Aller au contenu

Nouvel objectif Canon 17-55 mm


Thierry P.
 Partager

Messages recommandés

(reprise d'une news du 27 Février 2006 non publiée sur magazinevideo.com)

(communiqué)

Nouveau zoom EF-S à grande ouverture constante

post-10-1198330910.jpg

Amstelveen, Pays-Bas, 21 février 2006: Canon renforce sa série d’objectifs EF-S avec le nouveau zoom standard EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM à stabilisateur d’image intégré. Avec une qualité d’image et une construction optique dont le cahier des charges est proche de celui des objectifs Canon professionnels, l’EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM devient le zoom standard EF-S le plus lumineux de cette série destinée aux reflex numériques EOS compatibles avec la monture d’objectif EF-S, ce qui est en particulier le cas du nouvel EOS 30D.

Associant une grande ouverture constante de f/2,8 sur toute la plage de focales et le stabilisateur d’image dont l’effet équivaut à un gain de trois vitesses d’obturation, ce zoom assure des performances de haut niveau et permet de couvrir les situations de prise de vues les plus courantes et notamment de cadrer en grand-angle, y compris en conditions de faible lumière grâce à sa grande ouverture. Une formule optique de haut de gamme intégrant des éléments en verre UD et des lentilles sphériques assure un excellent rendement en termes de netteté, de contraste et de rendu de couleurs.

Monture EF-S

Ce zoom peut être monté exclusivement sur les EOS dotés de la monture d’objectifs EF–S c’est-à-dire, la monture initiée avec l’EOS 300D et qui équipe également les modèles EOS 350D et EOS 20D ainsi que le nouvel EOS 30D (pour davantage d’informations sur cette monture EF-S, voir l’annexe “Technologies expliquées). Le coefficient multiplicateur de focale par 1,6x induit par le capteur de type APS-C de ces boîtiers correspond à une plage de focales de 27-88 mm en format 24x36.

Qualité d’image

Pour optimiser la qualité et l’homogénéité de l’image sur toute la surface utile du capteur, deux lentilles en verre à dispersion ultra-faible (verre UD) ont été intégrées à la formule optique afin d’éviter l’apparition de l’aberration chromatique du spectre secondaire qui induit habituellement une baisse de netteté et la formation de franges colorées sur les contours de certains sujets. Afin de garantir netteté et contraste élevés d’un bord à l’autre de l’image, deux lentilles asphériques ont également été utilisées. Elles éliminent l’aberration de sphéricité qui dégrade la résolution, en particulier aux plus grandes ouvertures. En synergie avec le capteur CMOS des EOS et leur processeur de traitement d’image DIGIC II, l’EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM produit des images de très grande qualité, supérieure à celle requise pour la plupart des applications photographiques courantes.

Ouverture f/2,8 constante, de 17 à 55 mm

L’excellente qualité optique associée à la constance d’une grande ouverture pour toute la plage de focales permet au photographe de composer à pleine ouverture puis de cadrer précisément en zoomant, sans s’inquiéter de la variation possible de sa vitesse d’obturation lorsqu’il progresse vers les focales télé. Ce zoom est par ailleurs équipé d’un diaphragme à ouverture quasiment circulaire qui contribue à la formation de très beaux plans de défocalisation (fonds flous esthétiques).

post-10-1198330934.jpg

Stabilisateur d’image

L’EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM intègre le stabilisateur d’image Canon (IS) qui assure une réduction très appréciable du risque d’apparition du flou de bougé en prise de vues à main levée par faible lumière ambiante. Ce stabilisateur augmente significativement le taux de réussite de bonnes photos en conditions défavorables grâce au gain de trois vitesses d’obturation qu’il apporte au photographe. En alternative, à vitesse égale, il permet aussi de gagner 3 valeurs de fermeture du diaphragme afin d’augmenter la profondeur de champ. À titre d’exemple, la stabilisation permet de photographier au 1/15 sec. sans risque d’induire du flou de bougé, là où sans stabilisateur, la prudence conseillerait de travailler au 1/125 sec.

Le stabilisateur détecte automatiquement le montage de l’appareil sur un trépied et coupe la stabilisation afin d’éviter que le détecteur ne chercher à compenser les vibrations du moteur de stabilisation.

(pour plus d’informations sur le stabilisateur d’image, voir l’annexe “Technologies expliquées”).

Autofocus rapide et silencieux

Le moteur USM de l’objectif fonctionne selon le principe de vibrations à fréquence ultrasonique qui entraînent le moteur de mise au point. Cette opération est très rapide et s’effectue dans un silence presque total. Le moteur commande le déplacement très rapide du groupe de mise au point et assure son démarrage et son arrêt immédiats, sans inertie ni hésitations. La mise au point est donc ultra-rapide et ultra-précise. L’utilisateur peut passer d’une mise au point autofocus à manuelle et même retoucher en permanence le point effectué par l’autofocus en agissant sur la bague de mise au point sans avoir a débrayer préalablement le mode autofocus.

Élimination des reflets parasites

Grâce à l’optimisation de la courbure des lentilles et à celle de leur traitement Super Spectra, les ingénieurs opticiens de Canon ont résolu efficacement les effets de voile et de formation d’images fantômes qui est susceptible d’apparaître avec les boîtiers numériques du fait de la surface très réfléchissante de leur capteur. En augmentant la capacité d’absorption de la lumière, les traitements minimisent la formation de reflets à la surface des lentilles arrières de l’objectif (reflets qui seraient à leur tour renvoyés vers le capteur) et garantissent ainsi le risque de dégradation de la qualité intrinsèque de l’image formée sur le capteur, laquelle conserve ainsi une clarté et un contraste optimums.

Intégration au système EOS

Utilisé en association avec la gamme des flashes Canon Speedlite EX et les flashes intégrés des boîtiers EOS 350D, EOS 20D et du nouvel EOS 30D, ce zoom transmet au système de mesure E-TTL II, l’information de distance appareil-sujet qui permet d’optimiser l’exposition au flash.

Un parasoleil exclusif et un étui souple spécifiques pour l’EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM, sont disponibles en option.

Disponibilité : juin 2006

Prix conseillé : 1279 € TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • Le bon plan de DIGIT-PHOTO
    digit-photo

    Le site DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo. C’est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Basé à Metz, Digit-Photo applique le droit français (TVA). Les frais de port sont gratuits dès 40 € d’achat, avec une expédition en 24H. Retourner le matériel est possible et facile.

    Dans votre panier, si vous appréciez le site magazinevideo, entrez le code Créateur MAGVIDEO. Vous paierez le même prix et cela financera des services gratuits comme ce Forum, les News et tous les articles gratuits.

  • DISCUSSIONS RÉCENTES

    • Bonjour,   Je suis ici car j'ai une question concernant l'étalonnage de plusieurs plans sur un projet Davinci Resolve. J'ai un problème de couleur qui fait que je vois des pixels roses sur un sol qui devrait être gris comme vous pouvez le voir sur la photo en lien. J'ai volontairement augmenté les couleurs sur le logiciel pour mettre en évidence le problème.   Je suis toujours sur la version 17.4.5 avec une timeline 4k (3840x2160) et mes réglages de couleurs sont en Davinci YRGB et DavinciWg/Intermediate. Quant à mes prises de vues, elles ont été filmées avec un fujifilm XT3 avec un objectif 56mm en 4K 25fps et une vitesse d'écriture de 400Mbs sur carte SD. Le tout en Flog en LONG GOP, en H265, 4.2.0, 10bit. Je pense avoir laissé la température de couleur sur la caméra et donc la balance des blancs en automatique. Sur le logiciel, j'avais commencé le montage via des proxies. Mais j'ai depuis attaché les rushes aux fichiers de base.   Pour passer de LOG à REC709, j'utilise un CST sandwich. Je crée donc un premier nœud où l'espace colorimétrique est en REC 2020 (espace colorimétrique de Fujifilm) / gamma source en Flog / espace colorimétrique de destination en davinci wide gamut et gamma destination en Davinci intermediate (le même que sur mon projet général sur davinci). J'ai donc un deuxième noeud pour finir de basculer mes plans en REC709 via CST : espace colorimétrique source en davinci wide gamut / gamma source en Davinci intermediate / espace colorimétrique destination en REC 709 et gamma destination en gamma 2.4.   Cela semble fonctionner assez bien sur mon étalonnage une fois que le CST a été créé. Mais j'ai des aberrations de couleurs qui apparaissent parfois sur certains plans, filmés dans les mêmes rues, mais à des endroits différents. En particulier, je vois des problèmes sur le sol, qui est gris, ou des couleurs rose/violet, qui apparaissent comme de gros pixels. J'ai l'impression que cela se produit beaucoup dans les ombres. Je le vois souvent lorsqu'une femme marche et que dans son ombre, cette couleur semble la suivre.   Ma question est la suivante : pourquoi ? Est-ce dû à des problèmes d'exposition et de réglages lors de la prise de vue avec mon appareil photo ? Est-ce dû à un problème de logiciel ? Est-ce que ma façon de passer de Flog à Rec709 via CST est mauvaise, (sachant que j'apprends la colorimétrie sur davinci via ce projet, donc je ne suis pas un pro) ? Ou est-ce que je vais peut-être trop loin dans ma colorimétrie et que ma caméra n'est pas assez bonne pour gérer autant de couleurs ? Est-il possible qu'il y ait eu un bug entre les proxies et les fichiers de base, même si j'ai lié mon montage final avec les vrais rushes pour l'étalonnage ?   Si vous avez des conseils ou des suggestions pour résoudre ce problème, j'aimerais beaucoup les connaître. Comme je suis en train de me former à ces questions, ce problème est un bon moyen pour moi d'élargir mes connaissances sur le sujet.   Merci d'avance et à bientôt !    
    • Moi aussi après avoir lu les tests de Magazine Vidéo, mais je possédais déjà la Pocket 1…
    • Bonjour. Je possède également un osmo pocket 3, que j'ai acheté l'année dernière (peu après sa sortie et surtout après  avoir lu l'article et les éssais parus  dans le magazine) Ce n'est pas non plus ma seule caméra . Mai je l'ai utilisée à 90% lors d'un voyage aux marquises. Et aprés un long montage réalisé avec pinnacle studio 25 j'en ai tiré un film de vacances (de 1heure) qui tient la route...
    • Peut-être quelque chose m'échappe-t'il, mais pourquoi envisager tes montages avec un logiciel dédié caméra ? Je ne savais même pas que ça existait.   Personnellement cela ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser une appli dédiée, j'importe mes vidéos sur mon ordinateur et j'effectue mes montages avec un logiciel, en l'occurence professionnel (je suis sur Mac). Mais mon Osmo Pocket 3 n'est pas ma source de capture vidéo principale.   Il existe des applications, même gratuites, multi-plateformes, probablement plus élaborées que par exemple le logiciel de la GoPro ?
    • Merci JLB pour ton retour.  Je l'utiliserais avant tt pour le sport pour faire des mini films sur mes sorties.... Aussi pour les voyages jai un faible pour la insta 360 mais il parait que c'est vraiment particulier et que le logiciel de montage est inbuvable. Niveau informatique je suis windows. Il parait que la go pro le logiciel de montage est top...
    • Bonjour,   Difficile de t'aider dans un tel choix sans plus de détails de tes exigences ou besoins.   Je possède pour ma part une Osmo Pocket 3 que je trouve assez remarquable. Mais en quoi l'est-elle, remarquable, comparée aux autres caméras citées ? Chacune a ses avantages et inconvénients qui lui sont propre et il n'y a qu'en lisant les essais publiés notamment par Magazine Vidéo que chacun peut se faire une idée de ce qui lui conviendrait le mieux.   Quant au choix de logiciel de montage, même chose, il faudrait déjà avoir un minimum d'informations sur ce dont tu disposes, à commencer ton OS (Windows ou Mac).
×
×
  • Créer...

Information importante

j'accepte les cookies de ce site. Conditions d’utilisation