique.

Plus de Time Line

Les plus :

-Les trims qui gardent sous-jacent le clip intact (mais qui empêchent de revenir à sa précédente modification, on repart de zéro).

-Les bibliothèques.

-La diversité des formats acceptés.

-Les exports divers et variés (mais carton rouge pour l'absence d'export vers la caméra).

-La sauvegarde automatique (bien que gênante parfois).

-Les ajouts à la volée (titres, transitions).

-La stabilité.

Le discutable :

- les trims sont ils aussi pratiques que ça ?

- l'intervention en deux fois sur les titrages et les transitions (je choisis, j'applique, puis je modifie la durée au pif) est ils un vrai progrès ?

Impression générale :

Un petit logiciel sympa à utiliser mais limité. De l'esbrouffe aussi.

Amertume (partagée) :

J'utilise iMovie depuis la version 3, j'ai payé une première fois, lors de la version HD, pour des progrès réels et importants. J'ai donc payé pour rien une version 7 qui pour l'instant est globalement une régression. Me fera-t-on payer une seconde voire une troisième fois pour amener cette version au niveau de la précédente ?

Ou bien Apple a-t-il décidé qu'iMovie était dorénavant seulement destiné aux débutants ou aux possesseurs de nouveaux formats peut intéressés par le montage.

Apple ne s'intéresse plus beaucoup à ses fidèles.

Un mince espoir :

La mise à disposition d'iMovie HD dans la précipitation devant les protestations des utilisateurs US. Hélas, depuis aucune communication de la part de la Pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de lettre mon grain de sel :

- Il n'y a pas d'effets dans iMovie 7. Peut-être vouliez-vous dire transitions ?

Bonjour Yannick

Je n'ai pas assez de temps pour réagir ce soir (un gros montage en attente depuis 2 mois… B) )

mais il y a une classification différente de certains effets.

Par exemple, les réglages de contraste, de luminosité et de couleurs qui sont classés sous l'onglet effets vidéo sous iMovie HD (6), sont toujours présents dans la version 7 et même, un peu plus faciles d'accès je trouve (1 clic sur un picto permet d'accéder à ces effets nettement plus utiles que certains effets exotiques mais "jetables" d'iMovie6).

post-1-1195146605.jpg

Sur pas mal de points cités, sans négliger les carences d'iMovie7, on peut considérer qu'il y a une autre logique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vue ajuster, j'en parle même. S'il remplace effectivement certains effets, il n'en a pas toutes les fonctions et EN PARTICULIER le moment où l'effet s'appliquait. Quant à se servir d'ajuster pour bricoler ce qu'on avait automatiquement jusqu'à présent (sépia par exemple) qu'on m'explique où est le progrès. Si j'arrive à bricoler un effet sépia, je note les % pour la prochaine fois ?

Si des fonctions évidentes et indispensables comme image fixes, extraction du son, collage spécial au point de lecture, oscilloscope, niveau sonore, thèmes, export vers caméra, les corrections audio, et j'en passe, sont toujours dans iMovie 7, ils sont bien cachés.

Le problème d'iMovie 7, c'est que plus on l'explore plus on voit que c'est mauvais et tape à l'oeil.

Apple sort à l'instant Final Cut Express 4. Les tarifs sont en baisse, comme par hasard. Dans la présentation du produit, ils parlent même de la récupération possible d'iMovie 8. Décidément Apple marche à coté de ses pompes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple sort à l'instant Final Cut Express 4. Les tarifs sont en baisse, comme par hasard. Dans la présentation du produit, ils parlent même de la récupération possible d'iMovie 8. Décidément Apple marche à coté de ses pompes.

Hum… A propos de pompes je ne vais pas cirer celles d'Apple (d'autant que j'en ai dit du mal aujourd'hui…) mais ce n'est pas si inepte :

raisonnement 1 : Final Cut Express est une porte d'entrée vers l'univers du Pro. Séduit, un acheteur de ce logiciel pourra être tenté par la constellation des autres logiciels qui tournent autour (DVD Studio pro par exemple) et investir du coup dans la suite Final Cut Studio 2.

raisonnement 2 : avec un prix d'attaque aussi séduisant, la firme de Cupertino entend attirer les brebis qui s'égareraient vers les logiciels Windows. Du coup, la Pomme peut vendre des Mac grâce au cheval de Troie que représentent un logiciel à prix "coûtant".

bon je n'ai pas trouvé de brebis égarées, alors vous vous contenterez d'une photo de ces quelques adorables bestiaux prise sur le plateau du Vexin… :P

post-1-1195159339_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
-Plus de possibilité de créer des images fixes.

Je reviens sur ce Post car certains points m'étonnaient.

En maintenant la touche Control sur le clip de son choix, on obtient bien une image fixe.

post-10-1196785370.jpg

Ensuite, celle-ci vient se loger dans un dossier "Stills" créé à cette occasion. L'image fixe vient se placer à côté du clip, on peut s'en servir. Puis si besoin, on peut aller chercher directement l'image fixe via la fonction "Afficher dans le Finder", ce qui revient à "enregistrer sous" (une image fixe). C'est donc une autre procédure que sous iMovie6 mais au final, on obtient sensiblement la même chose.

sauf à utiliser un deuxième logiciel le succédané Garage Band qui ne permet d'intervenir que sur un film déjà monté.

pourquoi "déjà monté" ?

On peut le faire sur une séquence non montée dont on souhaite extraire le son et arranger le son, ce qui est plus souple sous Garageband. Par contre, la procédure parait plus compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La procédure parait plus compliquée sous Garage Band.

Justement, c'est bien là l'ambiguïté d'iMovie 7 : ciblée sur les débutants impatients (et aussi sans doute sur les adeptes des nouveaux formats qui font débats) mais dont moults possibilités sont plus compliquées. Un logiciel dont la mise en oeuvre des possibilités est plus compliquée que dans la précédente version, je ne sais même pas si on voit encore ça sous Windows. Cela dit, je viens de voir Vista chez un ami, heu bon... quand je pense qu'il se trouve des personnes pour comparer son ergonomie à OSX..., mais je m'égare.

Bref, on nous fourgue un logiciel spectaculaire, bouffeur de ressources mais limité (ce qui est un comble), non pas au service de la création, mais destiné à épater le gogo ou le geek fatigué, et on renvoie les vrais amateurs vers un pis aller, Garage Band pour avoir un succédané inconfortable de ce dont ils disposaient dans une version précédente.

Les images fixes (encore l'ergonome amateur qui parle)

Content de les retrouver, merci, mais pourquoi diable avoir trouver ce titre ? "Créer une image fixe" était bien plus parlant .

Et si je ne m'abuse, c'est une fonction qui n'apparaît pas dans les menus déroulants, incroyable !

Merci à ceux qui m'ont donné des infos sur FCE. C'est tentant, mais il faut faire marcher le marché : je m'y mettrais lorsque nous disposerons à nouveau d'un iMovie décent. Et pas avant ma retraite car je n'ai pas trop de temps à consacrer à son apprentissage (je vais en faire hurler un), moi qui avait pris en main, comme tout le monde, iMovie en quelques heures.

Misère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tentant, mais il faut faire marcher le marché : je m'y mettrais lorsque nous disposerons à nouveau d'un iMovie décent.

Je veux bien qu'on critique le dernière version d'iMovie qui est loin de faire l'unanimité mais je ne comprends toujours pas pourquoi se refuser un logiciel à 199€ (je n'ai pas compris "pour faire marcher le marché") qui offre toutes les fonctions attendues des utilisateurs avertis (sous réserve de tests pour la version 4).

C'est un peu se donner le fouet pour se faire battre… :sick:

Si toute l'énergie mise à critiquer iMovie avait été mise sur les premiers maniements de FCE (1/2 journée), tu serais déjà opérationnel sur FCE, Yannick. :mrgreen:

Entre nous, pourquoi quelqu'un de si exigeant et avisé (je le dis sans ironie, je me base sur les Posts que tu as écrits) s'est-il précipité sur iMovie 7 sans attendre les conclusions ?

Bon en attendant, contre vents et marées, nous avons quand même complété le tableau de comparaison iMovie6/7 sur la base de nos propres constatations et des témoignages d'utilisateurs. C'est notre rôle d'informer, voire de (dé)conseiller, ensuite les consommateurs décident. :biggrin-2:

http://www.magazinevideo.com/tests-en-ligne2.php?id=1115

post-1-1196893088_thumb.jpg

(extrait, le tableau était trop long pour tenir dans la capture… ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 journée pour prendre en main. C'est une bonne nouvelle.

Cela dit, ça ne change rien à la situation : Apple nous a fait payer un logiciel aux fonctions dégradées par rapport à sa version précédente.

Quand je dis faire marcher le marché, j'entends avoir un comportement qui encourage Apple à revenir dans la bonne voie : critiques objectives, recours à iMovie HD (ce n'est pas dur), refus de se rabattre sur FCP, etc. C'est dire si je suis naïf ou optimiste.

J'ai fait l'acquisition d'Ilife 8 pour plusieurs raisons :

- jusqu'à présent, j'avais confiance. (mêm si, sur les conseils du forum, j'attends toujours les premières mises à jour avant de charger).

- l'attrait de la nouveauté (on est pas de bois !).

- vieux Macuser à la maison (depuis le Mac Classic, début des années 90) = lien affectif. Utilisateur ironique de Windows au bureau.

- J'ai un site Web destiné à mes proches : la Galerie c'est plus efficace pour regarder et partager vidéos et photos (et il faut iMovie 7).

- vu les premières critiques, à la fois trop floues et élogieuses dans une certaine presse spécialisée (Magazinevideo n'est pas visé), j'avoue que j'avais un doute ; j'ai attendu d'être sûr qu'iMovie HD soit conservée avant de charger. Personnellement, expérience professionnelle sans doute, je ne critique jamais un produit sans l'avoir pris en main personnellement.

Pour revenir à FCP :

- je veux récupérer mes rushs simplement - on branche et on récupère - et commencer le montage immédiatement.

- Je ne suis pas un fan des effets spéciaux à outrance dans les montages. Pour moi, un film c'est avant tout une belle image stable, de bonnes coupes - j'ai appris ça lorsque le fondu enchaîné ne marchait pas dans iMovie 4. D'autres l'ont très bien dit ici ou là.

- Bref, ce sont surtout ses fonctions de titrage qui me seraient utiles.

Je vais faire comme tout le monde : ignorer iMovie7 (sauf pour les clips destinés à la Galerie), ne plus en parler, et continuer avec la précédente version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dire si je suis naïf ou optimiste.

à 99€ la MAJ de FCE4 et 199€ si on est un nouvel arrivant, Apple risque d'attirer de toute façon des utilisateurs pour qui la version 6 d'imovie rste trop limitée (une seule piste vidéo, titrage limité effectivement, etc.). Par conséquent, la firme de Cupertino fera difficilement le rapprochement croisé entre la déception (d'un certain profil d'utilisateurs) vis-à-vis d'iMovie 7 et l'éventuel succès d'un FCE4.

- je veux récupérer mes rushs simplement - on branche et on récupère - et commencer le montage immédiatement.

Oui pas de problème là-dessus. Quelques réglages sont requis à l'origine une bonne fois pour toutes puis des adaptations éventuelles sont nécessaires en fonction du format choisi (si on est toujours avec le même camescope dans la même config, pas de problème). Le nombre de choix possibles peut effrayer au début, il ne faut pas se laisser impressionner (c'est un peu comme pour le Forum!) :sick: Dans tous les cas, c'est un peu moins compliqué que sur Final Cut Pro.

- Bref, ce sont surtout ses fonctions de titrage qui me seraient utiles.

Si on a le temps (si on le trouve), on essaiera de réaliser un petit tutoriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Tu y vas un peu fort Michel en parlant des huitres... Visiblement leur projet est bien ancré aux Philippines et le Sony reste leur premier choix...  Je vois un troisième choix : Le Sony, le caisson étanche et pourquoi une Osmo Pocket 3 ou 4 pour le reste ? C'est de bien meilleure qualité que la Go Pro me semble-t-il...
    • Pensez aux micros pour les interviews. Mais commençons par le commencement: Quel budget ?  Ce n'est pas pour vous décourager, mais quand on débute, mieux vaut commencer par un projet modeste avec du matériel simple. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. On a beaucoup à apprendre et le choix du matériel n'est pas le problème principal, même si c'est important et couteux. Si vous habitez en Charente, commencez par interviewer un ostréiculteur sur la sexualité des huitres, avant d'aller filmer les coraux aux Philippines.
    • Bonjour,   Ceci est mon premier post sur ce forum et je me permets de présenter mon association, pour un peu de contexte : nous sommes trois étudiants ayant pour projet la réalisation d'un documentaire aux Philippines sur les pressions que subissent les coraux et les différentes méthodes de restauration corallienne qui existent là-bas.   Nous allons donc réaliser différents types de prises de vue : sur la terre ferme pour les paysages et les interviews, mais également sous l'eau pour les récifs, les méthodes d’action, et pour pouvoir présenter la faune et la flore subaquatique. Je vais m'arrêter là pour le descriptif, mais je serais ravi de discuter de mon projet ailleurs.   Le contexte est important puisque nous sommes tous novices en matière de vidéo et de matériel, et j'ai besoin d'avoir votre avis sur un sujet : le setup que nous allons utiliser. Nous allons réaliser des interviews, nous avons donc notre caméra principale qui sera essentielle, mais pour un peu plus de dynamisme, nous aimerions avoir une seconde caméra pour pouvoir changer d'angle au montage et créer quelque chose de sympa. Nous avons également pas mal de plans aquatiques à réaliser et, in fine, deux choix s'offrent à nous :     Cas 1 : Sony A7 III + boîtier étanche type SeaFrogs + caméra fixe uniquement pour l'interview et la vie courante   Cas 2 : Sony A7 III + GoPro étanche, permettant de faire les plans sous l'eau et pouvant jouer le rôle de deuxième caméra lors des interviews   Un troisième mixant les deux et me semblants pratique serait :  Sony A7 III + Boitier + GoPro, permettant de faire des doubles plans également sous l'eau.    La principale problématique selon nous reste la cohérence de la qualité de l'image, puisque si la GoPro n'est pas assez performante, cela va se ressentir lors des changements de POV sur le documentaire ..        Le cas 1 me semble plus professionnel, mais j'aimerais avoir votre avis et des conseils à ce sujet ! J'espère avoir été assez clair.   Merci d'avance !
    • Merci de vos réponses Effectivement, le piège est d'autant plus pervers, que le résultat est décevant. Ce qui oblige le débutant à itérer ses demandes (prompts), et donc à multiplier ses dépenses. Le client paye dans tous les cas, qu'il soit satisfait ou non de ce qu'il obtient. Le système ne concerne pas seulement l'intelligence artificielle. C'est une pratique commerciale qui tend à se généraliser. Certains fournisseurs ne vous laissent plus le choix de la formule. On n'achète plus un produit, on paye un service. C'est une régression dans la démocratisation de la vidéo. Quel avenir pour les logiciels libres ? Pourront ils rivaliser dans l'avenir ?
    • C'est une des raisons pour lesquelles je me méfie de l'IA... Me suis contenté d'animer quelques cartes postales et basta, sinon le danger c'est de tomber effectivement dans le piège de l'abonnement et comme on sait pas trop ce qu'on obtient, ben on recommence et les € défilent... J'ai failli "craquer" pour un petit abonnement, mais j'ai vite compris les limites..
    • Bonjour. Ton analyse est bonne et effectivement c'est un coup dur pour nous. Je teste actuellement l'intelligence artificielle qui permet de faire des petits truquages sympa mais à quel prix!!!! Ils ont trouvé la solution en faisant payer au mois, ce qui reste "raisonnable", mais qui ne permet pas d'avancer très vite. Pour une somme de 15 euros tu as 150 ou 200 crédits (chaque trucage consomme entre 10 et 50 crédits selon la difficulté) et l'apprentissage pour moi est long et pas facile car les logiciels sont en anglais . Donc j'essaye de bien cibler le trucage que je veux réaliser puis je craque et jusqu' a présent un ou deux trucages me coute les 15 euros car c'est plusieurs éssais pour un résultat. ça va vite.........
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation